OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Plesk ou Cpanel ?


TurXaliM
04/09/2008, 14h10
cPANEL est le meilleur!

Gilann's
31/07/2008, 20h24
TUTO - Plesk84/86 - CentOS 5.2 Final - ionCube PHP Loader - eAccelerator - FFmpeg

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=37516

touriste31
15/07/2008, 20h38
Citation Envoyé par foxyfox
C'est clair, il ne précise ni les limites physiques, ni la localisation des serveurs, si c'est vraiment du dédié et ni le cycle de paiement.
un ZX81 branché sur une ligne RTC... ca peut etre consideré comme du dédié ou pas ?

foxyfox
15/07/2008, 20h37
Citation Envoyé par touriste31
15 €/mois pour un dédié avec CPanel ????????

Je suis très étonné par ce que tu avance la...
une url serait la bienvenue pour aller verifier ca.
C'est clair, il ne précise ni les limites physiques, ni la localisation des serveurs, si c'est vraiment du dédié et ni le cycle de paiement.

touriste31
15/07/2008, 20h32
Citation Envoyé par InboX
Salut,

Bonjour le prix lol ca coute moins cher de prendre un serveur dédié avec deja inclus le Cpanel Je ne peux pas dire chez qui pour pas faire de pub mais ca reste cher pour une licence.

pour meme pas 170 euros Tu peux avoir le dédié plus le Cpanel tout Illimité dedans.

Cordialement,
15 €/mois pour un dédié avec CPanel ????????

Je suis très étonné par ce que tu avance la...
une url serait la bienvenue pour aller verifier ca.

InboX
15/07/2008, 20h14
Salut,

Bonjour le prix lol ca coute moins cher de prendre un serveur dédié avec deja inclus le Cpanel Je ne peux pas dire chez qui pour pas faire de pub mais ca reste cher pour une licence.

pour meme pas 170 euros Tu peux avoir le dédié plus le Cpanel tout Illimité dedans.

Cordialement,

Peloo
15/07/2008, 20h01
merci beaucoup pour cette info
personnellement moi c'était plus pour géré nos site web et nos serveur des jeux pas pour faire de la location sais juste pour facilité cette gestion mais a se prix ....

touriste31
15/07/2008, 13h23
Citation Envoyé par Peloo
Sans indiscrétion tu as quel type de licence ?
licence 1 année.
avec le change du $, ca reviens a peu pret à 320 €/an avec spamassassin, boxtrapper, antivirus, tomcat, postgresql, gestion des seveurs de jeu, etc... bref, tout en illimité.

comparé à plesk, il faut débourser par mois : 29 € pour domaines illimité + 7 €/mois pour avoir spamassassin et tomcat par exemple + 249 € / an si on veux un anti-virus (ce qui est a mon avis indispensable).on arrive donc déjà à 432 € / an sans anti-virus

Mes utilisateurs ont de plus étés enchanté de ce changement et ils ont, a l'unanimité, trouvé l'interface beaucoup plus agréable, plus complète et plus rapide que sous plesk.

Peloo
15/07/2008, 12h39
Citation Envoyé par touriste31
Perso, j'ai tourné pendant environ 6 mois avec plesk puis j'ai découvert... CPanel depuis 3 mois.

Aussitôt découvert, aussitot adopté.
Souplesse du système, ergonomie, on sais ce que fait le panel (contrairement à plesk qui est assez obscure) et un panel beaucoup plus complet que plesk.
inconvenient : la partie WHM (gestion du serveur) est en anglais mais on s'y fait très vite.
a noté un système d'antispam redoutable (personnellement, ca m'a stoppé 100% des spams)

ensuite, question prix il n y a pas photo car tout est illimité sur CPanel contrairement à plesk
Sans indiscrétion tu as quel type de licence ?

touriste31
15/07/2008, 12h17
Citation Envoyé par RingoStarr

A propos de CPanel et de son système de licence, j'ai pour le moment une licence de test valable 15 jours, je présume qu'au bout de ce délai, si je décide de prendre une "vraie" licence, je pourrai conserver l'ensemble du paramétrage déjà effectué sans avoir besoin de réinstaller CPanel ? Merci aux utilisateurs Cpanel de me confirmer ce point.

Je confirme

RingoStarr
15/07/2008, 09h21
Effectivement Grégory, je serais heureux de lire tes arguments :-)

Merci aux contributeurs, je penche toujours pour CPanel mais j'attends d'en lire plus pour trancher définitivement.

CPanel me donne vraiment une impression de possibilités de paramétrage via l'interface plus avancées que Plesk, par contre, je trouve l'interface de Plesk un poil plus ergonomique et plus intuitive (mieux structurée tout simplement).

Enfin, je pense qu'une grande dimension subjective prend part dans ce choix et qu'il y a en plus de l'aspect technique, une grande part de feeling !

A propos de CPanel et de son système de licence, j'ai pour le moment une licence de test valable 15 jours, je présume qu'au bout de ce délai, si je décide de prendre une "vraie" licence, je pourrai conserver l'ensemble du paramétrage déjà effectué sans avoir besoin de réinstaller CPanel ? Merci aux utilisateurs Cpanel de me confirmer ce point.

foxyfox
15/07/2008, 00h59
Citation Envoyé par Gregory3007
<3~ Plesk est la meilleure des solutions pour moi!

J'ai commencé à la version 7.5 (car les versions supérieures n'existaient pas encore).

C'est génial Très belle évolution de ce produit ;-)
Des arguments?

Gregory3007
15/07/2008, 00h25
<3~ Plesk est la meilleure des solutions pour moi!

J'ai commencé à la version 7.5 (car les versions supérieures n'existaient pas encore).

C'est génial Très belle évolution de ce produit ;-)

Loup Artic
14/07/2008, 21h21
Citation Envoyé par RingoStarr
Salut Loup Artic,

merci de ta réponse rapide.
J'ai vu et lu au fil de quelques posts que effectivement, tu proposes via les RPM remi de faire les màj, mais dans ce cas, en "quittant" la release Plesk, que se passe-t-il lors d'une màj "officielle" venant de Plesk ?
Aucun soucis justement.
J'ai commençé avec Plesk 8.0.
Puis 8.1, 8.1.1, 8.2, 8.3 et 8.4 sans aucun soucis.

L'optimisation et une grosse partie de la config des services se fait bien mieux directement en console par contre.
Aucun panel ne peux gérer une config parfaite.

touriste31
14/07/2008, 21h06
Perso, j'ai tourné pendant environ 6 mois avec plesk puis j'ai découvert... CPanel depuis 3 mois.

Aussitôt découvert, aussitot adopté.
Souplesse du système, ergonomie, on sais ce que fait le panel (contrairement à plesk qui est assez obscure) et un panel beaucoup plus complet que plesk.
inconvenient : la partie WHM (gestion du serveur) est en anglais mais on s'y fait très vite.
a noté un système d'antispam redoutable (personnellement, ca m'a stoppé 100% des spams)

ensuite, question prix il n y a pas photo car tout est illimité sur CPanel contrairement à plesk

InboX
14/07/2008, 21h00
Salut,

Tu as DirectAdmin qui est assez léger et tres complet
Pour faire de l'hébergement web

le problème c'est que tu es obliger d'acheter une licence car OVH ne font pas d'offre
avec c'est pour ca aussi que j'ai garder mes deux serveurs dédié chez eux et 1 chez ovh

Plesk est tres lourd mais tres complet aussi
Il y a beaucoup de panel Gratuit et payant et c'est vrai que c'est assez dur a choisir.

sur ceux bonne chance pour ton choix

Cordialement,

RingoStarr
14/07/2008, 20h47
Salut Loup Artic,

merci de ta réponse rapide.
J'ai vu et lu au fil de quelques posts que effectivement, tu proposes via les RPM remi de faire les màj, mais dans ce cas, en "quittant" la release Plesk, que se passe-t-il lors d'une màj "officielle" venant de Plesk ?

Loup Artic
14/07/2008, 19h38
Perso je tourne sur Plesk depuis le début (enfin j'ai passé 2 ans sous vhcs à l'époque ou c'était encore maintenu).

J'en suis pas déçu, je n'ai pas été touché par les gros bugs de certains.
J'ai une licence 300 domaines et le powerpack et effectivement, ça revient quand même un peu cher.

Par contre, j'apprécie énormément l'API de Plesk assez complète qui permet de presque tout faire depuis un panel extérieur.
De plus, il fourni pas mal de bon outils tel les stats trafic de chaque domaine avec historique précis à l'année, mois, jour, espace disque utilisé, émission de rapport rapide ou précis etc etc...


Seul gros défaut, pas souvent à jour niveau release. (Genre apache php5.1 alors qu'on tourne sur php5.2.6, apache, bind etc...
Du coup, il suffit de quitter les releases de plesk et tout mettre à la main et ça roule bien.
Second gros défaut en fait, le système d'installation d'applications automatique.
Limite phpBB est en version 2 alors que la 3 date déjà, pareil pour Joomla, Gallery etc...
Trop de retard :/.

Sinon niveau graphique, emplacement des commandes, j'ai pas trouvé mieux que Plesk.
Avec le powerToys qui te rajoute quelques fonctions, c'est encore mieux.
Et si tu touches un peu, tu te créés des modules.

Enfin moi j'aime bien Plesk et j'ai testé les autres styles CPanel, DirectAdmin etc...

RingoStarr
14/07/2008, 19h26
Bonjour,

ayant commandé un nouveau SD, je découvre ces interfaces d'admin (j'étais jusqu'à présent en Release 1 et faisait tout à la main mais avec pas mal de difficultés )
Je les teste depuis deux jours, ma préférence pour le moment va vers CPanel, qui me donne l'impression d'être plus robuste et souple.

En faisant exception de l'aspect budgétaire de l'achat de licence, j'aimerai bien lire quelques retours d'expérience d'utilisateurs de longue date Plesk et CPanel sur les avantages et inconvénients de ces solutions.
Ma grande interrogation va vers la sécurité et la souplesse d'évolution de ces systèmes.

Je présume que les puristes conseilleront de rester à la main en Release 1 ou 2, mais j'ai vraiment envie aujourd'hui de me simplifier la vie et surtout de pouvoir déléguer certains aspects de la gestion du serveur Web, ce qui est tout de même un poil plus simple avec une interface d'admin qu'en ligne de commande :-)

Merci d'avance de vos réponses.