OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Offre OVH ok avec 3CX


ChuTn3Y
14/03/2011, 11h17
Bonjour,

Contrairement aux autres posts sur le sujet :
- les appels internes fonctionnent
- les appels entrants fonctionnent
- le controle du pare feu de me donne pas d'erreur.

mais les appels sortant ne passent pas :
"Destination not found' sur le softphone 3CX

sur les logs 3CX :
STUN request to resolve SIP external IPort mapping is sent to STUN server 96.9.132.83:3478 over Transport 192.168.xx.xx:5060

j'ai testé tout un tas de paramètres mais sans succès....
en espèrant que l'un d'entre vous aura une idée lumineuse

Cordialement.

ADI
06/01/2011, 13h44
Bonjour,

Je relance le débat, car j'ai un pb avec 3CX et OVH. Je n'arrive pas à recevoir des appels. Je peux bien les émettre mais je ne comprend pas comment réussir à configurer les appels entrants.

Si quelqu'un aurais une idées car je veux finalisé mais test pour savoir si 3CX est complétement compatible OVH pour mes clients.

Je suis sur un Serveur ESXi sur lequels j'ai mis un Windows 7 Pro en virtuel. Le serveur est en mode bridge.

Merci

fuleran
10/06/2009, 14h30
Re-bonjour,

Je viens de trouver la solution : Il faut indiquer dans le DID 097211YYYY*

Si ça peux aider quelqu'un...

Benoit

fuleran
10/06/2009, 13h34
Bonjour,

Je n'arrive pas à faire reconnaitre mes SDA par 3CX.

mon numéro SIP est le 003397211XXXX et mon numéro alias est le 003397211YYYY
Le numéro SIP 003397211XXXX est renvoyé vers l'extension XXXX
J'ai mis comme SDA 97211YYYY pour la renvoyer vers l'extension YYYY (qui est créé)
Dans le source ID du compte OVH, j'ai coché "Source identification by DID" et j'ai indiqué "To : User Part" et le DID 97211YYYY

Pourtant quand j'appelle sur mes 2 numéros externe je suis toujours renvoyé vers l'extension XXXX.

Est-ce qu'un utilisateur de 3CX aurait un conseil à me donner ? (j'ai déjà parcouru ce forum et celui de 3CX).

Merci d'avance,

Benoit

PS: J'ai la dernière version de 3CX

frangi78
05/05/2009, 11h41
Citation Envoyé par ctc
Bjr,
Et sinon, dans x-lite (ou eyebeam) tu continues de gerer la voicemail ou tu mets tout a zero
et tu laisses faire 3cx ?
On ne va pas s'étendre trop longtemps sur les fonctionnalités de x-lite et 3cx car ici c'est un forum OVH. Tu as réussi à faire fonctionner 3cx avec des lignes OVH et ippi, bravo ! et ça intéressera les membres du forum de savoir qu'on peut avoir des blocages au niveau du routeur. Mais tes futures questions auront plutôt leur place dans le forum 3cx s'il s'agit purement de la gestion du PABX.

Je ne gère pas de voicemail avec mon eyebeam car je ne m'en sers que lorsque je me déplace avec mon ordi portable. Je laisse les messageries d'OVH et d'ippi m'envoyer les messages par mail dans un fichier mp3. Nous sommes quatre utilisateurs autour du PABX, pour 7 lignes VoIP et 1 ligne FT et nous n'utilisons pas la messagerie 3cx.

ctc
05/05/2009, 09h12
Bjr,

merci, j'ai trouvé.. j'ai changé pour french, mais suis toujours en anglais.
il pourrait me dire french..... sans avoir telechargé le fichier?
c'est moi qui ait saisi "french prompts set" , il l'avait pas dans la liste.

Bizarre qu'il ait accepté, je pense qu'il a pas le fichier.
on le trouve ou ?

merci

EDIT --------------------------
Bon ca y est , j'ai telechargé... c'est en francais sauf certains messages, quand on fait le 9
par exemple, c 'est encore en anglais

Et sinon, dans x-lite (ou eyebeam) tu continues de gerer la voicemail ou tu mets tout a zero
et tu laisses faire 3cx ?

frangi78
04/05/2009, 07h24
Citation Envoyé par ctc
Bjr,

merci de tes explications.
J'ai encore un souci.... la messagerie en anglais...

Comment l'avoir en francais.
Bien sur les messages crees sont en francais mais les indications de manips, comment les avoir en francais.
ce serait mieux... :-)

a plus
Dans le menu Général : Directives Vocales : French Prompts Set

ctc
04/05/2009, 00h03
Bjr,

merci de tes explications.
J'ai encore un souci.... la messagerie en anglais...

Comment l'avoir en francais.
Bien sur les messages crees sont en francais mais les indications de manips, comment les avoir en francais.
ce serait mieux... :-)

a plus

frangi78
03/05/2009, 19h01
Citation Envoyé par ctc
Bjr,

Alleouia.... Allelouia....

Donc mes pb venaient du routeur.
Quand j'ai repris mon vieux Linksys Wrt54g, qui ne me servait que de switch wifi (j'avais oublié qu'il faisait routeur aussi, mais pas modem) , mon 3cx s'est mis tout au vert.... O quelle joie , bonheur...
...mais j'avais plus de msn, ni de navigation web.
Bon, jef ais court, apres une mise a jour du firmware (la derniere : de 2005)
tout est bon.

Je m'eclate donc a tout parametrer.
J'ai un p'tit souci poul'ID appelant.
J4aimerais utiliser en priorité mpn compte ippi (points gratos) pour les appels vers les 06 .
Comment faire pour presenter mon numero géo-ovh ?
Est possible.
J'ai essayé de parametrer ID appelant, mais ca marche pas.

@Frangi78 :
Si tout marche bien, j'aurais besoin de tes lumiers pour installer une passerelle linksys 3102 (je crois)

merci , aplus
Content pour toi ! tes symptômes du début ressemblaient bien aux miens avant que je change de routeur. Je n'ai pas d'explication mais tu vois, ça marche.

Tu as plusieurs lignes VoIP ? tu crées des règles de sortie. En fait ce n'est pas très logique dans l'interface (version 6), quand tu finis de créer une ligne on te fait créer une règle pour cette ligne, c'est trop restrictif. Il faut que tu crée de nouvelles règles en pensant d'abord aux critères : quelle extension ? ou bien numéros à 10 chiffres commençant par 06 ? ou bien numéros commençant par 00 ? etc. ensuite tu mets dans l'ordre les 3 lignes par lesquelles l'appel doit sortir.

Le numéro géo OVH... l'ID de l'appelant s'affiche en deuxième ligne de l'écran du correspondant quand il a une ligne VoIP (moi j'ai mis mon nom en toutes lettres) mais en première ligne c'est le numéro en 09. Il y a peut-être une manip dans les paramètres supplémentaires mais je ne m'y suis pas risqué. Surtout, s'il s'agit de ton numéro géo, on devrait paramétrer cela dans le manager OVH plutôt que dans un PABX.

A ta disposition pour le SPA 3102. Mais tu sais, j'ai trouvé tous les paramètres dans le forum 3CX Il y a une astuce logique à comprendre : un appel entrant par la ligne réseau analogique déclenche immédiatement un transfert en appel IP vers le PABX, en fonction du dial plan n° 8 (dans l'exemple qui est donné). Là c'est un peu plus que les paramètres usine... Et en plus tu as un adaptateur pour une extension analogique (même paramétrage qu'un PAP2T) mais les deux sont indépendants.

ctc
02/05/2009, 17h36
Bjr,

Alleouia.... Allelouia....

Donc mes pb venaient du routeur.
Quand j'ai repris mon vieux Linksys Wrt54g, qui ne me servait que de switch wifi (j'avais oublié qu'il faisait routeur aussi, mais pas modem) , mon 3cx s'est mis tout au vert.... O quelle joie , bonheur...
...mais j'avais plus de msn, ni de navigation web.
Bon, jef ais court, apres une mise a jour du firmware (la derniere : de 2005)
tout est bon.

Je m'eclate donc a tout parametrer.
J'ai un p'tit souci poul'ID appelant.
J4aimerais utiliser en priorité mpn compte ippi (points gratos) pour les appels vers les 06 .
Comment faire pour presenter mon numero géo-ovh ?
Est possible.
J'ai essayé de parametrer ID appelant, mais ca marche pas.

@Frangi78 :
Si tout marche bien, j'aurais besoin de tes lumiers pour installer une passerelle linksys 3102 (je crois)

merci , aplus

ingmar
30/04/2009, 13h38
Bonjour, je vais suivre tes explications de près

ctc
30/04/2009, 12h21
Bjr ...

C A Y E S T .....

JE L'AI EU

je donnerai les detais , y a des trucs marrants, pas le temps maintenant

@frangi78 :
Pour mettre d'autres lignes OVH par exemple , pourquoi y a pas l'option depuis l'operateur/fournisseurvoip
il faut creer autant de fournisseur que de ligne ??
je trouve pas l'option 2° lgne , 3° ligne ou "ajouter ligne supplementaire"

merci

ctc
29/04/2009, 12h01
Bjr,

Oui je suis chez orange mais ca marche chez orange et avec ce routeur en direct(sans serveur) et avec asterisk.

Dernier essai sur un autre pc XP
je reviens....
:-)

kheops92
29/04/2009, 09h38
Bonjour,

Ce n'est pas trop le fait que le poste soit récent ou pas mais plutôt si il n'y a pas des trucs installé dessus qui bloquerait.

Essayer avec une installe XP toute propre.

Tu nous as pas dis chez quel FAI tu es ?

Exemple tout con Orange bloque le port 25 (SMTP) en sortie chez certains de leurs client.

ctc
29/04/2009, 01h11
Bonjour

Alors j'ai installé sur un autre PC.
Bon pour cet essai c'est un XP avec 256 mo de Ram
Pas assez mais bon...

Alors cette fois, je peux faire le test du parefeu-routage.
(plus d'erreur sur nom d'ordinateur)

mais....
phase1 checker service reachable correct...
phase 2a Check Port Forwarding to UDP SIP port .... wait
.... UDP SIP Port is set to 5060 . NO RESPONSE received . phase 2 FAILED

Donc voila, il sembelait que le routeur soit re encause.
Mais je comprends pas si chez K. ca marche qsans routage....
j'essaie encore avc dmz, peut etre sur un poste plus recent et je jette l'eponge.

a plus

ctc
28/04/2009, 22h56
Re..

Bon ben merci...
je conclus que sur ta machine ca marche, et que sur la mienne, ca marche pas.
j'essaierai sur un autre PC.

a plus
(j'ai pas d'antivirus sur mon pc 3cx........)

frangi78
28/04/2009, 22h26
Citation Envoyé par kheops92
Je viens de configurer avec "generic voip Provider"
-> Je suis enregistré (rond vert)

Et en le supprimant puis reconfigurant avec "generic sip trunk"
-> Je suis enregistré (rond vert) aussi.

Par contre avec "generic voip Provider (Comptatibilty mode)"
Ca ne marche pas (non enregistré)

Je fais mes essais sur un VMware en mode Bridge.
J'ai maintenant sept lignes SIP sur mon 3cx, et une ligne france télécom via une passerelle SPA3102, j'ai eu pendant un temps deux lignes keyyo, j'ai fait toutes ces installations de la façon la plus simple possible et ça a toujours fonctionné immédiatement sauf quand je me suis trompé dans les identifiants (oubli du 0033 en tête) ou dans les domaines .fr au lieu de .net . Pas besoin d'aller chercher des paramètres compliqués. Le serveur est aussi serveur web et ftp (mais pas trop sollicité !). Dans mon routeur, le serveur est en DMZ, c'est tout. Windows XP professionnel SP3. Antivirus McAfee. Au fait, j'ai eu souvent des problèmes avec des serveurs qui avaient un antivirus Norton (et un pare-feu associé). Je ne peux pas dire pour 3cx en particulier, mais pour des serveurs de fichiers j'ai eu du mal à faire passer des requêtes à travers Norton.

kheops92
28/04/2009, 19h14
Citation Envoyé par ctc
Pourquoi tu fais dans une VMWare ? tu es pas sous windows direct ?
Ca m'évite de flinguer mon installation de Windows.
Je créer un Windows XP ou Serveur dans VMWare tout propre.

Je clone l'image et j'installe 3CX dessus, je fait mes tests et après je supprime l'image.

Je dis VMWare comme j'aurais dis VirtualPC, VirtualBox ou HyperV aussi, il n'y a pas de préférence.

Citation Envoyé par ctc
edit : Au debut de l'install de 3cx, quand il demande un domain/ip/fsdn.... tu mets quoi ?
Je t'ai déjà répondu, je met l'adresse IP de la machine.

ctc
28/04/2009, 18h09
RE ...

bon ca confirme que qqchose va pas sur ma machine.
En plus, c'est pas le routeur puisque tu as fait fonctionné sans routage (tu as dit,je crois) et que j'ai essayé avec dmz, sans parefeu donc tout ouvert.

Par ailleurs mes register direct (eyebeam-pap2t-ovh) ainsi que mon asterisk fonctionnent sans routage.

C'est CE pc qui doit avoir un truc , installé par autre chose et qui fout la merde.

Pourquoi tu fais dans une VMWare ? tu es pas sous windows direct ?

edit : Au debut de l'install de 3cx, quand il demande un domain/ip/fsdn.... tu mets quoi ?


a plus

kheops92
28/04/2009, 13h05
Citation Envoyé par ctc
Juste un point quand meme :
es tu sur d'avoir choisi sans 3cx, "generic voip Provider" comme tu as decrit ou "generic sip trunk" .
Frangi n'etait plus sur...
Je viens de configurer avec "generic voip Provider"
-> Je suis enregistré (rond vert)

Et en le supprimant puis reconfigurant avec "generic sip trunk"
-> Je suis enregistré (rond vert) aussi.

Par contre avec "generic voip Provider (Comptatibilty mode)"
Ca ne marche pas (non enregistré)

Je fais mes essais sur un VMware en mode Bridge.

ctc
28/04/2009, 11h27
Bjr,

Si , c'est ce que j'ai fait.
Vu que depuis noel, j'ai installé asterisk-windows, trixbox et 3cx (j'avais deja fait un essai) j'ai repris une image disque de novembre, donc vierge de toute VOIP.
Sur les forum de 3cx (ou ci, je sais plus) quelques uns disaient que 3cx ne marchait effectivement que sur une machine propre.
Je ferais peut etre un essai sur un autre pc.
surtout que j'ai toujours le messae d' erreur "..... sur ordinateur '.' " quand je veux arrete les services.

Y a un probleme d'identification de mon install
Juste un point quand meme :
es tu sur d'avoir choisi sans 3cx, "generic voip Provider" comme tu as decrit ou "generic sip trunk" .
Frangi n'etait plus sur...

Parce qe moi, en Generic voip provider j'ai jamais eu un rond vert sur aucune ligne, ippi ou ovh.
En generic sip trunk, j'ai eu le "vert" mais avec les ennuis connus...

Si tu peux me garantir ca, ca aidera pour futur essais.

merci

kheops92
28/04/2009, 11h07
Citation Envoyé par ctc
Ouais mais qui marche pas.. (le routeur, pas l'etagere)
Ok ce n'est pas ce que tu avait laissé entendre quand tu m'a répondu.

Citation Envoyé par ctc
La voip n'est pas un enjeu crucial dans mon boulot.
Ca m'interesse, mais vu les forum de asterisk, provider et fournisseur divers, je suis pas pret d'en vendre, j'ai envie de dormir la nuit, moi.
Moi aussi, c'est juste pour notre usage interne.
Et non ce n'est pas impossible, avec de la méthodologie tu installe un 3CX en moins de 10mns de même pour un Asterisk prépackagé type Elastix ou Trixbox, c'est beaucoup plus simple qu'il y a encore 2-3 ans.

Dernière question ton installation 3CX tu la fait sur le même Windows ou il y a ton Asterisk Windows d'installé ?
Tu es sur qu'il est bien arrêté ?

Tu ne peux pas tester sur une installation tout neuve d'un windows ?

ctc
28/04/2009, 00h55
Bjr,

Ouais mais qui marche pas.. (le routeur, pas l'etagere)

La voip n'est pas un enjeu crucial dans mon boulot.
Ca m'interesse, mais vu les forum de asterisk, provider et fournisseur divers, je suis pas pret d'en vendre, j'ai envie de dormir la nuit, moi.

Ce qui m'embete , a changer de routeur, c'est que j'en ai deja changé a cause de la voip (QoS sur asterisk, jusqu'a m'apercevoir que ca servait a rien) et que ca prouve une certaine instabilité du systeme. Je vois pas pourquoi ca marcherait pas avec tous les routeurs....

Personne n'est a l'abri de changer de routeur et si tu retrouves pas un "compatible"......
Aujourd'hui, j'en suis a quelques parametrages et reinstall en faisant autre chose a coté..... mais je me vois mal tout calculer, acheter une passerelle Fxs (prevu si 3cx marchait) pour avoir, sans savoir pourquoi, n'importe quand un truc qui marche plus.....

voila, donc, mon point de vue.

kheops92
27/04/2009, 22h56
Citation Envoyé par frangi78
....D'accord, asterisk est gratuit, mais alors c'est le temps passé à la configuration qui coûte le plus.
Je suis globalement d'accord avec toi bien qu'avec FreePBX la configuration d'Asterisk et grandement simplifié.

Mais c'est vrai que tout à un prix et depuis une semaine qu'il galère avec 3CX moi j'aurais déjà changé de routeur pour déjà éliminer un problème potentiel.
ensuite tu cherche ailleurs.

Citation Envoyé par frangi78
Tu ne peux pas emprunter un modem-routeur Netgear ou Linksys pour une journée ? et remettre tous les paramètres par défaut dans 3cx ? Oui, toutes les adresses IP de ton réseau vont changer... mais si 3cx marchait ?
Surtout qu'il en a un sur une étagère qui ne demande qu'a être testé.

frangi78
27/04/2009, 22h49
Citation Envoyé par ctc
bjr,

La je touche au fond du desespoir.
Ce qui me rend perplexe, c'est le cout des version non gratis.. on passe tout de suite a 300 euros, et le top, c'est que avec une version a 300 euros, il faut 150 euros de plus pour le support.
C'est quand meme assez gonflé... et assez inhabituel.

Voila, si une idee (gratuite) vous vient , je prends.... :-)

a bientot
non gratis = payantes
300 euros c'est rien pour une entreprise. Tu connais le prix d'un standard analogique pour une dizaine de postes ? Diatonis d'Alcatel, je crois, dans les 10000 euros environ, en leasing sur 5 ans avec option d'achat et un contrat de maintenance de 150 euros par mois. J'ai plusieurs clients qui sont engagés et qui n'ont pas fini de payer ! mais je les fais passer quand même à la VoIP pour économiser le coût des communications chez FT. D'accord, asterisk est gratuit, mais alors c'est le temps passé à la configuration qui coûte le plus.

Tu ne peux pas emprunter un modem-routeur Netgear ou Linksys pour une journée ? et remettre tous les paramètres par défaut dans 3cx ? Oui, toutes les adresses IP de ton réseau vont changer... mais si 3cx marchait ?

ctc
27/04/2009, 22h13
bjr,

Bon sinon, la suite de me peripeties :
Avec la version 6 installée, j'ai pu faire marcher le test du parefeu
En realité, ca teste aussi le routage, puisque j'ai eu comme message que mes ports 9000 ne pouvaient etre atteints par le stun (sans parefeu).

J'ai donc testé toute une autre serie de plage de ports
Quand je suis arrivé au port 900 (je me souviens plus pourquoi mais les ports inferieur a 1024 sont gérés differemment) j'ai eu test reussi au parefeu.

La version 6 ne voulant pas m'activer les trunks, je me suis dit, je vais repasser en V7 en prenant les ports 900

Ben j'ai encore eu des timeout, et je n'ai toujours pas de connexions entrantes. Du reste, j'ai meme plus les sortantes mais ca ca pourrait s'arranger.

J'en suis donc la. pas moyen que les serveurs stun communiquent avec moi.
J'ai dans la liste, le message (que donnait Frangi) comme quuoi le serveur stun est bien vu mais apres , ca redeconne et aucune connexion.

J'ai refait l'essai avec l'adresse publique de mon serveur, sans les stun, les logs me disent que tout est bon, mais toujours pas de fonctionnement.

La je touche au fond du desespoir.
Ce qui me rend perplexe, c'est le cout des version non gratis.. on passe tout de suite a 300 euros, et le top, c'est que avec une version a 300 euros, il faut 150 euros de plus pour le support.
C'est quand meme assez gonflé... et assez inhabituel.

Voila, si une idee (gratuite) vous vient , je prends.... :-)

a bientot

kheops92
27/04/2009, 17h39
Intéressant je n'avais pas trop compris à quoi servait cette option ne fait.
Merci beaucoup.

Dans mes ST2030 j'ai mis que G729 et donc mon Asterisk aussi j'ai désactivé les autres codecs, finalement ce n'est peut pas une si bonne idée

Bien que Keyyo et OVH communique en G729 aussi !

frangi78
27/04/2009, 17h01
Citation Envoyé par ctc
Bjr,

Par contre, en 3cx, meme gratuit, le 729 fonctionne.. je vais confirmer ....
(Et Frangi dit que oui aussi....)

a plus
Quand on désactive pour une extension l'option "Le PBX délivre l'audio", le flux audio passe directement entre ton matériel et le matériel distant. Si les deux acceptent le G729, tu peux le mettre en priorité haute et il sera choisi. Pour la messagerie 3cx, ou pourcertains opérateurs VoIP, il faut laisser d'autres codecs dans ton matériel (je mets G711a). Dans la plupart des matériels il n'y a que des codecs G7xx (711, 722, 723, 726). Dans X-Lite il y a GSM et iLBC qui sont aussi dans 3CX.

Comme sip domain et outbound proxy j'ai bien enregistré mes lignes ovh avec sip.ovh.net

kheops92
27/04/2009, 15h14
Citation Envoyé par ctc
Par contre, en 3cx, meme gratuit, le 729 fonctionne.. je vais confirmer ....
(Et Frangi dit que oui aussi....)
Peut être qu'il fonctionne en pass-thru mais en version gratuite le G729 n'est pas dispo chez 3CX comparaison des versions 3CX
1. The Mini Edition includes two G729 channels, the Small Business Edition includes 4 sim G729 calls, The Pro Editions 8 and the Enterprise Editions 16

kheops92
27/04/2009, 15h10
Citation Envoyé par ctc
A l'install, vous avez donné un sip/domain..... quand il demande ou juste l'adresse ip...
J'ai donné l'ip locale a cetr endroit.... est-ce bon ?
Oui c'est ce que j'ai fait.

ctc
27/04/2009, 10h28
Bjr ,

@Pour mes deux aides ....

A l'install, vous avez donné un sip/domain..... quand il demande ou juste l'adresse ip...
J'ai donné l'ip locale a cetr endroit.... est-ce bon ?

a plus

ctc
27/04/2009, 10h02
Bjr,

Citation Envoyé par kheops92
Le PareFeu Windows est bien désactivé ?

Tu test sur un VMWare ? Si oui tu est bien en Bridge pour le réseau ?

Est franchement si Asterisk fonctionne, t'embête pas la vie, utilise Asterisk car 3CX dans sa version gratuite fait moins de choses et en plus le G729 n'est pas disponible ce qui fait que tu utilise plus de bande passante.

Bonne journée.
OUI... tous les parefeux ont ete desacticvés.........
J'ai pas VMWare, j'utilise asterisk-windows.
Mais j'ai des pb de codecs, je dois utiliser le G729 et si j'utilise, j'ai plus de message en codec "gsm" de la voicemail.
En plus c'est une version un peu ancienne, et ca a pas l'air d'etre tenu au gout du jour.. Ca m'a juste permis de "toucher " de l'asterisk.

Par contre, en 3cx, meme gratuit, le 729 fonctionne.. je vais confirmer ....
(Et Frangi dit que oui aussi....)

a plus

kheops92
27/04/2009, 09h40
Le PareFeu Windows est bien désactivé ?

Tu test sur un VMWare ? Si oui tu est bien en Bridge pour le réseau ?

Est franchement si Asterisk fonctionne, t'embête pas la vie, utilise Asterisk car 3CX dans sa version gratuite fait moins de choses et en plus le G729 n'est pas disponible ce qui fait que tu utilise plus de bande passante.

Bonne journée.

ctc
27/04/2009, 06h33
Bjr,

Comme quand j'ai mon asterisk...
Tout arrive naturellement, sans routage, et sur le meme poste que celui ou j'ai 3cx
C'est encore plus incomprehensible.

kheops92
26/04/2009, 19h16
Citation Envoyé par ctc
tu dis la config par defuat est ici .. ou ca ?
Sur l'installation de test que j'ai faite de 3CX
Je n'ai rien configuré de spécial.
Une extension, la ligne OVH le reste est laissé par défaut.

Note, je viens de tester à l'instant sans aucune règles de routage sur mon routeur, j'ai bien les appels entrant + la voix qui arrivent sur le 3CX.

ctc
26/04/2009, 19h03
Bjr,

tu dis la config par defuat est ici .. ou ca ?
Sinon,, j'expliquais dans la reponse a Frangi que j'ai essayé avec l'adresse ip publique, sans le stun.
les logs m'annoncent que mon_ip_publique est enregistreee....
et.....
pas d'appels entrants.

Arrivé a ce point, je pense que c'est une grose connerie super evidente qui me bloque, qui a rien a voir avec la ou je cherche, et je vais me traiter de tout quand je vais trouver.

je vais quand meme essayer un autre routeur (un vieux linksys que j'ai sur une etagere) ....

merci

kheops92
26/04/2009, 18h32
La config est par défaut ici.

Si tu as une adresses IP Statique chez ton FAI tu peut essayer :

D'arrêter le serveur STUN.
et de mettre ton IP publique dans : Public IP to specify in contact...

Ta connection ADSL c'est chez qui ?
Tu ne peut pas tester sans le routeur mais en direct sur la Box ?

Tu n'a rien dans ton routeur en filtrage du trafic sortant ?

ctc
26/04/2009, 17h39
Re...

Regarde la reponse que j'ai faite a Frangi.
J'ai un pb avec les STUN.

Alors apres bricolage des delais d'interro des stun, j'ai le messge
CM506001 qu'indique Frangi... "resolved to ip..." qui est un bon...

et qq secondes plus tard , de nouveau , CM506004 --> time out...

Peux-tu me dire les delais que tu as dans les STUN
D'origine j'avais 3000 ms et 1200 sec..

[EDIT]
D'un autre coté, a mieux regarder, le messsage de time out n'est pas negatif, puisqu'il me dit que le trnasport se fait sur 10.0.0.98 qui l'ip de mon serveur.. donc je pige pas....


merci

kheops92
26/04/2009, 17h07
Citation Envoyé par ctc
Oui, j'ai routé le 5060 et mem ele 5061 (pour mon pap2t) et en udp/tcp (recommandé dans l'aide)
Par contre, pourquoi tu routes les 7000... qui sont utilisés en interne?
je pense que tu as voulu dire 9000
Oui effectivement c'est une erreur de texte c'est bien 9000-9049 qu'il faut router vers l'IP du 3CX. Et je n'ai routé qu'en UDP.

Citation Envoyé par ctc
Ca j'ai pas trouvé en version 7..
Dans paramètres > avancé > Paramètres pour les Appels direct SIP
Mais bon je ne pense pas que ce soit ca.

Citation Envoyé par ctc
donc :
1 - soit j' installe une verion 6 (si je trouve) mais a mon avis ce sera pareil
La version 6 est dispo la http://wiki.3cx.com/Home/downloads

Je viens d'essayer la avec la 7.1 et ca fonctionne, il n'y a plus que le routeur en cause !

ctc
26/04/2009, 17h01
Bjr en ce dimanche pluvieux....

Citation Envoyé par frangi78

As-tu fait le test du pare-feu dans la page Paramètres généraux, onglet : Ports à utiliser pour les appels externes ?
Alors a ce sujet, j'ai un probleme...
pour tester le parefeu , il faut arreter les services...
quand je veux arreter els services j'ai :

"an exception occurred RestartServicesError : Impossible d'ouvrir le service 3CX PhoneSystem sur l'ordinateur '.' . "

J'ai posé la question sur le forum 3x sans reponse...
On dirait qu'il ne me trouve pas le nom de l'ordi... (??)
Par contre j'ai tous les services "running"....
De toute facon, les parefeux sont coupés partout... donc..

Citation Envoyé par frangi78
Est-ce que tu vois dans le log, toutes les 10 ou 15 minutes, le message "[CM506001]: STUN request to resolve SIP external IP: port mapping is sent to STUN server 75.101.138.128:3478 over Transport 192.168.1.23:5060" ? si le serveur stun configuré n'existe pas, 3cx te le dit dans le log. Et l'adresse renvoyée par le serveur stun peut être nécessaire pour t'acheminer un appel entrant jusq'au serveur 3cx.
Alors je crois que la est le coeur du probleme, mais pour autant pas la solution...
En creusant mieux les logs, j'ai effectivement trouvé ... le contraire de ce qu'il faut (que tu dis)
soit :
17:53:37.609 [CM506004]: STUN request to STUN server 75.101.138.128:3478 has timed out; used Transport: 10.0.0.98:5060
et plus loin, pareil avec le stun2

Donc, ovh ne verra jamais mon serveur...
J'ai donc essayé les stun de ippi, c'est pareil...

J'ai aussi essayé l'adresse ip publique, sans les stun , et la j'ai dans le log...
17:26:06.781 [CM506005]: Public IP= mon_ip_publique is used for WAN communications through local interface with IP=10.0.0.98
17:26:06.671 [CM501006]: Default Local IP address: [10.0.0.98]

L'ip publique a été testée avec autre chose, elle est fonctionnnelle, et il la declare bien.
Mais ca marche toujours pas...

Pb de routeur, je veux bien mais bon, j'ai du routage de port pour des camera ip, qui fonctionne, pour de la prise de controle a distance qui fonctionne aussi..

Je suis pas un ingenieur reseau, mais j'en suis pas non plus a ma premiere adresse ip....

Je seche vraiment. Seule consolation, je ne serai que plus content quand ca marchera , car ca marchera, j'en fais une histoire personnelle entre 3cx et moi... :-)

Jamais une p... de sal.... de machine de M..E n'a eu raison ...

je vais voir si je trouve une version 6..
Frangi, tu es bien en v6 aussi ?

merci encore a tout les 2
(mais arreter de dire que c'est facile a installer ...Grrrrrrrrr.......)

ctc
26/04/2009, 16h37
bjr

Citation Envoyé par kheops92
Bonjour,

Je viens de tester a l'instant 3CX version 6.
Pour le routeur j'ai routé le port 5060 en UDP vers l'ip du 3CX.
Et les ports 7000-7499 en UDP aussi disponible dans Paramétres généraux (Ports à utiliser pour les appels internes )
Oui, j'ai routé le 5060 et mem ele 5061 (pour mon pap2t) et en udp/tcp (recommandé dans l'aide)
Par contre, pourquoi tu routes les 7000... qui sont utilisés en interne?
je pense que tu as voulu dire 9000
Et oui, j'ai routé aussi les 9000...
et aussi le 3478 (au cas ou pour les stun)

Citation Envoyé par kheops92
Ensuite j'ai configurer Paramètres pour les appels Direct SIP la j'ai mis l'ip du 3CX.
Ca j'ai pas trouvé en version 7..

Pour le reste c'est exactement ce que j'ai fait, defait, refait aux differences pres de la version 6 a 7 ....

Merci pour tes indications... mais rien de nouveau donc (je t'engueules pas hein ... ))

donc :
1 - soit j' installe une verion 6 (si je trouve) mais a mon avis ce sera pareil
2 - soit j'essaie tous les routeurs de la terre....
3 - soit je creuse le pb de serveur stun (voir reponse a Frangi78

a plus et merci de vous preoccuper de moi.

kheops92
26/04/2009, 11h24
Bonjour,

Citation Envoyé par frangi78
Kheops92 : je parie que tu as passé plus de temps à rédiger ton post qu'à configurer ton 3cx
Tout a fait oui ;-)

La configuration est quand même super simple, juste à faire suivant, suivant...
Je pense que ça doit coincer au niveau de son routeur.
Ici avec un routeur SofaWare (Firewall Chekpoint) je n'arrivais pas à avoir l'audio non plus.
j'ai changé de routeur pour un Netgear FVG318 (FW + VPN + Wifi) et tout roule.

frangi78
25/04/2009, 22h46
Citation Envoyé par kheops92
Bonjour,

Je viens de tester a l'instant 3CX version 6.

....................
J'appelle sur mon numéro OVH , j'ai mon Xlite qui sonne, et j'ai bien l'audio.

En espérant que ça t'aide.
Kheops92 : je parie que tu as passé plus de temps à rédiger ton post qu'à configurer ton 3cx

frangi78
25/04/2009, 22h42
Citation Envoyé par ctc
Bjr ..

Le probleme en fait, c'est que rien n'est loggé.

J'ai pas un message et aucune piste a explorer.
Que qqchose ne marche pas, ca peut arriver partout mais il devrait y avoir un cheminement et des indications au fur et a mesure qu'on debuggue

Chez 3cx, je cherche encore a quoi sert leur log.
Y a rien d'interessant.

Ca me fait reflechir finalement sur la valeur du produit, car le jour ou qq chose se deregle, ben tu sais pas quoi faire...

Je peux vraiment pas essayer tous les routeurs du marché jsuqu'a que , par chance, ca marche, et sans savoir pourquoi.

c 'est desesperant la voip ....mauvais week end pour moi ....
merci de ton aide...
Si l'appel entrant ne parvient pas au serveur 3cx, tu ne peux pas espérer que ce soit dans le log

En temps normal, le log te donne les différentes étapes de l'établissement d'un appel, avec les adresses IP internes et externes des extensions et des passerelles concernées. On y trouve les propriétés des matériels et les messages échangés.

As-tu fait le test du pare-feu dans la page Paramètres généraux, onglet : Ports à utiliser pour les appels externes ?

Est-ce que tu vois dans le log, toutes les 10 ou 15 minutes, le message "[CM506001]: STUN request to resolve SIP external IP: port mapping is sent to STUN server 75.101.138.128:3478 over Transport 192.168.1.23:5060" ? si le serveur stun configuré n'existe pas, 3cx te le dit dans le log. Et l'adresse renvoyée par le serveur stun peut être nécessaire pour t'acheminer un appel entrant jusq'au serveur 3cx.

kheops92
25/04/2009, 20h34
Bonjour,

Je viens de tester a l'instant 3CX version 6.

Pour le routeur j'ai routé le port 5060 en UDP vers l'ip du 3CX.
Et les ports 7000-7499 en UDP aussi disponible dans Paramétres généraux (Ports à utiliser pour les appels internes )

Par défaut donc après l'installation 5060 pour le SIP et 7000-7499 pour le RTP.
les Ports à utiliser pour les appels externes n'ont pas besoin d'être routé.

Ensuite j'ai configurer Paramètres pour les appels Direct SIP la j'ai mis l'ip du 3CX.

J'ai créer une extension, et la ligne OVH en choisissant Generic VoIP Provider

Registrar/Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP = sip.ovh.net
Registrar/Port du Proxy = 5060
Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP = sip.ovh.net
Port de sortie du Proxy (Par défault 5060 = 5060

Bouton Suivant

Numéro Externe (numéro de ligne RTC, ex: 01234567890) = 09xxxxxxxx
ID Identification = 00339xxxxxxxx
Mot de passe = xxxxxxxx

Bouton Suivant

Serveur Stun de test = stun.3cx.com
Port du Serveur Stun de test = 3478
Gamme de ports à tester = 9000-9015

Bouton Suivant

Créer une règle d'appel sortant, j'ai laissé par défaut.

J'appelle sur mon numéro OVH , j'ai mon Xlite qui sonne, et j'ai bien l'audio.

En espérant que ça t'aide.

ctc
25/04/2009, 15h17
Bjr ..

Oui j'ai desactivé le parefeu de mon routeur...

J'ai regardé dans la faq la description du parametrage de certains routeurs.
C'est exactement ce que j'ai fait dans mon routeur.

Y a vraiment plus de raison que ca marche pas .
Le probleme en fait, c'est que rien n'est loggé.

J'ai pas un message et aucune piste a explorer.
Que qqchose ne marche pas, ca peut arriver partout mais il devrait y avoir un cheminement et des indications au fur et a mesure qu'on debuggue

Chez 3cx, je cherche encore a quoi sert leur log.
Y a rien d'interessant.

Ca me fait reflechir finalement sur la valeur du produit, car le jour ou qq chose se deregle, ben tu sais pas quoi faire...

Je peux vraiment pas essayer tous les routeurs du marché jsuqu'a que , par chance, ca marche, et sans savoir pourquoi.

c 'est desesperant la voip ....mauvais week end pour moi ....
merci de ton aide...

frangi78
25/04/2009, 08h49
Citation Envoyé par ctc
re re ..

Ben oui mais ca n'arrive pas jusqu'au serveur.
Le voyant reste au vert, ca sonne "occupé" dans le tel de l'appelant.

Je recommence a desespérer.
La Faq fait état de mappage statique des ports......

j'ai meme appelé la hot-line de Dlink (mon routeur) ils voient pas autre chose a faire que du routage de ports. et avec la dmz, ca devrait marcher..

a suivre....

merci
Au début, j'avais installé un asterisk sur une machine linux et j'avais le même problème que toi avec 3cx, pas d'appels entrants. J'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs marques de modems-routeurs ADSL sur mon installation et j'ai constaté que tout allait bien avec une livebox ou avec des modems Netgear ou Linksys, au lieu de mon vieux Speedtouch ST530 fourni en 2003 par Wanadoo. Finalement j'ai acheté un Linksys AM200, en me disant que cette marque était spécialiste de la VoIP et avait donc dû soigner la compatibilité de ses modems. De plus j'ai remarqué que je peux même, de l'intérieur de mon réseau, utiliser mon nom de domaine tel qu'on le trouve enregistré dans les DNS publics, et l'accès se fait bien à mes serveurs internes (avec un port forwarding correctement paramétré dans le modem-routeur). C'est peut-être à ce niveau-là que tes appels entrants ne passent pas. Bien sûr tu as désactivé le pare-feu de ton modem-routeur...

ctc
25/04/2009, 00h17
re re ..

Ben oui mais ca n'arrive pas jusqu'au serveur.
Le voyant reste au vert, ca sonne "occupé" dans le tel de l'appelant.

Je recommence a desespérer.
La Faq fait état de mappage statique des ports......

j'ai meme appelé la hot-line de Dlink (mon routeur) ils voient pas autre chose a faire que du routage de ports. et avec la dmz, ca devrait marcher..

a suivre....

merci

frangi78
24/04/2009, 21h06
Citation Envoyé par ctc

Peux tu me confirmer que les regles entrantes ne sont pas "obligatoires" , du moins pour demarrer?
Puisque a l'inscription de ma ligne j'ai "connecter a l'extension" .. 200 qui est cochée. ca doit suffire a me faire sonner le tel ca ,non ?

encore merci d'avance....
Il faut une règle entrante pour chaque ligne externe. Donc diriger l'appel vers une extension ou un groupe d'appel ou une messagerie ou un serveur vocal, pendant les heures de bureau et en dehors des heures de bureau (regarde bien la configuration de tes heures de bureau et de tes jours fériés). Si tu as créé l'extension par défaut et que les appels y sont envoyés, c'est bon.

Tu peux contrôler visuellement l'arrivée d'un appel entrant dans la page "état des lignes". Le voyant vert de la ligne passe en orange quand la ligne sonne et cela doit faire aussi passer de vert en orange le voyant de l'extension désignée pour recevoir l'appel.

ctc
24/04/2009, 16h40
bjr,

je me suis rejoui un peu trop vite, dans l'euphorie des voyants verts, car je n'ai pas d'appels entrants.
j'ai les sortants, mais aucun entrants.

Ca vient donc de mon routeur ... (je pense meme si ce meme ruteur permettait les "entrants" pour asterisk...) )
j'ai essayé de mettre (et de ne pas mettre) le poste sur lequel est 3cx en dmz , de router les ports 5060 et 5061 rien n'y fait.
les entrants ne se font pas.

Peux tu me confirmer que les regles entrantes ne sont pas "obligatoires" , du moins pour demarrer?
Puisque a l'inscription de ma ligne j'ai "connecter a l'extension" .. 200 qui est cochée. ca doit suffire a me faire sonner le tel ca ,non ?

encore merci d'avance....

frangi78
23/04/2009, 22h49
Citation Envoyé par ctc
re..

@Frangi78 :

Tu sais si le tel qui a l'extension "admin" la premiere créée par defaut , a un statut partuculier ?
Ou il est comme les autres...

sinon, ca devrait marcher, j'ai juste appel sortant interne qui fonctionne pas du pap2t. les sortants externes fonctionnent mais pas internes.
a creuser....

merci encore
non, toutes les extensions ont les mêmes privilèges au départ. C'est dans les r ègles de sortie que tu autorises ou non les divers accès, et par quelle ligne les appels de telle extension vont sortir.

Dans le PAP2T il faut que le dial plan autorise un appel composé en 3 chiffres, si c'est ce que tu as retenu pour tes extensions internes. Donc xxx dans la liste des formats autorisés à sortir du PAP2T. Ou 3xx si ce poste n'appelle que les 300 et suivants, ou bien [3-5]xx si les extensions permises sont de 300 à 599, etc.

Une astuce dans le 3CX : j'ai créé des numéros abrégés entre 500 et 699 qui sont de fausses extensions, jamais connectées, mais dans la règle "si déconnectée" j'ai mis un renvoi vers des numéros des réseaux publics français ou étrangers (alors que le dial plan de certains postes n'autorise pas n'importe quel appel vers l'étranger).

Tu vas commencer à apprécier ton 3CX ! quand tu voudras faire entrer une ligne France Télécom dans 3CX il te faudra une passerelle Linksys SPA3102 ou l'équivalent chez Grandstream...

frangi78
23/04/2009, 22h38
Citation Envoyé par ctc
re.. r.. re...

Bon alors, finalement, en creant "generic sip trunk" ca marche
(inactif) ne veut pas dire que ca marche pas .....

me reste encore les appels internes qui rentrent dans ke pap2t mais qui sortent pas et ..... le reste ...

on verra demain

en tout cas merci a tous, et surtout Frnagi78....

a plus
Inactif = pas de communication en cours !

Je crois que j'ai toujours créé mes lignes en sélectionnant le premier choix proposé : generic voip provider... je ne sais pas quelles sont les différences, mais ça marchait.

Ah, j'ai aussi un PAP2T qui fonctionne bien regarde bien ton dial plan en bas de l'onglet line 1/line 2

A +

frangi78
23/04/2009, 22h32
Citation Envoyé par ctc
bjr

@Frangi78 :

Je reinstalle 3cx sur une machine plus clean...

Peux tu me dire si on peut gere l'interface depuis un autre poste que celui ou il est installé ? (si oui quelle URL)
EPeux tu me confirmer que je dois avoir mes "ports/trunks" au vert , et non rouge-non enregistrés ..

merci
Bien sûr que oui ! je suis en Bretagne en vacances, je vais consulter le status et la configuration de mon 3cx en donnant au navigateur web l'adresse de mon modem en région parisienne avec le port 5481. Et comme ce serveur est dans la DMZ...

Oui, les voyants des lignes doivent être au vert pour que ça fonctionne, ils passent en orange quand une comm est en cours.

ctc
23/04/2009, 21h48
re..

@Frangi78 :

Tu sais si le tel qui a l'extension "admin" la premiere créée par defaut , a un statut partuculier ?
Ou il est comme les autres...

sinon, ca devrait marcher, j'ai juste appel sortant interne qui fonctionne pas du pap2t. les sortants externes fonctionnent mais pas internes.
a creuser....

merci encore

ctc
23/04/2009, 20h56
re.. r.. re...

Bon alors, finalement, en creant "generic sip trunk" ca marche
(inactif) ne veut pas dire que ca marche pas .....

me reste encore les appels internes qui rentrent dans ke pap2t mais qui sortent pas et ..... le reste ...

on verra demain

en tout cas merci a tous, et surtout Frnagi78....

a plus

ctc
23/04/2009, 20h12
Bjr,

reinstallation faite
un espour puisque je me souvenais avoir eu un p'tit message d'erreur a la 1° install et la, tout passe bien.

Ben c'est pareil , pas de ports/ trunk au vert.

Si je fais "generic sip trunk" aiu lieu de "generic voip provider" j'ai les comptes enregistrés (vert) mais inactif entre parentheses
Pas trouvé comment rendre actif

je commence a etre franchement desespéré, ca fait 4 mois que je tourne en rond.

Ca m'etonne pas que asterisk et descendants soient d'origine Linux, pour etre un bordel organisé, sont forts....
(bon,cette phrase est con et inutile, mais ca fait du bien de s'en prendre a qqun)

a plus

ctc
23/04/2009, 18h21
bjr

@Frangi78 :

Je reinstalle 3cx sur une machine plus clean...

Peux tu me dire si on peut gere l'interface depuis un autre poste que celui ou il est installé ? (si oui quelle URL)
EPeux tu me confirmer que je dois avoir mes "ports/trunks" au vert , et non rouge-non enregistrés ..

merci

frangi78
21/04/2009, 17h14
Citation Envoyé par ctc
bjr,

peut etre (g729) mais je devrais quand meme voir les ports/trunks au vert , non ?
ou ca empeche ca aussi ?

Frangi78 ..... tu as une verion payante ??

a plus
non, je suis bien en version gratuite, sans G729 dans 3CX.

Il faut absolument que les voyants des lignes VoIP externes passent au vert !

J'ai des téléphones Grandstream, j'ai essayé les codecs un par un (en désactivant les autres). On peut très bien téléphoner avec le seul codec G729 mais pas dans 100 % des cas (il faut que la destination l'accepte aussi). Le G711a passe partout mais prend plus de bande passante. Le GSM... fonctionne avec les opérateurs GSM . Le G726 fonctionne souvent... je n'ai pas tout noté mais c'est intéressant.

J'utilise X-lite sur mon ordi portable quand je suis chez mes clients, je me connecte à mon PABX de l'extérieur et mes appels fixes sonnent là où je suis.

frangi78
21/04/2009, 17h08
Citation Envoyé par ctc
pourrais-tu me detailler un peu :
" joue sur les combinaisons outbound proxy sans serveur stun et serveur stun sans outbound proxy"
tu touches ca ou , en v 7 ?

merci
non, ça c'est pour rechercher les meilleurs paramètres dans X-lite, dans les onglets Account et Topology. J'ai l'impression qu'OVH fonctionne avec outbound proxy, sans serveur stun, et ippi c'est l'inverse. Tu retournes dans 3cx et tu peux configurer un serveur stun dans les paramètres généraux (j'ai mis stun.3cx.com en primaire et stun.ippi.fr en secondaire - avec ça le PABX sait comment il est vu de l'extérieur et le donne comme adresse de retour dans chaque message). OVH n'a pas de serveur stun, donc n'en a pas besoin.

Quelqu'un d'autre a une idée sur le problème de CTC ?

ctc
21/04/2009, 16h09
bjr,

peut etre (g729) mais je devrais quand meme voir les ports/trunks au vert , non ?
ou ca empeche ca aussi ?

Frangi78 ..... tu as une verion payante ??

a plus

kheops92
21/04/2009, 15h57
Citation Envoyé par ctc
Et rien de dehors ou vers dehors, ni avec ovh ni avec ippi
Par contre Eyebeam (comme Xlite) connecté en direct fonctionne tres bien avec ovh ET avec ippi
La version gratuite de 3CX ne propose pas le G729, peut être que cela viens de la ?

ctc
21/04/2009, 13h59
re Bjr

c'est exactement ce que je fais.
les appels internes fonctionnent (dans un sens ca cafouille mais c'est pap2t donc je reglerai plus tard, si le reste marche)
Et rien de dehors ou vers dehors, ni avec ovh ni avec ippi
Par contre Eyebeam (comme Xlite) connecté en direct fonctionne tres bien avec ovh ET avec ippi

Mon pb vient donc de la facon dont 3cx communique avec l'exterieur.
Je vois pas ce que j'aurais pu mal renseigner.
je pense donc a un pb reseau
Malgré tout, sur le meme poste, asterisk (pas lancé en meme temps, bien sur) communique tres bien vers dehors et recois aussi tres bien.

pourrais-tu me detailler un peu :
" joue sur les combinaisons outbound proxy sans serveur stun et serveur stun sans outbound proxy"
tu touches ca ou , en v 7 ?

merci

frangi78
21/04/2009, 13h33
Citation Envoyé par ctc
Bjr,

merci , j'ai aussi essayé en dmz , sans succes.
j'ai desactivé temporairement le parefeu windows du poste, pareil.
le parefeu de mon routeur est desactivé.
Par contre, j'ai pas trop saisi le "mapping" dont ils parlent dans la doc.
est ce du routage de port ?

merci
Logiquement, la mise en service et les tests se font par étapes : on connecte des lignes extérieures, des extensions, on passe des appels internes, on émet un appel vers l'extérieur, on reçoit un appel de l'extérieur, on fait des transferts d'appel, etc.

Qu'est-ce qui fonctionne chez toi ? peux-tu appeler entre des extensions ?
Tu m'as dit que tes lignes ippi ne fonctionnent pas non plus. Essaie de mettre un softphone (X-lite) sur le poste qui héberge 3cx et vois si celui-ci peut se connecter aux lignes OVH et ippi (joue sur les combinaisons outbound proxy sans serveur stun et serveur stun sans outbound proxy). Les paramètres qui fonctionneront dans le softphone devraient fonctionner dans le PABX.

ctc
21/04/2009, 09h36
Bjr,

merci , j'ai aussi essayé en dmz , sans succes.
j'ai desactivé temporairement le parefeu windows du poste, pareil.
le parefeu de mon routeur est desactivé.
Par contre, j'ai pas trop saisi le "mapping" dont ils parlent dans la doc.
est ce du routage de port ?

merci

frangi78
21/04/2009, 08h13
Citation Envoyé par ctc

merci quand meme
et si tu passes en v 7, ou que qqchose te revient, dis el toujours.

a plus
Dans le modem-routeur j'ai mis en DMZ le serveur sur lequel tourne 3CX. Mais je crois que ça marchait même sans cela.

J'ai testé la version 7 rapidement, j'avais fait une sauvegarde des paramètres de la version 6 et je l'ai relue dans une autre machine en version 7, ça a fonctionné tout de suite (pour les connexions aux lignes voip) et aussi pour les extensions en changeant l'adresse du serveur dans 2 ou 3 téléphones. Donc ce doit être les mêmes paramètres dans des menus réarrangés.

Regarde de très près les problèmes de NAT et de pare-feu dans ton routeur ! Pour moi c'est là que j'ai eu le plus de difficultés.

ctc
20/04/2009, 23h40
bjr ,

sympa de m'avoir ecrit tout ca mais ca marche pas.
a priori les choses ont bien chnagées entre ta version 6 et la
version 7.1
Doit y avoir un detail qui cloche
Ma ligne ippi marche pas non plus
En plus , quand je veux tester le parefeu, je peux pas stopper les services pour que le test se fasse, j'ai un message d'erreur.

je crois que mon pc est trop "fatigué" des asterisk , trixbox, 3cx successifs.

Le forum de 3cx n'est pas tres reactif.
j'ai posté ce matin, 2 lectures du post, zero reponse.
dernier post avant le mien 4 jours.....
Un intervenant du forum disait que son 3cx avait fonctionné apres etre passé sur une machine propre...

je sais plus trop..
si les questions sur les svi d'ici avient un peu de reponse aussi....

merci quand meme
et si tu passes en v 7, ou que qqchose te revient, dis el toujours.

a plus

frangi78
20/04/2009, 23h06
Citation Envoyé par ctc
bjr,

merci deja d'avoir repondu...
j'essaie.
C'est vrai que 3cx semble pas mal. mais.....

a plus
Voici ma configuration pour une ligne OVH, en allant dans le menu lignes puis en cliquant d'abord sur le numéro de la ligne (ensuite 2ème partie en cliquant sur le nom de la ligne)

Détails du compte du Fournisseur VoIP
Numéro Externe : 097994nnnn
ID Identification : 003397994nnnn
Mot de Passe : °°°°°°

Routage des appels entrants...
(exemple) Extension : 300

Autres options
Numéro Interne : 10001
ID Appelant sortant : [nom entreprise ou n° appel]
Autoriser les appels sortant sur cette ligne : oui
Répondre aux appels sur cette ligne : oui
Appels simultanés maximum : 2 [mais je crois que maintenant c'est 1]

en cliquant sur le nom de la ligne dans la colonne "passerelle"
Opérateur VOIP = OVH
Registrar/Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP : sip.ovh.net
Registrar/Port du Proxy : 5060
Nom d'hôte du Proxy ou adresse IP : sip.ovh.net
Port de sortie du Proxy (Par défault 5060) : 5060

Paramètres d'enregistrement
Temps entre chaque tentatives d'enregistrement (en secondes) : 600
Enregistrement requis (optionellement: autorisé) pour: appels entrant/sortant
Quelle adresse IP utiliser dans le champ 'Contact' pour l'enregistrement: externe (STUN résolu)

Ordre de priorité des codecs : G711a, iLBC, GSM
[cependant mes téléphones peuvent utiliser leurs propres codecs quand ils sont en communication avec un autre téléphone ou une passerelle qui accepte les mêmes, ceux de 3CX ne doivent servir que pour les tonalités et lesmessages internes]

Capacités du fournisseur
Re-Invite Support : oui
L'entête Support Replaces : oui [en bon français "supporte l'en-tête Replaces"]

NE RIEN TOUCHER dans les paragraphes suivants, jusqu'à
Le PBX délivre l'audio : non [les téléphones sont mis en communication directe sur ordre du PABX qui n'achemine pas le flux audio]

Dans le menu Paramètres généraux
Adresse/Port par défaut du Serveur STUN : stun.3cx.com port : 3478
[je ne sais pas si c'est indispensable mais ça ne peut pas faire de mal]

Pour tout le reste j'ai laissé les valeurs par défaut et ça fonctionne bien depuis l'été 2008. J'avais installé 3CX avant d'avoir mes lignes OVH, j'avais d'abord installé un Asterisk et j'avais eu des problèmes de traversée du modem-routeur que j'avais résolus en remplaçant un vieux Thomson Speedtouch livré par Wanadoo, par un modèle de base de Linksys.

ctc
20/04/2009, 09h00
bjr,

merci deja d'avoir repondu...
j'essaie.
C'est vrai que 3cx semble pas mal. mais.....

a plus

frangi78
20/04/2009, 01h11
Citation Envoyé par ctc
re..

j'ai refait un essai d'install de 3cx.
c'est quand meme pas tres simple (dans les details , passé l'install) .

Je n'ai pas de Ports/Trunks valide .
La ligne d'OVH que j'ai paramétrée reste en rouge (non enregistré)

Tu peux me dire ce que tu as mis comme parametrage de l'operateur
et de la ligne ?

merci
je viens de lire ton post, je répondrai demain en consultant la config, mais ça m'avait semblé assez simple. Pour les lignes VoIP, j'ai pris le modèle générique et je n'ai saisi que le minimum de paramètres. Pour les extensions j'ai toujours désactivé l'option PBX délivre l'audio, ce qui permet à mes téléphones d'utiliser leur codec G729 quand le PBX leur dit de commencer une conversation avec un téléphone ou une passerelle distants.

Attention, je suis encore à la version 6, alors que la version en cours est la 7. Je l'ai testée, elle est très proche de la 6 mais je n'ose pas basculer toute l'installation qui marche parfaitement vers une nouvelle version qui a priori ne nous donnera rien de plus. Bon, c'est comme avec Windows, on est encore en XP

Il a des forums d'utilisateurs 3cx bien renseignés.

Et pour les numéros SDA d'OVH ils sont bien récupérés pour orienter les appels entrants.

ctc
19/04/2009, 23h58
re..

j'ai refait un essai d'install de 3cx.
c'est quand meme pas tres simple (dans les details , passé l'install) .

Je n'ai pas de Ports/Trunks valide .
La ligne d'OVH que j'ai paramétrée reste en rouge (non enregistré)

Tu peux me dire ce que tu as mis comme parametrage de l'operateur
et de la ligne ?

merci

ctc
19/04/2009, 12h48
re...

et comment geres tu les numeros geographiques de OVH.
Puisqu'ils ne correspondent pas, a priori, a une ligne...

merci

ctc
19/04/2009, 12h39
Bjr,

Avec 3cx, le G729 est utilisable? compatible avec les fonctions de messagerie ?
Parce que avec asterisk , c'est mon probleme....
Il me faut le 729 pour la qualité, et alors, j'ai plus de codec gsm pour les messages.

merci

frangi78
19/04/2009, 07h08
Citation Envoyé par promomedia
Bonjour, je veu bien avoir un peut plus d'info dur cette solution
merci
cordialement
laurent
http://www.3cx.com/

IPBX sous Windows, interface entièrement graphique, version gratuite avec quelques limitations. Je l'utilise avec 3 lignes OVH, 3 lignes VoIP d'un autre fournisseur, 1 ligne FT sur une passerelle Linksys SPA 3102 et une dizaine d'extensions. Configuration facile, partage un serveur Windows avec les autres services (web, ftp, mail).

promomedia
17/04/2009, 19h32
Bonjour, je veu bien avoir un peut plus d'info dur cette solution
merci
cordialement
laurent

Watsoft
11/07/2008, 18h54
Bonjour à tous,

Pour ceux que ca intéresse, on a testé l'offre téléphonie pro OVH avec l'IPBX 3CX et cela fonctionne correctement (du moins pour l'instant )

Cordialement,
SB