OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

QOS Quel matériel conseillez-vous ?


apriol68
03/11/2008, 08h50
Quand tu as des liens SDSL tu as un engagement de la part de l'opérateur de rétablissement au bout de 4h max ainsi que 2 type de SLA (l'un heure de bureau jour ouvrés 6j/7 et l'autre 24-24 7j/7).

Ensuite nous sommes peut être 20 à pouvoir téléphoner mais sommes très peu souvent tous en même tps au bureaux (bcp en extérieur constamment etc.).

Donc dans notre cas à nous une coupure de 4 ou même 10h n'affecterait pas grandement la situation du fait que chacune des personnes peut être en extérieur et utiliser son tel mobile pro.


Après pour les boîtes où vous avez des employé de bureau (comme par exemple la compta chez nous ou le dep administratif) oui là il sera impératif d'avoir un lien SDSL principal et 1 de secours (ou une solution de double ligne ADSL sur la même ligne, ce genre de chose).

sum_fvm
03/11/2008, 08h33
C'est pas un peu limite de faire bosser 20 personnes sur un seul lien sans aucun backup ? Je veux bien comprendre que vous souhaitiez faire des économies mais dans votre contexte combien vous coûterait le fait que 20 personnes ne puissent plus travailler ? Peut-être bien le coût de l'abonnement à l'année pour une seule journée d'inactivité non ?

D'autant que vous pourrez faire de la répartition de charge avec deux liens (vers deux opérateurs différents évidemment)

apriol68
31/10/2008, 13h27
Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais testé le Linksys avec Tomato et me suis rapprocher de Nerim pour ce qui est lien SDSL, Routeur d'entreprise & cie. :-)

laurentm
30/10/2008, 19h43
Ce serait rusé de prendre en plus un adsl (genre orange pro 8 mb/s, sans l'infâme Livebox, avec un modem adsl AM200 linksys et le routeur-vpn à deux entrées WAN Linksys RV082.

Comme çà, le surf internet, le ftp passent par l'adsl (débit non garanti), et les mails passent par la sdsl (si tu as un serveur de mail interne, ca t'évitera en plus d être blacklisté presque partout comme quand tu utilises une adresse ip d'un pool adsl).

Et tu seras bien content d'avoir plus de 2Mo en download de fichiers, sans ralentir quand 10 personnes téléphonent... tu peux ainsi privilégier les codecs qui ont une bonne qualité de son pour la voip (G711 aussi bon que Numéris et G729 très correct)

Les petits routeurs dont tu parles sont assez infâmes pour faire quoi que ce soit à part l'internet de monsieur tout le monde avec ses deux ou trois pc familiaux.

Prévoir par contre un câblage propre (et pas des câbles volants) pour les postes de travail, si possible indépendant des postes ip (car ce n'est pas top de brancher son pc sur son téléphone ip, on ne peut même pas profiter du gigabit ethernet vers son serveur de fichiers !)

elbereth
23/10/2008, 10h22
Ce n'est pas vraiment ton cas de figure mais:
J'utilise un Linksys WRT54GL (60€) avec le firmware Tomato v1.21 et le QoS fonctionne pas mal. Mais je n'ai pas 20 personnes sur VoIP (il y a entre 3 et 6 ordinateurs qui accèdent au net en même temps mais un seul poste VoIP Siemens C470 IP). En tout cas, lorsque ma connection est surchargée par un téléchargement sur 20 liaisons en même temps (j'ai de l'ADSL 8M/512k), la VoIP passe encore très bien grâce au QoS (reglé en Highest priority alors que les téléchargements sont en Low).

apriol68
22/10/2008, 15h03
Bonjour,

Quel matériel vous conseillez pour installer 5 à 20 personnes sur un lien SDSL (1 à 2 Mb) mixant internet basique (mail, site) et une solution téléphonique de OVH ?

Est-ce que les petits routeurs NetGear/D-Link qui se dise "QOS en temps réel pour améliorer la VOIP" sont suffisant ou bien il faut passer à plus gros ?


Merci d'avance!