OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème d'accent

jimbo-ovh
06/08/2008, 13h33
Pour l'interclassement, j'ai de sélectionné dans UTF-8 : "Unicode (multilingue), insensible à la casse"
J'imagine donc que c'est bon, et ça sera tant mieux car je n'ai aucune idée de comment changer ces paramètres
On verra bien si un jour le problème se pose.

jimbo-ovh
04/08/2008, 20h32
Ok, j'ai remis UTF-8 et toute la chaîne doit être bonne, le fichier devrait être UTF-8 puisque sur Linux, le jeu de caractères est UTF-8. Apparemment, ça ne suffisait pas, j'ai donc mis la balise meta en UTF-8, et j'ai vérifié que ma base SQL (phpmyadmin) est en UTF-8. Pour l'interclassement, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Si tu peux me dire ce que tu entends par là stp ? Je vais faire quelques recherches de mon côté. Merci pour les renseignements en tout cas

enycu
04/08/2008, 18h52
La tendance est à l'UTF-8 depuis plusieurs années. Il faut juste que toute la chaine soit cohérente de la création du fichier dans ce format à sa mise en ligne par la balise méta (sans parler de la base SQL avec son interclassement).

jimbo-ovh
04/08/2008, 14h26
Oui, c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai spécifié à Bluefish d'utiliser cet ISO, il a inscrit cette ligne en début de fichier. Idem pour UTF-8.

Cependant, quel est le plus universel, le plus polyvalent, celui qui est susceptible de poser le moins de problèmes ?

enycu
04/08/2008, 12h29
Si tu es sur linux, alors tes caractères sont en UTF-8. Dans ce cas, mets entre les balises HEAD de tes pages le code suivant:

Ou si tu forces le Latin1:

jimbo-ovh
04/08/2008, 09h51
Hum d'accord ! Je vais explorer cette piste donc.
Pour information, je suis sous Linux et pour l'instant, j'utilise simplement l'éditeur de texte, donc soit je modifie les paramètres de l'éditeur, soit j'installe un éditeur de code un peu plus avancé, solution que je pense privilégier car l'indentation de l'éditeur de texte ne me plaît pas tellement.

Merci pour vos réponses rapides.

Edit : donc je n'ai pas trouvé mon bonheur dans l'éditeur de texte pour modifier ce paramètre, mais je sais qu'il faut que je passe en ISO-8859-15. J'ai installé Bluefish qui lui permet de choisir parmi un très large choix d'ISO, dont celui qu'il me faut. Merci pour la piste.

enycu
03/08/2008, 19h02
Conflit entre le "charset", l'encodage des caractères UTF-8 et iso-latin1 (ou appellé aussi iso-8859-1). Don si tu enregistres tes pages au format iso-8859-1 (format par défaut chez Windows) et que dans l'en-tête de ton code HTML tu lui dis de servir un encodage du charset en utf-8, cela donne ce mauvais résultat.

Michel74
03/08/2008, 18h12
Sur quel OS développes-tu tes scripts ?
Et avec quel éditeur ?

jimbo-ovh
03/08/2008, 17h58
Bonjour,

j'ai un problème sur mes pages, la ponctuation n'apparaît pas correctement les é et è deviennent é et è. Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur le forum, je n'ai aucun point de départ pour résoudre ça. Je suis sur une offre de type demo1g.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?