OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Concrètement, l'arrivée "d'internet" dans la baie


Lanalathi
30/07/2008, 09h44
ça dépend Octave, s'il a son propre AS et qu'il gère ses sessions BGP...

adriencorbin
17/06/2008, 10h09
Bonjour,
pour le switch Cisco, c'est parce que je peux en avoir pour pas chère que je me permet de prendre un tel switch (Cisco serie 2950),
pour ce qui est du réseau, si biensur que j'ai déja branché plusieurs machines en réseau mais uniquement local,

mais ce qui m'intriguait justement, c'est le fait d'avoir plusieurs ip public (d'ovh en fait là) dans un même switch, mais aparamant il n'y a que la machine à configurer donc tout va, après le branchement, bah merci je le connais heureusement
J'imagine que c'est le routeur d'OVH au bout du "fil" qui fait le travail (bah de routage en l'occurence, ça pourrait se deviner).

Et je sais déja configurer un serveur dedié pour ses services, juste que je n'en ait encore jamais mis dans une baie, c'est pour cela que je me renseigne avant!

Voila, je vous remercie pour vos réponses

pprem
17/06/2008, 08h27
hum, tes questions m'intriguent beaucoup. as-tu une expérience en réseau ?

le système est simple :
- tu prends un switch (n'importe lequel pour commencer, un Netgear ou Linksys 16 ports de base suffisent)
- tu branches le cable éthernet fourni à ton switch
- tu installes et configures tes machines avec les IP qu'elles doivent utiliser dans la tranche d'adresses fournie par OVH
- tu branches les machines à ton switch
- et ça tourne

Maintenant, si tu te demandes comment configurer le switch, là, je m'inquiète pour toi : ça me laisse penser que tu n'as jamais branché d'ordinateur à un réseau, même local, et par conséquent que tu n'as à priori pas plus d'expérience en maintenance de serveurs. Méfie toi, même si quand ça marche, à part les soucis matériels, y a peu de problèmes réels, y a quand même parfois des choses qui demandent un haut niveau de compétence (ou d'intelligence à rechercher sur le net).

Un serveur dédié, c'est "facile" quand on se dépatouille, et par conséquent plusieurs serveurs à soi aussi, mais mine de rien le "facile" demande des connaissances...

oles@ovh.net
17/06/2008, 00h24
adriencorbin a écrit:
>
> Donc si je récaptiule :
>
> Un cable RJ45 unique arrive dans la baie (ou ici le 1/4 de baie), je le
> branche à mon switch (en l'occurence un Cisco) et j'attribut à mes ports
> switch une ip celon celles qu'OVH m'a attribuées ?
>
> Un peu comme pour les serveurs dediés de OVH où il y a un switch 48
> ports (= 48 serveurs) dans chaque baie de serveur dediés qui distribue
> les 48 ip uniques ?
>
> Quelquain connait la configuration Cisco à faire pour une telle
> installation ?


pas besoins de cisco de suite. tu peux faire ça avec un switch non
administrable (pas d'hub). si tu as un peu plus de budget tu pourras
prendre un switch administrable. un autre jour passer à cisco comme
2960 mais il y a encore de plus simple. ça coute cher un tel switch
et c'est pas la peine de mettre de suite un truc comme ça surtout
avec un uplink 100Mbps.


adriencorbin
16/06/2008, 23h08
Donc si je récaptiule :

Un cable RJ45 unique arrive dans la baie (ou ici le 1/4 de baie), je le branche à mon switch (en l'occurence un Cisco) et j'attribut à mes ports switch une ip celon celles qu'OVH m'a attribuées ?

Un peu comme pour les serveurs dediés de OVH où il y a un switch 48 ports (= 48 serveurs) dans chaque baie de serveur dediés qui distribue les 48 ip uniques ?

Quelquain connait la configuration Cisco à faire pour une telle installation ?

Merci bien,
et merci pour vos réponses!
Adrien

gyver
16/06/2008, 21h04
Citation Envoyé par mccharlet
Sinon, c'est un câble par machine physique
Ça serait très étonnant qu'OVH fournisse une connexion physique par machine. Le standard c'est un câble fourni par l'hébergeur avec une plage IP affectée au réseau à brancher sur le câble et une IP d'un routeur qui est à l'autre bout du câble.

Tu branches un switch à toi dessus et toutes tes machines sur ce switch avec tes câbles en affectant les IPs des machines dans la plage qu'on t'a réservé et en paramétrant le routage pour qu'elles puissent sortir par le routeur ci-dessus.

Certains datacenters proposent la location de switch et/ou ont des câbles à disposition pour dépanner...

adriencorbin
16/06/2008, 20h22
Bonsoir,
>>> mccharlet, tu pourrais m'en dire plus sur la virtualisation ?

En fait la baie serait pour faire l'hébergement de services complet pour un site web à forte demande,
normalement avec le port fowarding sur le commutateur on peut se contenter d'une seule ip pour tout les services (excepté pour les 2 serveurs dns --> même port), en redirigant :

le port 80 (apache) sur la machine : 192.168.10.2
le port 443 (apache-ssl) sur la machine : 192.168.10.2
le port 110 (pop-mail) sur la machine : 192.168.10.3
le port 25 (smtp-mail) sur la machine : 192.168.10.3
le port 53 et/ou 953 (named/bind) sur la machine : 192.168.10.4
le port 3306 (mysql) sur la machine : 192.168.10.5
...

suivant le services,
normalement ça fonctionne,

mais je me suis dit qu'à partir du moment où OVH fournit plusieurs ip comprises dans le tarif, autant les utiliser!
Voila, donc j'aimerais bien que le support d'OVH m'indique comment ils procèdent pour l'arrivée de chaque ip distinctes

Bien à vous,
merci pour vos réponse

mccharlet
16/06/2008, 20h02
Hello,

Si tu fais de la virtualisation (vmware,xen,openvz,vserver,...), tu auras un ou deux câbles en fonction de ton serveur.

Sinon, c'est un câble par machine physique

fuser007
16/06/2008, 19h56
Pour la BP, oui c'est 100Mbps total... ! Pour le reste, c'est en effet une bonne question !

adriencorbin
16/06/2008, 19h41
Bonjour,

une question me trotte dans la tête, je suis en réflexion sur l'achat d'un 1/4 de baie, et donc j'ai vu que OVH fourni 16 ip's pour cette location,

seulement, dans la baie, pour mes 16 ip, ce sont 16 cables RJ45 ethernet qui arrivent dans mon quart de baie ?
Avec chacun d'entre eux comprennant une ip différente ?

Ou suis-je complètement à côté ?
Je ne sais absolument pas comment ça marche sur ce point là

Aussi, quand OVH dit 100mbps de bande passante, j'imagine que c'est comprennant les 16 ip au total ?

Voila, je vous remercie d'avance d'éclairer cette question
Bien à vous !