OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[How To] Passage sous Debian Testing (Lenny)

Cr@zYDr!v3r
01/10/2008, 19h38
Bonsoir à toutes et à tous,

Après passage en testing à la version Lenny, je n'ai eu que des soucis, prises de têtes et quelques nuits blanches

Si vous avez eu droit aux éternels messages du service technique :
Serveur sur login, pas de ping.
Server placé en rescue pour le client.

Je considère que vous savez utiliser le mode "rescue pro" et que vous s'avez donc monter votre partition système pour la suite de ce How To !

Si en dépatouillant un peu vos logs vous trouvez dans le /var/log/dmesg (chez moi c'est la 3ème ligne en partant de la fin ceci :
udev: renamed network interface eth0 to eth1
Si jusque là vous avez les mêmes symptômes que moi il est fort probable que le soucis soit le même.

Vous devrez donc modifier le fichier suivant :
Code:
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
A noter que le nom de ce fichier n'est pas forcément le même pour tout le monde, mais la forme là même. Pour ne pas vous tromper vous pourrez simplement faire un :
Code:
nano /etc/udev/rules.d/*persistent-net.rules
Voici donc à quoi devrais ressembler votre fichier actuellement :
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.
# MAC addresses must be written in lowercase.

# PCI device 0x8086:0x100f (e1000)
SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:11:22:33:44:55", NAME="eth0"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="01:23:45:67:89:ab", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"
j'ai bien sur mis des adresse MAC au pif, de toute façon ce n'est pas ce que l'on va modifier ici !

Dans un premier temps, nous allons commenter la première ligne, ce qui donnera :
#SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:11:22:33:44:55", NAME="eth0"
Et enfin on modifie la seconde ligne, en remplaçant eth1 par eth0 comme ceci :
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="01:23:45:67:89:ab", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
On obtient donc un fichier comme ceci (les modifications apparaissent en rouge) :
# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, probably run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.
# MAC addresses must be written in lowercase.

# PCI device 0x8086:0x100f (e1000)
#SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTRS{address}=="00:11:22:33:44:55", NAME="eth0"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="01:23:45:67:89:ab", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"
Enregistrez le fichier, puis allez dans votre manager pour sélectionner le on NetBoot, en l'occurrence "hd" pour chez moi.

Puis rebooter votre machine. Et votre serveur devrait être de retour dans les minutes qui suivent

Remercions "pfoo" pour son post (http://forum.ovh.com/showthread.php?t=34764) qui m'as permis de réaliser ce petit How To
Si vous avez des remarques à faire, ou autre, n'hésitez pas.

Cordialement,
Cr@zYDr!v3r.