OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

90gp sous domaine de multidomaine Who Knows How To ?

thithi83
14/12/2010, 11h36
Citation Envoyé par alain34
Bonjour,

C'est bien ça, le manager OVH nous permet maintenant de faire tout cela plus simplement et plus intuitivement, ce qui n'était pas encore le cas à l'époque.
Cordialement.

PS : Il faudrait supprimer ce tuto
Comment faire ?

Déjà en indiquant dans le titre qu'il est outdated et puis aussi indiquer la bonne procédure...
Manager v3 > Domaine principal > Hosts > Créer un multidomaine
1.Entrez le sous-domaine de votre multidomaine,
2.Indiquez le dossier ciblé pour ce (sous-domaine d'un) multidomaine
3.Validez
4.Attendez (entre 15min et 24h)
5.Testez

alain34
02/05/2009, 10h18
Bonjour,

C'est bien ça, le manager OVH nous permet maintenant de faire tout cela plus simplement et plus intuitivement, ce qui n'était pas encore le cas à l'époque.
Cordialement.

PS : Il faudrait supprimer ce tuto
Comment faire ?

enycu
01/05/2009, 23h29
Parce que cette possibilité n'existait pas l'année dernière (voir les dates des précédents articles).
Cet article est obsolète.

Pissenlit
01/05/2009, 22h42
J'ai essayé de comprendre toutes les instructions du tutoriel qui m'ont paru compliquées. Et puis j'ai ensuite essayé une manipulation simplisme qui a fonctionné :

Mon hébergement 240plan est associé à domaineprincipal.ext
J'ai un autre domaine domainesecondaire.ext géré par ovh, sans hébergement.

Pour créer de sousdomaine.domainesecondaire.ext, j'utilise directement l'icône mutidomaine (et pas sous-domaines, qui ne semble concerner les sous-domaines de domaineprincipal.ext), puis je fais pointer sousdomaine.domainesecondaire.ext (déclaré nulle part ailleurs) sur un répertoire existant de mon hébergement.

En gros, ma question est : pourquoi faire plus compliqué ? Y a t-il un risque que ma solution (trouvée par tâtonnement) ne soit pas fiable ?

L4ur3nt
27/06/2008, 08h26
Il y a des incohérences dans le tutorial.

Le point C) est impossible à réaliser tel quel.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la véritable démarche ç suivre ?

Et dans le cas ou j'ai les 2 ndd chez ovh (90plan et 60gp) faut-il également changer les dns principales et secondaires?

Merci d'avance !

zenbien
02/04/2008, 15h29
Citation Envoyé par alain34
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de case à cocher.
Chez moi (90plan) , lorsque je crée un multidomaine toto.tld, je choisis vers quel répertoire ( ou sous domaine )
Tu es sûr de ton coup?

Pour moi la case à cocher ne s'affiche que pour la création d'un sous domaine et pas multidomaine...

alain34
02/04/2008, 09h50
Hello

Il faut du temps pour que les dns se mettent à jour ( parfois 12 heures ) et pendant ce temps le (sous-)domaine pointe vers le webmail.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de case à cocher.
Chez moi (90plan) , lorsque je crée un multidomaine toto.tld, je choisis vers quel répertoire ( ou sous domaine ) doit pointer toto.tld, et j'ai une case à cocher étiquetée www. Si je la coche, je créerai également www.toto.tld. Si je ne la coche pas, je pourrai créer ultérieurement un autre multidomaine www.toto.tld, et même aussi titi.www.toto.tld => etc...

Bye

tis01
28/03/2008, 11h21
le tuto est bien fait merci mais malgré tout mon domaine pointe sur le webmail et j'ai déjà refait la manip plusieurs fois et réinitilaisé les zones DNS.

J'ai tout de meme une petite question : "creer le multidomaine site2.com www coché pointant vers machin", j'ai pas de case à cocher, c'est grave docteur et cela ne serais la cause de mes soucis ?

alain34
04/02/2008, 21h30
supprimer le mulidomaine site2
reinitialise la zone dns de site2

1) creer le sous domaine machin dans le domaine principal pointant vers le repertoire but de site2.com
2 creer un sous domaine tutu dans le domaine principal pointant vers le repertoire but de fr.site2.com
2) creer le multidomaine site2.com www coché pointant vers machin
3) creer le multidomaine fr.site2.tld www non coché pointant vers tutu
4) creer le multidomaine www.fr.site2.tld www non coché pointant vers tutu

eventuellement machin = tutu

voilà, je fais comme ça et ça marche toujours

Kapa
04/02/2008, 14h55
Citation Envoyé par Galeenet
attention : je parle ici, comme dans le premier message, d'un domaine chez un autre registrar qu'OVH et dont les dns restent chez l'autre...
Oui moi aussi, pas de pb pour les creations de multidomaines (ex : monsite2.com), ça baigne.

par contre j'ai suivi le tuto plus haut et je n'arrive pas à faire fonctionner le sous domaine de ce multidomaine comme suit : fr.monsite2.com
J'ai créé fr.monsite2.com comme un nouveau multidomaine avec le www et sans, et pointage vers /fr.monsite2.com/
mais je me demande si ce n'est pas ça le pb ??
Merci

alain34
03/02/2008, 20h59
cool

Galeenet
03/02/2008, 18h32
PFFFFF
pas cool wordpress
ca m'a deja fait ca chez OVH

sur le site /www/sous/ , il s'agit d'un wordpress, qui est setté sur -http://www.site2.com/sous/
du coup, quand on arrivait sur sous.site2.com , WP redirigeait vers -http://www.site2.com/sous/ => 404 => -http://www.site2.com/

bon c résolu

Galeenet
03/02/2008, 16h20
bon.. j'ai refait
supprimé tous les sous doms
supprimé tous les multi doms (sympa sur un site en prod)
reinitialisé les zones dns de site2.com
j'ai aussi site3.com qui est un alias ( site3.com = sous.site2.com). reinitialisation de la zone dns

site1.com : création d'un sous dom machin.site1.com , pointant vers /www/sous/
site1.com : création d'un multidom simple, site2.com pointant vers root, www caché (obligatoire, pour que site2.com et www.site2.com, en production, pointe vers le root)
site1.com : création d'un multidom avec sous dom, sous.site2.com, rattaché à machin.site1.com (pointé vers /www/sous/)
site1.com : création d'un multidom simple, site3.com => machin.site1.com

flushdns

pour l'instant
sous.site2.com => site2.com
site3.com => webmail

j'attends quelques heures

EDIT :
Quelques heures apres
site2.com => site2.com (normal, site de prod)
site1.com => site1.com (normal vu la config, et vu que j'ai desactive dans le htaccess le domaine site2.com forcé)

sous.site2.com = site3.com = -www.site3.com => site2.com .... pas normal ... grrr

alain34
03/02/2008, 13h59
multidomaine site2.com déja créé => oui mais quand tu crée le multidomaine, l'interface adapte la zone DNS de site2, or comme tu l'as réinitialisée

Il faut vraiment faire les choses dans l'ordre ! c'est peut-être ça qui pose problème.
ou alors il faut aller bidouiller dans les champs DNS

Galeenet
03/02/2008, 13h49
zone dns de site2.com réinitialisé

site1.com :
- sous domaine : création de machin.site1.com > /www/sous/, www coché. (j'ai vraiment utilisé 'machin' )
- multidomaine site2.com déja créé (site1.com et site2.com sont le meme site, l'adresse légitime de production est site2.com)
- multidomaine site1.com avec sous domaine :
domaine : site1.com
multi dom : site2.com
sous domaine pour le multidomaine : sous
sous domaine cible : machin.site1.com
(destination : /www/sous/)
www coché

ouf !

j'attends et je surveille

note : ca fait partie des raisons pour lesquelles je bascule tous mes sites et les sites de mes clients chez 1and1 au fur et à mesure.
L'interface 1and1 est monstrueusement plus simple et plus sympa à utiliser : j'ai moins de problemes avec 80 domaines chez 1and1 qu'avec 10 domaines chez ovh.
L'ip francaise me retenait un peu, mais avec google webmaster tools on peut spécifier le pays d'origine meme pour les .com > FR

alain34
03/02/2008, 13h25
Bonjour,
Peut-être te faudrait-il réinitialiser la configuration dns de site2.com (sur ovh)
Puis :
-création d'un sousDomaine Machin.site1 via l'interface sous domaine de site1 pointant vers le répertoire de ton choix.
-création du multidomaine site2 pointant vers non pas nouveau répertoire, mais vers Machin(.site1) via l'interface multidomaine de site1 www coché
-création d'un ceQueTuVeux.site1 via l'interface sous domaine de site1 ( si tu veux pointer ailleurs, sinon tout peut pointer sur Machin.site1 )
-création du multidomaine sous.site2 pointant vers non pas nouveau répertoire, mais ceQueTuVeux(.site1) ( ou Machin.(site1) suivant ton plan) via l'interface multidomaine de site1 www non coché
-création du multidomaine www . sous.site2 pointant vers non pas nouveau répertoire, mais ceQueTuVeux(.site1) ( ou Machin.(site1) suivant ton plan) via l'interface multidomaine de site1 www coché.

puis patience, quelques heures pour le webmail, 12 heures parfois plus pour le tout.

Sinon, sois plus précis dans l'explication de ton plan, je serai plus précis dans ma réponse

@+

Galeenet
03/02/2008, 12h05
attention : je parle ici, comme dans le premier message, d'un domaine chez un autre registrar qu'OVH et dont les dns restent chez l'autre...

cela dit, apres plusieurs heures, je ne tombe plus sur le webmail, mais sur le www.site2.com... il faut donc que je réussisse à le faire pointer sur /www/sous/ et pas /www/

Kapa
03/02/2008, 10h48
J'ai eu aussi le webmail pendant les premières heures, mais maintenant ça fonctionne, je confirme que pour un ndd chez un autre registar il faut indiquer les dns suivant :
du moins pour le 90 plan que je viens d'ouvrir :

dns primaire = "dns11.ovh.net"
dns secondaire = "ns11.ovh.net"

je n'ai pas eu à utiliser l'ip du 90 plan

pour un domaine .com ça a été mis à jour dans la nuit, donc en environ 8H

Galeenet
02/02/2008, 23h32
j'ai exactement le meme probleme, et j'ai beau suivre la procédure, rien à faire

domaine : site1.com
multidom :
sous domaine cible : .site.com
dossier cible : /www/sous/
Valider

et toujours le webmail sur sous.site2.com

alain34
21/12/2007, 14h49
La question est modifiée en tuto

enycu
20/12/2007, 20h51
Cela fait 3 fois que tu poses la question, et ici tu le mets dans le mauvais forum (ici c'est un forum où on partage ses astuces, pas pour régler les problèmes). Si tu n'as pas de réponses, c'est que personne ne sait, ou alors demande au support.

alain34
20/12/2007, 08h20
Bonjour à tous

Comment créer des sous-domaines de Multidomaines

J'ai DomainePrincipal.tld (chez ovh)
J'ai AutreDomaine ( chez n'importe quel Registar )

Je voudrais:

"toto1.AutreDomaine.tld"
"toto2.AutreDomaine.tld"
"www.toto1.AutreDomaine.tld"
"www.toto2.AutreDomaine.tld"

Solution:

Le principe

Considérez votre domaine principal comme un hébergement.
Sur ce domaine principal vous pouvez faire des sous-domaines via l'onglet Sous domaine.
Ensuite via l'onglet Multidomaine, vous pouvez faire pointer un autre de vos domaines sur un sous-domaine de votre domaine principal => jusque là ça va !
En gros, cet Autre domaine est un Element pouvant pointer vers un de vos sousDomaine.DomainePrincipal
Ensuite considérez que sousDomaine.autreDomaine est un Element comme un autre qui peut être traité de la même manière, et donc être déclaré dans le multidomaine comme n'importe quel autre AutreDomaine et vous aurez tout compris.
Idem, www . sousDomaine.autreDomaine n'est qu'un autre élément sauf qu'il peut être fait automatiquement en cochant le www

Pour les pros :

création du multidomaine=mutlidomaine normal, pas avec sous domaine

1) création du multidomaine DomaineSecondaire www coché
2) création du multidomaine SousDomaine1.DomaineSecondaire www coché ou non si on veut le faire en une fois ou en deux
3) création du multidomaine SousDomaine2.DomaineSecondaire www coché ou non si on veut le faire en une fois ou en deux

Pour les novices

Fonctionne sur 90 plan, je vous laisse le soin d'essayer et de dire si ça fonctionne sur d'autres plans

J'ai un "DomainePrincipal.tld" chez ovh

AutreDomaines.tld" chez AutrePrestataire

a) Faire pointer le AutreDomaines.tld vers votre hébergement
sur l'interface de l'autre prestataire, renseigner l'utilisation des dns suivants:
pour 90 plan :
dns primaire = "dns11.ovh.net"
dns secondaire = "ns11.ovh.net".
chez ovh :
panneau d'acceuil du manager => nouveau domaine : entrez NomDeVotreAutreDomaines.tld
cochez : Ajouter aux DNS (configuration avancée) = > s'ouvrent 2 zones de choix
choisissez votre hebergement : dans mon cas 90 plan,
Sélectionner le type d'email : redirection ( sauf si vous avez un mx plan )
Validez

b) Patientez que votre AutreDomaines.tld apparaisse dans la liste de vos domaines

c) Pointage de AutreDomaine.tld vers la cible de votre choix
Depuis l'accueil du manager,
selectionner votre domaine principal,
bouton "mutualisé"
puis "hébergement"
onglet multidomaine
création
multi domaine normal
entrez AutreDomaine.tld
choisissez le sous domaine-cible
Si vous disposez déja de sous-domaine.DomainePrincipal.tld vers lequel vous voulez faire pointer AutreDomaine, choisissez-le dans la zone de choix
Sinon vous désirer sans nul doute pointer vers un sous répertoire de www
Si il n'est pas créé => creer le via ftp.
choisissez nouveau
entrez le chemin du sous répertoire/ de www
le script se chargera de creer les sous domaines AutreDomaine.DomainePrincipal.tld pointant vers ce répertoire, et votre AutreDomaine.tld pointera comme -( ou vers ? ) AutreDomaine.DomainePrincipal.tld.
cochez www si vous voulez pointer également www.AutreDomaines.tld vers cette cible.
choisissez si vous voulez une ip française ou autre ( defaut = fr ).
Validez
Voilà, vous avez créé un autreDomaine.DomainePrincipal pointant vers le répertoire de votre choix ( vous pourrez encore l'utiliser plus tard pour y faire pointer d'autres url) vers lequel pointent (www.)AutreDomaine.tld

d) Création et pointage de toto1.AutreDomaine.tld
Répéter exactement le point c en remplaçant AutreDomaine.tld par toto1.Autredomaine.tld
Noubliez pas qu'à létape du choix de la cible, vous pourrez pointer vers ( ou comme )un sous-domaine créé antérieurement.

x) Création et pointage de totoX.AutreDomaine.tld
Répéter exactement le point c en remplaçant AutreDomaine.tld par totoX.Autredomaine.tld
Noubliez pas qu'à létape du choix de la cible, vous pourrez pointer vers ( ou comme )un sous-domaine créé antérieurement.

Voilà

@+