OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

domaines et bases sql effacés suite au transport !


mathieu
05/08/2004, 15h17
xion écrivait :
mais bon, de toute façon, qui ne fait pas des sauvegardes de ses fichiers ?
Bah PeterKitsch apparement.

xion
05/08/2004, 14h52
mais bon, de toute façon, qui ne fait pas des sauvegardes de ses fichiers ?

mathieu
05/08/2004, 14h24
Surtout que sur les SP Ovh le disque dur du serveur c'est un Maxtor bas de gamme IDE de 40Go.

Et c'est à cause de ça qu'ont install (les admins) systèmetiquement un monitoring sous MRTG du disque dur, avec le nombre d'acces, la température l'espace dispo, le nombres d'erreur I/O etc, avec des alertes email, pour éviter de casser le disque et avoir le temps de faire une sauvegarde suplémentaire en catastrophe avant que ça péte ou bien pour prendre des meusure afin d'éviter la "sur"activité du server.

mathieu
05/08/2004, 14h19
xion écrivait :
mathieu, tu veux dire quoi par "ça peut claquer n'importe quand" ?
de même, je ne vois pas ce que la ram peut avoir à faire par rapport à des problèmes dans le dédié...
le dédié peut bloquer à cause d'erreur du l'user qui l'utilise... mais jamais à cause d'un manque de mémoire !!

la mémoire risque de stoper au pire le dédié... mais on peut le redémarrer en hard !
donc les erreurs du user peuvent causer des problèmes...
mais si on ne touche pas aux programmes importants, ni aux autres logs qui peuvent causer des problèmes, et que personne n'essaie de le hacker, il ne peut y avoir aucun problème ?
Sur un SP avec 128 Mo de RAM, si ta machine se prend une surcharge, (un gros site web, trop de requettes sql ou n'importe quoi d'autre) ta ram sera pleine et le dédié va se mettre à swapper, le matos n'étant pas prévu pour ce genre de chose, ton disque dur claque parce que trop solicité.

Donc une attaque sur ton SP et tu as beaucoup de chance de dire bye bye à ton disque dur.

Des cas comme ça, ont en a vu plein.

Donc faut faire des sauvegardes, ou prévoir un dédié plus adapté au besoins, ça dépend du budget.

Sur SD les emails concernant des disques dur qui lachent y en a plusieur tous les jours, souvent au bout de quelques semaines ou quelque mois d'utilisation (la surcharge de trop ?)

xion
05/08/2004, 14h04
Un dédié de cette game là (sp ou sp+) ça peux claquer n'importe quand comme une empoule électrique, alors quand ont t'annonce qu'ont va déménager ta machine, si tu fais pas de sauvegardes c'est que tu t'en fout royal de ce qu'il y a dessus.
mathieu, tu veux dire quoi par "ça peut claquer n'importe quand" ?
de même, je ne vois pas ce que la ram peut avoir à faire par rapport à des problèmes dans le dédié...
le dédié peut bloquer à cause d'erreur du l'user qui l'utilise... mais jamais à cause d'un manque de mémoire !!

la mémoire risque de stoper au pire le dédié... mais on peut le redémarrer en hard !
donc les erreurs du user peuvent causer des problèmes...
mais si on ne touche pas aux programmes importants, ni aux autres logs qui peuvent causer des problèmes, et que personne n'essaie de le hacker, il ne peut y avoir aucun problème ?

critic
31/07/2004, 07h42
Impek écrivait :
critic : mefiance quand meme, dans le cas d'un hack, il vaut mieux reprendre un backup plus vieux ou d'une autre source (d'avant le hack).
Dans le cas présent,
[list=1][*]j'ai cherché tous les processus qui tournaient sous le même user que le serveur apache et j'ai effectivement trouvé des processus qui étaient planqués derrière un répertoire caché[*]partant du principe que le root n'avait pas été récupéré, j'ai analysé les logs apache pour savoir de quand datait l'intrusion, ceux-ci étaient intacts et j'ai donc vu trace de la technique de hack (ici l'utilisation d'un include() en php pilotable depuis une des variables de l'url)[*]ayant un backup sur dvd toutes les 2 semaines, je peux en cas de soucis comparer l'état de la machine avec un état plus ancien en cas de doute...[*]il ne faut jamais présumer de ses forces et faire son malin, chaque jour de nouvelles failles existent et il ne s'agit pas de bug mais de "programmation à la con" que tout le monde peut faire (moi en premier) surtout quand on doit terminer un projet pour un client pour avant-hier...[/list=1]
Contrairement à ce que beaucoup espèrent, linux n'est pas plus ou moins "secure" que Windows et l'administration d'un dédié est loin d'être simple, c'est tout l'intérêt de ce forum que de partager nos expériences car le seul moyen de devenir bon admin c'est d'avoir de l'expérience (donc de perdre beaucoup de temps à comprendre chaque principe d'un OS)...

freeway
30/07/2004, 21h52
critic : mefiance quand meme, dans le cas d'un hack, il vaut mieux reprendre un backup plus vieux ou d'une autre source (d'avant le hack). Sinon ton backup recent possede les fichiers que le hacker vient de mettre ...

Ca m'est arrivé, et re-hack 5 jours apres la reinstall et la remise a partir du backup ...
Il y avait un repertoire caché dans un repertoire d'un autre repertoire... /images/ d'un site existant... et voilà ...

Ah quelle prise de tete...

Sophocle
30/07/2004, 15h49
Impek écrivait :
Ils veulent dire quoi par là dans le guide ?

"N'oubliez pas d'ajouter l'user et db dans la base mysql "

http://guide.ovh.com/ReinstallerMachine/
MySQL est accessible par des utilisateurs (users) dotés d'un mot de passe et de privilèges sur les bases. En général, chaque site a un user avec une ou plusieurs bases (dans ovhm, on demande de créer une base associée). Ces utilisateurs ne sont plus présents et il faut les recréer, avec les anciens mots de passe, pour que les scripts utilisant les bases puissent y avoir accès. On peut aussi créer de nouveaux users, avec des nouveaux pass, et changer tous les scripts à la main

critic
30/07/2004, 15h41
Cette histoire vous permet de comprendre qu'un backup est super important ![list=1][*]toutes les heures, j'ai un mysqldump lancé sur l'ensemble des db[*]toutes les nuits, j'ai un rsync qui synchronise les données de mon serveur OVH avec un serveur situé à notre siège commercial.[*]sur le serveur du siège commercial, on génère un backup différentiel et on grave toutes les 2 semaines sur DVD-R l'ensemble des données.[/list=1]Nous avons grâce à cela pu restaurer tout un site web qui avait été hacké à cause de la faille de sécu dans le cadre de l'utilisation d'un include() par un "apprenti programmeur"...

freeway
30/07/2004, 15h34
Ils veulent dire quoi par là dans le guide ?

"N'oubliez pas d'ajouter l'user et db dans la base mysql "

http://guide.ovh.com/ReinstallerMachine/

Sophocle
30/07/2004, 14h39
Le manque d'information, en l'occurrence, manifeste une certaine désinvolture. J'imagine cependant que la situation est lourde à gérer. Tous les propriétaires de serveurs ont été informés avant le déplacement.

Il n'en demeure pas moins que, par contrat, OVH s'oblige à "Maintenir en état de fonctionnement le matériel. En cas de défaillance du matériel loué au client OVH s’engage à remplacer la pièce défectueuse dans les meilleurs délais possibles sauf défaillance qui ne serait pas de son fait. , ou toute autre intervention qui nécessiterait une interruption du service excédant les délais habituels de remplacement. Dans ce dernier cas, OVH en informe immédiatement le Client". OVH s'oblige aussi à "intervenir rapidement en cas d'incident non consécutif à une mauvaise utilisation du serveur par le
Client sur demande d'intervention du client."

La perte de données peut toujours survenir en cas de déplacement d'une machine et l'hébergeur en est responsable. L'absence de sauvegarde peut au plus conduire à un partage de responsabilité.

La responsabilité d'OVH est limitée aux dommages directs. Elle est également limitée quant au montant dû : "En tout état de cause, le montant des dommages-intérêts qui pourraient être mis à la charge de OVH, si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant des sommes effectivement versées par le Client à OVH et/ou facturées au Client par OVH et/ou au montant des sommes correspondant au prix de la prestation, pour la part du service pour laquelle la responsabilité de OVH a été retenue. Sera pris en considération le montant le plus faible de ces sommes."

Cette clause est licite entre professionnels (mais pourrait être considérée comme abusive à l'égard d'un consommateur ou non professionnel).

Conclusion : un petit arrangement à l'amiable, du genre une mensualité gratuite, est envisageable Le remplacement du matériel défectueux à la suite du déplacement doit bien sûr être gratuit.

mathieu
30/07/2004, 14h01
Impek écrivait :
Ce mathieu il doit etre de ovh.

Moi aussi je pense qu'ovh devrait avoir un suivi plus "humain" pour les situations de crise.
Même pas

Mais une fois qu'ont a compris que les prix bas chez OVH ont un coût (Comme le manque cruel d'information à certain moment important) ont comprend vite qu'il faut se blinder de partout pour limiter la casse quelque soit la situation.

Ernest
30/07/2004, 12h30
Mathieu, chacun est libre de gérer son serveur comme il l'entend, et selon les compétences qui sont les siennes.

Nous ne connaissons ni son niveau exact, ni les raisons ou circonstances qui l'ont poussé à en prendre un et cela ne nous regarde d'ailleurs pas.

PeterKitsh a eu un pépin, il demande de l'aide parce qu'il ne sait plus vers qui se tourner, tout simplement.

De plus, il est certainement suffisamment sensé pour se rendre compte qu'il a fait une erreur en ne sauvegardant pas ses données et à lui d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Que tu aies ton opinion concernant le niveau de compétences nécessaire est tout à fait légitime.

Par contre, il me semble que seul OVH pourrait avoir le droit de conseiller un certain niveau de compétences, puisque c'est eux qui fournissent le service. Jusqu'à preuve du contraire, tu ne fais pas partie du personnel d'OVH habilité à déterminer qui peut ou ne peut pas louer un sd ...

Bien que tout avis soit intéressant, je ne suis donc pas sûr qu'il ait sa place ici ou du moins, il ne fait certainement pas avancer le schmilblick ...

Ou alors formule ton post différemment en le conseillant sur la façon de résoudre au mieux son problème et en lui suggérant de sauvegarder à intervalles régulier ses données par la suite.

Ou encore, si tu considères qu'un certain niveau est nécessaire, eh bien, fournis une liste de criètres de connaissance de base à maîtriser afin d'aider les gens à déterminer si le choix d'un dédié est envisageable dans l'état actuel de leurs connaissances ... Cela servira à beaucoup et en plus d'avoir fait passer ton message, tu auras aidé les gens à s'orienter vers un meilleur choix.

freeway
30/07/2004, 11h36
Ce mathieu il doit etre de ovh.

Moi aussi je pense qu'ovh devrait avoir un suivi plus "humain" pour les situations de crise.

mathieu
30/07/2004, 11h00
non c'est pas limite, ont vient pas hurler sur les toits que OVH fait pas son boulo alors que le problème c'est tout simplement qu'il est inconscient et qu'ont a une machine en prod sans sauvegarde.

Il aurait des sauvegardes il aurait certainement pas agit comme ça.

Moi aussi au début j'y connaissai rien, j'ai du apprendre sur le tas et en suivant les conseils des autres, mais je peux te garantire que le premier truc qu'ont te dit c'est programmer une sauvegarde.

Un dédié de cette game là (sp ou sp+) ça peux claquer n'importe quand comme une empoule électrique, alors quand ont t'annonce qu'ont va déménager ta machine, si tu fais pas de sauvegardes c'est que tu t'en fout royal de ce qu'il y a dessus.

dword
30/07/2004, 10h53
mathieu écrivait :
En tout cas, héberger des sites sans aucune procédure de sauvegarde sur un dédié c'est du grand n'importe quoi. Prendre un serveur dédié sans aucune connaissance admin c'est aussi du grand n'importe quoi.

Le minimum vital c'est au moin d'acheter un bouquin sur les bases de l'admin système, et le minimum vital quand ont prend un serveur dédié c'est de faire des sauvegardes efficaces.

Arrêtez de gueuler aprés OVH alors que les premiers incompétants c'est vous.
Heu là c'est un peu limite quand même, il n'est pas responsable des problèmes matériels survenus. Il me semble qu'il existe un juste milieu en terme de responsabilité dans ce genre de cas.

Il semble évident que si OVH ne l'a pas informé du problème c'est une faute de leur part, mais cependant il vrai que la responsabilité des données présentes sur le serveur incombe à l'administrateur de ce serveur, donc de sa responsabilité

Pour moi il y a un point partout la balle au centre...

mathieu
30/07/2004, 09h36
En tout cas, héberger des sites sans aucune procédure de sauvegarde sur un dédié c'est du grand n'importe quoi. Prendre un serveur dédié sans aucune connaissance admin c'est aussi du grand n'importe quoi.

Le minimum vital c'est au moin d'acheter un bouquin sur les bases de l'admin système, et le minimum vital quand ont prend un serveur dédié c'est de faire des sauvegardes efficaces.

Arrêtez de gueuler aprés OVH alors que les premiers incompétants c'est vous.

Daweb
30/07/2004, 08h41
Perso en trois ans de dédiés, du Superplan ded base au P4, je n'ai jamais eu une seule panne de quoi que ce soit !

freeway
30/07/2004, 02h53
Non non c pareil, je suis sur P4-512 RAM, et le disk dur est dead . Il y a 1 mois c'etait la carte mere qui etait dead sur ce meme P4 à 180 ¤ ttc/ mois

multinetworks
30/07/2004, 02h40
Normal, avec 128 de RAM, la plupart des disques durs swap à mort, suffit de passer en 256 de RAM.

Comme son nom l'indique, le SuperPlan est un SuperPlan

freeway
30/07/2004, 01h52
Decidemment tous les disk durs ovh sautent. Je comprends mieux la raison du second disk dur.

Moi mon disk est crashé en ce moment.

Ca va faire ma troisieme reinstall, je commence a connaitre...

multinetworks
29/07/2004, 23h04
Moi quand mon disque dur a cracher il y a 2 mois, ils m'ont maillés et j'ai eu droit à 2 appels, u nsur la ligne fixe (sont tombés sur le répondeur) et un autre sur mon portable directement (suite au répondeur).

Moi j'avais été prévenue Après je sais pas si ils le font à chaque coup

Milhau
29/07/2004, 22h08
Bonne nuit !! ! !

PeterKitsch
29/07/2004, 22h06
Milhau écrivait :
Ok pas de soucis,
sache que j'ai changé de disque il n'y a pas longtemps avec copie base et fichiers...
a+

si tu veux contacte moi en prive.

_____
www.ingenie.fr
milhau@ingenie.fr
C'est bon, le problème est résolu.... Merci Milhau de m'avoir proposé ton aide... J'ai récupéré mes bases surtout, c'est le plus important... Maintenant pour le reste, ça va bien prendre la nuit à tout remettre.

Faut rester positif: J'ai appris à faire le backup d'un serveur et des ses bases sql. J'aurais trouvé quand même normal d'être prévenu et que ce problème ayant fait suite au transport (donc dépendant d'ovh) soit pris en charge comme il se doit - c'est décevant mais on peut pas avoir à la fois des prix ultra concurrentiels et un support technique au top de la réactivité.

Chaque expérience étant postive, restons positif! J'ai appris pas mal de choses aujourd'hui et je saurai quoi faire désormais en cas de réinstall.

a+

Milhau
29/07/2004, 21h44
Ok pas de soucis,
sache que j'ai changé de disque il n'y a pas longtemps avec copie base et fichiers...
a+

si tu veux contacte moi en prive.

_____
www.ingenie.fr
milhau@ingenie.fr

PeterKitsch
29/07/2004, 21h02
[QUOTE]Milhau écrivait :
[B]Tu veux de l'aide?

Est-ce que tu as recu le mail avec le nouveau mot de passe root?

Merci Christophe... Oui, j'ai reçu ce mail et j'essaie de resoudre le probleme en ssh avec l'aide d'un ami, mais ce n'est pas simple pour moi

J'aurais quand même apprécié qu'on me prévienne qu'il fallait faire toutes ces manips en urgence au support... Au lie de ça, juste un mail d'install...

Je vais essayer de resoudre le truc.. Je te tiens au courant.... merci de ta réponse en tout cas.

Milhau
29/07/2004, 20h14
Tu veux de l'aide?

Est-ce que tu as recu le mail avec le nouveau mot de passe root?


a+
Christophe

______________________
www.ingenie.fr

PeterKitsch
29/07/2004, 18h51
Bonsoir,

Ce soir, rentrant chez moi, je constate que je reçois plusieurs mails Coupure imminente/intervention terminée.... Je me dis que c'est normal, ils ont bougé les machines... malheureusement, tous les sites de mon serveur ont été effacés, et je reçois un mail me disant que le serveur a été installé (un peu comme quand on les commande)... ce n'est pas tout, les bases sql auxquelles je n'ai plus accès, semblent aussi effacées...

Je téléphone on me dit qu'il faut envoyer un mail au service des dédiés... Mail envoyé… une heure d’attente, toujours pas de réponse... je suis affolé... ça devient urgent, j'ai plusieurs dizaines de sites effacés mais surtout des bases sql non sauvegardées qui ont été effacées... Et une page Apache qui s'affiche à la place de mes sites.

finalement, on me répond... on me répond que les domaines n'ont pas été effacés, que le disque n'a seulement pas tenu le coup et donc qu’ils ont du le changer mais il a été placé en secondaire et donc vous pouvez récupérer les données tres facilement un guide est disponible pour cela http://guides.ovh.net/ReinstallerMachine/ . C'est hallucinant, un problème survient suite à au deplacement des serveurs d'ovh, et on me demande de tout réinstaller moi même.
Je ne parviens pas à me connecter en ssh et je ne comprends pas leur tuto, j’ai retéléphoné et remailé le technicien il y a plus de 1 heure et pas de reponse…
Plus de 2 heures depuis mon premier mail, et toujours apache à la place de mes sites…
Qu’on me réinstalle le serveur après un crash du à un deplacement de serveurs, ok, mais qu’on ne me prévienne pas que tout a été planté, que les domaines et les bases ont été effacés, qu’on me remette pas les domaines et les bases qu’on m’a effacé, et qu’on me fasse tourner en bourrique par email je trouve quand même ça fort.

J’étais très content de ovh mais là… ça devient limite quand même, ça commence à fare pas mal d'heures de downtime sans avoir été prévenu de quoi que ce soit.

Qu'est-ce que je fais maintenant ? J'attends demain qu'on me réponde?