OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[How-To] Règles et quotas d'OVH pour l'envoi d'e-mail par SMTP et le Web (php mail()


petitours
10/03/2016, 14h50
Citation Envoyé par David42fr
Je vais me mettre en chasse d'une solution mail plus performante, mais faut que je trouve avec le domaine chez OVH... pas simple!
j'avais cherché et demandé à l’époque pour finalement renoncer parce qu'on ne me proposait que des choses qui avaient les même restrictions.

Mieux vaut se débrouiller pour envoyer les mails par petit batch, étalés dans le temps comme le font les outils de mailing.

Par exemple je faisais des mailing depuis outlook, 500 mails d'un coup
j'ai commencé par faire pareil sur une semaine via 5 listes de 100mails
puis je suis passé sur un outil de mailing sur mon site web qui m'envoi les 500mails 5 par 5 toutes les minutes de mémoire.

David42fr
10/03/2016, 14h03
Non mais le trafic est normal, l'IP FR est celle de chez moi et la DE celle du boulot (on passe par un provider qui nous localise en allemagne, très con mais bon).

Ce qui me navre, c'est qu'on te bloque ton adresse pour avoir dépasser une fois de 12 mails, qu'il n'y a plus d'activité ensuite.... c'est très con.

Je vais me mettre en chasse d'une solution mail plus performante, mais faut que je trouve avec le domaine chez OVH... pas simple!

Nowwhat
10/03/2016, 13h49
Si tes mails viennent d'un PC
et
"2016-03-10 10:30:09 - IP2 (FR)"
est l'IP que t'as utilisé, dans ce cas, peut être rien anormal. Quelqu’un de ton asso a envoyé un mails vers les 300 membres ?
En tout cas un, un trace de ce mails doit exister sur tes PC's.

Par contre : lui "2016-03-10 10:03:56 - IP1 (DE)" : il faut savoir si c'est possible. T'as un membre de ton asso qui a accès à ton boite mail avec cet IP (DE)?

Changer le mot de passe est un bon début, mais il faut savoir ce qui se passé vraiment :
1) Il s'agit de tes mails et ils sont légitimes : Bravo : il faut peut être penser à choisir un service mail qui te laisse envoyer plus de mails ... soit prendre au moins trois heures pour envoyer 300 mails ..
2) Ces mails sont ne sont pas de toi (ton asso) mais inhécté dans 'ton serveur mail' avec ton authentification : faut mieux trouver la faille (un peu comme : quelqu'un se balade dehors avec ton CB et code pin ...)

David42fr
10/03/2016, 11h50
C'est surtout que ça me demande de modifier mon mot de passe (ce qui me gonfle mais passons), amis quand j'essaye d'utiliser leur nouvelle interface... imposible d'accéder au changement de mot de passe ou au clique sur blocked against spam... résultat, compte bloqué et pas de possibilité de le debloquer pour 12 mails sur 1 heure. ça ne s'adresse pas à une association avec 300 licenciés....

petitours
10/03/2016, 11h32
Salut

Je vois que la gène liée à cette restriction a encore été augmentée. Avant ça bloquait juste l’accès au SMTP et POP, mais le compte mail refonctionnait normalement une fois le délai des quotas écoulé.

Maintenant je fais très attention à ne pas dépasser les quotas, je reste même très en dessous parce qu'on risque d'être blacklisté par des entreprises qui ont des informaticien nerveux qui préfèrent que leur collaborateurs ratent un mail important plutôt que de recevoir une pub dans la journée...

Certes OVH n'est pas très user friendly sur ce coup là (et d'autres) on coupe et démerde toi sans donner la moindre explication des fois (là t'as du bol tu sais pourquoi :-)) mais pour les mails j'ai fini par découvrir qu'il y a une vrai raison liée au blacklistage des serveurs SMTP et des adresses mail qu'il faut prendre en compte.
Ils pourraient l'expliquer calmement dans le même mail. mail qui pourrait être une simple information qui explique pourquoi le mail est MOMENTANÉMENT bloqué, quels sont les quotas à respecter et pourquoi il y a des quotas.. Faire le gendarme autoritaire doit être plus excitant je suppose...

David42fr
10/03/2016, 11h05
Bon, va vraiment falloir que je trouve une solution pour les mails... je viens de recevoir ce message:

Cher Client,

Nous avons détecté un problème avec votre compte email ***@***.fr
L'envoi d'email depuis ce compte a été temporairement désactivé.


--- Problème :

Description : 112 messages envoyés depuis 3600s.

Notre système interne a détecté que de nombreux messages ont été envoyés en 120s
depuis 1 adresses IP différentes.

Il est probable que votre compte email ait été hacké.

2016-03-10 10:03:56 - IP1 (DE)
2016-03-10 10:30:09 - IP2 (FR)


--- Action :

Description : L'envoi de message a été désactivé.


La possibilité d'envoyer des messages depuis ce compte email a été bloquée
afin d'éviter le blacklistage de nos IPs.


--- Débloquer le compte :

Pour déverrouiller votre compte, veuillez changer son mot de passe depuis votre manager v3.
Sélectionnez le nom de domaine concerné => emails => adresse email
112 putains de mails en 1h....résultat le seul moyen est de changer le mot de passe, qu'il va falloir que je change sur 6 ou 7 postes parce que j'ai osé envoyer 112 mails en 1h. C'est ridicule.

Quand je vois la lenteur en plus de traitement des mails par OVH: test fait sur 3 envois différents de 30 adresses mails. En utilisant mon compte gmail, c'est fait en 3 secondes. OVH? parfois 2 minutes.

EDIT: sans même parler du super espace client buggué jusqu'à la moelle....

fritz2cat
21/02/2016, 09h19
Bonjour,

Dans https://forum.ovh.com/showthread.php...l=1#post662436
Ludo (du staff OVH) dit ceci:
---------------
Voici le fonctionnement des mailouts :

- Status : OK (tout est normal)

* Si le taux de bounce en sortie > 5% et les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en KO
* Si le taux de bounce en sortie > 50% et les nombres de mails envoyés est > 100/heure ou 500/jours --> Passage en Bounce
* Si l'anti-spam se plaind de 100 spam en une heure --> Passage en Spam

- Status : KO -- envoie de mail impossible, mais possibilités de nettoyé la queue de mail --> retour en Ok

- Status : Bounce -- envoie de mail impossible, mais possibilités de "forcé" le débloquage --> passage en Force (pendant 24h) mais si taux de bounce >50% retour en Bounce -- Possibilité de purgé l'ensemble de ses mails pour un retour en Ok.

- Status : Spam -- envoie de mail impossible pendant 24h, ensuite possibilité de nettoyé la queue de mail --> retour en Ok


Si cela peut aider à comprendre ce qu'il se passe.

Ludovic,
DevOps @ WebHosting (a.k.a. Mutu)

e-mail : ludovic.houdayer corp.ovh.com

frcolin
08/12/2015, 12h47
J'ai essayé depuis un mac sur une autre connexion et cela fonctionne.
C'est donc soit un problème lié au firewall windows, soit lié à la box sfr fibre.
Quel port ou config pourrait-être à l'origine de ce dysfonctionnement sachant que cela fonctionne correctement avec yahoo et gmail ?

David42fr
04/12/2015, 16h03
Citation Envoyé par frcolin
Salut à tous,

J'utilise uniquement l'interface web roundcube pour mes emails ovh.
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à ajouter de pièces jointes à mes messages dans l'interface roundcube.
Avec Firefox, après sélection des fichier à joindre, lorsque je clique sur "téléverser", cela tourne pendant des heures sans que rien ne se passe.
Avec internet explorer c'est mieux, j'ai un message d'erreur : "Une erreur est survenue ! Echec lors du téléversement du fichier." ce message d'erreur me laisse rêveur par sa limpidité.

Ce ne sont pourtant pas de gros fichiers (4 photos de 1Mo chacune). J'ai fait des essais comparatifs et cela prend juste quelques dizaines de secondes sur l'interface web de mes emails yahoo et gmail.

Je suis à 1,13Go / 2Go d'espace utilisé pour ma boite mail.
Je suis chez SFR avec une offre fibre à 200mb.

J'ai essayé plein de trucs et rien n'y fait, c'est idem avec le compte mail de mon épouse.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer depuis un autre PC ou MAC sur une autre ligne.

Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de problèmes ? Peut-il s'agir de ports non ouverts, mais alors lesquels ?

Merci de votre aide.
Colin.
Désolé, jamais eu le souci.

par contre, si quelqu'un connait une façon simple de programmer les envois de mails avec outlook, autrement qu'en envoyant le même mail plusieurs fois en scindant les destinataires?

frcolin
04/12/2015, 13h55
Salut à tous,

J'utilise uniquement l'interface web roundcube pour mes emails ovh.
Depuis quelques temps, je n'arrive plus à ajouter de pièces jointes à mes messages dans l'interface roundcube.
Avec Firefox, après sélection des fichier à joindre, lorsque je clique sur "téléverser", cela tourne pendant des heures sans que rien ne se passe.
Avec internet explorer c'est mieux, j'ai un message d'erreur : "Une erreur est survenue ! Echec lors du téléversement du fichier." ce message d'erreur me laisse rêveur par sa limpidité.

Ce ne sont pourtant pas de gros fichiers (4 photos de 1Mo chacune). J'ai fait des essais comparatifs et cela prend juste quelques dizaines de secondes sur l'interface web de mes emails yahoo et gmail.

Je suis à 1,13Go / 2Go d'espace utilisé pour ma boite mail.
Je suis chez SFR avec une offre fibre à 200mb.

J'ai essayé plein de trucs et rien n'y fait, c'est idem avec le compte mail de mon épouse.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer depuis un autre PC ou MAC sur une autre ligne.

Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de problèmes ? Peut-il s'agir de ports non ouverts, mais alors lesquels ?

Merci de votre aide.
Colin.

Matthew
02/02/2015, 11h29
Bonjour,

Je vais demander une analyse aux admins, au cas où qqchose se serait passé indépendamment de notre volonté, car je vous confirme que les règles e-mail n'ont pas changé (hormis le blocage du port 587 déjà évoqué) et donc toujours à :
200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP

Si vous avez besoin d'envois plus nombreux, en dehors de l'outil mailing-liste EZLML embarqué (un peu rigide il est vrai), vous pouvez utilisez la solution MailJet qui fait partie de nos partenaires : https://www.ovh.com/fr/marketplace/mailjet.xml
Il y a une offre gratuite pour tester leur outil.

Cdt

fritz2cat
27/01/2015, 17h41
Ce ne serait pas la première fois que OVH change les règles du jeu et les quotas sans prévenir ses clients.
Ces quotas et les retards de livraison qui furent catastrophiques à une certaine époque (plusieurs jours pour livrer des mails) m'ont fait sauter le pas pour gérer tout ça moi-même sur un dédié.
Depuis lors je n'ai pas d'autre solution à vous suggérer que "vous vous asseyez et vous pleurez" ou vous franchissez le cap...
J'avais fait un tuto (http://blog.demees.net/?p=7) mais il commence à dater un peu...

georgs
27/01/2015, 16h51
Merci pour votre réponse,
mes envois sont fait à partir de mon PC, via thunderbird, en SMTP, avec login et password (automatique), port 465, et c'est en SSL/TLS -j'ai pas le choix de mettre que SSL ou que TLS.

la semaine dernière encore aucun problème pour envoyer sur le même mail à plus de 300 Personnes : le dernier envoi était le 16 janv à lus de 400 personnes en 1 seul envoi (tous les destinataires en cci) et comme je le faisais depuis 2 ans 1/2 sans aucune difficulté,
et depuis le 22 janvi, impossible d'envoyer à plus de 100 personnes en cci, alors que je n'ai rien modifié ni sur l'ordi, ni sur le manager ovh.

??
J'ai bien vu à plu sieurs endroits du forum qu'il était possible d'envoyer 300/mails/Heure donc je comprends pas pourquoi ça bloque au delà de 100 personnes.
Merci d'avance pour vos réponses, et votre aide



Citation Envoyé par fritz2cat
Bonjour,

Pour mieux cibler ta question, peux-tu dire si tes envois sont faits depuis ton PC ou bien à partir d'un serveur web ?
Tu parles de 5% d'erreur (c'est un contrôle fait sur les mails automatisés envoyés par les sites web) mais tu parles aussi de Thunderbird (et ça c'est autre chose).

Dans le cas de Thunderbird indique-nous si tu fais du SMTP, vers quel serveur, présentes-tu un login et un password ? quel port utilises-tu ? Utilises-tu SSL ou TLS ?

Dans le cas d'un site web comment émets-tu tes mails ? php mail() ? ou SMTP (avec les mêmes sous-questions que ci-dessus) ?

Nowwhat
27/01/2015, 13h04
Citation Envoyé par pierrot
....... La restriction étant par IP, il suffit qu'un second collaborateur décide d'utiliser la même liste de 400 personnes depuis le même endroit (ce qui est fort probable, je ne pense pas que vous ayez une box ADSL pour chaque utilisateur) et tout est coincé.....
Merci pour ce tuyau.
Je viens de trouver une raison avec justificatif 'professionnelle' pour mon VPN

Par contre "200 en CC", j'ai cru que ça n'été plus possible depuis des lustres.

pierrot
27/01/2015, 12h00
Et une fois de plus cela démontre que ce seuil de 300 mails/IP/heure pose pbm dès qu'on est un utilisateur un peu pro ... La restriction étant par IP, il suffit qu'un second collaborateur décide d'utiliser la même liste de 400 personnes depuis le même endroit (ce qui est fort probable, je ne pense pas que vous ayez une box ADSL pour chaque utilisateur) et tout est coincé. Et même sans aller jusqu'à envoyer à 400 personnes, 2-3 collaborateurs qui envoient en plus une 10aine de mail dans l'heure, chacun à 3-4 personnes (ce qui semble souvent la moyenne), cela ajoute une 100aine de mails au 400 ...

Néanmoins il semble qu'en dehors d'OVH, mettre 200 adresses en cci (comme il est dit) ne soit pas tellement apprécié des autres fournisseurs comme Google ou Yahoo ... avec OVH on a du mal à envoyer (pas sûr qu'OVH accepte 200 adresses en cci), mais en plus il n'y a pas beaucoup de garanties que ça arrive chez Google ou Yahoo qui risquent fort de tout classer comme spam.

Solution: soit utiliser une mailing-liste OVH soit utiliser une plateforme d'envoi comme MailJet ou Mandrill, entre autres.

Nowwhat
27/01/2015, 11h18
Citation Envoyé par georgs
.... Note : je passe par thunderbird, et je répète qu'avant mes envois ne posaient pas de problème, c'était long mais ça marchait. VOus avez mentionner de contacter le "manager" pour débloquer si il y a plus de 5% erreurs , peut etre que c'est ça ? comment fait on pour contacter le manager ?
Le Manager : https://www.ovh.com/manager/web/login/ - t'as besoin de ton NIC et son mot de passe.
Par contre, le retour "5 %" (et le blocage en suite) concerne les mails envoyé avec la fonction mail() de PHP à partir de ton hébergement. Certainement pas avec les envois des mails avec un client mail comme Thunderbird (qui envoi vers ns0.ovh.net ou ssl0.ovh.net).
Le seuil 300 mails/IP/heure est valable pour tout le monde : envoi 200 mails, puis 200 après la pause café ?

fritz2cat
27/01/2015, 11h16
Bonjour,

Pour mieux cibler ta question, peux-tu dire si tes envois sont faits depuis ton PC ou bien à partir d'un serveur web ?
Tu parles de 5% d'erreur (c'est un contrôle fait sur les mails automatisés envoyés par les sites web) mais tu parles aussi de Thunderbird (et ça c'est autre chose).

Dans le cas de Thunderbird indique-nous si tu fais du SMTP, vers quel serveur, présentes-tu un login et un password ? quel port utilises-tu ? Utilises-tu SSL ou TLS ?

Dans le cas d'un site web comment émets-tu tes mails ? php mail() ? ou SMTP (avec les mêmes sous-questions que ci-dessus) ?

georgs
27/01/2015, 11h05
Bonjour, POur Mathew si il est disponible :
Bonjour

je viens vers vous car étant sur ovh depuis 3 ans, je n'avais jamais eu de problème dans l'envoi de mails à nos membres (nous avons environ plus de 400 membres et à peu près tous les jours je pouvais envoyer les nouvelles : nous ne faisons pas de spam et tous les destinataires veulent avoir nos infos.) Mais depuis jeudi les envois mails aux membres bloquent (d'habitude je pouvais envoyer le mail à 300 personnes en cci, j 'envoyais en 2 fois à tous les membres). Les règles ont elles changé ? si je dois faire des paquets de 100 destinataires c'est la galère. on se mélange vite les pinceaux dans les envois. Note : je passe par thunderbird, et je répète qu'avant mes envois ne posaient pas de problème, c'était long mais ça marchait. VOus avez mentionner de contacter le "manager" pour débloquer si il y a plus de 5% erreurs , peut etre que c'est ça ? comment fait on pour contacter le manager ? Pouvez vous m'aider ? merci beaucoup car là je suis complètement coinccée dans le travail. Merci encore pour votre réponse

- - - Mise à jour - - -

Bonjour

je viens vers vous car étant sur ovh depuis 3 ans, je n'avais jamais eu de problème dans l'envoi de mails à nos membres (nous avons environ plus de 400 membres et à peu près tous les jours je pouvais envoyer les nouvelles : nous ne faisons pas de spam et tous les destinataires veulent avoir nos infos.) Mais depuis jeudi les envois mails aux membres bloquent (d'habitude je pouvais envoyer le mail à 300 personnes en cci, j 'envoyais en 2 fois à tous les membres). Les règles ont elles changé ? si je dois faire des paquets de 100 destinataires c'est la galère. on se mélange vite les pinceaux dans les envois. Note : je passe par thunderbird, et je répète qu'avant mes envois ne posaient pas de problème, c'était long mais ça marchait. VOus avez mentionner de contacter le "manager" pour débloquer si il y a plus de 5% erreurs , peut etre que c'est ça ? comment fait on pour contacter le manager ? Pouvez vous m'aider ? merci beaucoup car là je suis complètement coinccée dans le travail. Merci encore pour votre réponse

testeur115
16/10/2014, 14h21
Bien du coup au lieu de chuinter cette limite de 300 mails/ heure/IP pour les IP des serveurs OVH, ils vont nous sortir quelque chose de plus complexe mais bon moyennant finance surement, c'est toujours mieu pour eux

Nowwhat
30/09/2014, 21h27
@testeur115
postfix sur un petit VPS à 2 balles.
Fait le saut

testeur115
30/09/2014, 18h54
Bon laisse tomber, Julien m'a appelé cet aprem, il a regardé le soucis et c'est donc bien la limite des 300 mails/ heures / IP .... du coup c'est inutilisable car on est plusieurs sur la même IP comme c'est du mutualisé donc les autres nous bouffent notre quotas, je trouve que c'est mal fais quand même, je veux bien des limites pour éviter les spam mais bon il faudrait les faire vraiment sur un compte et non sur des IP mutualisés...

testeur115
29/09/2014, 16h23
merci fritz2cat, mais je préfère rester tout en mutualisé

Matthew, si tu veux jte donne le num du ticket incident (1848756) comme ça t'y jette un coup d'oeil en même temps et tu va retrouver mon compte et donc ma question en mail support

fritz2cat
29/09/2014, 16h14
A un moment on pète un câble et on vire sa cuti pour un dédié, même un VPS à 3 euros.
Ma recette c'est Debian et Postfix.
Tant que tu ne reçois pas de mail, (= tant que tu n'es MX pour aucun domaine) ferme ton port 25, ouvre un autre port n'importe quoi par exemple 587 ou 5587, tu gardes ton webmail sur le mutu et tu pousses ton mail sortant dans ton dédié.
Peu à peu tu risques de migrer ton webmail, ton mail entrant, etc chez toi, mais tu peux y aller progressivement.

Ceci peut t'intéresser: http://blog.demees.net/?p=7

testeur115
29/09/2014, 15h59
comme je l'ai dit je n'ai pas de possibilité de refaire un ticket incident, j'en ai déjà un en cours.
J'ai donc créé un support email mais il n'y a pas de numéro.

Pour le soucis c'est étonnant qu'il n'y ai pas d'autres remonté sachant que le soucis semble touché pas mal de monde sur le forum
cf http://forum.ovh.com/showthread.php?...une-erreur-555 qui comptent peu de participant mais un nombre de lecture impressionnant ce qui me laisse penser que d'autres personnes aient rencontré l'erreur et en recherchant soient tombé sur le sujet.

Matthew
29/09/2014, 15h35
Bonjour,

Sans info on ne peut rien faire.

Si on parle toujours du même souci, le mieux est d'ouvrir un ticket incident ou thread support, et me donner le N° svp.

testeur115
29/09/2014, 15h26
c'est quasi impossible d'envoyer un mail....

testeur115
27/09/2014, 07h43
ne soit pas désolé Matthew ne semble intervenir que ici donc faut lui exposer les soucis ici


edit : mais finalement je ne penses pas que le soucis vienne de cette limite, car l'erreur apparait aléatoirement, ça peut revenir 5min après puis rebloquer puis 5s après refonctionnait

fritz2cat
26/09/2014, 22h17
1) il y a eu des problèmes avec le mail aujourd'hui, voir un tâche travaux en anglais à ce sujet

2) l'utilisation de ns0.ovh.net/ssl0.ovh.net depuis un site mutu pour l'envoi de mails DOIT INEVITABLEMENT FOIRER un jour ou l'autre, tant que OVH applique la règle des 300 mails/heure/ip puisque tous les utilisateurs du cluster ou du gateway partagent la même IP.
Sauf si OVH devait considérer que 213.186.33.* a droit à un traitement spécial sans quota par IP.

P.S. Désolé de poster ça dans How-To.

testeur115
26/09/2014, 14h50
bah maintenant j'ai Erreur SMTP (-1) : échec lors de la connexion au serveur.
et dans le log j'ai :
[26-Sep-2014 14:32:19 Europe/Paris] Connexion refusée (111):
[26-Sep-2014 14:32:19 Europe/Paris] Failed to connect socket: Connexion refusée ():
[26-Sep-2014 14:32:19 +0200]: SMTP Error: SMTP error: Connection failed: Failed to connect socket: Connexion refusée
je vois que ce matin il y a eut des erreurs aussi surement à la recupération automatique des mails car j'étais pas là :
[26-Sep-2014 10:27:54 +0200]: IMAP Error: Login failed for monemail@domaine.com from monip. AUTHENTICATE PLAIN: Account is temporarily unavailable.
[26-Sep-2014 11:27:55 +0200]: IMAP Error: Login failed for monemail@domaine.com from monip.. Could not connect to ssl://ssl0.ovh.net:993: Connexion refusée

testeur115
25/09/2014, 17h05
je peux pas j'ai déja un ticket incident d'ouvert pour les SPF

Matthew
25/09/2014, 16h41
Citation Envoyé par testeur115
Même soucis pour moi, j'ai envoyé 2 mails ce matin à 7h sans soucis et ce midi pendant 5-10min j'ai eut l'erreur 555
J'ai eut le même soucis il y a quelques jours quand j'ai installer le roudcube sur mon hebergement, je pensais que c'était ma config du smtp_server qui été pas bonne et donc ça m'a bien fait galéré pour installer tout ça et finalement ça a marché d'un coup et en faite je m'aperçoit que la config est bonne c'est ovh qui semble avoir des soucis a des moments...
Faudrait que vous étudier ça de plus près car il semblerait que pas mal de personnes aient le même soucis
Bonjour,

Pouvez-vous ouvrir un ticket avec les infos compte utilisé et paramètres / manipulations lors du souci svp, si pas déjà fait.
Et me donner les N° de tickets concernés, que je transmette à un admin concerné.

Merci

testeur115
25/09/2014, 15h45
Citation Envoyé par Umeshu
Bonjour,
En fait je n'ai pas de retour de mail. J'utilise Roundcube sur mon compte OVH et lorsque j'envoie un email, souvent j'ai le message "Erreur SMTP 555 : Echec de l'authentification" qui apparait dans l'interface

Dans le log d'erreur de Roundcube j'ai ça :
[14-May-2014 14:37:15 +0200]: SMTP Error: SMTP error: Authentication failure: Invalid response code received from server (Code: 555) in /homez.513/***********/www/roundcube/program/lib/Roundcube/rcube.php on line 1497 (POST /roundcube/?_task=mail&_unlock=loading1400071036073&_lang=fr? _task=mail&_action=send)

Depuis mon message j'ai renvoyé des mails et je n'ai plus eu ce message, ce qui pourrait effectivement être lié a une histoire de quotas car j'en ai envoyé quelques un a un groupe de 5 amis depuis ce matin, mais j'ai beau recompter, je n'ai envoyé que 16 mails aujourd'hui, et tous n’étaient pas pour mon groupe de 5amis (juste a un seul destinataire), ce qui fait que je suis loin des 200 / heures

Est ce que cela serait lié a une sorte d'incompatibilité avec Roundcube?
Pour info j'ai configuré la partie SMTP de Roundcube avec le nom de mon serveur et le port 587 (par défaut)

PS : J'ai oublié de préciser que lorsque j'utilise le serveur Roundcube https://ssl0.ovh.net/roundcube/ a la place du miens, pour envoyer des emails, je n'ai pas de problème.
Il doit surement y avoir un paramètre dans ma configuration Roundcube qui rentre en conflit de temps en temps avec le serveur. Mais lequel et pour quel raison, aucune idée?
Citation Envoyé par Matthew
Si c'était la configuration erronée ou un problème de compatibilité, aucun e-mail ne partirait à priori.

Si vous êtes sûr de ne pas dépasser les limites, là je ne peux pas vois pas ce qui pourrait bloquer. Je ne connais pas tous les paramètres RoundCube, passez les en revue pour voir s'il n'y a pas de limitation ou autre (taille des e-mails par exemple).

En alternative vous pouvez utiliser la fonction mail PHP aussi.

Même soucis pour moi, j'ai envoyé 2 mails ce matin à 7h sans soucis et ce midi pendant 5-10min j'ai eut l'erreur 555
J'ai eut le même soucis il y a quelques jours quand j'ai installer le roudcube sur mon hebergement, je pensais que c'était ma config du smtp_server qui été pas bonne et donc ça m'a bien fait galéré pour installer tout ça et finalement ça a marché d'un coup et en faite je m'aperçoit que la config est bonne c'est ovh qui semble avoir des soucis a des moments...
Faudrait que vous étudier ça de plus près car il semblerait que pas mal de personnes aient le même soucis

GuiF
10/09/2014, 16h42
Bonjour Pr@eto ,

Tu n'as pas de limitation d'envoi de mails par la fonction mail de PHP.

La seule limitation que tu peux avoir correspond à la marge d'erreur. En effet, cette fonction n'accepte pas plus de 5 % d'erreur par envoi.
Si c'est le cas, cette fonction sera bloquée mais tu auras la possibilité de la débloquer depuis le manager ovh, dans le menu "hébergement" de ton domaine.
Ensuite, clique sur "Suivi Emails Automatisés". Tu auras la possibilité de débloquer l'envoi.

Voici un guide pour plus de précision :

http://guide.ovh.com/SuivisEmailMutualise

cordialement

Guillaume F
Support Ovh.

Pr@eto
10/09/2014, 13h49
Bonjour,

Qu'en est-il des quotas d'envoi email par php pour les nouvelles offres d'hébergements mutualisés d'OVH? (Perso, Pro, Performance)

Merci beaucoup,

Pr@eto

omgtnk
02/09/2014, 16h35
Merci
j'ai déja essayé cette solution pendant plusieurs semaine mais elle ne fonctionne pas avec Mail et MAC OS 10.9.4. chez OVH.

Nowwhat
01/09/2014, 18h09
Si t'as un adresse mail chez Wanadoo, c'est simple.

Pour la partie 'smtp' (le truc pour 'envoyer'):
Serveur pour courrier sortant : smtpauth.orange.fr
Porte 587
Coche (dans un onglet nommé 'Serveur sortant') : "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification".
Puis, sur la même page, ou autre onglet, change la porte "25" pour "587".

Puis, ça roule pour Wanadoo / Orange.

J'ai testé tout ça dans Outlook (toutes les versions), Thunderbird, les SamrtPhones, etc.

TOUTES mes PC's SmartPhone, Imprimantes, etc etc ont paramétré ainsi, le peut envoyer des mails par le serveur SMTP de Wanadoo/Orange à partir de chez moi, et mon hôtel à Hong Kong.

L'diée est simple: Pour le POP/IMAP, il faut s’authentifier.
Pour le SMTP, pareil.

omgtnk
01/09/2014, 17h16
Ok merci,
Oui je suis bien client OVH. Mais j'ai une adresse wanadoo, que je ne peux pas changer.
Au final je ne sais pas si mon mail est parti ou pas et c'est très génant de pourrir les bal des gens en renvoyant 10 fois le même mail.
ces histoire de SMTP meritent simplifications...

Nowwhat
01/09/2014, 14h24
Citation Envoyé par omgtnk
......
smtp.dsl.ovh.net
pas de certificat TLS
utiliser les ports par défaut (25,465,587)
Et cela ne fonctionne pas.
La seule soluce c'est d'aller squatter une borne wifi orange d'un copain avec un smtp de chez orange qui lui semble accepter les gens qui travaillent ;-)
Comment faire si je n'ai que OVH?
Peut être http://forum.ovh.com/showthread.php?...ans-e-mail-OVH ?

Matthew
01/09/2014, 13h02
Bonjour,

Le SMTP en question est réservé aux clients DSL OVH. Si c'est bien ton cas, je t'invite à consulter le forum Telecom ou contacter le support au 1007.

Cdt

omgtnk
01/09/2014, 11h18
Bonjour
j'ai juste besoin d'envoyer une information à une vingtaine de personne. Ce n'est pas un SPAM. C'est un vrai mail -sans image ou pub- avec un lien et deux lignes ET une vraie signature.
Le logiciel est MAIL de Apple.
J'ai un smtp configuré de la façon suivante:
smtp.dsl.ovh.net
pas de certificat TLS
utiliser les ports par défaut (25,465,587)
Et cela ne fonctionne pas.
La seule soluce c'est d'aller squatter une borne wifi orange d'un copain avec un smtp de chez orange qui lui semble accepter les gens qui travaillent ;-)
Comment faire si je n'ai que OVH?

fritz2cat
30/06/2014, 12h01
Citation Envoyé par Matthew
Bjr,

Sans info on ne peut rien faire...

Tu utilises bien la fonction d'envoi via SMTP et pas PHP ?
La limite n'est pas seulement de 200 emails par compte mais 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP, donc si d'autres comptes en envoient aussi il faut prendre ça en considération.

Cdt
Prenons l'exemple d'une PME qui prend chez OVH un mutu Pro et un MX Large pour les mails d'une vingtaine de personnes.
Ils sont évidemment tous connectés via un firewall et une ligne SDSL ou optique, ils ont tous la même IP publique.

Avec cette limite de 300 mails par heure ça ne va pas fonctionner ou j'ai du sable dans les yeux ?

Matthew
30/06/2014, 11h33
Bjr,

Sans info on ne peut rien faire...

Tu utilises bien la fonction d'envoi via SMTP et pas PHP ?
La limite n'est pas seulement de 200 emails par compte mais 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP, donc si d'autres comptes en envoient aussi il faut prendre ça en considération.

Cdt

ericd13
28/06/2014, 16h21
Citation Envoyé par Umeshu
Bonjour,
J'ai bien noté ce quotas de 200mails/heure mais j'ai toujours une erreur SMTP 555 qui apparait lorsque je tente d'envoyer le mail.
Au bout d'un moment, a force de tenté l'envoi, cela fini par passer, mais c'est super désagréable, je dois valider des fois jusqu’à 30fois un mail, ou attendre quelques minutes avant de réessayer.
J'ai donc vérifié le nombre de mails envoyés, et même en comptant le nombre de destinataires par mail, je suis loin d'atteindre les 200mails par heure.

Est ce que vous savez si cela vient d'un quotas autre que celui du nombre de mails envoyés ?
J'ai exactement le même problème très énervant ...
Il apparaît de façon aléatoire, mais j'ai parfois le sentiment que j'ai une limitation à 5-10 mails par heure.
Je n'ai jamais envoyé 200 mails en une heure.

Je précise que j'ai ce problème avec roundcube ou afterlogic webmail lite installés sur mon serveur mutualisé

Matthew
14/05/2014, 15h51
Si c'était la configuration erronée ou un problème de compatibilité, aucun e-mail ne partirait à priori.

Si vous êtes sûr de ne pas dépasser les limites, là je ne peux pas vois pas ce qui pourrait bloquer. Je ne connais pas tous les paramètres RoundCube, passez les en revue pour voir s'il n'y a pas de limitation ou autre (taille des e-mails par exemple).

En alternative vous pouvez utiliser la fonction mail PHP aussi.

Umeshu
14/05/2014, 15h24
Citation Envoyé par Matthew
Bjr,
Quelle est l'erreur complète ? Tu peux fournir le header de l'email retourné stp ?
Cdt
Bonjour,
En fait je n'ai pas de retour de mail. J'utilise Roundcube sur mon compte OVH et lorsque j'envoie un email, souvent j'ai le message "Erreur SMTP 555 : Echec de l'authentification" qui apparait dans l'interface

Dans le log d'erreur de Roundcube j'ai ça :
[14-May-2014 14:37:15 +0200]: SMTP Error: SMTP error: Authentication failure: Invalid response code received from server (Code: 555) in /homez.513/***********/www/roundcube/program/lib/Roundcube/rcube.php on line 1497 (POST /roundcube/?_task=mail&_unlock=loading1400071036073&_lang=fr? _task=mail&_action=send)

Depuis mon message j'ai renvoyé des mails et je n'ai plus eu ce message, ce qui pourrait effectivement être lié a une histoire de quotas car j'en ai envoyé quelques un a un groupe de 5 amis depuis ce matin, mais j'ai beau recompter, je n'ai envoyé que 16 mails aujourd'hui, et tous n’étaient pas pour mon groupe de 5amis (juste a un seul destinataire), ce qui fait que je suis loin des 200 / heures

Est ce que cela serait lié a une sorte d'incompatibilité avec Roundcube?
Pour info j'ai configuré la partie SMTP de Roundcube avec le nom de mon serveur et le port 587 (par défaut)

PS : J'ai oublié de préciser que lorsque j'utilise le serveur Roundcube https://ssl0.ovh.net/roundcube/ a la place du miens, pour envoyer des emails, je n'ai pas de problème.
Il doit surement y avoir un paramètre dans ma configuration Roundcube qui rentre en conflit de temps en temps avec le serveur. Mais lequel et pour quel raison, aucune idée?

Matthew
14/05/2014, 14h56
Citation Envoyé par Umeshu
Bonjour,
J'ai bien noté ce quotas de 200mails/heure mais j'ai toujours une erreur SMTP 555 qui apparait lorsque je tente d'envoyer le mail.
Au bout d'un moment, a force de tenté l'envoi, cela fini par passer, mais c'est super désagréable, je dois valider des fois jusqu’à 30fois un mail, ou attendre quelques minutes avant de réessayer.
J'ai donc vérifié le nombre de mails envoyés, et même en comptant le nombre de destinataires par mail, je suis loin d'atteindre les 200mails par heure.

Est ce que vous savez si cela vient d'un quotas autre que celui du nombre de mails envoyés ?
Bjr,

Quelle est l'erreur complète ? Tu peux fournir le header de l'email retourné stp ?

Cdt

Umeshu
14/05/2014, 14h32
Bonjour,
J'ai bien noté ce quotas de 200mails/heure mais j'ai toujours une erreur SMTP 555 qui apparait lorsque je tente d'envoyer le mail.
Au bout d'un moment, a force de tenté l'envoi, cela fini par passer, mais c'est super désagréable, je dois valider des fois jusqu’à 30fois un mail, ou attendre quelques minutes avant de réessayer.
J'ai donc vérifié le nombre de mails envoyés, et même en comptant le nombre de destinataires par mail, je suis loin d'atteindre les 200mails par heure.

Est ce que vous savez si cela vient d'un quotas autre que celui du nombre de mails envoyés ?

David42fr
15/04/2014, 14h34
Citation Envoyé par Matthew
Ceux qui sont hors limite sont mis en attente et envoyés dès que possible.
Donc dans mon cas de figure, les 100 de trop attendent sur le serveur que le blocage se lève? parce que jusqu'à présent, chez moi ça provoquait une demande en boucle du mot de passe messagerie sous outlook ou thunderbird.


Oui, pas de problème pour l'envoi, mais certains serveurs destinataires n'aiment pas que les e-mails ne passent pas par le SMTP d'origine.
Ok, donc pas forcément une très bonne idée alors!

Matthew
15/04/2014, 14h28
Citation Envoyé par David42fr
C'est déjà un bon pas en avant! la limité à 300 pour notre part aurait été parfaite (c'est le nombre max de mail que l'on ait à envoyer en une fois).

Pas de possibilité par contre que ça passe par une file d'attente: j'envoie 300 mails. Les 200 premiers passent en une fois et les 100 derniers l'heure suivante, avec bien sur contrôle que la file se vide à un moment ou à un autre?
Ceux qui sont hors limite sont mis en attente et envoyés dès que possible.

Autre question: il me semble que via gmail, on peut envoyer en tant que. est ce possible avec une adresse d'un domaine hébergé par OVH?
Oui, pas de problème pour l'envoi, mais certains serveurs destinataires n'aiment pas que les e-mails ne passent pas par le SMTP d'origine.

David42fr
15/04/2014, 13h23
Citation Envoyé par Matthew
Bonjour,

Nous avons augmenté le maximum d'envois e-mails par compte, de 100 à 200.
Les limites en SMTP sont donc les suivantes : 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP

Les pages du site sont à jour.

D'ici une semaine la taille maximale des boites passera de 2 Go à 5 Go.


Cdt.
C'est déjà un bon pas en avant! la limité à 300 pour notre part aurait été parfaite (c'est le nombre max de mail que l'on ait à envoyer en une fois).

Pas de possibilité par contre que ça passe par une file d'attente: j'envoie 300 mails. Les 200 premiers passent en une fois et les 100 derniers l'heure suivante, avec bien sur contrôle que la file se vide à un moment ou à un autre?

Autre question: il me semble que via gmail, on peut envoyer en tant que. est ce possible avec une adresse d'un domaine hébergé par OVH?

Matthew
15/04/2014, 13h03
Citation Envoyé par petitours

PS : L'autre jour j'ai pensé a une solution qui pourrait aider les gens qui doivent une fois de temps en temps envoyer une grosse série de mail sans que OVH n'ait à retirer ses quotas (antispams ?) :
Une autorisation limitée dans le temps qui s'activerait depuis le manager.

On se connecte à son manager
On active la fonction "moi, le proprio du compte, moi pas spammer, je vais envoyer dans les 5 minutes X mails"
Les quotas se désactivent 5 minutes sur le compte
On envoi nos 500 ou 1000 mails dans les fameuses 5 minutes
Les quotas se remettent en place et on continu de maudire les spammeurs sans être plus emmerdé par les quotas que par les spammeurs eux même...

Elle est complètement idiote mon idée ?
Trop complexe à mettre en place et à gérer, et ça n'empêchera pas le spam.
Pour les envois en masse sur l'offre MX depuis notre SMTP, c'est via les ML incluses.

petitours
15/04/2014, 12h43
ouhaa c'est noel !!

Bonjour

Merci pour cet effort.
Je ne comprends toujours pas cette limite qui pénalise entre autre tous ceux qui envoient une infos tous les 3 mois à tous leurs membres.

mais c'est 2x moins pire quand même ! Merci

PS : L'autre jour j'ai pensé a une solution qui pourrait aider les gens qui doivent une fois de temps en temps envoyer une grosse série de mail sans que OVH n'ait à retirer ses quotas (antispams ?) :
Une autorisation limitée dans le temps qui s'activerait depuis le manager.

On se connecte à son manager
On active la fonction "moi, le proprio du compte, moi pas spammer, je vais envoyer dans les 5 minutes X mails"
Les quotas se désactivent 5 minutes sur le compte
On envoi nos 500 ou 1000 mails dans les fameuses 5 minutes
Les quotas se remettent en place et on continu de maudire les spammeurs sans être plus emmerdé par les quotas que par les spammeurs eux même...

Elle est complètement idiote mon idée ?

Matthew
15/04/2014, 12h26
Bonjour,

Nous avons augmenté le maximum d'envois e-mails par compte, de 100 à 200.
Les limites en SMTP sont donc les suivantes : 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP

Les pages du site sont à jour.

D'ici une semaine la taille maximale des boites passera de 2 Go à 5 Go.


Cdt.

David42fr
10/04/2014, 21h03
OK, donc aucune solution facilement utilisable. J'avais dans un temps ancien monté un serveur hamster qui gérait ça mais je ne suis pas sur que cela serve à quoi que ce soit.

Un petit peu déçu du coup, surtout que même en montant en gamme, ça ne change rien.

fritz2cat
10/04/2014, 20h56
Pas que je sache.
D'autant plus que rien n'est jamais acquis chez OVH, les règles peuvent changer à tout moment sans préavis, et leur serveur SMTP a la courtoisie de balancer une erreur 555 (VTFF) plutôt que d'accepter et empiler les mails pour les envoyer conformément au règlement de quota du jour.

Si cela avait été une erreur 4xx, je t'aurais suggéreré de mettre un serveur SMTP chez toi, qui utilise OVH comme smart host.

David42fr
10/04/2014, 20h50
Du coup, existe t il un logiciel de courriel sous windows permettant de prendre en compte cette limitation?

fritz2cat
09/04/2014, 22h38
Citation Envoyé par petitours
Ainsi, quand tu as tes 300mails à envoyer il faut en envoyer 80 (20 de rab pour le reste de tes activités) puis 80, puis 80, puis 80....
si si le premier avril est déjà passé :-(
"par heure".
Oui c'est ridicule. Je sais.

petitours
09/04/2014, 22h10
Bonjour

Ce sont bien les quotas qui font ça.

Tu comprends les serveurs sont trop occupés à compter les mails qui partent depuis les 34dernières millisecondes...

Pour ma part j'ai sollicité le service technique je n'ai jamais eu de réponse
J'ai sollicité le service commercial pour avoir un service mail un peu moins con, ça n'existerait pas...

Bref, je suis toujours là parce que j'ai autre chose à faire que de faire migrer mon site mais tout ceci est aussi ridicule que sans explications et donc inacceptable.

Si tu ne veux pas avoir outlook qui te demande 50000x ton mot de passe il ne faut pas faire péter le quotas. Ainsi, quand tu as tes 300mails à envoyer il faut en envoyer 80 (20 de rab pour le reste de tes activités) puis 80, puis 80, puis 80....
si si le premier avril est déjà passé :-(

David42fr
09/04/2014, 21h52
Bonsoir à tous,

J'ai mon domaine ainsi que mon site web hébergé sur un 90 plan.

Depuis longtemps, on a des soucis pour envoyer des mails en nombre: pas de panique, ce n'est pas du spam, mais simplement une association sportive qui communique avec ses 300 ou presque licenciés!

Ce qui se passe (que ce soit avec outlook ou thunderbird): au bout d'un certain nombres de mail, ça me demande sans arrêt mon mot de passe mais rien ne s'envoie... Est ce lié avec cette histoire de limitation? y a t il un ralentissement d'envoi avant le blocage?


Merci pour vos réponses!

Dams1
26/03/2014, 19h08
Citation Envoyé par pierrot
La 2ème partie de cette réponse me dit que les plans "pro" ne sont surtout pas à utiliser dans un cadre professionnel, ce qui est une bonne nouvelle ah ah.

L'utilisation de ce (de mes) clients est typiquement ce qui est mis en avant par les fournisseurs, à savoir "en bon père de famille". 20 comptes sur un total proposé de 1000, avec un usage normal (2-3 emails à l'heure à 2 ou 3 destinataires), c'est loin d'abuser.

Le SMTP du fournisseur n'est pas possible car on utilise une répartition de charge sur 2 ADSL qui n'autorise pas l'utilisation de SMTP non authentifiés, mais je suis heureux d'apprendre que 2 IP peut amener un peu plus de marge (sauf que les répartitions de charge en général essayent de maintenir un protocole sur un ADSL spécifique).

Bref pour moi les réponses sont pour l'instant moyennement satisfaisantes mais je ne suis pas surpris de cette dégradation qui suit l'augmentation des usages internet ...
Je suis totalement d'accord avec Pierrot.
Je suis dans un cas légèrement différent mais avec les mêmes conséquences.

Je trouve trouve cette limitation de 100 emails par heure tout a fait ridicule.
De plus les précisions sont quasi inexistantes, il faut écrire au service technique pour obtenir de maigres informations "100 mail par compte
par adresse Ip par heure".

Le pire c'est que dans mon cas il m'est impossible d'envoyer les 100 emails en 1 minute si je le voulais, des limitations à la minute s'appliquent!!
(J'utilise un script PYTHON et envoi avec SMTP en SSL)
Je peux envoyer 7 emails la 1ere minute et ensuite ca diminue chaque minute pour atteindre 100.
Si l'on prend le cas où cela sert a mes clients pour me contacter: cela signifie que seulement quelques clients peuvent me contacter chaque minute. Il faut croiser les doigts pour qu'ils se bousculent pas tous dans la même minute.

Bref, je serais moins tendre et je dirais que c'est tout bonnement inacceptable.

fritz2cat
24/03/2014, 17h52
OVH peut éventuellement bloquer des ports comme par exemple le port 25 depuis un site web hébergé sur le mutualisé OVH, vers une adresse IP hors du mutualisé.
En principe le port 587 devrait passer.
OVH ne comptabilise pas les mails qui sont ainsi pris en charge par mailjet . La question est donc un peu hors propos dans ce forum.
Edit: ma réponse a croisé celle de Matthew.

Edit 2: si tu utilises l'API de mailjet, OVH est encore moins en mesure de détecter que c'est du mail qui sort de ses installations, puisque avec l'API tu fais des HTTP POST et/ou des HTTP GET.

mankris
24/03/2014, 17h51
Citation Envoyé par Matthew
Bonjour,

Il n'y a pas de limitation de notre part ici. Le compte gratuit MailJet permet 200 e-mails par jour, donc le surplus sera envoyé par tranche de 200 e-mails par 24 heures.
Merci Pour votre réponse.

Matthew
24/03/2014, 17h34
Citation Envoyé par mankris
Bonjour,
J'ai une question concernant les limitations.

Je souhaite utiliser mailjet pour envoyer des mails en smtp via PHP depuis l'hébergement OVH d'un client. Par exemple 500 mails à des destinataires différents avec un contenu personnalisé pour chaque destinataire. J'ai fait un test avec le compte gratuit de mailjet. J'ai reçu un mail de mailjet me disant que j'avais dépassé la limite journalière de 200 mails et que le reste de mes mails étaient en file d'attente et seraient envoyés par paquet de 200 toutes les 24h. Cependant je ne sais pas combien de mails ont été enregistrés en file d'attente.

Est ce qu'il y a une limitation de la part de OVH dans ce cas d'utilisation?

Merci beaucoup.
Bonjour,

Il n'y a pas de limitation de notre part ici. Le compte gratuit MailJet permet 200 e-mails par jour, donc le surplus sera envoyé par tranche de 200 e-mails par 24 heures.

mankris
24/03/2014, 17h01
Bonjour,
J'ai une question concernant les limitations.

Je souhaite utiliser mailjet pour envoyer des mails en smtp via PHP depuis l'hébergement OVH d'un client. Par exemple 500 mails à des destinataires différents avec un contenu personnalisé pour chaque destinataire. J'ai fait un test avec le compte gratuit de mailjet. J'ai reçu un mail de mailjet me disant que j'avais dépassé la limite journalière de 200 mails et que le reste de mes mails étaient en file d'attente et seraient envoyés par paquet de 200 toutes les 24h. Cependant je ne sais pas combien de mails ont été enregistrés en file d'attente.

Est ce qu'il y a une limitation de la part de OVH dans ce cas d'utilisation?

Merci beaucoup.

fritz2cat
15/02/2014, 10h37
Aussi, à l'attention de nos lecteurs, sachez que si vous dépassez la limite, vous recevez le message d'erreur "555 sorry, too many emails (#5.7.1)" et vos mails ne sont pas empilés quelque part chez OVH pour une livraison future. Peu de clients mail gèrent correctement cette erreur qui sera généralement interprétée comme un mot de passe SMTP erroné.

Nowwhat
15/02/2014, 01h36
+1 pour F2C.

Le manque de ces informations m’indique qu'il n'y pas de "compteur" si on utilise le SMTP ns0 ou ssl0 ...
Ou, pire, ça existe mais c'est mal foutu, car ns0 est en fait le front-end de multiples serveurs mail - et ... est ce qu'ils synchronise et comptabilise pour tout le monde le nombre des mails envoyés ??
Et si ce sync part couille ?? (je sais que ça arrive ..... )

Bref, je sais que des fois les mails reste coller dans les queues des serveurs d'OVH, j'ai vu des messages/posts qui parlent des "jours entier".

Je comprend que le matière "envoyer les mails d'un bande de Mutu" est très compliqué. Que ça ne peut être fiable à 100 %.
Et qu'il faut pas hésiter a n'est pas utiliser ce système de transmission de mails

Alors, OVH, pouvez vous dire quelque chose concernant ce sujet ?
J'accepte, pour ma part, le clause "non contractuelle" dans votre réponse.

fritz2cat
14/02/2014, 22h06
Citation Envoyé par fritz2cat
Je croyais que c'était par compte (login/pass) et non par adresse IP ?!?
Je vais parler d'envoi de mail authentifié vers le serveur SMTP ns0 ou ssl0
(et donc pas de php mail depuis les hébergements web)

Y a-t-il moyen de répondre de manière précise si c'est (100 message par heure ou 100 messages par jour ?) :
- une limite par domaine et par IP
- une limite par adresse e-mail (*) et par IP
- une limite par IP quel que soit le domaine
- une limite par IP pour un même domaine
- une limite par adresse e-mail (*) quelle que soit l'IP
- une limite par domaine quelle que soit l'IP
?

(*) comprendre comme: adresse e-mail de login SMTP

Y a-t-il des limites différentes s'il s'agit d'hébergements Perso, Pro, MX Plan, etc ?

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et là, impossible de trouver une description claire d'une fonctionnalité que j'estime contractuelle.
Pour Pierrot, oui chaque destinataire compte pour +1, même les Bcc (Cci en français)

pierrot
14/02/2014, 20h56
Citation Envoyé par Matthew

Le site indique "Uniquement avec le domaine principal. Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 100 e-mails / heure." donc au pire en lisant que c'est lié au domaine on arrive au même résultat car les emails ne sont liés qu'à un seul domaine (pour le moment), ainsi l'application par IP n'est qu'un plus, si les collaborateurs sont derrière des IP différentes.

Pour ne pas être limité par notre SMTP, et notamment dans un cadre professionnel, il existe les solutions Exchange également. Ou bien la possibilité de passer par le SMTP de votre FAI peut-être.
La 2ème partie de cette réponse me dit que les plans "pro" ne sont surtout pas à utiliser dans un cadre professionnel, ce qui est une bonne nouvelle ah ah.

L'utilisation de ce (de mes) clients est typiquement ce qui est mis en avant par les fournisseurs, à savoir "en bon père de famille". 20 comptes sur un total proposé de 1000, avec un usage normal (2-3 emails à l'heure à 2 ou 3 destinataires), c'est loin d'abuser.

Le SMTP du fournisseur n'est pas possible car on utilise une répartition de charge sur 2 ADSL qui n'autorise pas l'utilisation de SMTP non authentifiés, mais je suis heureux d'apprendre que 2 IP peut amener un peu plus de marge (sauf que les répartitions de charge en général essayent de maintenir un protocole sur un ADSL spécifique).

Bref pour moi les réponses sont pour l'instant moyennement satisfaisantes mais je ne suis pas surpris de cette dégradation qui suit l'augmentation des usages internet ...

Matthew
14/02/2014, 20h37
Avec Ezlml et MailJet on ne parle pas des mêmes usages que le problème que tu évoques de X collaborateurs sur le même domaine déjà. Ce que j'ai dit par rapport à ces outils, c'est qu'ils sont des solutions pour les clients qui utilisent 1 ou 2 comptes pour envoyer X centaines/milliers d'emails en masse, ce qui n'est pas la fonction des comptes emails MX inclus au Mutu.

Le site indique "Uniquement avec le domaine principal. Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 100 e-mails / heure." donc au pire en lisant que c'est lié au domaine on arrive au même résultat car les emails ne sont liés qu'à un seul domaine (pour le moment), ainsi l'application par IP n'est qu'un plus, si les collaborateurs sont derrière des IP différentes.

Pour ne pas être limité par notre SMTP, et notamment dans un cadre professionnel, il existe les solutions Exchange également. Ou bien la possibilité de passer par le SMTP de votre FAI peut-être.

pierrot
14/02/2014, 20h14
C'est clair que c'est super pratique d'usage :-)
C'était juste pour le plaisir d'un 100ème post !!

fritz2cat
14/02/2014, 20h13
Bonjour Matthieu,
Citation Envoyé par Matthew
... il y a l'outil ML ezlml inclus dans les offres ...
Tu es sérieux ? Tu l'as déjà utilisé pour du vrai ?

Cordialement, Frédéric

pierrot
14/02/2014, 20h13
Citation Envoyé par Matthew
Cette limite SMTP est décrite dans les détails de l'offre depuis les offres 2010 : http://www.ovh.com/fr/hebergement-we...erformance.xml
]
Je suis désolé mais, je cite (écrit en très petit vers le centre de la page de l'url mentionnée):

Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 100 e-mails / heure.

C'est justement le sujet de ce fil depuis son début (2008) et c'est justement l'imprécision de la mention ci-dessus (et je crois pouvoir affirmer sans me tromper, étant client depuis près de 14 ans, que cette précision était encore plus discrète voir absente sur les plans pros précédents) qui a conduit à sa création par enycu.

Si c'était clair, ce fil serait inutile, mais là, aucune précision quant à la référence : par IP ? par compte ? par compte et par IP ?

Qui plus est, cette limite devrait toujours être visible pour tous les plans encore en service ... les "pro", les "90plan", etc ..

Pour ce qui est des clients, je parle de sociétés avec une 20 aine de collaborateurs qui se contentent de travailler, absolument pas d'envois en masse, juste des réponses à des emails avec en copie toujours jusqu'à 2 -3 autres adresses (le boulot routinier de chacun de nous non ?), en gros donc ces 20 personnes ne peuvent pas envoyer plus de 5 emails à l'heure ? et encore une fois, il manque la précision de savoir si dans un email chaque adresse est considérée comme un envoi séparé, car dans ce cas, je pense qu'une très large proportion de mes emails ont au moins 2-3 personnes en copie ce qui veut dire que 20 collaborateurs envoyant chacun 1 seul email à 5 personnes sont déjà coincés. Je ne demande qu'à être contredit, mais pour l'instant c'est ce que je lis dans l'offre d'OVH.

Je sais qu'il n'y a probablement aucune plainte, les gens se plaignent à moi, attendent (le mail finit par partir à l'heure suivante), mais ce qui a motivé mon premier mail c'est ça, l'impression bizarre que pour un client, on avait de façon aléatoire des mails qui ne partaient pas mais finissait par partir avec un gros retard ... et c'est un cas typique d'une société d'une 20 aine de personnes sur un "pro". Le pbm d'envoi est en général aggravé avec un copieur qui sert une fois par mois à envoyer un scan à une 150 aine de salariés (qui n'ont pas d'adresses sur ce domaine), je reconnais que c'est un envoi en quelque sorte en masse mais la mailing liste n'est pas la solution, ce sont 150 envois différents à 150 personnes, 1 chacun.

Pour finir je trouve amusant qu'OVH reporte sur Mailjet la charge de ces envois qui pour moi ne sont absolument pas des envois en masse. Encore une fois on assiste aux mensonges des offres illimitées: vous avez droit à 1000 comptes emails (et oui je me trompais en parlant de 100 précédemment), et ces 1000 comptes ont le droit d'envoyer chacun 0,1 mail par heure !! Je sais que je pousse le bouchon (j'imagine qu'une boite de 1000 personnes ne comptera pas sur un plan "pro" aussi "performance" soit-il pour traiter son email), mais bon, c'est OVH qui l'écrit, pas moi.

Matthew
14/02/2014, 19h33
Citation Envoyé par pierrot
Et oui, d'ailleurs rien que le fait d'avoir à poser ces questions m'énerve: je trouve incroyable qu'il faille venir ici, sur un forum utilisateurs, pour découvrir et/ou avoir des réponses sur les offres officielles ... A noter que la réponse de quelqu'un d'OVH arrive pratiquement 1 mois après la question, ou est le temps béni ou on avait une réponse d'Octave dans le 1/4h qui suivait ...

Sans parler du fait que la réponse est incroyable ... si j'utilise les 100 comptes proposés dans le plan pro, chacun de mes utilisateurs a le droit à 1 email par heure ... la productivité de la France va encore s'en trouver améliorée :-)
Cette limite SMTP est décrite dans les détails de l'offre depuis les offres 2010 : http://www.ovh.com/fr/hebergement-we...erformance.xml

Et les "limites" d'envois PHP sur les anciens PLAN étaient dans les contrats, non pas en limites en place mais en restriction possiblement applicable en cas d'abus ou de saturation du serveur (dans la pratique je ne suis même pas sûr qu'on ait eu à la mettre en place une seule fois).


Dans la pratique il y a peu de clients bloqués par cette limite, et la plupart c'est pour de l'envoi de masse type mailing et non une histoire de 20, 50 ou plus collaborateurs envoyant des emails simultanés. Pour cela il y a l'outil ML ezlml inclus dans les offres, ou alors prendre un serveur dédié, ou même MailJet pour ceux qui veulent simplifier la gestion tout en ayant des possibilités de personnalisation avancée : http://www.ovh.com/fr/marketplace/pa...l?name=mailjet

pierrot
14/02/2014, 19h12
Citation Envoyé par Daniel60
Donc cette conversation ne te concerne pas.
Pardon ?

Relis le sujet et tu verras que cette conversation concerne les quotas d'envoi par SMTP aussi et c'est également le sujet de ma question d'il y a un mois. Si c'est la seule information constructive que tu as à apporter ici, ça n'est pas très intéressant.

pierrot
14/02/2014, 19h08
Citation Envoyé par fritz2cat
Je croyais que c'était par compte (login/pass) et non par adresse IP ?!?
Et oui, d'ailleurs rien que le fait d'avoir à poser ces questions m'énerve: je trouve incroyable qu'il faille venir ici, sur un forum utilisateurs, pour découvrir et/ou avoir des réponses sur les offres officielles ... A noter que la réponse de quelqu'un d'OVH arrive pratiquement 1 mois après la question, ou est le temps béni ou on avait une réponse d'Octave dans le 1/4h qui suivait ...

Sans parler du fait que la réponse est incroyable ... si j'utilise les 100 comptes proposés dans le plan pro, chacun de mes utilisateurs a le droit à 1 email par heure ... la productivité de la France va encore s'en trouver améliorée :-)

Daniel60
14/02/2014, 19h06
Citation Envoyé par pierrot
Donc comme je ne considère pas l'envoi par PHP
Donc cette conversation ne te concerne pas.

fritz2cat
14/02/2014, 17h15
Je croyais que c'était par compte (login/pass) et non par adresse IP ?!?

pierrot
14/02/2014, 17h12
Citation Envoyé par Matthew
Bonjour,

Pour simplifier :

Envoi SMTP : 100 emails / heure / IP (je vais voir pour une éventuelle upgrade)

Cdt
Donc comme je ne considère pas l'envoi par PHP puisque je parle de vrais utilisateurs avec des vrais Outlook et des vrais Thunderbird, le client qui prend un plan pro et qui utilise mettons 50 comptes email (donc juste 50% des 100 comptes proposés avec un plan pro), chaque utilisateur a le droit d'envoyer 2 emails par heure puisque tous ont le même ADSL et donc la même IP ... J'imagine qu'en plus chaque destinataire est considéré comme un email ... donc en gros chaque utilisateur a droit a un email en copie à une personne par heure ... j'ose même pas imaginer la société qui utilise 100 comptes ...

On a évidemment un souci avec cette méthode de calcul et ces quotas qui sont limite inacceptables et sans rapport avec le produit vendu !!

Matthew
14/02/2014, 15h16
Bonjour,

Pour simplifier :

Envoi SMTP : 100 emails / heure / IP (je vais voir pour une éventuelle upgrade)
Envoi PHP : aucune limite en nombre, la fonction est bloquée si plus de 5% de retours d'erreurs, à partir de 100 emails envoyés. Possible de débloquer via Manager avec marge à 50% mais envoi en low priority (jusque retour à la normale quand le quota des erreurs rééquivaut à 5% max). Le calcul se fait toujours sur le nombre d'envois / nombre d'erreurs depuis l'utilisation de la fonction mail.

Cdt

pierrot
14/01/2014, 00h25
Bonjour,

Je reviens sur cette limitation pour bien comprendre:

==========================
- limitation à 50 e-mails / heure
- limitation à 100 e-mails / jour / adresse IP / compte (si vous avez un autre compte, c'est 100 e-mails / jour de plus) si utilisation du SMTP-AUTH (connexion au smtp avec un identifiant et mot de passe comprenant votre adresse e-mail et son mot de passe)
==========================

Si je prend le cas d'une PME ou ils sont une 15aine de personnes derrière un ADSl (= donc une seule IP, comme 80% des PME non ?), ils ont un plan pro et donc 15 adresses email (OVH vend bien les plan pro avec 100 comptes email ?). Comment s'applique cette limite avec 15 comptes mais une seule IP ?

Dans ma compréhension, cela veut dire en qu'ils ont droit à eux tous à 100 mails/jour puisqu'ils partagent tous la même IP ce qui est vraiment ridicule, en gros 6 message par jour puisqu'ils sont 15, autant dire totalement inutilisable.

Soyons cependant optimistes et considérons qu'ils ont droit à 100 mails par jour et par compte sur la même IP ... Il semble d'après un des messages ci-dessus qu'une autre limitation s'applique

==========================
Pro : 1000 / jour
==========================

Donc là-même, ils sont de nouveau bridés, ils n'ont plus droit à 100 mails par jour mais juste 1000/15=66 mails par jour ...

J'aimerai piger un truc: les plans pro comportent la possibilité d'ouvrir 100 comptes mail, donc en gros, OVH considère, avec cette limite à 1000/jour, qu'un travailleur envoie au max 10 messages par jour ? finalement ce doit être pas mal de bosser là-bas, 10 messages par jour, c'est pas une pression délirante. M'étonnerait que ça suffise à Octave mais bon ...

Mon avis: je dirais qu'une limite à 100 messages / compte / jour me va plutôt bien si c'est la seule limite, pour atteindre les 100 il faut déjà bien envoyer, même 60 pourrait le faire. Par contre si on ajoute la contrainte IP et la contrainte totale jour à 1000, ça le fait vraiment plus. Attention, je parle de la bonne PME, qui envoie 0 spam, 0 newsletter, c'est juste le mail de boulot classique, au jour d'aujourd'hui 80% du travail quotidien se fait par email ...

Les nouveaux plans pro spécifient eux:

==========================
Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 100 e-mails / heure.
==========================

Par contre il n'est pas dit à quoi s'applique cette limite: à chaque compte, au global des 100 comptes possibles ? parce que là encore, si c'est 100 mails/heure pour 100 comptes, ça fait en gros 1 mail/compte/heure, ça va pas sentir la sueur dans cette boite ! Si c'est par compte, et sans limitation d'IP, je vais basculer sans problème.

Pour conclure, ce que je trouve finalement le plus triste, c'est d'être obligé de venir sur un forum utilisateur pour avoir ces infos qui devraient être affichées clairement sur le site, pour les plans en cours ET pour tous les plans en activité. Sans parler du fait que devrait être proposée une mesure objective de la consommation, difficile pour diagnostiquer de demander à 15 employés de comptabiliser leurs emails envoyés pour voir si les limites sont atteintes. Tout ça me donne l'impression que ces plans n'ont de "pro" que le nom.

Pierre.

petitours
08/01/2013, 11h41
La vache !
Ce .on de truc bloque la réception des mails en POP en plus de bloquer l'envoi pour 1 journée !! ????
Etre obligé d'aller sur le webmail pour ca... non mais sérieux, on est plus à l'aire des serveurs à pédales ! vous ne croyez pas que votre truc emmerde 10^56656565656 fois plus les clients que ca vous apporte qq chose sur le serveur ?

petitours
08/01/2013, 11h30
Bonjour
Bin moi je découvre aujourd'hui, à l'occasion d'un publipostage pour mes vœux de toutes ces limites et c'est la grosses .erde !
Mon outlook est paralysé et si je comprends bien il va l'être pour les 3 jours à venir ! en espérant qu'il ne me perde pas des messages en route ! Va falloir que je prenne le temps de vérifier et ça me gonfle !
D'un point de vue statistique ça parait surprenant comme restriction aussi bourrine ! Que quelqu'un qui bombarde des mails non stop en continu soit limité ok. Mais statistiquement ca change quoi au serveur d'envoyer 20 mail d'un coup ou avec 10s entre chaque ? Ca lui change quoi d'envoyer 400 mails d'un coup plutôt que de gérer 400 tempos sur 4 jours ? au contraire ca lui fait pleins de trucs à gérer en plus pour chaque compte, je ne comprends pas...

Enfin, je comprends mieux pourquoi mon outlook est super lent en émission réception et me demande de confirmer des codes depuis qq temps... c'est depuis que j'ai mis OVH pour le SMTP et que j'ai un compte pop OVH !

Il y a beaucoup de choses très bien chez OVH mais ça c'est ultra nul, très gênant au quotidien et pourtant si étrange et dérisoir d'un point de vue statistique !

fritz2cat
03/10/2012, 11h06
Je note que ce 3 octobre 2012, Alex.P (du staff OVH) dit dans ce message:
Le mutualisé n'est pas fait pour envoyer 4000 emails en meme temps.

Le maximum possible en mutualisé est de 2000 emails / jours.
Nulle part il ne fait mention si c'est un Perso, ou Pro, ou encore plus.

Frédéric

adrien verlaine
20/01/2012, 20h43
mail chimp pourquoi pas mais tu peux leur faire passer un fichier html de ton cru ou faut passer par leurs templates?

pokinwilly
20/01/2012, 20h29
Citation Envoyé par madouce
Bof je préfère encore envoyer mes mails via ovh (100 par heure), alors qu'avec mailjet c'est 200 par jour seulement...

Autant utiliser Mailchimp tu peux envoyer beaucoup plus de mails quotidiennement, et gratuitement
Ca se conçoit.

Par contre, je trouve difficile de comparer OVH à MailChimp ou MailJet: OVH ne propose pas les stats d'envoi et de clic. Quant à MailChimp (mais tout dépend de son usage), sauf erreur, il faut passer par le web pour envoyer les emails (pas d'option SMTP).

Mais j'avoue avoir bien aimé l'interface web de mailchimp.

madouce
20/01/2012, 20h04
Citation Envoyé par pokinwilly
OVH propose rien, mais des clients de OVH, si:
http://neomee.com/voir/mailjet

testé et adopé par votre serviteur :-)

Bof je préfère encore envoyer mes mails via ovh (100 par heure), alors qu'avec mailjet c'est 200 par jour seulement...

Autant utiliser Mailchimp tu peux envoyer beaucoup plus de mails quotidiennement, et gratuitement

adrien verlaine
05/01/2012, 17h52
aie zutos je suis pas dans la bonne tranche alors car du coup j'en envoie 1440 par jour avec ma méthode ... et comme j'en ai un poil moins de 6000 ça va pas le faire mais c'est toujours bon à connaître

pokinwilly
05/01/2012, 17h48
Citation Envoyé par adrien verlaine
ok merci je vais regarder ça à la loupe pour la version gratuite
Seule limitation de la version gratuite: il stocke les messages en plafonnant la distribution à 200 mails/jour (pour limiter les abus).

Ceci dit, la version payante est devenue hyper-abordable: 6,50€ pour 30000 mails par mois. Et sans engagement...

adrien verlaine
05/01/2012, 17h45
ok merci je vais regarder ça à la loupe pour la version gratuite

pokinwilly
05/01/2012, 13h37
Citation Envoyé par adrien verlaine
J'en envoie régulièrement 6000 (SMTP et en mutualisé premium) à raison d'un par minute.

Ça le fait mais faut dédier un vieux portable au bazar.

A part l'anecdote ce serait bien qu'OVH se mette à la page et fasse une nouvelle offre plus sensée sur le sujet
OVH propose rien, mais des clients de OVH, si:
http://neomee.com/voir/mailjet

testé et adopé par votre serviteur :-)

adrien verlaine
05/01/2012, 12h40
J'en envoie régulièrement 6000 (SMTP et en mutualisé premium) à raison d'un par minute.

Ça le fait mais faut dédier un vieux portable au bazar.

A part l'anecdote ce serait bien qu'OVH se mette à la page et fasse une nouvelle offre plus sensée sur le sujet

daryan
23/06/2011, 17h27
Ils disent bien le nombre maxi de mail que le site peut envoyer par jour avec la fonction mail() mais est-ce que c'est la même limite si mon site envoie les mails par smtp ? De plus 500 mails par jour ok, mais y a t-il aussi une limite par heure ?

Perso quand j'envoie 200 mails d'un coup par smtp (mais depuis mon site web) ça ne fonctionne pas, alors que je fais ce type d'envoi moins d'une fois par mois, donc soit il y a une limite par heure, soit la limite pour le nombre d'email envoyés par smtp par jour est plus petite que celle pour la fonction mail().

En tout cas je vais essayer un envoi par pack de 20 toutes les 30 minutes pour voir si ça passe mieux.

consollection
08/12/2010, 11h40
Citation Envoyé par fritz2cat
Je mentionnais tout simplement les fiches techniques des offres mutualisées. Désolé si ce n'était évident que dans ma tête...
Les fiches techniques des nouveaux plans OVH mentionnent cette limitations. Mais il y a encore beaucoup de client qui sont restés sur les anciens plans où il n'est pas question de limitation.

fritz2cat
07/12/2010, 21h55
Citation Envoyé par consollection
Je ne comprends, quel site ? As-tu un lien ?
Je mentionnais tout simplement les fiches techniques des offres mutualisées. Désolé si ce n'était évident que dans ma tête...

Frédéric

consollection
07/12/2010, 21h51
Citation Envoyé par fritz2cat
le site web, pardi !

Frédéric
Je ne comprends, quel site ? As-tu un lien ?

fritz2cat
07/12/2010, 18h00
Citation Envoyé par consollection
De quel document parles-tu ?
le site web, pardi !

Frédéric

consollection
07/12/2010, 16h48
Citation Envoyé par fritz2cat
Pour moi, cette limitation n'existe que sur papier.
De quel document parles-tu ?

Citation Envoyé par fritz2cat
Anciennes formules: il n'y a jamais eu de limite annoncée
J'ai l'impression. Les anciens clients qui sont resté sur les anciennes offres, peuvent donc utiliser la fonction mail() autant de fois qu'ils le souhaitent.

fritz2cat
07/12/2010, 16h29
Pour moi, cette limitation n'existe que sur papier.

Anciennes formules: il n'y a jamais eu de limite annoncée
Perso : 500 / jour
Pro : 1000 / jour
Business : 1500 / jour
Premium : 2000 / jour
(cliquez sur les liens vers les fiches techniques)

Ces limitations sont ridicules. C'est du n'importe quoi. Pourquoi 1000, 1500 et 2000 ?

Frédéric

consollection
07/12/2010, 16h17
Citation Envoyé par pokinwilly
C'est nouveau, ça. La limitation (bridage) de la fonction mail() existe depuis des lustres...
Elle existe où ? Dans quel document OVH ? J'ai un soucis justement à ce sujet avec OVH. Au téléphone, ils affirment qu'il n'y en pas.

pokinwilly
07/12/2010, 15h38
Citation Envoyé par consollection
et en aucun cas lorsqu'on utilise la fonction mail de PHP.
C'est nouveau, ça. La limitation (bridage) de la fonction mail() existe depuis des lustres...

consollection
07/12/2010, 15h13
Bonjour,

Je viens d'avoir une personne d'OVH au téléphone. La limitation s'effectue que lors de l'envoie de mail par messagerie (100 mails / heure) ou mailing list (5000 mails /jours) et en aucun cas lorsqu'on utilise la fonction mail de PHP.
Il est par ailleurs question de limiter plus tard l'utilisation de mail() à 1 000 mails par jour.

madouce
12/03/2010, 23h00
moi j'envoie par séries de 100 toutes les heures (via thunderbird)
Ca fonctionne bien come ça, mais bon ç'aurait été bien de pouvoir en envoyer par série de 10000... car 100 ça fait léger pour une newsletter

@lex
12/03/2010, 22h47
Il me semble qu'une option réservée aux clients ayant une certaine ancienneté serait plus efficace.
Ca fait longtemps que j'ai pensé à ça, aussi pour les dédiés... mais bon, OVH a choisi la solution financière, c'est évidemment plus facile à mettre en place et plus intéressant.

J'envoie des mails pour un WE à des amis, rien de bien gros, et paf, je suis de nouveau bloqué. Ca me prend sérieusement la tête, je suis client depuis 8 ans, j'ai jamais envoyé de spam et maintenant je ne peux même plus envoyer quelques dizaines de mails... je suis content globalement d'OVH, mais ce genre de chose me motive à chercher ailleurs...

C'est vraiment dommage.

Alexmp4
16/02/2010, 10h41
Je suis dans la même situation.

20 000 mails a envoyer pour une association. Et maintenant que mon contrat est signé avec mon client... paf on me supprime la possibilité de le faire...

Un autre hébergeur saurais faire un tel envoie ? EN attendant une vrai solution ovh...

madouce
01/02/2010, 02h06
oui faites quelque chose ovh....

A propos est-ce que ces limites concernent seulement le champ A: ou bien même les CC et CCI sont dedans?

trent--
24/01/2010, 22h01
Effectivement, ça devient de plus en plus dur d'envoyer des mails de chez OVH.
Je comprends qu'ils limitent les envois pour essayer de limiter le spam qui leur cause de gros soucis, mais il faudrait que ça reste utilisable pour des envois de taille raisonnable. Il me semble qu'une newsletter à 2 ou 3000 abonnés, une fois ou deux par mois, ça reste raisonnable, non ?

Je ne sais pas si ça changerait grand chose de faire signer un contrat supplémentaire pour supprimer la limite, dans ce cas qu'est-ce qui empêcherait les spammeurs de signer le contrat et abuser ensuite ?

Il me semble qu'une option réservée aux clients ayant une certaine ancienneté serait plus efficace. De plus, ça fait plusieurs fois qu'Octave annonce qu'il veut lutter contre le turnover, et ça serait une arme efficace pour ça.
Par exemple, avec 6 mois d'ancienneté, la limite du nombre d'envois quotidiens pourrait être doublée sans frais supplémentaire pour les clients qui en font la demande, et avec 1 an d'ancienneté, elle serait quadruplée.
Ceci dit, je pense que je rêve un peu là, parce que si OVH ont dans les cartons une offre de newsletter payante, ils ne vont certainement pas nous permettre de faire la même chose en ne payant que le prix de l'hébergement mutualisé.

fritz2cat
24/01/2010, 21h41
C'est de plus en plus fou.

Le SMTP ns0.ovh.net bridé.
La fonction php mail() maintenant bridée.
Les nouveaux VPS-beta ("cloud") qui ont le port 25 fermé.
L'annonce d'un nouveau service de relais mail à 1 euro par 1000 mails.

Ce n'est pas la bonne solution.

Je propose ceci: un client qui a besoin de plus signe un contrat pour faire sauter ces limites. Avec comme engagement que s'il abuse, il paie les dégâts. Qu'en pensez-vous ?

Frédéric

enycu
24/01/2010, 21h29
Ma phrase n'est pas claire pour ezmlm et je vais la corriger.
Il gère tout seul comme un grand, donc automatiquement, les e-mails qui viennent en erreur. Je crois qu'après 2 ou 3 erreurs consécutives sur une même adresse, il la retire théoriquement de la liste. De plus, les erreurs et le nombre d'envoi n'entrent pas dans le quota du Pack mutualisé.

trent--
24/01/2010, 20h09
Je confirme qu'on n'a pas d'infos sur les retours d'erreurs des listes gérées par ezmlm, car j'avais une liste gérée par ezmlm, j'ai transféré les abonnés sur une installation de phplist sur mutu, et après un envoi j'ai eu la surprise de recevoir un message [OVH-Mail] delivery failure report avec des retours d'erreurs sur des dizaines d'adresses (erreurs permanentes du style la boîte de destination n'existe pas).

Je crois qu'il y a quand même des tests qui sont faits, car j'ai parfois remarqué que le nombre d'abonnés sur ezmlm baissait sans raison. A moins que ça soit dû à des demandes de désinscriptions d'abonnés qui seraient traitées automatiquement sans avertir l'admin de la liste ? Tout cela reste bien obscur...

Vivement l'arrivée des offres mail, parce que là ça devient de plus en plus compliqué d'envoyer un mailing : avec 2500 abonnés, j'ai le choix entre
* phplist qui va prendre 3 jours à envoyer les mails (dans le meilleur des cas, si on respecte les limites imposées par OVH, sinon ils temporisent tellement les envois que ça prend des jours et des jours)
* ezmlm qu'on sait pas trop comment ça marche et qui propose peu d'options de personnalisation

fritz2cat
24/01/2010, 19h48
Citation Envoyé par enycu
A- ezmlm
OVH propose un petit système de mailing-list appelé ezmlm. Il convient pour des newsletters (envoi d'un message vers des abonnés), ou une mailing-list (un forum par mail avec ou sans modérateur). Il gère les erreurs, les mauvaises adresses tout seul.
Bonjour enycu,

A lire certaines conversations dans le forum 'Emails', le traitement des messages en retour d'erreur n'est pas clair. Il semble qu'ils soient purement et simplement perdus. Je n'ai aucun hébergement qui me permette de tester.

Frédéric

enycu
24/01/2010, 16h45
J'ai mis à jour l'article en conséquence.
Avec les nouveaux packs, on paye plus cher pour avoir moins d'emails.

trent--
24/01/2010, 15h13
Pour info, la réponse qui m'a été faite par OVH aujourd'hui suite à une question au support.
NB. La correspondance anciennes offres / nouvelles offres se trouve ici
Votre hébergement a par défaut une autorisation de 5% d'erreur. Si vous générez plus que 5% d'erreur, la distribution des e-mails se bloque automatiquement.Une erreur peut être due à une adresse invalide, inactive, un serveur mail qui ne répond pas, un inscrit qui vous a mis en blacklist au lieu de se désinscrire, etc...
C'est à vous de gérer votre liste d'inscrits et de l'entretenir.
Vous pouvez la débloquer via le Manager, section Hébergement, icône Suivi Emails Automatisés, et passer à 50%.
Si vous dépassez 50% d'erreur, votre compte se bloque à nouveau.

OVH autorise:
- d'aller jusqu'à 50% d'erreurs mais il ne garantie pas la vitesse,
- pack perso 500 emails generés via php/mail() /jour
pack pro 1000 emails generés via php/mail() /jour--->correspond au 90Plan
pack business 1500 emails generés via php/mail() /jour
pack permium 2000 emails generés via php/mail() /jour

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=3614

OVH traite 1 email par seconde et par adresse.

serner2
12/01/2010, 16h40
toujours pas de solution ?

serner2
19/12/2009, 20h38
salut
c'est vrais que si quelqu'un avais une solution ca serais bien.

niz91
02/12/2009, 14h13
salut,
quelqu'un a trouvé une solution pour contourner cette limitation?

Emilmo
30/11/2009, 22h44
c'est du pur n'importe quoi, s'ils font ça il vont avoir trop de pertes de clients. entre 15 millions et 2000 il y a de la marge...

trent--
30/11/2009, 19h18
ATTENTION http://travaux.ovh.com/?do=details&id=3614
Nous allons limiter le nombre d'email que chaque client
va pouvoir generer par jour. Ceci evitera qu'un client
explose tout et genere des problemes pour les autres
clients.

pack perso 500 emails generés via php/mail() /jour
pack pro 1000 emails generés via php/mail() /jour
pack business 1500 emails generés via php/mail() /jour
pack permium 2000 emails generés via php/mail() /jour

Pour les mailing, nous allons proposer des outils qui permetteront
de faire ce service là. Le mutu n'est pas vraiment fait pour ce
type d'activité.
Personnellement avec un 90plan, je me demande ce que ça va donner la prochaine fois que je vais vouloir envoyer une newsletter...

Emilmo
11/10/2009, 21h13
je pense avoir finalement compris qu'il suffit de cliquer sur "débloquer les envois" mais sans purger... là je pense que tu passes à 50 %. ensuite il faut retirer les mauvaises adresses

Vinvin92
11/10/2009, 21h07
Citation Envoyé par Emilmo
pour revenir au quotas de 50 %, vous faites comment ? dans hébergement/suivi des emails je ne vois pas du tout la façon de le faire... merci.
J'ai exactement le même problème, j'envoi environ 3 à 5 mails par jours donc s'il y a une seule adresse de fausse tout se bloque car les 5% sont très vite atteint.

Seulement je ne trouve pas l'endroit pour passer à 50% même en allant sur Suivi des emails automatisés du manager.

Emilmo
03/09/2009, 22h33
pour revenir au quotas de 50 %, vous faites comment ? dans hébergement/suivi des emails je ne vois pas du tout la façon de le faire... merci.

Danicela
02/09/2009, 15h03
Bonjour,

J'ai Outlook 2002, j'ai essayé les différentes possibilités du main post mais le test échoue pour l'envoi de mail uniquement (la réception marche), l'erreur est la suivante :

Le serveur indiqué a été trouvé, mais n'a pas répondu. Vérifiez les informations de port et les options SSL.

J'ai donc la case "Se connecter à l'aide de l'authentification par mot de passe sécurité (SPA)" décochée, puis dans Paramètres supplémentaires, dans l'onglet Serveur Sortant, la case "Mon serveur sortant (SMPT) requiert une authentification" cochée, avec le radio button mis sur "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant", dans Connexion, "Utiliser le réseau local", et dans Options avancées, les cases SSL décochées, POP3 port 110, SMTP port 5025 et serveur POP3 et SMTP ns0.ovh.net.
(Note : J'ai essayé avec les cases SSL cochées et les serveurs correspondant mais ça échoue aussi)

Edit : J'ai trouvé le problème, en fait jamais vous n'auriez pas pu deviner car c'est la faute de mon FAI.

Je ne dois pas mettre ns0.ovh.net pour le SMTP mais smtp.9online.fr puisque je suis chez cet FAI, et il semblerait qu'il faille utiliser à tout prix cet SMTP, et en effet ça marche comme ça.

Zophren
17/01/2009, 18h40
Bonjour,

J'aimerais savoir comment OVH, applique ce type de restriction d'envoi. Comment font-ils pour faire des quotas d'envoi de ce type sur postfix ?

Avez vous une idée ?

pokinwilly
29/07/2008, 12h18
Citation Envoyé par mtalder
Je me demande donc si avec un serveur dédié, j'aurais les même problèmes. La gestion des erreurs est-elle la même (5% et etc.) ? Les quotas sont-ils les mêmes ?
Non, c'est ta machine, donc tes quotas (critères). Tu n'es théoriquement limité que par les performances de ta machine et la bande passante (éventuellement volume mensuel, mais y a pas chez OVH de tete). Après, plus tu envois en masse, moins tes messages arrivent, car ton serveur devient blacklisté.

Citation Envoyé par mtalder
S'il s'avère qu'avec un dédié, j'aurais moins de contraintes au niveau du mailing, j'envisage sérieusement de passer en dédié.
dédié = 1 contrainte forte: être en mesure d'assurer la maintenance d'un serveur (fonctionnement quotidien, pannes, attaques, patchs de sécurité...)

Si c'est dans tes cordes et que tu as le temps... c'est tout bon !

mtalder
29/07/2008, 11h49
Bonjour,

Je suis actuellement en mutualisé (90plan) et ce how-to m'a été très utile pour comprendre pourquoi mes emails étaient bloqués (j'utilise la fonction mail() de php).

Je remarque que la gestion des erreurs de mail ne concerne que les hébergements mutualisés (ce point n'apparaît que dans la partie "mutualisé" des guides OVH").

Je me demande donc si avec un serveur dédié, j'aurais les même problèmes. La gestion des erreurs est-elle la même (5% et etc.) ? Les quotas sont-ils les mêmes ?

S'il s'avère qu'avec un dédié, j'aurais moins de contraintes au niveau du mailing, j'envisage sérieusement de passer en dédié.

Mick59
25/06/2008, 20h02
Dac avec Yap, d'ailleurs sur le site officiel de ezmlm il est tout à fait possible de modifier l'objet ! donc un p'ti effort de nos amis OVH

Sinon autre info, 1 mailing-list peut contenir jusqu'à 5000 adresses mail

Encore merci pour ce post fort utile.
A+
Mick

yap
20/06/2008, 13h59
le système ezmlm de mailing-list est assez intéressant mais a pour moi un défaut énorme qui plombe l'ensemble, à savoir les crochets dans l'objet du message.
Or, en mailing on sait depuis un moment que ces caractères sont à proscrire du sujet au même titre que les sigles €, $, ViAgRa, etc ... la plupart des antispam dégage d'entrée ces messages, et pour les autres abonnés qui parviennent à recevoir le message avouez que ça n'est pas très sexy de recevoir un email intitulé [newsletter]

En gros, avec ezmlm l'objet des messages envoyés est de la forme:
[NOM-LISTE] Sujet du message


j'ai contacté il y a plusieurs mois le support technique qui m'a confirmé l'obligation des crochets, que c'est comme ça et impossible d'être autrement etc ... du coup j'ai changé de solution, mais pour des raisons pratiques (de délivrabilité essentiellement !) je ne demande que ça de réutiliser ce système, à condition de me virer ces crochets et le nom de la liste de l'objet du message !!!

pokinwilly
30/04/2008, 16h17
Citation Envoyé par arno_
En fait c'est un peu plus 'fin' que ça. Les emails sont bien placés en attente, mais ils leur faut une action pour qu'ils soient remis à leurs destinataires. Cette action peut être simplement l'envoi d'un nouvel email.
Tiens, c'est vrai, j'avais oublié cette subtilité... un petit rafraichissement ne me fait pas de mal, maintenant que je suis en train d'installer phplist...

arno_
30/04/2008, 15h51
Nan nan du tout !
Ce que je veux dire c'est que j'ai toujours cru (jusqu'à aujourd'hui) que le fait de débloquer le compte relancait automatiquement les emails en attente.
En fait c'est un peu plus 'fin' que ça. Les emails sont bien placés en attente, mais ils leur faut une action pour qu'ils soient remis à leurs destinataires. Cette action peut être simplement l'envoi d'un nouvel email.
Ce qui m'est arrivé ce matin est un bon exemple. J'ai eu un mailing de bloqué (avec 4000 mails en stand-by), j'ai débloqué mon compte dans le manager mais rien ne se passait. Il m'a fallu 1h30 (et un appel chez OVH) pour comprendre qu'il fallait seulement que j'envois un email de nouveau pour relancer la machine. Mes 4000 mails en attente sont passés, puis mon mail de relance.
Rien de bien méchant, mais il faut le savoir !

enycu
30/04/2008, 10h41
Tu veux dire que le délai de 2 jours n'est pas respecté? Alors c'est un bug. Il faut le signaler au support.

arno_
30/04/2008, 10h03
Le fonctionnement:
Votre hébergement a par défaut une autorisation de 5% d'erreur. Si vous générez plus que 5% d'erreur, la distribution des e-mails se bloque automatiquement.
Vous pouvez la débloquer via le Manager, section Hébergement, icône Suivi Emails Automatisés, et passer à 50%.
OVH garde vos e-mails 2 jours en attente d'envoi. Ensuite ils tombent en erreur ou sont effacés.


Il y'a une notion supplémentaire à indiquer à cet endroit. Le débloquage du compte ne relance pas la distribution des e-mails.

Merci de modifier le [How-To], ça évitera peut-être à certains de perdre comme moi 2h à essayer de comprendre ce qui se passe.

lelama
22/04/2008, 17h39
Pour phpListe, noter que le retour des courriers ne se fait pas comme c'est indique dans la documentation. Ovh renvoie les courriers avec des mauvaises adresses sur le manager. Voir le topic http://forum.ovh.com/showthread.php?t=33893 pour plus d'infos.

enycu
07/04/2008, 16h26
Encore une nouvelle règle pour les envois par le SMTP d'OVH. Attention, c'est très restrictif:
1- Envoi d'un mail avec le SMTP d'OVH: vous pouvez envoyer jusqu'à 20 adresses en une fois (un message envoyé à 20 adresses d'un coup). Par exemple, si vous voulez envoyer un message à 100 adresses, vous devez faire 5 envois à 20 destinataires. Le quota par heure et par jour vus plus haut s'appliquent toujours.

2- Si un message identique est envoyé par un SMTP autre que celui d'OVH , et si dans ce message il y a plus de 6 destinataires ayant un compte e-mail chez OVH quel que soit le nom de domaine, le message est supprimé. En clair, une personne fait un petit mailing depuis le SMTP d'Orange. Son message est envoyé à 50 personnes. Dans ces 50 personnes, 7 ont leur compte e-mail chez OVH; ces 7 personnes ne se connaissent pas, elles n'ont pas le même nom de domaine. Ces 7 personnes ne recevront jamais le message, OVH l'aura effacé. La solution: ne pas envoyer depuis le SMTP de son FAI un même message à plus de 6 adresses e-mail chez OVH. Donc, l'expéditeur doit connaître quel est le prestataire de ses destinataires et doit se conformer aux règles particulières de chacun d'eux.

Pour toute plainte, je vous invite à répondre dans cet article.

enycu
17/03/2008, 11h52
Pour l'envoi de mail par SMTP depuis son ordinateur, je constate maintenant une temporisation de 10 secondes entre chaque destinataire (envoi depuis ssl0.ovh.net).
Si vous avez un petit utilitaire qui vous montre le trafic réseau, on voit qu'il fait une transaction toutes les 10 secondes pour chaque adresse mail. 1 min. pour envoyer un message à 6 personnes, c'est long.

enycu
09/03/2008, 00h02
Importer une liste d'adresses e-mails dans ezmlm

Import d'une liste d'adresses mails dans ezmlm.

Pourquoi ce script? Dans le Manager, section Emails, icône Mailing-list, puis en face de la liste sur l'icône Gestion Abonnés puis l'icône Création, on peut importer un fichier texte avec une adresse par ligne. Or, parfois, une erreur peut se produire. Le Manager exige que la liste soit modérée pour faire cet importation. OK. Mais, quand la liste est déjà modérée, et bien l'erreur persiste. Donc, avant toute chose, essayez avec le Manager. Si ça ne marche pas, utilisez ce script.

À la différence du Manager, ce script vous permet de désinscrire un grand nombre d'adresses.

Préparez votre liste d'adresses. Séparez chaque adresse par une virgule sans espace et tout doit tenir sur une seule ligne. Vous pouvez mettre environ 50 adresses (1500 caractères) au maximum à la fois. Vous pouvez modifier le script pour en mettre plus, mais j'ai peur d'un problème de délai dépassé, de surcharge ou autre. Pourquoi? Parce que pour chaque adresse, il se loggue, fait son truc, se déloggue, se reloggue pour une autre adresse, etc. Alors, 5000 logs et délogs en quelques minutes, je ne sais pas comment l'API d'OVH et son serveur vont réagir.

Faites des essais avec une dizaine d'adresses, attendez quelques minutes (environ 2-3 min.) puis allez dans le Manager, section Emails, icône Mailing-list puis en face de la liste, sur l'icône Gestion Abonnés.
Le nombre d'abonnés n'est souvent pas à jour, ne pas en tenir compte (il est lent à se mettre à jour).
Je répète, faites des essais sur un petit nombre d'adresses et vérifiez leurs inscriptions avant de monter le nombre au fur et à mesure (pour éviter un time-out, une surcharge ou toute autre mauvaise surprise). Vous êtes prévenus !

Enregistrez le fichier sous le nom de: newsletter.php . Ce fichier ne marche pas tout seul. Vous devez installer le fichier lib.php des API d'OVH à ses côtés.

Téléchargez "API Standard Pear" ici: http://www.verot.org/ovhapi/ et installez le fichier "lib.php" au même endroit que le fichier newsletter.php

Ne conservez pas le fichier newsletter.php sur votre hébergement. Effacez-le. On peut inscrire et désinscrire n'importe qui sans aucune vérification. De plus, votre nic-handle OVH et mot de passe sont en clair.

Code PHP:
include ( "./lib.php" ) ;

/* --------------------
Ce script sert a importer une liste d'adresses e-mails dans ezmlm.
Separez chaque adresse par une vigule sans espace et tout doit tenir 
sur une seule ligne. Vous pouvez mettre environ 50 adresses (1500 caracteres)
au maximum a la fois.
Faites un essai avec une dizaine d'adresses, attendez quelques minutes
(environ 2-3 min.) puis allez dans le Manager, section Emails, icone
Mailing-list puis en face de la liste, sur l'icone Gestion Abonnes. Le nombre
d'abonnes est souvent faux (pas a jour), ne pas en tenir compte.

Enregistrez le present fichier sous le nom de: newsletter.php
Vous devez installer le fichier lib.php des API d'OVH. Voir ci-dessous.

Sur la base de la library et la demo des API d'OVH de Nicolat Merlet.
Telechargez "API Standard Pear" ici: http://www.verot.org/ovhapi/
et installez le fichier "lib.php" au meme endroit que ce fichier.

Ne conservez pas le fichier newsletter.php sur votre hebergement. Effacez-le.
On peut inscrire et desinscrire n'importe qui sans aucune verification.
De plus, votre nic-handle et mot de passe sont lisibles par tous.
-------------------- */

// -------------------- Modifiez les parametres suivants.
// Identifiants: NIC-HANDLE et mot de passe OVH
$nic "XXXXX-ovh" ;
$pass "motdepasse" ;
// Le nom de domaine et le nom de la mailing list
$domain "domaine.tld" ;
$ml "nom-de-la-mailinglist" ;
// -------------------- Fin des parametres.

// Verification si l'adresse e-mail est conforme
foreach ($_REQUEST as $key => $val) {
  
$val preg_replace("/[^_A-Za-z0-9-\.&=@]/i",''$val);
  
$_REQUEST[$key] = $val;
}

    
$mail = array();
    
$mail explode(',',$_POST["destination"]);

if ( (
strlen($_POST["destination"]) < 6) or (strlen($_POST["destination"]) > 1500) ) { ?>

    

Verifiez votre adresse e-mail / courriel, elle semble incorrecte. MerciEffacez ce fichier quand vous avez fini.


Mettez une ou au max. 50 adresses (1500 caracteres), separees par une virgule


Inscrit
Desinscrit

  

}

// -------------------- Inscription
else {
    if (
$_POST["action"] == "inscription") {
        foreach(
$mail as $item) { // on prend chaque element de la liste
    // Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list
    
$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; 
    
$ssid $ssid["value"] ;
    
$result ovh "MailingListSub" $ssid , array ( "domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $item) ) or die ( $ovh_status ) ;
        }
    
// message de confirmation et formulaire
    
?>

    

echo count($mail); ?> adresse(s) inscrite(s).Effacez ce fichier quand vous avez fini.


Mettez une ou au max. 50 adresses (1500 caracteres), separees par une virgule


Inscrit
Desinscrit



        // fermeture de la session
    
ovh "Logout" $ssid ) or die ;
    }

// -------------------- Desinscription
    
if ($_POST["action"] == "desinscription") {
        foreach(
$mail as $item) { // on prend chaque element de la liste
    // Ouverture de la session, recuperation de l'ID et inscription a la mailing list
    
$ssid ovh "Login" , array ( "nic" => $nic "password" => $pass ) ) or die ( $ovh_status ) ; 
    
$ssid $ssid["value"] ;
    
$result ovh "MailingListUnsub" $ssid , array ( "domain" => $domain "ml" => $ml "email" => $item) ) or die ( $ovh_status ) ;
        }
    
// message de confirmation et formulaire
    
?>

    

echo count($mail); ?> adresse(s) desinscrite(s).Effacez ce fichier quand vous avez fini.


Mettez une ou au max. 50 adresses (1500 caracteres), separees par une virgule


Inscrit
Desinscrit




        // fermeture de la session
    
ovh "Logout" $ssid ) or die ;
    }
}
?>

enycu
20/02/2008, 17h08
Liste des formulaires de contact faciles:

Voici des scripts de formulaires de contact en PHP très simples à installer et à paramétrer. Ils sont accessibles aux débutants.

Tous ces scripts sont en FRANCAIS et disposent des filtres simples contre le piratage.

Pour bien utiliser ces formulaires il vous faut des connaissances très basiques en html et php (aucun ne fonctionnera par copier-coller). Aucun formulaire de contact ne fonctionnera sur l'offre gratuite Démo1G ni 20GP car OVH a désactivé la fonction mail.

- Un formulaire en 2 parties html et php:
http://www.php-astux.info/script-formulaire-contact.php
http://www.mmt-fr.org/article75.html

- Une version plus évoluée en un seul fichier et prévisualisation du message:
http://commentcamarche.com/faq/sujet...our-votre-site

- Un autre encore plus évolué avec message de remerciement, vérification des champs du formulaire par javascript et base de données MySQL pour numéroter les messages:
http://aspirine.org/contact/

- Un formulaire de base le plus facile à installer et à personnaliser avec un peu de connaissance en html et php:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...il-en-php.html

- Celui-ci propose un système anti-robot spammeur appelé captcha:
http://www.mmt-fr.org/article73.html

enycu
20/02/2008, 13h49
Script PHP pour tester l'envoi de mail - mail()


Créer un fichier email.php et collez le code ci-dessous. Puis modifiez les variables $to et $from.
Code PHP:
// TEST FONCTION MAIL() PHP
// CREEZ UNE FICHIER email.php

// *** A configurer
$to "adresse@machin.truc";  
$from  "postmaster@bidule.truc";  

// *** Laisser tel quel
$jour  date("d-m-Y");
$heure date("H:i");

$sujet "Essai Mail - $jour $heure";

$contenu "";
$contenu .= " \n";
$contenu .= " \n";
$contenu .= " Subject  \n";
$contenu .= " \n";
$contenu .= " \n";
$contenu .= "Mail au format HTML simple avec la fonction PHP mail().
 
$sujet  
 \n"
;
$contenu .= " \n";
$contenu .= " \n";

$headers  "MIME-Version: 1.0 \n";
$headers .= "Content-Transfer-Encoding: 8bit \n";
$headers .= "Content-type: text/html; charset=utf-8 \n";
$headers .= "From: $from  \n";
// $headers .= "Disposition-Notification-To: $from  \n"; // accuse de reception

$verif_envoi_mail TRUE;

$verif_envoi_mail = @mail ($to$sujet$contenu$headers);
 
if (
$verif_envoi_mail === FALSE) echo " ### Verification Envoi du Mail=$verif_envoi_mail - Erreur envoi mail 
 \n"
;
else echo 
" *** Verification Envoi du Mail=$verif_envoi_mail - Mail envoyé avec succès de $to vers $from 
 avec comme sujet: 
$sujet \n"
?>
Script PERL CGI pour tester l'envoi de mail - sendmail


Créez un fichier email.cgi et coller le code ci-dessous. Attention, donnez à ce fichier les droits d'exécution, à savoir CHMOD 705, sinon, il ne fonctionnera pas. Puis modifiez les variables $to et $from.
Code PHP:
#!/usr/bin/perl
#### TEST FONCTION SENDMAIL AVEC CGI PERL
#### CREEZ UN FICHIER email.cgi ET DONNEZ-LUI LES DROITS 705. 
#### SINON, IL NE MARCHERA PAS.

#### A CONFIGURER
$to='adresse@machin.truc';
$from'postmaster@bidule.truc';

##### NE RIEN TOUCHER 
$mailprog '/usr/sbin/sendmail -oi -t';
$title='Test fonction sendmail Perl CGI';
$subject='Essai Mail';

# Date
@months = ('Janvier','Fevrier','Mars','Avril','Mai','Juin','Juillet','Aout','Septembre','Octobre','Novembre','Decembre');
@
days = ('Dimanche','Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi');
(
$sec,$min,$hour,$mday,$mon,$year,$wday) = (localtime(time))[0,1,2,3,4,5,6];
$year += 1900;
$date "$days[$wday] $mday $months[$mon] $year";
$time "$hour:$min:$sec";

print 
"Content-type: text/html\n\n";

open(MAIL"|$mailprog")  || die "Impossible de se connecter a $mailprog!\n";;

## Mail en-tete
print MAIL "To: $to\n";
print 
MAIL "From: $from\n";
print 
MAIL "MIME-Version: 1.0\n";
print 
MAIL "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n";
print 
MAIL "Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n";
## print MAIL "Disposition-Notification-To: $from\n"; ## accuse de reception
print MAIL "Subject: $subject - $date - $time\n\n";
## Mail message
print MAIL "Mail au format texte simple avec la fonction PERL CGI sendmail. Si vous recevez ce message, cela signifie que la fonction sendmail en PERL fonctionne correctement.\n";

close(MAIL);

## Retour
print "</span><span style="color: #0000CC">$title</span><span style="color: #CC0000">
\n\n"
;
print 
"

$title

\n"
;
print 
"

Mail envoye avec succes de $from vers $to 
 avec comme sujet: 
$subject - $date - $time";
print 
"\n"


Note: si votre script ne marche pas, vérifiez d'abord que les fins de ligne sont bien des \n et qu'il n'y a aucun \r.

enycu
20/02/2008, 13h35
Règles et quotas d'OVH pour l'envoi d'e-mail par SMTP et le Web (php mail() et cgi sendmail)

--== Cliquez ici pour lire la page officielle du guide d'OVH ==--

1) Envoi de mail par SMTP:
A- Les ports ouverts
Vous n'arrivez pas à envoyer vos e-mails.
Les FAI imposent l'utilisation de leurs serveurs SMTP en bloquant le port 25 pour contrôler les spams. Chez OVH, les ports 25 et 5025 vont être désactivé. Donc, pour envoyer un courrier avec le SMTP d'OVH, vérifiez votre configuration ci-dessous ou en lisant un résumé ici. Free permet de désactiver le blocage du port 25 via l'interface de votre Freebox. La neufbox (version 4 et sup.) le permet aussi. Tous les FAI ne semblent pas proposer la possibilité de désactiver cette restriction.

Voir le Guide d'OVH à ce sujet: http://guide.ovh.com/ConfigurationEmail
http://guide.ovh.com/EmailSmtpPop3Imap
http://guide.ovh.com/EmailMXSpam

Quelques rappels de configuration de vos logiciels de courriels:
Voir ce site web Word et Web (menu à gauche)

- Configuration du serveur SMTP avec Outlook:
Onglet Général
- Informations utilisateur
--- Adresse E-MAIL : prenom.nom@votredomaine.com

Onglet Serveur
- Informations serveur
--- Type retrait : POP3
(Option Méthode normale)
--- Retrait messages - POP : ns0.ovh.net
--- Envoi messages - SMTP : ns0.ovh.net
(Option Méthode via cryptage SSL sécurisée)
--- Retrait messages - POP : ssl0.ovh.net
--- Envoi messages - SMTP : ssl0.ovh.net
- Serveur de messages entrant
--- Nom utilisateur : prenom.nom@votredomaine.com
--- Mot de Passe : Mot de passe messagerie
- Serveur de messages sortant
--- Authentification requise : [X]

Onglet Connexion
- Informations serveur
--- Connexion via mon réseau local : [X]

Onglet Avancé
- Numéros de port serveur
(Option Méthode normale)
--- Envoi messages - SMTP 587 Connexion sécurisée SSL [ ]
--- Retrait messages - POP 110 Connexion sécurisée SSL [ ]
(Option Méthode via cryptage SSL sécurisée)
--- Envoi messages - SMTP 465 Connexion sécurisée SSL [X]
--- Retrait messages - POP 995 Connexion sécurisée SSL [X]


- Configuration du serveur SMTP avec Thunderbird:
Méthode normale:
--Paramètres--
Description : SMTP chez OVH
Nom du serveur : ns0.ovh.net (ou smtp.tondomaine.tld)
Port : 587
--Sécurité et authentification--
[X] Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe (case à cocher)
Nom d'utilisateur : prenom.nom@votredomaine.com
Connexion securisée : [ ]Non, [X]TLS si possible, [ ]TLS, [ ] SSL

Méthode via cryptage SSL sécurisée:
--Paramètres--
Description : SMTP SSL chez OVH
Nom du serveur : ssl0.ovh.net (ou smtp.tondomaine.tld)
Port : 465
--Sécurité et authentification--
[X]Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe (case à cocher)
Nom d'utilisateur : prenom.nom@votredomaine.com
Connexion sécurisée : [ ]Non, [ ]TLS si possible, [ ]TLS, [X] SSL

B- La temporisation et le quota
OVH temporise l'envoi des mails par SMTP à 1 adresse (1 destinataire) toutes les 10 secondes. Ça n'a l'air de rien, mais il faut 100 secondes pour envoyer le même message en Copie Carbone (le champ CC) à 10 personnes. On croit que son logiciel de mail est bloqué, mais non, c'est le SMTP d'OVH qui temporise.
Ensuite OVH applique le quota suivant:
- limitation à 200 e-mails / heure / compte
- limitation à 300 e-mails / heure / adresse IP (donc par abonnement internet)
- Le message est limité à 20 destinataires maximum (donc pour envoyer un message à 100 adresses, il faut faire 5 envois de 20 adresses)

La taille max. des pièces-jointes est de 100 Mo une fois encodées, c'est-à-dire que la pièce-jointe doit être inférieure à 80 Mo (ou 20 Mo par Webmail). Compressez vos pièces-jointes ou utilisez le service pièce jointe d'OVH: http://demo.ovh.eu/


2) Envoi de mail par le Web:
L'envoi de mails par le Web qui utilise la fonction mail() de PHP ou sendmail pour le CGI, ou SMTP (OVH reconnaît que l'envoi vient du Web) est soumis à une temporisation et un quota.

A- Le quota
Comme pour le SMTP, OVH traite 1 email par seconde et par adresse.
En fonction de l'offre d'hébergement, vous avez droit à un nombre très limité d'e-mails envoyés:
- Pack Perso: 500 e-mails par jour,
- Pack Pro: 1000 e-mails par jour,
- Pack Business: 1500 e-mails par jour,
- Pack Premium: 2000 e-mails par jour.

Ces quotas très restrictifs permettent d'utiliser des formulaires de contacts, des inscriptions aux sites web et forum, des confirmation de commandes, mais sont très insuffisants pour faire un petit mailing. Au jour de la rédaction de cet article, OVH ne propose pas de solution de mailing.

B- Gestion des erreurs
Consulter le guide d'OVH à ce sujet.
http://guide.ovh.com/SuivisEmailMutualise

Le fonctionnement:
OVH peut bloquer l'envoi de mail. Votre hébergement a par défaut une autorisation de 5% d'erreur. Ces 5% se cumulent avec le temps, il n'y a pas de remise à zéro du compteur. Les erreurs qui ont 5 ans, par exemple, sont toujours comptabilisées ! Si vous générez plus que 5% d'erreur, la distribution des e-mails se bloque automatiquement.
Vous pouvez la débloquer via le Manager, section Hébergement, icône Suivi Emails Automatisés, et passer à 50%.
Si vous dépassez 50% d'erreur, votre compte se bloque à nouveau.

OVH autorise d'aller jusqu'à 50% d'erreurs mais il ne garantie pas la vitesse.

OVH garde vos e-mails 2 jours en attente d'envoi. Ensuite ils tombent en erreur ou sont effacés. Après déblocage, pour relancer l'envoi des mails en attente, vous devez envoyer un mail avec la même méthode (un seul mail suffit), sinon ils restent bloqués.

C- Mon script n'envoie plus d'e-mail !!
Plusieurs raisons à cela.
1e raison: lisez le paragraphe ci-dessus; vous avez dépassé les 5% d'erreurs, OVH a bloqué vos envois.
2e raison: votre script a une erreur. Utilisez un des exemples de scripts dans l'article qui suit. Ils fonctionnent.
3e raison: testez avec plusieurs adresses vers des hébergeurs différents. Un hébergeur bloque peut-être les mails provenant d'OVH pour cause d'alerte aux spams.
4e raison: OVH fait des travaux. http://travaux.ovh.net/
5e raison: le serveur "mailout" de votre offre d'hébergement a un gros problème. Voir le log à cette page. (plus le pic est gros et noir, plus le serveur est surchargé).


3) Faire un mailing
La conséquence de ces quotas est: comment faire un mailing?

OVH travaille sur une offre commerciale de mailling. Cette offre n'existe toujours pas au jour de l'écriture de cet article. Vérifiez les offres d'OVH pour vous informer.

A- ezmlm
OVH propose un petit système de mailing-list appelé ezmlm. Il convient pour des newsletters (envoi d'un message vers des abonnés), ou une mailing-list (un forum par mail avec ou sans modérateur). Il gère automatiquement les messages d'erreurs, après 2 à 3 erreurs consécutives sur une même adresse, il la retire "théoriquement" de la liste tout seul (ce n'est pas toujours vrai). Mais on n'est pas informé de ces erreurs. Son quota est de 100 emails / heure et un max. de 5000 inscrits sur la liste. On passe par le Manager, section Emails, icône Mailing-List.
Voir le guide d'OVH à ce sujet: http://guides.ovh.com/AdministrerMailingList

Ezmlm se paramètre en envoyant des commandes par e-mail. Une liste des commandes en français pour personnaliser les messages d'accueil, les signatures, les messages d'inscription et de désinscription, etc., est ici: http://eurenet.com/blog/index.php/20...de-liste-ezmlm
Sinon, allez sur http://www.ezmlm.org

- Intégration d'un formulaire d'inscription dans votre site web
Méthode 1: http://forum.ovh.com/showpost.php?p=96562
Méthode 2: utilisation des API d'OVH. http://forum.ovh.com/showpost.php?p=97125
Méthode 3: utilisation des API d'OVH et vérification des e-mails. On télécharge le fichier ici.

- Importer une liste d'adresses e-mails dans ezmlm
Voir le code dans l'article ci-dessous.


B- Autres méthodes
- Certaines personnes utilisent le webmail d'OVH pour faire du mailing. ( https://ssl0.ovh.net/ ) Cela a l'avantage de laisser au serveur d'OVH le soin de gérer la fil d'attente. Cela convient au petit mailing d'une centaine d'adresses.

- Vous pouvez installer un logiciel PHP qui va gérer vos mailings.
Un logiciel populaire est PHP List: http://www.phplist.com/. C'est le quota d'envoi de mails par le web qui va s'appliquer.
Ici un petit tutoriel pour gérer sa newsletter avec php et MySQL.
ATTENTION: les nouveaux quotas trop restrictifs qui frappent les Packs mutualisés ne permettent plus de faire un petit mailing, vous serez vite bloqué.


NOTE: si vous avez un problème, merci de NE PAS REPONDRE à cet article, mais créez un nouvel article ici dans la bonne section de ce forum: http://forum.ovh.com/forumdisplay.php?f=7
Merci de ne proposer ici que des DES SOLUTIONS.