OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Rediriger votre trafic de votre ancien serveur vers le nouveau

Me.B
07/10/2014, 09h41
L'autre technique également simple c'est de remplacer apache par un serveur reverse proxy comme varnish ou nginx qui va dérouter le traffic.

On peut également enfisager avant le basculement de passer apache sur port 8080 et mettre nginx/varnish et les mettre en frontal.

Pour lancer le basculement il suffit alors de changer la source chez nginx/varnish en 1 min et tout le traffic reprend vers le nouveau serveur en attendant le basculement DNS qui peut être lancé une fois qu'on a vérifié que tout fonctionne et qu'on abandonne l'ancien pour de bon.

M B

ZwaZo
17/04/2014, 10h48
Hello,

If faut toutefois se méfier de la réduction des TTL dans le DNS : Même si cela est une bonne technique pour raccourcir le temps de basculement de votre serveur, certains FAI forcent les TTL à 86400 .

Votre nouveau serveur ne sera peut-être pas vu par tous les utilisateurs en 5 mn.

Jef

eMeRiKa
02/06/2008, 16h03
Bonjour,

Je suis en train de changer de serveur et j'ai utilisé la technique d'iptables. Ca marche impéc, merci beaucoup !

bloggif
14/05/2008, 16h48
Merci pour ce tuto.

J'ai utilisé la technique de mccharlet mais j'ai un doute sur la configuration.

$ttl ICI_METTRE_600
ndd.com. IN SOA ndd.com. postmaster.ndd.com. (
2008051401
ICI_METTRE_600
ICI_METTRE_300
604800
86400 )

Est-ce bien ça ?

Merci !

mccharlet
30/04/2008, 19h04
Modifer le DNS (bind) est le plus simple.

Par contre pour que la replication soit rapide, voici comment je procède

Je modifie les valeurs suivants (au moins trois jour avant la migration pour que cela soit modifié sur tous les dns)

Refresh :600 au lieu de 28800
Retry : 300 au lieu de 7200
TTL : 600 au lieu de 86400

Cela permet que dans les 15 minutes qui suivent la modification, le cache se remette à jour.

Ensuite une fois la migration terminée, remettre les valeur d'origine.

Bonne soirée

titi51
24/04/2008, 15h18
juste pour le port 80 ? Et le reste lol ?
C'est pas plus simple de modifier l'ip au niveau du serveur bind ?

i-services
18/04/2008, 14h49
Voici une technique qui vous permettra de vous passer de l'ipfailover qui est assez complexe à mettre en place. celle ci utilise simplement iptables

lorsque vous changez de serveur, le temps que les DNS se mettent à jour, vous pouvez rediriger votre trafic vers le nouveau serveur de facon transparente en tapant ceci sur votre ancien serveur

=========

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp -i eth0 --dport 80 -j DNAT --to-destination xxx.xxx.xxx.xxx:80
iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp --dst xxx.xxx.xxx.xxx --dport 80 -j SNAT --to-source yyy.yyy.yyy.yyy

xxx : nouvelle IP
yyy : ancienne IP

et enfin

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward