OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Solution Problème Wanadoo !

galerien
23/02/2005, 07h58
Si un jour est confirmé la mise en place d'une blacklist par ovh :

Je suis au regret de vous annoncer que le contrat qui nous lie avec ovh serait terminé dans la journée. Tout comme notre déménagement chez un concurrent "sérieux".

cordialement
AB

Thibs
22/02/2005, 12h51
des news:

http://solutions.journaldunet.com/05...adoo_ovh.shtml

freeway
22/02/2005, 00h19
C'est fini l'histoire du boycott de mail ?
on en entend plus parler.

bilbo
15/02/2005, 21h58
Je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un, mais moi j'ai envoyé ce mail à mes "clients". Vous pouvez vous en inspirer si ça vous chante.

Objet : Wanadoo-OVH : le point.

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire l'article du "Journal du net" paru ce matin :
http://solutions.journaldunet.com/05..._wanadoo.shtml

À l'évidence, Wanadoo, OVH et Proxad (le nom que donne Free à son activité d'offre réseau professionnelle), sont en conflit. Et nous sommes pris dans la tourmente.

Pour l'heure nous pouvons affirmer :
- Les messages dans le sens Wanadoo -> OVH ne passent pas par le chemin direct et normal.
- Les messages envoyés la semaine dernière par les clients de Wanadoo ne sont pas parvenus à destination. Les expéditeurs ont normalement reçu un avis de non-distribution de la part de Wanadoo, mais on ne saura probablement jamais si tous les messages ont été traités ou s'il y en a qui ont été perdus.
- Des solutions de secours ont été mises en place par OVH et ses clients.

Ce dernier point mérite toute votre attention. Les courriels envoyés par Wanadoo qui vous sont destinés peuvent désormais passer par trois serveurs de secours intermédiaires. Cette solution semblait fonctionner hier et ce matin. Puis, au fil de la journée, les délais de distribution se sont allongés. Ce phénomène est alarmant.

L'article du "Journal du net" donne une information que je n'avais pas : OVH héberge le quart des domaines en France. On peut aisément imaginer le trafic de mails que ça représente. Il est probable que les serveurs de secours saturent au fur et à mesure que les règles d'acheminement sont mises en place par OVH et ses clients. Autrement dit, tous le monde chez OVH utilise les mêmes chemins de dérivation et le trafic augmente sur ces chemins au fur et à mesure de leur mise en place. Pour utiliser une métaphore, l'autoroute Wanadoo-OVH est coupée, le trafic passe par de petites départementales et nous sommes à la veille du départ du 15 août.

Il est envisageable que les solutions de secours deviennent inopérantes sous peu et que nous nous retrouvions dans la situation qui prévalait la semaine dernière. Je vous recommande, par conséquent, de communiquer une adresse de mail temporaire aux correspondants qui sont abonnés chez Wanadoo. Celle fournie par votre fournisseur d'accès fera l'affaire. Je vous rappelle également que seul Wanadoo est concerné. Tous les courriels envoyés par les autres fournisseurs d'accès sont acheminés sans le moindre soucis.

Je vous présente mes excuses pour les désagréments causés par cette situation et vous tiendrai informés de son évolution.

Cordialement.

arno
15/02/2005, 19h31
http://www.dnsstuff.com/
c'est en cours ce qui est valable pour mon herbergement, ne l'est pas encore pour toi.
vérifie avec le lien ci dessus
DNS lookup--- MX

Homer Jay
15/02/2005, 19h10
arno écrivait :
merci, merci
pour le mxb.ovh.net.

je souffle
Heu... c'est normal que je ne puisse pas me connecter dessus sur le port SMTP?

Code:
$ telnet mx0.ovh.net smtp
Trying 213.186.33.32...
Connected to mx0.ovh.net.
Escape character is '^]'.
220 Welcome ! You are on server 69 called mx1.ovh.net, spam protected: www.spam-rbl.com ESMTP
quit
221 Welcome ! You are on server 69 called mx1.ovh.net, spam protected: www.spam-rbl.com
Connection closed by foreign host.
Mais par contre:

Code:
$ telnet mxb.ovh.net smtp
Trying 212.27.32.132...
Et ça ne va pas plus loin.

arno
15/02/2005, 18h57
merci, merci
pour le mxb.ovh.net.

je souffle

freeway
15/02/2005, 10h16
dans le .hosts c'est plutot ecrit dans lautre sens, pour info :

server.com. IN MX 15 mail.rollernet.us.
server.com. IN MX 20 mail2.rollernet.us.

arno
15/02/2005, 08h09
voila des nouvelles de "la panne"
http://solutions.journaldunet.com/05..._wanadoo.shtml

je redonne aussi le fil de discussion sur webmaster-hub.com

http://www.webmaster-hub.com/index.p...opic=9741&st=0

en esperant que cela vous serve.
si un ovh pouvait nous valider ça ?

bilbo
14/02/2005, 17h30
Merci FrancoisD90. Je vais enfin trouver le sommeil.

À+

seal3
14/02/2005, 14h38
Salut.

Au sujet de cette solution, elle ne marche que pour une zone precise. J'ai une centaine de site sur mon serveur, faut-il que je me tape toute les zones ? y'a-t-il une chance pour le probleme soit un jour resolu ?

radio666
14/02/2005, 14h29
Ca marche toujours pas.
Ca fait une boucle, et ça repart en erreur.
Je pense pourtant que la solution ne doit pas être bien loin, car j'ai un mail qui est passé au travers, je ne sait pas bien comment.
Toujours pas de nouvelles d'ovh. Leur comportement est inqualifiable.
Je vais relire le sujet dans le forum indiqué plus haut,
A priori il y en a qui y arrivent.

Sylvain
14/02/2005, 12h16
Pour le mutualisé :

Il faut entrer les MX dans le bon ordre apparament pour que les priorités soit bonnes. En fait c'est prévu pour avoir un MX "primaire" et un ou plusieurs MX secondaires qui auront la même priorité au final (identique mais supérieur à la priorité du MX primaire).

Bref dans le manager / Redirections&DNS :
supprimer tous vos MX si nécéssaire
Il faut entrer le MX primaire seul :
ex : votredomaine.com - MX - mx.ovh.net (je c plus quelle est l'URL du MX)
Il faut ensuite, une fois que celui-ci est bien enregistré,
entrez les deux suivants :
votredomaine.com - MX - mail.rollernet.us
puis
votredomaine.com - MX - mail2.rollernet.us

Ne pas mettre les points à la fin des URL, OVH le fera dans son traitement automatique du formulaire.

Voilà j'espère que tout ça est bon.

radio666
14/02/2005, 11h12
Zut, j'y arrive pas en mutualisé.
La modification de mx en mutalisé donne ça :

domaine.com. MX IN 86400 mx4.ovh.net. [Preference = 5]
domaine.com. MX IN 86400 mail2.rollernet.us. [Preference = 5]
domaine.com. MX IN 86400 mx3.ovh.net. [Preference = 1]
domaine.com. MX IN 86400 mail.rollernet.us. [Preference = 1]

on peut pas jouer sur l'ordre, ca se fait tout seul, mais quoi qu'il en soit :
sur rollernet.us, j'ai bien mes essais avec le smtp de wanadoo dans les logs, alors que les autres mails passent en direct, mais après, pas de nouvelles des mails wanadoo....

Quel bord... :-(

FrancoisD90
14/02/2005, 10h56
Je comprends ce que tu veux dire. J'étais dubitatif mais après de nombreux essais (étant moi-même abonné Wanadoo), je peux dire que ça fonctionne sur tous mes clients (200 domaines). Le temps de réception des messages est un peu plus long (5 minutes maxi) mais ça passe. Il semblerait que le smtp de wanadoo abandonne assez rapidement et passe au MX secondaire. A essayer sur du plus long terme bien sûr pour être tout à fait sûr de l'efficacité.
Ca reste du bricolage !! En tous cas c'est mieux que ce que nous propose Wanadoo et OVH (c'est à dire RIEN)
Peut-être sont'ils en RTT (remets tes tongs)

Homer Jay
14/02/2005, 10h37
Bonjour,

FrancoisD90 écrivait :

domaine.com. 3600 IN MX 10 mail.domaine.com.
domaine.com. 3600 IN MX 20 mail.rollernet.us.
domaine.com. 3600 IN MX 20 mail2.rollernet.us.
Est-ce que ça marche vraiment? Ce qui doit se passer, si je comprends bien, quand on écrit depuis Wanadoo:

1. tentative sur mail.domaine.com
2. OVH donne une erreur temporaire
3. re-tentative sur mail.rollernet.us ou mail2.rollernet.us
4. rollernet accepte le message
5. rollernet transmet par la suite le message sur mail.domaine.com

Mais voilà: si, à l'étape 2, OVH donne une erreur définitive plutôt qu'une erreur temporaire, le serveur qui envoie le mail n'a pas de raison de réessayer la transmission sur les MX20. Est-on certain que OVH donnera toujours une erreur temporaire pour les e-mails venant de Wanadoo?

arno
14/02/2005, 10h21
voila un discussion ou l'on parle du problème des mutualisé
http://www.webmaster-hub.com/index.p...opic=9741&st=0

je vais essayer,
si quelqu'un arrive à synthétiser la chose, je lui en serait éternellement reconnaissant

radio666
14/02/2005, 09h57
Je suis en train d'essayer sur un mutualisé.
Ca a l'air jouable, mais on ne maitrise pas la priorité entre les différents mx.
Enfin, pour l'instant, j'y arrive pas....

Cherche pas webmin sur un mutualisé, ca n'existe pas.

FrancoisD90
14/02/2005, 08h51
Désolé, cette solution n'est adaptée que pour les serveurs dédiés. Je pense qu'il doit être possible de paramétrer les hébergements mutualisés pour un serveur MX secondaire mais je ne connais pas la solution.
Peut-être quelqu'un peut'il nous éclairer (quelqu'un d'OVH qui se sentirait concerné par le problème par exemple...... )

Mackina
14/02/2005, 08h39
Bonjour,

j'essaye de mettre en place cette solution, mais je bloque à l'étape "Ensuite dans webmin", je ne trouve pas ce "webmin" ???

NB: je suis sur un hébergement mutualisé OVH...

Merci
Mackina

Daweb
14/02/2005, 02h29
Merci, mille fois merci, en plus ce système servira de secours à l'avenir, si le problème est résolu entre temps !

Mes clients font êtres ravis !
Ps : merci Wanadoo... et décu de la non réactivité d'Octave, qui n'a pas daigné venir réagir à nos nombreux messages !

zygron
13/02/2005, 22h24
Ce service est bien pratique... je viens de le mettre en place et ça fonctionne très bien, esperons que rollernet se sert pas de ça pour recuperer des e-mails pour des listes de spam ou je sais pas quoi, enfin je suis mauvaise langue ça à l'air fiable et j'ai pas trouvé de tel rumeurs sur google.
Je le conseille à tout ceux qui ont un dédié en attendant que le problème soit reglé. Je crois meme que je vais faire une tite donation au site pour le service fourni.

Merci françois!

Pharmespace
13/02/2005, 21h22
Pour le mutualisé : est-ce que les MX des domaines hébergés sont modifiables ??

Sinon effectivement la solution proposée fonctionne du tonnerre en qques minutes (euh selon le nombre de domaines, car c'est un peu long à saisir, pour à peine 40 domaines c'était déjà bien chiant...)

Mais si les milliers de dédiés OVH font la même chose, multiplié par les milliers de domaines, les perfs de rollerus ne vont pas tomber ???

Sinon, pour le principe, ça marche comment ce MX de secours ?
J'ai compris ça : le SMTP de Wanadoo n'arrive pas à atteindre le serveur mail.domaine.com après avoir interrogé Bind, donc il se rabat sur le suivant chez Rollerus, lui envoie le mail, et le MTA Rollerus lui envoit directement sur mail.domaine.com ?
Mais quelles peuvent être les raisons de l'échec ?

Merci

arno
13/02/2005, 20h17
cette solution est elle réalisable sur un hébergement mutualisé ?

Nicolas06
13/02/2005, 19h32
J'étais en train de faire des essais aussi dans ce sens et j'en avais déduit la même procédure que toi et en effet chez moi ça marche aussi.

FrancoisD90
13/02/2005, 17h34
Bonjour à tous,

J'ai essayé la solution suggérée par Noxiweb dans un autre post et ça marche pour moi.

1) Ouvrir un compte sur rollernet.us
2) Dans "mail domain settings" choisir "Secondary MX"
3) Inscrire son (ou ses domaines)

Ensuite dans webmin:
1) Onglet Serveurs
2) Serveur DNS Bind
3) "Trouvez la zone corespondant à " domaine.com
4) "Editer le fichier d'enregistrement" puis modifier le ficihier en ajoutant deux lignes comme suit: (la première ligne est déjà présente)

domaine.com. 3600 IN MX 10 mail.domaine.com.
domaine.com. 3600 IN MX 20 mail.rollernet.us.
domaine.com. 3600 IN MX 20 mail2.rollernet.us.

5) Valider et retourner à la pagé précedente pour APPLIQUER TOUS LES CHANGEMENTS

6) Attendre quelques minutes et essayer d'envoyer un mail avec wanadoo, ça marche !!!!!

Je ne suis pas un expert donc je pense que vous pourrez affiner cette solution ou en proposer d'autres mais en tous cas ça fonctionne en attendant qu'OVH et Wanadoo se bougent !!!

Pour ma part, j'attaquerai la semaine un peu plus sereinement !!