OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème de surcharge serveur avec mysql


alexdeparis
01/06/2004, 18h02
Bonjour,

J'explique mon "problème".

Mon serveur avait tendance à ramer de temps en temps, la charge augmentait et il finissait par planter.
J'ai cherché d'où ça venait, ça venait de mysql. J'ai vu ça avec un top au moment où la charge devenait énorme, il y avait plusieurs processus mysql, qui consommaient énormément de mémoire et de cpu.

Ma question : d'où est ce que ça peut venir ?

Je crois avoir la réponse, j'aimerais avoir votre avis. J'ai une page (de recherche dans les forums) qui lance une requête beaucoup trop lourde à la bdd. Il faut attendre une bonne quinzaine de secondes avant d'avoir le résultat quand on fait un certain type de recherche. Je pense qu'un visiteur qui lance cette recherche peut être tenté de recliquer sur "chercher" car le résultat n'arrive pas, puis encore une fois, etc... Ces multiples requêtes hyper lourdes arrivent à planter le serveur. J'ai fait le test hier et j'ai réussi à quasiment planter le serveur.
J'ai refait cette page de recherche, je l'ai allégée un max. Le résultat arrive immédiatemment maintenant.

Autre question : comment éviter que le serveur se trouve surchargé comme ça à cause des requêtes mysql ?

J'ai fait un petit test, je me suis amusé à rafraichir une page (au hasard) un paquet de fois et très vite. Là aussi, même si la page est assez légère, la charge du serveur augmente énormément, ça rame à mort et je suis sûr que je peux arriver à planter le serveur comme ça. Si moi j'y arrive, n'importe qui peut le faire...
Comment on peut éviter ça ?

Merci d'avance, je débute dans l'administration serveur et comme tout débutant je galère un peu !