OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ezmlm -ovh mailing list - HOWTO

tarzanjane
21/01/2013, 08h17
Citation Envoyé par nomads
Salut à tous et bonne année , je déterre le sujet !

[maliste] exediteur@mondomaine.com

J'aimerai virer ce [ maliste] , ça m'ennui que les membres puisse voir le nom de la liste , même si je modère la liste ou autre inscriptions , le fait de ne pas la montrer du tout serait le top, j'ai beau faire maliste-edit@mondomaine.com ou maliste-help@mondomaine.com ou maliste-edit.info@mondomaine.com je ne vois pas du tout comment modifier cette portion du sujet.

Quelqu'un saurait ?

Merci
Beaucoup de mailing-list fonctionnent sur ce principe là. Cela indique en même temps qu'il s'agit d'un envoi sur une liste de diffusion. Donc, je ne pense pas que cela puisse se supprimer.

Il suffit de bien réfléchir au mot qui s'affiche, en évitant "toto", "prout"...

nomads
19/01/2013, 21h25
Citation Envoyé par fritz2cat
La doc officielle est ici: http://guides.ovh.net/AdministrerMailingList
Regarde en particulier le dernier paragraphe.

Nulle part il n'est question de pouvoir changer ou supprimer [identifiant-de-liste] donc c'est probablement impossible tel que ezmlm a été implémenté chez OVH.

Frédéric
Merci de ton aide , c'es bien le tuto que j'ai lu , et j'utilise bien les commandes indiquées par le Ezmlm ... je vais encore chercher un peu sinon tant pis

Merci encore !

fritz2cat
19/01/2013, 20h15
La doc officielle est ici: http://guides.ovh.net/AdministrerMailingList
Regarde en particulier le dernier paragraphe.

Nulle part il n'est question de pouvoir changer ou supprimer [identifiant-de-liste] donc c'est probablement impossible tel que ezmlm a été implémenté chez OVH.

Frédéric

nomads
19/01/2013, 14h52
Salut à tous et bonne année , je déterre le sujet !

Je gère ma mailing list via la manager d'ovh , et j'envoie mes mails via un script php , tout se passe nickel chrome.

J'aimerai néanmoins modifier une chose et je ne trouve pas comment faire !

voici le nom de ma liste par exemple

maliste@mondomaine.com

quand j'envoi un mail a maliste@mondomaine.com avec comme expediteur expiditeur@mondomaine.com ,
le mail est donc distribué à tous les mails , mais le sujet commence comme cela.
[maliste] exediteur@mondomaine.com

J'aimerai virer ce [ maliste] , ça m'ennui que les membres puisse voir le nom de la liste , même si je modère la liste ou autre inscriptions , le fait de ne pas la montrer du tout serait le top, j'ai beau faire maliste-edit@mondomaine.com ou maliste-help@mondomaine.com ou maliste-edit.info@mondomaine.com je ne vois pas du tout comment modifier cette portion du sujet.

Quelqu'un saurait ?

Merci

alexmeteo
12/09/2010, 18h46
Merci je vais tester ;-)

bazo
12/09/2010, 18h43
Bonjour alexmeteo, tiens je l'ai mis dans cette archive : http://www.somnoblog.fr/lib.rar . Par contre attention aucune notification par mail pour dire que le mail est bien dans la mailing list.

alexmeteo
12/09/2010, 18h16
Bonjour,

Je crois que c'est exactement ce que je cherche ... mais où trouve-t-on le fichier lib.php ???

Merci

bazo
10/07/2010, 12h28
Bonjour, actuellement j'utilise une partie d'un script pour inclure mes membres dans une mailing list j'ai du en créer 2 d'ailleurs car j'ai plus de 7 000 membres. Je vais bientôt commencer à envoyer des newsletter mais je suis en train de voir pour la désinscription des membres à une mailing list. Le script que j'utlise fonctionne avec 1 seule mailing list et non 2 donc si je configure le script avec les valeurs de la mailing list 1 et que le membre est sur la 2 ça ne va pas fonctionner. Le script que j'utilise est celui ci : http://code.google.com/p/ovh-mailing-list/

Merci d'avance.

EDIT : bon comme d'hab j'ai trouvé tout seul, je vous donne mes bouts de code à vous de modifier les valeurs pour se connecter à l'API.

Par contre ce script n'envoie pas de mail de confirmation ni pour l'inscription ni pour la désinscription.

fichier index.html
Code:

Bienvenue dans la zone d'inscription ou de désinscription aux newsletter du site consommateur-gagnant.

Attention, vous ne recevrez pas de mail de confirmation dans les 2 cas. Après n'importe quelle action vous serez automatiquement redirigé vers le site.

S'abonner
Se désabonner

fichier de conf.php à modifier pour l'adapter à votre site.
Code:
fichier newsletter.php vous pouvez modifier en bas la redirection

Code:
 255) or (!eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,4}$", $mail)) ) { ?>

Vérifiez votre adresse e-mail / courriel, elle semble incorrecte. Merci

$nic , "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; $ssid = $ssid["value"] ; $result = ovh ( "MailingListSub" , $ssid , array ( "domain" => $domain , "ml" => $ml2 , "email" => $mail) ) or die ( $ovh_status ) ; // fermeture de la session ovh ( "Logout" , $ssid ) or die ; } // -------------------- Desinscription if ($_POST["action"] == "desinscription") { // Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list $ssid = ovh ( "Login" , array ( "nic" => $nic , "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; $ssid = $ssid["value"] ; $result = ovh ( "MailingListUnsub" , $ssid , array ( "domain" => $domain , "ml" => $ml , "email" => $mail) ) or die ( $ovh_status ) ; // fermeture de la session ovh ( "Logout" , $ssid ) or die ; // Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list $ssid = ovh ( "Login" , array ( "nic" => $nic , "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; $ssid = $ssid["value"] ; $result = ovh ( "MailingListUnsub" , $ssid , array ( "domain" => $domain , "ml" => $ml2 , "email" => $mail) ) or die ( $ovh_status ) ; // fermeture de la session ovh ( "Logout" , $ssid ) or die ; } } echo ''; ?>
fichier redirect.html modifiez content pour les secondes et la page vers laquelle rediriger
Code:

Remerciement

Votre action a bien été réalisée. Bonne continuation. Vous allez être redirigé.

bazo
26/03/2010, 11h42
Bonjour désolé de déterrer ce topic mais je sèche un peu là.

En fait j'ai testé le script de la blonde qui fonctionne bien de A à Z mais en fait j'aimerais me passer de la validation de la part de l'utilisateur, je sais que ce n'est pas bien de s'en passer mais sur le site que je gère les gens ne sont vraiment pas doués en informatique.

J'ai lu un script qui faisait ce que je voulais mais on a plus accès actuellement aux API d'OVH sur verot du coup il me manque le fichier lib.php.

Si vous avez une solution merci d'avance.

bichito
13/03/2009, 16h15
Bonjour,
Dès que j'ai l'occasion je ferai voir ce mail, merci.
@+
Bichito

bosco
13/03/2009, 14h32
battach : ezmlm fonctionne par email, il n'y a pas de possibilité de validation par lien web. Et puis quel intérêt, alors qu'il suffit de faire répondre au mesage de confirmation et d'evnoyer pour que ce soit bon.

bichito : sans voir le mail, on peut pas savoir.

bichito
13/03/2009, 13h46
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos travaux, ma mailing copié celle de enycu, marche très bien, j'en suis satisfais, mais ......, une fois cette mailing envoyé, je reçois un message (MODERATE), très bien, sauf que le message reçu par l'abonné est une horreur, est-il possible de modifier ce message.
Merci de votre aide.

battach
13/02/2009, 16h20
UP plz.

battach
12/02/2009, 22h34
rebonsoir

je reprends,
le script de la blonde marche parfaitement! je viens de voir l'ajout dans ma liste! (apres presque un jour et demi ) mais ce la m'intrigue un peu qd meme!

alors est ce que c'est normal qu'il se met autant de temps!

je suis en mu/plan90

autre chose peut etre que le probleme lié a la configuration de mon serveur mx! alors voila si qq peut m'aider merci

battach
12/02/2009, 00h02
Bonsoir tout le monde,

je reprend le post afin de demander si ya du nouveau coté api ovh pour gerer le mailing liste! j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé ! alors voila j'expose a nouveau un probleme:

j'ai testé les deux solutions (d'ailleur je profite pour remercier vos efforts)

1-le scripte de la blonde : ca marche coté script et mail mais rien ne se passe dans ma liste !( 24h d'attente et toujours pas d'update de la liste)

2- le script de enycu: ca marche coté script ,rien coté mail! et donc rien dans ma liste!

alors voila je me demande si une mise a jour ou une autre solution a été produite ? je suis curieux de la tester !

voila j'espere que j'ai tout bien expliqué

ps:je suis curieux de comprendre comment en fait pour envoyer un lien de validation au lieu d'un repley afin de confirmer l'inscription! ( comme si le cas de la solution de la blond)

merci a tous !

bichito
22/01/2009, 22h43
J'ai solutionné justement en trouvant la réponse sur le forum.
Merci

bichito
22/01/2009, 13h57
Bonjour,
J'ai un 90plan, j'ai créée une mailing list et depuis plusieurs jours j'essaie de créer un formulaire d'inscription/désinscription, en cherchant un peu partout, avec l'aide du support bien sûr.

N'ayant aucune connaissance en Php, je me régale de "copier/coller" et la dernière tentative est celle de enycu et là encore, chou blanc, le formulaire rempli et envoyé, la réponse est sans appel: Page Web introuvable.

Pourtant, il me semble avoir correctement et entièrement modifié le fichier php, je me permets de le poster ici, car il doit y avoir une erreur, c'est sûr, à moins qu'il ne soit pas à sa place.

J'ai remplacé mon nom par "machin"

Merci de votre aide.

Code PHP:
/* --------------------
Vous devrez avoir personnalise les adresses de confirmation d'inscription et de desinscription,
ainsi que help et faq de votre mailing-list. Voir ici: http://www.ezmlm.org (en anglais)
ou la en francais: http://eurenet.com/blog/index.php/2005/10/02/41-faq-gestionnaire-de-liste-ezmlm
-------------------- */

// -------------------- Modifiez les parametres suivants.
$domain "machin.net" ;
$ml "essai" ;
// -------------------- Fin des parametres.

// Adresses vers les mails de commandes de la mailing-list.
// Vous devez avoir personnalise les adresses help et faq.

$mlsub "$essai-subscribe@$machin.net";

$mlunsub "$essai-unsubscribe@$machin.net";

$mlhelp "$essai-help@$machin.net";

$mlfaq "$essai-faq@$machin.net";

$mail $_POST["destination"];

// Verification si l'adresse e-mail est conforme
if ( (strlen($mail) < 6) or (strlen($mail) > 255) or (!eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,4}$"$mail)) ) { ?>

Vérifiez votre adresse e-mail / courriel, elle semble incorrecte. Merci

}

else {
    if (
$_POST["action"] == "inscription") {

$mailsub "$essai-subscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@$machin.net";

$headers "Reply-To: $mailsub\n";

mail($mail"[$ml] Inscription""Pour vous inscrire a la lettre d'information, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n\n$mailsub\n\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez une message de confirmation.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

Votre demande d'inscription a été prise en compte. Merci.Vous allez recevoir un message de confirmation.

}

if (
$_POST["action"] == "desinscription") {

$mailunsub "$essai-unsubscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@$machin.net";

$headers "Reply-To: $mailunsub\n";

mail($mail"[$ml] Desinscription""Pour vous desinscrire a la lettre d'information, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n\n$mailunsub\n\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez une message de confirmation.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

Votre demande de désinscription a été prise en compte. Merci.Vous allez recevoir un message de confirmation.

}
}
?>

enycu
25/05/2008, 18h32
Je ne te comprends pas. Pourquoi veux-tu utiliser un script qui ne marche pas (c'est ce qui est écrit en majuscule et en gras à la 1ere ligne)? Pourquoi ne veux-tu pas utiliser l'un des 2 ou 3 autres scripts comme ceux décrits après ?

Stilina
25/05/2008, 11h24
Non je ne pas trouver la réponse j’ai essaie ta méthode ca marche pas
J’ai remplacé NOMLISTE et @DOMAINE.COM par mais valeur par exemple
Nomliste : news et domaine : @stilina.com
J’ai essaie de envoyer a partir de fourmilier avec mon email
merci

enycu
24/05/2008, 19h35
Mais pourquoi cette question ? Qu'est-ce qui est écrit à la première ligne en majuscule et en caractères gras ? Tu trouveras ta réponse.

Stilina
24/05/2008, 16h31
Merci pour votre explication j'ai fais un test mais sa marche pas
Avec modifications de NOMLISTE
SVP PULS d’explication sur le message de confirmation

Citation Envoyé par enycu
ATTENTION

CE SCRIPT NE FONCTIONNE PAS SUITE A UNE MODIFICATION DES SERVEURS MUTUALISÉS D'OVH

VOYEZ LE MESSAGE SUIVANT POUR LE BON SCRIPT.

D'abord, on crée une mailing list dans le Manager.

J'ai fait une synthèse des messages précédents.
Voici le formulaire HTML d'inscription et de désinscription à mettre sur une page HTML:
Code PHP:
<form action="newsletter.php" method="post">
<
input type="text" name="destination" size="30" id="lettreinfo" value="adresse e-mail"><br />
<
input type="radio" name="action" value="inscription" checked="checked" />S'abonner
Se désabonner

Créez un fichier "newsletter.php":
Code PHP:

if (!
eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,4}$"$mail)) { ?>

}

else {
    if (

mail("NOMLISTE-subscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@DOMAINE.COM""Abonnement""Je souhaite m'abonner."); ?>

Votre demande d'inscription a été prise en compte. Merci.Vous allez recevoir un message de confirmation.

}

elseif (

mail("NOMLISTE-unsubscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@DOMAINE.COM""Desabonnement""Je souhaite me désabonner."); ?>

Votre demande de désinscription a été prise en compte. Merci.Vous allez recevoir un message de confirmation.

}
}
?>
Remplacez NOMLISTE et @DOMAINE.COM par vos valeurs.

Rappel: Une mailing list se créée avec le Manager et une description des commandes pour personnaliser les messages se trouve ici (ne pas prendre ne compte la partie création du guide pour un Plan):
http://guides.ovh.com/EmailEzmlm
Sinon, une liste des commandes en français pour personnaliser les messages d'accueil, les signatures, etc., est ici (sinon, allez sur http://www.ezmlm.org ):
http://eurenet.com/blog/index.php/20...de-liste-ezmlm

Ce serait bien que ce bout de code se trouve sur les guides, car ce qu'il y a actuellement n'est pas très "satisfaisant". Ca marche chez moi avec un 90Plan.
[/SIZE]

enycu
11/03/2008, 19h56
L'API d'OVH sert à commander "à distance" le Manager, rien d'autre. Donc, si ça ne se fait pas dans le Manager, l'API ne le fera pas.
Pour envoyer un contenu à la liste de diffusion, tu envoies un mail à la liste et si tu es le modérateur, tu acceptes et tout le monde le reçoit.

tarzanjane
11/03/2008, 12h53
je voulais savoir si il y avait une fonction dans l'API OVH permettant l'envoi du contenu a la liste de diffusion ou si il fallait absolument utiliser la fonction mail php?

Merci par avance

enycu
03/12/2007, 18h13
Il est prévu dans les cartons qu'OVH s'attaque à ezmlm (lu dans un mail d'Octave), sans aucune précision.

[Mis à Jour] Je viens d'ajouter un article sur comment importer une liste d'adresses mails dans ezmlm à l'aide des API d'OVH. On peut importer une cinquantaine d'adresses d'une coup.
L'article est ici: http://forum.ovh.com/showpost.php?p=162810

montrick
03/12/2007, 15h50
Citation Envoyé par Abogil
Sur mon mutualisé 90plan, je me suis fabriqué mon propre outil de diffusion de news et promotions. Comme cela je gère toutes les informations de desinscriptions dans ma base de données.
Tout est tjs possible, bravo.
J'avais acheté ce service, manifestement il est géré au minimum.
Regrettable pour OVH car je suis content de leur hébergement quant au support en ligne, vraiment pauvre, dès que l'on sort des sentiers battus. Une simple preuve : mon interlocuteur ne connaissait pas ezmlm. Difficle d'avoir de l'aide. Cela à quand même durée 10 mn au téléphone et j'ai fait un peu de formation à mes frais !

@+

Abogil
30/11/2007, 09h53
Citation Envoyé par amadeus
Au final, si tu veux faire quelque chose de convenable utilise soit un script php soit un dédié.
Sur mon mutualisé 90plan, je me suis fabriqué mon propre outil de diffusion de news et promotions. Comme cela je gère toutes les informations de desinscriptions dans ma base de données.

amadeus
30/11/2007, 09h27
Moi j'ai abandonné depuis longtemps, les ml OVH sont vraiment un outil très basique dépouillé de toute fonction avancée !
Au final, si tu veux faire quelquechose de convenable utilise soit un script php soit un dédié.

montrick
30/11/2007, 08h16
Je cherche dans le Forum des indications pour résoudre mon pb. J'ai trouvé qu'Amadeus en fevrier 2004 a rencontré le même pb : possibilité intégrer email de la personne dans le mail (pour les désinscription).
Guillaume du Team OVH lui a répondu en Septembre 2006 (soit 2 ans après !!!!) mais cette réponse n'est pas valable.
Alors je cherche ... manifestement il faut avoir un peu de courage pour faire marcher convenablement le mailing d'OVH, mais cela doit possible ...

montrick
28/11/2007, 19h36
Bonjour,
J'ai un plan MX 100. Je mets en place une mailing liste, et éprouve quelques difficultés à la faire fonctionner correctement.
Je constate lors des essais que les destinataires n'ont pas un message qui leur ait adressé personnellement, je m'explique le "to" (ou "A" en français) est le nom de la mailing liste, comment ce "to" pourrait-il être directement au nom du destinataire puisque ce destinataire est connu de la mailing liste. Ceci afin que les destinataires qui possèdent plusieurs email puissent dans le cas d'un désabonnement renvoyer leur bon email afin que le désabonnement fonctionne.

Merci de votre aide.
Montrick

enycu
31/08/2007, 19h26
C'est une excellente initiative. Tu donnes le meilleur des 2 solutions précédentes. N'hésite à signaler ici les mises à jour de ton script.
Bravo !

la_blonde
31/08/2007, 09h49
Bonjour à tous !

Pour palier le problème d'inscription aux mailing-lists par formulaire qui ne fonctionne plus, j'ai créé un script couplé à l'API OVH. Je propose ce script en libre téléchargement pour le bien de la communauté.

Toutes les informations sont sur mon blog :
Script de gestion des formulaires d'abonnement et désabonnement aux mailing list ezmlm d'OVH

VinzlaR
09/08/2007, 09h27
ça y est c'est fait !

Merci à toi et @+

Vincent

enycu
08/08/2007, 22h11
C'est bien, mais ça pourrait être mieux car le problème vient des accolades mal placées. Désolé pour ces erreurs. Comme j'utilise une version plus personnalisée du script j'ai dû faire une version plus simplifiée pour la partager sur le forum. Dans mon travail de nettoyage, certaines erreurs se sont introduites. Elles sont corrigées grâce à toi. Encore merci.
Tu peux retirer ton code, cela évitera de créer de la confusion pour les futurs lecteurs.

VinzlaR
08/08/2007, 20h02
Eureka !

J'ai trouvé d'où vient le problème ! Enfin je crois... Avec mes insignifiantes connaissances en php, je pense avoir compris ce qui empêchait le script de fonctionner correctement :

Code PHP:
    // fermeture de la session

ovh "Logout" $ssid ) or die ; 
En fait, j'ai donc supprimé la fermeture de session à la fin de la partie "Inscription" du script. Et maintenant ça marche parfaitement.
Ce qui nous donne le script suivant une fois corrigé.

Code PHP:
Code supprimé à la demande de enycu 
En espérant bien-sûr que je n'aie pas fait n'importe quoi, n'étant pas programmeur En tous cas, chez moi, ça marche maintenant ! Encore merci d'avoir pris le temps de regarder !

Vincent

enycu
08/08/2007, 16h42
Curieux. Il faut voir ce qui cloche.

VinzlaR
08/08/2007, 12h34
Super merci pour la rectif !
Par contre la désinscription ne semble toujours pas marcher. En fait, quand j'inscris, tout marche nickel (e-mail reçu et page de confirmation affichée) mais quand je fais désinscrire ensuite, j'atterris sur une page blanche (code source inexistant) et je ne reçois aucun mail de confirmation.

Par avance merci !

enycu
08/08/2007, 01h53
J'ai fait une erreur en recopiant le script sur ce forum. Désolé. Je l'ai corrigé, maintenant ça devrait marcher.

VinzlaR
07/08/2007, 17h28
Up please je suis bloqué...

Si une âme charitable pouvait se pencher sur mon cas ce serait chouette.

Merci !

VinzlaR
07/08/2007, 12h01
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à enycu pour ce petit tuto.
Maintenant, je voulais tout de même exposer un problème que je rencontre.
Voilà, j'ai tout bien installé comme expliqué (méthode n°2 sans envoi de mails) et je récupère l'erreur suivante quand j'essaie d'inscrire un e-mail depuis le formulaire html :

Code:
Parse error: syntax error, unexpected T_ELSEIF in /home.XX.XX/XXXXXXXXXX/www/newsletter.php on line 58
Et bien-sûr, aucun e-mail n'est inscrit.

Merci pour votre aide.

Vincent

Abogil
08/07/2007, 14h39
Un mot : Bravo.

enycu
08/07/2007, 14h13
METHODE UTILISANT LES API D'OVH

Contrairement à la méthode précédente qui envoie des mails (voir ici: http://forum.ovh.net/showpost.php?p=96562), cette méthode se connecte directement à votre compte et ajoute ou retire une adresse e-mail à la mailing list.

ATTENTION, il y a 2 inconvénients à cette méthode:
a) La personne qui s'inscrit ne reçoit aucun message de confirmation du gestionnaire de mailing-list. Donc, si elle entre une adresse fausse, cette adresse est dans la liste.
b) comme le gestionnaire de mailing-list n'envoie aucun message de confirmation, on peut désinscrire qui ont veut.

Les messages de confirmation envoyés par le script ci-dessous ne vérifient pas l'authenticité d'une adresse e-mail. Une fausse adresse sera donc inscrite quand même.

1- D'abord, on crée une mailing list dans le Manager.

2- Voici le formulaire HTML d'inscription et de désinscription à mettre sur une page HTML:
Code PHP:
<
input type="text" name="destination" size="30" id="lettreinfo" value="adresse e-mail"><br />
<
input type="radio" name="action" value="inscription" checked="checked" />S'abonner
Se désabonner

3- Créez un fichier "newsletter.php":
Code PHP:
include ( "./lib.php" ) ;

/* --------------------
Sur la base de la library et la demo des API d'OVH de Nicolat Merlet.

1- Telechargez "API Standard Pear" ici: http://www.verot.org/ovhapi/
et installez le fichier "lib.php" au meme endroit que ce fichier.

2- Vous devrez personnaliser les adresses de confirmation d'inscription et de desinscription,
ainsi que help et faq de votre mailing-list. Voir ici: http://www.ezmlm.org (en anglais)
ou la en francais: http://eurenet.com/blog/index.php/2005/10/02/41-faq-gestionnaire-de-liste-ezmlm
-------------------- */

// Identifiants: NIC-HANDLE et mot de passe OVH
$nic "XXXXX-ovh" ;
$pass "motdepasse" ;
// Le nom de domaine et le nom de la mailing list
$domain "domaine.tld" ;
$ml "nom-de-la-mailinglist" ;

// Vous devez personnaliser les adresses subcribe, unsubscribe, help et faq.

$mlsub "$ml-subscribe@$domain";

$mlunsub "$ml-unsubscribe@$domain";

$mlhelp "$ml-help@$domain";

$mlfaq "$ml-faq@$domain";

if ( (strlen($mail) < 6) or (strlen($mail) > 255) or (!eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,4}$"$mail)) ) { ?>

}

// -------------------- Inscription
else {
    if (

// Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list

$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; 

$ssid $ssid["value"] ;

$result ovh "MailingListSub" $ssid , array ( "domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $mail) ) or die ( $ovh_status ) ;

// Envoi par mail et affichage d'un message de confirmation

$headers "Reply-To: $mlunsub\n";

mail($mail"[$ml] Inscription""Merci de vous etre inscrit a la lettre d'information $ml.\n S'il s'agit d'une erreur, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n$mlunsub\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez un message de confirmation.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

}

// -------------------- Desinscription

if ($_POST["action"] == "desinscription") {

// Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list

$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; 

$ssid $ssid["value"] ;

$result ovh "MailingListUnsub" $ssid , array ( "domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $mail) ) or die ( $ovh_status ) ;

// Envoi par mail et affichage d'un message de confirmation

$headers "Reply-To: $mlsub\n";

mail($mail"[$ml] Desinscription""Vous etes maintenant desinscrit de la lettre d'information $ml.\n S'il s'agit d'une erreur et vous voulez vous inscrire a nouveau, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n$mlsub\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez un message de confirmation. Sinon, ne faites rien.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

}
}
?>
En haut de ce fichier, mettez vos valeurs dans les paramètres.

4- Puis, téléchargez "API Standard Pear" ici: http://www.verot.org/ovhapi/
et installez le fichier "lib.php" au même endroit que le fichier newsletter.php .

Rappel: Une mailing list se créée avec le Manager et une description des commandes pour personnaliser les messages se trouve ici (ne pas prendre ne compte la partie création du guide pour un Plan):
Sinon, une liste des commandes en français pour personnaliser les messages d'accueil, les signatures, etc., est ici (sinon, allez sur http://www.ezmlm.org ):

Abogil
04/07/2007, 10h31
Merci Enycu.

enycu
04/07/2007, 10h24
NOUVELLE MODIFICATION DU SCRIPT JUILLET 2007

Cette méthode envoie des e-mails à la personne qui s'inscrit. L'avantage est que l'adresse e-mail est vérifiée, une fausse adresse ne sera pas inscrite (mais la méthode est très contraignante pour l'internaute, voir le processus en bas de l'article).

Il existe une autre méthode par les API d'OVH mais sans vérification de l'authenticité de l'adresse, mais moins contraignante pour l'internaute.
Voir ici: http://forum.ovh.net/showpost.php?p=97125

1- D'abord, on crée une mailing list dans le Manager.

2- Voici le formulaire HTML d'inscription et de désinscription à mettre sur une page HTML:
Code PHP:
<
<
Se désabonner

3- Créez un fichier "newsletter.php":
Code PHP:
/* --------------------
Vous devrez avoir personnalise les adresses de confirmation d'inscription et de desinscription,
-------------------- */

$domain "domaine.tld" ;
$ml "nom-de-la-mailinglist" ;

// Vous devez avoir personnalise les adresses help et faq.

$mlsub "$ml-subscribe@$domain";

$mlunsub "$ml-unsubscribe@$domain";

$mlhelp "$ml-help@$domain";

$mlfaq "$ml-faq@$domain";

}

else {
    if (

$mailsub "$ml-subscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@$domain";

$headers "Reply-To: $mailsub\n";

mail($mail"[$ml] Inscription""Pour vous inscrire a la lettre d'information, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n\n$mailsub\n\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez une message de confirmation.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

}

if (

$mailunsub "$ml-unsubscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@$domain";

$headers "Reply-To: $mailunsub\n";

mail($mail"[$ml] Desinscription""Pour vous desinscrire a la lettre d'information, envoyez une simple reponse a ce message a l'adresse \n\n$mailunsub\n\n Inutile de recopier l'adresse, cliquer sur le bouton Repondre de votre logiciel de messagerie devrait suffir. Vous recevrez une message de confirmation.\n Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: $mlhelp\n Pour lire la FAQ, ecrivez a: $mlfaq\n Merci."$headers); ?>

}
}
?>
En haut de ce fichier, mettez vos valeurs dans les paramètres.

Le script newsletter envoie 1) un e-mail à l'internaute qui 2) doit répondre à ce message pour 3) activer la commande vers ezmlm. Suite à un réglage serveur d'OVH sur la ré-écriture du champ Return-Path, il n'est plus possible d'envoyer directement ce mail à ezmlm.

Voici ce qui se passe:
- le client s'inscrit sur le site web et reçoit un mail auquel il doit répondre.
- Il répond au mail vers ezmlm.
- ezmlm envoie un mail de demande de confirmation auquel le client doit répondre.
- Il répond au mail vers ezmlm.
- ezmlm envois un mail de confirmation de l'inscription.

C'est long, mais c'est la seule solution pour gérer l'inscription par le web avec ezmlm fourni par OVH. Sinon, installez votre propre mailing-list en php ou cgi et il faudra bien la gérer pour éviter le blocage d'envoi des mails.

enycu
26/02/2007, 15h51
ATTENTION

CE SCRIPT NE FONCTIONNE PAS SUITE A UNE MODIFICATION DES SERVEURS MUTUALISÉS D'OVH

VOYEZ LE MESSAGE SUIVANT POUR LE BON SCRIPT.

D'abord, on crée une mailing list dans le Manager.

J'ai fait une synthèse des messages précédents.
Voici le formulaire HTML d'inscription et de désinscription à mettre sur une page HTML:
Code PHP:
<
<
Se désabonner

Créez un fichier "newsletter.php":
Code PHP:

if (!
eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,4}$"$mail)) { ?>

}

else {
    if (

mail("NOMLISTE-subscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@DOMAINE.COM""Abonnement""Je souhaite m'abonner."); ?>

}

elseif (

mail("NOMLISTE-unsubscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@DOMAINE.COM""Desabonnement""Je souhaite me désabonner."); ?>

}
}
?>
Remplacez NOMLISTE et @DOMAINE.COM par vos valeurs.

Ce serait bien que ce bout de code se trouve sur les guides, car ce qu'il y a actuellement n'est pas très "satisfaisant". Ca marche chez moi avec un 90Plan.

NeoProg
08/02/2007, 21h27
Bonjour,

La fonction MailingListSubscribers ne fonctione pas

Cette fonction est désactiver ? pourquoi ?

matlau
10/10/2006, 20h36
Citation Envoyé par hubombing
Oua !! génial ça marche. Je me suis basé sur 2 pages bien intéressantes : http://guides.ovh.com/ManagerV3ListeFonctions/ (que tu m'as indiqué) et http://guides.ovh.com/ManagerV3GestionEmails/
J'utilise aussi la fonction ovh développée par Nicolas Merlet et son fichier de démo à télécharger à http://www.merletn.org/lab/api.zip (cité dans le cahier des charge http://guides.ovh.com/ManagerV3GestionEmails/)

Donc, j'ai écrit un bout de code qui permet d'inscrire, de désinscrire ou de recevoir par mail la liste des membres.
C'est domage que la fonction de listage simple des membre ne fonctionne pas encore... (http://guides.ovh.com/MailingListSubscribers/)
J'attend avec impatience, cela me permettra de vérifier si un membre est déjà inscrit.

Pourquoi n'y aurait-il pas aussi une fonction isMember() qui renverrai une valeur booléenne ?

hubombing.
Hello,

voici ma modeste contribution.

Je ne l'ai pas inventé mais trouvé sur un autre site

Code PHP:
//__RECUPERATION DES MAILING EXISTANTES et de ses MEMBRES__DEB

// Ouverture de la session et recuperation de l'ID
$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) )    or die ( "Erreur Connexion SOAP : " $ovh_status ) ;
$ssid $ssid["value"] ;

$result ovh "MailingListList" $ssid , array ( "domain" => $domain ) ) or die ( "Erreur MailingListList : "$ovh_status ) ;

echo 
"

Nombre de ML : ".$result['nbmls']."

;

for (
$i=0$i <= $result['nbmls']-1$i++)
{
    echo(
"

.$result['value'][$i]['ml'].'@'.$result['value'][$i]['domain']."

"
) ;

$result2 ovh "MailingListSubscribers" $ssid , array ( "domain" => $result['value'][$i]['domain'], "ml" => $result['value'][$i]['ml'] ) ) or die ( "Erreur MailingListSubscribers : "$ovh_status ) ;

if (
$result2['count']>0)
    {
        echo 
"".$result2['count']." Membres :
    ;

for (
    $j=0$j<=$result2['count']-1$j++) echo "
  • ".$result2['value'][$j]."
  • "
    ;

echo 
    "
;
    }
    else echo 
"AUCUN MEMBRE !" ;

}

// Fermeture de la session
ovh "Logout" $ssid ) or die ( "Erreur Déconnexion SOAP : " $ovh_status) ;

//__RECUPERATION DES MAILING EXISTANTES et de ses MEMBRES__FIN 

Mais que c'est pratique !!!

En fait voilà. J'ai trouvé LE site pour l'API OVH : http://www.verot.org/ovhapi/

à+

martel
21/09/2006, 08h09
bonjour ,

Pourriez vous me dire pourquoi, alors j'ai des messages de modération des reply de ceux de ma liste ?
j'ai bien choisi l'option (NEWSLETTER) et donc normlement seul les modérateurs peuvent envoyer les news ? ou bien j'ai rien compris.

J'avoue que cela n'est pas clair. Ou bien je dois mettre une adresse bidon en tant que Modérateur lors de la création de la newsletter, car je ne désire pas recevoir les milliers de reply et donc des Accept ou Refus ...
car se sera de toute façon refuser... y a t'il une astuce, pourtant je cherche.

merci , dans l'attente d'une réponse..

L.Boggio
19/09/2006, 15h58
Disons que ça répond à un besoin, mais un besoin qui est très limité

bbq
19/09/2006, 14h58
Citation Envoyé par amadeus
Oui mais en mettant un texte statique, il est impossible d'inclure l'adresse email de la personne à qui l'on envois le message (ou la date ou tout autre chose un minimum dynamique). Toutes ces fonctions ont été désactivé.

Donc au final on utilise TOUS de jolies scripts php catastrophiques pour vos serveurs et pour la sécurité.
Entièrement d'accord avec toi.
Comme ça c'est difficilement exploitable !

amadeus
19/09/2006, 14h53
Citation Envoyé par Guillaume
Tu peux modifier le texte de bas de page il me semble.
En envoyant des emails à des adresses type taliste-help@tondomaine.com.
Oui mais en mettant un texte statique, il est impossible d'inclure l'adresse email de la personne à qui l'on envois le message (ou la date ou tout autre chose un minimum dynamique). Toutes ces fonctions ont été désactivé.

Donc au final on utilise TOUS de jolies scripts php catastrophiques pour vos serveurs et pour la sécurité.

Guillaume
19/09/2006, 14h40
Tu peux modifier le texte de bas de page il me semble.
En envoyant des emails à des adresses type taliste-help@tondomaine.com.

amadeus
19/09/2006, 14h35
On pourrait pas avoir un outil de gestion des mailing un peu plus potable ?
Du genre avec changement adresse reply, possibilité intégrer email de la personne dans le mail (pour les désinscription), etc..
???

Guillaume
19/09/2006, 14h27
Tu ne peux pas changer le reply.
Par contre, pour empêcher les abonnés de répondre, il faut modérer les réponses, de cette façon, seuls les modérateurs pourront envoyer des news.

Ensuite dans ta news, tu indiques une adresse de réponse pour les abonnés, et le tour sera joué

martel
19/09/2006, 14h19
moi aussi , j'ai la meme question que toi, j'aimerais que ce soit uniquement mes modérateurs qui puissent envoyer les news a tous les abonnées, et eux répondre a un seul email autre que la mailling ?
merci de votre réponse svp

mbayard
18/01/2006, 08h23
Hello,

Je suis en train de mettre en place une mailing-list mais je n'ai pas (encore?) trouvé si il est possible de changer l'adresse du "reply" ... si les abonnés font "reply" ca renvoit à la liste complete (modérée) et je souhaiterais que ca renvoit à la personne ayant envoyé la newsletter uniquement ...

Si qq'un a une idée ... merci beaucoup d'avance

Martin

hubombing
10/01/2005, 11h07
Les pistes que j'ai exploré sans succès :
- ne fonctionne pas quand on vient d'un email
- J'ai vu que le code !A renvoie l'adresse de chaque destinataire visé par ezmlm. Mais ce code n'a pas l'air de fonctionner dans le corps du mail mais uniquement dans les parties éditables de la mailing liste comme top, bottom, trailer etc... c'est domage, je l'aurai exploité en paramètre get page.php?email=!A, mais ça ne marche pas...

Solution 1 : (à tester)
J'aurais bien créer un élément de formulaire invisible dans les zone éditables (top, bottom ou trailer).
Code:
Par contre, la balise form ne serait pas fermée, je la refermerais uniquement dans le corps du mail avec un joli bouton...
Code:

mais je ne sais pas si on peut placer du html dans les éléments éditables de ezmlm ? et en plus, meme si je modifie mon trailer avec news-edit.trailer@domaine.fr, je ne vois pas apparaitre le texte sur le mail envoyé...
(http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=3967)

Solution 2 : (à tester aussi)
Dans la zone éditable supérieure de ezmlm (top), je définit en JavaScript la variable email.
Code:
Et puis ensuite, j'utiliserais cette variable dans le corps du mail :
Code:
Par contre, il faut être capable d'afficher un top définit avec news-edit.top@domaine.fr et je n'y arrive pas... Ensuite, un email avec du javaScript ne risque t il pas d'être rejeté par les firewall, anti-virus ou programme de mail ?? je ne sais pas... donc je préfèrerai la solution 1.

Qu'en pensez-vous ? tjs pas d'idée ? pas mieux ?

hubombing

amadeus
10/01/2005, 08h49
Je n'ai jamais rien trouvé sur ce pb ... si tu as une solution un jour je suis preneur

amadeus

hubombing
07/01/2005, 19h29
Oua !! génial ça marche. Je me suis basé sur 2 pages bien intéressantes : http://guides.ovh.com/ManagerV3ListeFonctions/ (que tu m'as indiqué) et http://guides.ovh.com/ManagerV3GestionEmails/
J'utilise aussi la fonction ovh développée par Nicolas Merlet et son fichier de démo à télécharger à http://www.merletn.org/lab/api.zip (cité dans le cahier des charge http://guides.ovh.com/ManagerV3GestionEmails/)

Donc, j'ai écrit un bout de code qui permet d'inscrire, de désinscrire ou de recevoir par mail la liste des membres.
C'est domage que la fonction de listage simple des membre ne fonctionne pas encore... (http://guides.ovh.com/MailingListSubscribers/)
J'attend avec impatience, cela me permettra de vérifier si un membre est déjà inscrit.
Pourquoi n'y aurait-il pas aussi une fonction isMember() qui renverrai une valeur booléenne ?

Code PHP:
    include ( "./lib.php" ) ;

// Identifiants

$domain="domain.tld";

$nic "XXXXX-OVH" ;

$pass "xxxxxxxx" ;

// les parametres
    // $action, $ml et $email arrive par la methode get ex : cefichier.php?action=inscrire&ml=news&email=nouveau@mail.fr

// Ouverture de la session et recuperation de l'ID

$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) )
    or die ( 
$ovh_status ) ; 

$ssid $ssid["value"] ;    

// ajout ou suppression de la mailing list

if ($action=="inscription"){

$result ovh ("MailingListSub"$ssid, array ("domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $email)) or die ( $ovh_status ) ;
    }
    if (
$action=="desinscription"){

$result ovh ("MailingListUnsub"$ssid, array ("domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $email)) or die ( $ovh_status ) ;
    }
    if (
$action=="liste"){

$result ovh ("MailingListSubscribersByEmail"$ssid, array ("domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $email)) or die ( $ovh_status ) ;
    }

// Fermeture de la session

ovh "Logout" $ssid )
    or die ( 
$ovh_status ) ;

echo 
$ovh_status "\n" ;
?>
Merci beaucoup pour ton aide qui m'a mis sur la voie ;-)
Tu n'aurais pas une réponse à mon autre problème :
- faire passer l'email des destinataires d'une newsletter pour pré-remplir un formulaire sur une page php (en lien sur la newsletter envoyée par ezmlm bien sur !).

hubombing.

hubombing
07/01/2005, 15h45
Merci pour cette piste qui m'a l'air très intéressante !
Je ne connaissais pas Soap... enchanté d'en apprendre l'existance.

Je recherche et je vous tiens au courant !

J'ai aussi une autre question... comment est ce que je pourrais :

- envoyer une newsletter via ezmlm
- placer sur la newsletter un lien vers une page php en faisant passer l'email du destinataire de la newsletter pour pré-remplir un formulaire.
(le dit formulaire permettrait de confirmer l'inscription à la newsletter conformément à la LCEN)

A bientôt !

hubombing

amadeus
06/01/2005, 13h09
No pb, il faut que tu utilises SOAP
=> http://guides.ovh.com/ManagerV3ListeFonctions/
dès que j'ai un peu de temps je met à jours le HOWTO
si tu écris du code merci de le poster ici afin de que chacun en profite

bon courage

hubombing
05/01/2005, 10h11
Bonjour,

J'ai repris ton HowTo mais, j'avais besoin de le faire en méthode Get, donc j'ai mis le code tout en bas et puis j'ai une question aussi :

J'ai pris un plan MX 100 pour l'ajouter au 60GP qui n'est pas équipé de mailing liste.

Contexte :
- Pour l'instant, je gère 1800 contacts avec Outlook.
- Je voudrais me mettre en conformité avec la loi LCEN qui indique que je dois recueillir l'accord de chaque personne de ma mailing liste.
Mon idée est donc de créer une mailing list (ml1) avec tous les contacts que je n'ai dans Outlook. Et d'envoyer un mail de demande d'accord. Si c'est ok, je transfère le contact dans la mailing liste (ml2) des contact confirmés, sinon, je supprime le contact. Je ferais ainsi 2 ou 3 relance avant de n'utiliser que la mailing liste ml2.
- d'autre part, les visiteurs pourront s'incrire directement sur le site sur la mailing liste ml2 avec une demande de confirmation d'inscription automatique (ezmlm).

Mon problème :
- Avec Php, Je voudrais pouvoir transférer un visiteur inscrit d'une mailing liste à une autre sans demander de confirmation de sa part.
Si je le fais avec des mails subscribe ou unsubscribe, la personne concernée va recevoir 1 mail de demande de confirmation de désinscription et un mail de demande de confirmation d'inscription puis ensuite 2 mail de confirmation -> ce qui est complètement ridicule....

Solutions ???
- existe-t-il une commande de genre de
liste-direct-subscribe@domaine.com qui permettrai de ne pas demander de confirmation sur une liste initialement prévue pour demander des confirmations ?
OU
- Est-ce qu'on a accès directement à la base gérée par ezmlm ?
OU
- une autre idée ?

Merci pour les pistes, indices ou même solutions toutes cuites que vous pourriez m'apporter..

Le code php, d'inscription désinscription avec la méthode Get :

Code PHP:
    $site="domaine.com";

$liste="test";

$moderateur="contact@domaine.com";
    if (!
eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,3}$"$adresse)) {
    } else {
        if (
$action == "inscription") {

mail($liste."-subscribe@".$site"Abonnement""Je souhaite m'abonner."$entetes"-f".$adresse);
        } else {
            if (
$action == "desinscription") {

mail($liste."-unsubscribe@".$site"Abonnement""Je souhaite m'abonner."$entetes"-f".$adresse);
            }
        }

//echo $action;
        //echo $adresse;

}
?>

amadeus
03/12/2004, 08h06
EZMLM Custo

test est une mailing list créée sur le site essai.com

Pour changer le texte ajouté à chaque message:
1/ envoyer un message vide à test-trailer@essai.com
2/ vous recevez un message "EDIT trailer for test@essai.com" avec dedans:
%%% START OF TEXT FILE
---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: test-unsubscribe@essai.com
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: test-help@essai.com
%%% END OF TEXT FILE
3/ faites un reply à ce message en modifiant juste le texte ci-dessous:
%%% START OF TEXT FILE
Pour nous quitter: mailto:test-unsubscribe@essai.com
%%% END OF TEXT FILE
4/ vous recevez ensuite un email: "Success editing trailer for test@essai.com"

Formulaire web

http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=2880
merci donc à jelie pour son post que je reprend ici:

Pour ma part, j'utilise ça :
pour le formulaire :

puis dans « lettre.php » :
Code PHP:
    $mail $_POST["adresse"];

if (!
eregi("^[_a-z0-9-]+(.[_a-z0-9-]+)*@([0-9a-z][0-9a-z-]+.)+[a-z]{2,3}$"$mail)) {

?>
faire ce qu'il faut quand l'adresse n'est pas bonne

Après, vous pouvez faire des traitements supplémentaires sur l'email, vérifier les données envoyées...
Code PHP:
    if ($_POST["action"] == "inscription") {

mail("NOM-subscribe-".str_replace ("@""="$mail)."@SITE.com""Abonnement""Je souhaite m'abonner."$entetes"-fADRESSE@SITE.com");

?>
et c'est similaire pour le désabonnement.
À vous de l'adapter pour votre site.
Alternatives

reprise du sujet: http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=2312

On trouve:
http://mojo.skazat.com/
http://www.activecampaign.com/12all/

Voilà c'est un début, si vous avez d'autres info à ajouter n'hésitez pas.

Amadeus