OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Facturation OVH proforma

pierrot
06/07/2004, 23h11
Salut,

Merci chaKal, effectivement une bonne info, je n'avais pas remarqué que la version HTML était exempte de la mention proforma et avait de plus la mention "acquittée".
C'est bizarre qu'OVH génère une version pdf différente de la html... ? j'aimai mieux la pdf (meilleure impression), c'est même moi qui avait réclamé pour qu'on mette le lien sur le mail de facturation (puisque la pdf était dispo dans le manager). Je vais essayer de retrouver qui chez OVH m'avait répondu et je vais lui écrire perso.

Encore merci.

chaKal
06/07/2004, 12h15
Une facture proforma n'a pas la valeur comptable d'une facture, ce n'est donc pas cette pièce qu'il faut inclure dans votre comptabilité.

Par contre dans le manager de OVH, si la facture PDF indique "facture proforma", la version HTML ne porte pas cette mention et indique en plus:
"Type de règlement: cb
Facture acquittée"

Donc celle-ci est la bonne...

chaKal

pierrot
06/07/2004, 10h33
Bonjour,

Oui et non. Une facture proforma n'implique pas le paiement ou non de la facture, par contre dans le cycle de la relation entre un client et un fournisseur une facture proforma correspond en gros à un devis/contrat simplifié alors que la facture commerciale correspond à, en général, une marchandise livrée (mais là aussi pas forcément payée sauf mention "payée").

J'ai mis en route mon pote Google et son copain Yahoo et l'info officielle n'est pas facile à trouver:

- site TNT, transporteur (http://www.tnt.com/country/fr_lu/ser...g/customs.html):
Indiquez ?Facture? (Invoice) en haut du document (?Proforma invoice' / ?facture pro forma? n?est pas accepté).

-http://www.reingex.com/guiaexpor/frguiadocumentos.asp
Facture proforma. Elle peut se définir comme une offre commerciale. C'est une pré-facture livrée par l'exportateur à l'importateur. En définitif, c'est un document provisoire qui informe l'acheteur sur le prix de la marchandise et des conditions dans laquelle le vendeur est disposé à réaliser la vente. La mention proformat doit etre obligatoirement indiquer sur la facture.

Son but consiste à informer l'importateur sur le prix qu'il devra payer pour les marchandises et la forme de paiement utilisée. Elle sert aussi pour que l'importateur puisse éffectuer les demandes de licences et permis d'importation. Ils s'utilisent aussi pour que l'importateur puisse aller à sa banque et soliciter l'ouverture d'un crédit documentaire. Ils présentent les meme caractéristiques qu'une facture commerciales, mais la mention proformat doit etre indiquer.

- http://www.progial.fr/logiciels/chai...merciales.html

Une pièce commerciale, c?est (dans l'ordre d'apparition):

Un devis (DV)
Une facture-proforma (PF)
Une commande (et le bon de préparation) (CO)
Un bon de livraison (BL)
Un bon de retour (BR)
Une facture (FA)
Un avoir (AV)
Un relevé de factures (RL)
Une traite

Donc assez clairement, la facture proforma apparait à un moment ou le paiement est rarement établi, ce qui implique pour moi qu'OVH devrait établir un document ne portant pas la mention proforma quand il s'agit d'une facture commerciale. Elle pourrait de plus faciement porter la mention payée puisque nous la recevons une fois le paiement fait.
Personnnelement je ne suis pas du tout comptable mais si ça gène mon comptable, c'est un problème...

noiwid
04/07/2004, 19h07
proforma c'est un format standard de facture, et ca n'implique pas du tout le reglement ou non reglement de la dite facture !!

par contre c'est vrai qu'une mention Réglée dessus pourrait etre un plus...

pierrot
17/06/2004, 17h34
Bonjour,

Mon comptable vient de me faire remarquer que les factures OVH (je parle bien de la facture définitive après paiement) étaient toujours marquées "Facture Proforma", ce qui correspond en principe d'après lui à une facture pas forcément réglée... (que l'on présente par exemple pour de l'export).

Y-aurait-il moyen que cette facture soit marquée "facture" voire même "facture payée" ?

Merci.