OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

HOW TO gentoo released 2 sauvegarde facile des sites !

madrippeur
21/08/2009, 08h57
Juste pour info, ce script la est obsolete !
Utilisez plutôt celui-ci :
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=34329

vexal
19/08/2009, 13h59
Merci !

arowan
19/08/2009, 13h52
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=34329

speedwoody
19/08/2009, 13h43
up .. si quelqu'un à le script ...

merci

yatoula
05/08/2009, 00h59
JE veux bien héberger le script complet et y mettre meme un tuto i quelqu'un les a ...

speedwoody
01/08/2009, 15h13
Citation Envoyé par vexal
Salut,

Ton script à l'air super.
Est-ce que tu pourrais mettre à jour tes liens, stp ?
Ils ne fonctionnent plus.
ou alors si quelqu'un en a une copie, je veux bien le mettre a dispo sur un site !!

Seb

vexal
31/07/2009, 15h43
Salut,

Ton script à l'air super.
Est-ce que tu pourrais mettre à jour tes liens, stp ?
Ils ne fonctionnent plus.

ehud69
17/07/2009, 13h54
Super

Merci d'avance

madrippeur
17/07/2009, 13h14
heuuuu
Jvais voir ça sous peu
Désolé du dérangement

ehud69
17/07/2009, 12h31
Hello à tous

Est-il possible de mettre à jour les liens

Merci d'avance

fredalva
29/06/2009, 11h40
Bonjour, les liens de téléchargement des scripts ne fonctionnent pas.Peux tu les mettre à jour?

Merci

safi30420
09/06/2009, 13h00
Bonjour a toutes et tous

je suis newbies

Bravo pour ce script mais j'ai une erreur le mail d'etat de la sauvegarde me donne le message suivant :
ERREUR lors l'envoie de vpopmail sur votre FTP /n

je me suis trompé quelque part quelqu'un a t'il une solution

Merci a toutes e tous

Safi

Galenor
29/07/2008, 19h45
Hello

Idem problème avec le fichier nom, pourtant pas d'espace ou quoi que ce soit et le dossier existe bel et bien.
Code:
sh /home/backup/backup-ovh2.sh
Dump de la base sql de jdrmag
: Aucun fichier ou répertoire de ce type: /home/jdrmag
Compression du dossier utilisateur
tar: Retrait de « / » de tête des noms des membres
tar: /home/jdrmag\r: ne peut stat: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
[/home/backup/backup-ovh2.sh] -->ERREUR TAR à 19:33:46 Backup NON effectué. Probléme avec jdrmag
Une idée ?

Merci par avance pour le super boulot

optimum
02/07/2008, 00h43
Bonjour,

Merci pour ce script qui est vraiment d'une grande qualité je suis sûr à tous utilisateurs de dédiés OVH ayant peu de connaissance en linux !

Je voulais juste exprimer un souhait si possible

Si tu peux essayer vraiment de mettre en place la fonctionnalité qui permet de sauvegarder et de restaurer OVHM à l'identique, ça serait le TOP du TOP !! Comme ça fini la peur d'un serveur hacké, qui plante et qu'on arrive pas à remettre comme il était auparavant..

Je pense que c'est la seule chose qui manque à ce script pour en faire une perle

madrippeur
28/05/2008, 22h09
Il t'aurai suffit de lire la première page pour savoir cela
Il y a certaines conditions à tenir, mais il le fait.

Kamduras
28/05/2008, 18h08
Salut tout le monde, j'ai pas tout lu les 5 pages mais je voulais savoir si ça sauvegardais également les bases de données ?

merci

madrippeur
27/04/2008, 14h31
LOL ginux

Regardez dans votre fichier nom, il doit apparemment y avoir un espace aprés le nom, ou éventuellement une entrée en trop.

Ginux
26/04/2008, 19h09
Avez vous le HOW TO sur backup-manager ? Il me semble être un produit similaire à ce script...
Auriez vous eu des expériences facheuses avec Backup-manager ?

Dga
26/04/2008, 18h31
Idem j'ai droit à ce message :s

Dump de la base sql de dgastudi
: Aucun fichier ou répertoire de ce type: /home/dgastudi
tar: /home/dgastudi\r: ne peut stat: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[/home/backup/backup-ovh2.sh] -->ERREUR TAR à 18:30:59 Backup NON effectué. Probléme avec dgastudi
Je suis sous gentoo R2 et cette utilisateur existe belle et bien pareil pour le dossier :/

redji
06/03/2008, 19h48
pas de souci ^^

madrippeur
06/03/2008, 10h05
Logiquement il n'y a rien dans ce repertoire, il n'existe pas. Ce que je ne comprends pas , c'est que le script ne devrai pas toucher à ce repertoire :s
je fouine, mais je ne comprends pas.
(désolé pour le retard des réponses, mais vraiment beaucoup de boulot en ce moment).

redji
21/02/2008, 12h41
ok je testerait sa merci mais mais je n ai pas de repertoire /var/named et qu est qu il y a dedans ?

madrippeur
18/02/2008, 10h11
J'ai édité le premier post, et logiquement vous pouvez telecharger tous les scripts pour faire votre backup

lsdo
05/02/2008, 16h40
Up !

redji
29/01/2008, 13h51
merci maddripper mais que y a t il dans le repertoire named normalement ? car moi il n y est pas

madrippeur
29/01/2008, 13h16
Je suis desole je n'ai aps eu le temps de metrte a jour l'adresse pour les aptget
C'est promis, si ce soir j'ai le temps je m'en occupe et vous aurez tout ce quil vous faut.
Je suis encore en vie, j'ai toujorus les scripts, je comprends que cela puisse manquer. Ce soir j'essaie d'arranger tout sa, désolé du dérangement.

redji
27/01/2008, 23h34
slt a tous je dit bravo pour ce script petit souci

Code:
[./backupftpovh.sh] -->Debut de backup de /home a 23:12:00
tar: /var/named: ne peut stat: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[./backupftpovh.sh] -->ERREUR TAR à 23:14:10 Backup NON effectué
le repertoire /var/named n existe pas mais que contient ce repertoire ??

ensuite aucun des wget de madripper fonctionne erreur 404

merci de vos reponse

madrippeur
17/01/2008, 13h55
arf mes scripts fonctionnent, mais ont été malheureusement déplacé.
Au courant de la journée, je les remettrai à disposition.
Scusez moi pour ce probleme

lsdo
11/12/2007, 15h58
Quelq'un a testé un script qui fonctionne sous la gentoo release 2 ?

magicvince
21/11/2007, 15h52
J'aurais bien testé Madrippeur, mais les scripts ne sont plus accessibles... normal? j'ai raté un épisode?

Merci

madrippeur
03/09/2007, 17h57
Rha c'est quand meme bizarre qu'il ne fonctionne pas :s
Ton autre script il utilise aussi le compte utilisateur backup ?
Peut etre faudrai t'il faire passer mon script sur un autre utilisateur. Si y'a que ça pour t'aider on peux voir

secrire
03/09/2007, 13h27
Euh désolé, ça ne marche pas... peut-être est-ce parce que j'avais déjà installé le script de DanSteph... et que ça fausse tout lol
En tous cas, s'il marchait chez moi, ça m'aurait bien aidé... tant pis !
Suis-je le seul à qui ça ne marche pas ?

madrippeur
01/09/2007, 11h02
Je viens de vérifier tout le script. Je ne veux pas t'incriminer et te dire que tu as fait une erreur quelque part :s mais heuuuuuu
Et bien la seule source d'erreur qui peut être incriminée sur ce script, c'est le fichier nom.

Le moindre appuis en trop sur "espace" ou sur la touche entrée et cela ne fonctionne pas :s
Aurai tu la gentilesse de tester avec ce fichier nom qui est déjà pret à l'emploi pour ton utilisateur secrire?
Il vas falloir le renommer en nom et tu teste. Cela devrai fonctionner je pense. Tiens moi au courant.

télécharger nom3

secrire
01/09/2007, 01h34
J'ai retéléchargé et j'ai toujours le même problème...

Code:
Est tu sur de ton nom d'utilisateur ?
Respecte tu les majuscules et minuscles ?
Est ce que tu as bien un repertoire /home/secrire ? (heuu oui oui tu l'as apparement)
Est tu sur de NE SURTOUT PAS AVOIR MIS D'ESPACE dans le fichier nom ? (le fait de mettre une espace et sa foire tout, faudra que je regarde unjour pour trouver une solution)
Réponse : OUI je suis sûr lol...
faut dire que j'ai mis une dizaine d'utilisateurs aussi... mais secrire est le premier... ça plante dès le premier...

madrippeur
31/08/2007, 21h57
Coucou !
Je suis désolé une erreur c'etait glissée dans le script :s
Elle a été corrigée, il faudrai que tu le retelecharge et il faut bien utiliser un fichier qui s'appelle : nom et non pas nom2.

Ensuite pour ton probleme, je vois que tu tente de faire une sauvegarde d'un utilisateur qui s'appel : secrire

Est tu sur de ton nom d'utilisateur ?
Respecte tu les majuscules et minuscles ?
Est ce que tu as bien un repertoire /home/secrire ? (heuu oui oui tu l'as apparement)
Est tu sur de NE SURTOUT PAS AVOIR MIS D'ESPACE dans le fichier nom ? (le fait de mettre une espace et sa foire tout, faudra que je regarde unjour pour trouver une solution)

secrire
31/08/2007, 11h16
Bon effectivement, je pense qu'il y a une petite erreur, j'ai changé nom en nom2 dans backup-ovh2.sh mais maintenant il m'affiche :

Code:
ns26252 ~ # sh /home/backup/backup-ovh2.sh
Dump de la base sql de secrire
: Aucun fichier ou répertoire de ce type: /home/secrire
tar: /home/secrire\r: ne peut stat: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[/home/backup/backup-ovh2.sh] -->ERREUR TAR à 11:06:20 Backup NON effectué. Probléme avec secrire
sachant que secrire existe bel et bien hum... d'où peut venir le probleme ?

secrire
31/08/2007, 10h46
Bonjour,
En faisant sh /home/backup/backup-ovh2.sh
cela m'affiche
Code:
cat: /home/backup/nom2: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Pourquoi ? faut-il changer nom2 en nom dans backup-ovh2.sh ???

hackjam
30/08/2007, 00h14
possible oui mais c'est super sympa de partager une denrée rare et simple d'utilisation (les scripts de sauvegarde)

madrippeur
30/08/2007, 00h03
Bah disons que cela me servira pour moi, donc autant en faire profiter les autres et le plus vite possible

hackjam
29/08/2007, 23h46
eh bien, tu ne chaume pas je te dis un grand bravo
ce script est vraimen excélent

madrippeur
29/08/2007, 23h34
J'espére que tu n'en aura jamais besoin, mais au cas ou, je viens de faire un script de restauration.
Pour tester je l'ai fait fonctionner sur un serveur de test, et tout c'est bien passé pour 3 sites. J'ai ensuite lancé tout sa sur un serveur avec 20 sites et aucun soucis

hackjam
29/08/2007, 21h42
j'éspère ne jamais en avoir besoin mais ne sait-on jamais , je vais suivre l'évolution de ton script avec grande attention ;p

madrippeur
29/08/2007, 21h39
c'etait avec un grand plaisir
Peut être te faudra t'il un jour un script de restauration

hackjam
29/08/2007, 21h35
merci beacoup maintenant c'est le script parfait pour moi

madrippeur
29/08/2007, 21h18
Voila, cela n'a pas été tendre à faire car l'erreur était trop grosse pourêtre vue :s
Tu remplace cette ligne :
Code:
cd /home/$USER && tar cfzX $TEMPDIR$USER.tar.gz $EXCLUDEFILE /home/$USER *
Par celle ci
Code:
tar cfzX $TEMPDIR$USER.tar.gz $EXCLUDEFILE /home/$USER/
Je remet à jour le premier poste avec le script complet dans quelques temps

madrippeur
29/08/2007, 20h57
Je ne suis pas un pro non plus tu sais
Alors résultat :

cd /home/$USER && tar cfzX $TEMPDIR$USER.tar.gz $EXCLUDEFILE /home/$USER *

J'en arrive à cette ligne, mais j'ai un bug, nous ne sommes pas loin du résultat
Dans mon archive compressée, j'obtient :
le repertoire cgi-bin
le repertoire home
le repertoire www
et la base
Donc en fait on sauvegarde deux fois la meme chose :s muarf ! courage

hackjam
29/08/2007, 20h45
C'est pile poil ce que j'avais fait (malgrès le fait que je soit débutant je sais annalyser mais pas écrire )
Mais àprès je vois pas où peut etre le problème, c'est pas moi le pro ^^

madrippeur
29/08/2007, 20h41
Content que cela serv, c'est la pour ça

Bon j'en suis rendu à e point :
On déclare la variable au départ du script avec :
EXCLUDEFILE="/home/backup/exclude.txt"

Le fichier doit donc s'appeler exclude.txt et contenir pour faire ce que tu veux, le chemin d'accés complet depuis la racine vers le repertoire que tu ne veux pas sauvegarder.
Ensuite sur la ligne du tar :
cd /home/$USER && tar zcvf $FILENAME *
tu fais ça :
cd /home/$USER && tar zcvf --exclude $EXCLUDEFILE $FILENAME *

Perso cela ne fonctionne pas, mais on est a 1/4 de pouce de trouver la solution

hackjam
29/08/2007, 20h36
Merci beaucoup parce que franchement, avoir les sauvegardes uniquement des sites et de leurs bases sous la main c'est super, ça permet de restaurer en cas de problème (et particulier avec un site que j'héberge et qui a tendance à planter son site )
Franchement c'est un script que je cherchais depuis un momment, à cause du fait que je suis assez débutant en linux (mais j'apprends assez vite ^^)

madrippeur
29/08/2007, 20h24
Tu dis :
Merci encore d'avoir fait un si bon script

OUAH cela me fais super plaisir tu peux pas savoir
je regarde ce que je peux faire pour le exclude.
Logiquement tu devrai inclure sur la ligne qui fait le tar un truc du genre : --exclude $backup_exclude.txt.

je te tiens au courant

hackjam
29/08/2007, 19h53
en fait j'ai un dossier dans un des répertoires user qui est plein de gros fichiers que je met à disposition (ce sont des maps de counter-strike), ces fichiers ne sont pas vitaux et donc je voudrait économiser en temps de backup et en place.
J'ai essayé d'inclure
EXCLUDEFILE="/home/backup/backup_exclude.txt"
Mais c'est pas pris en compte (cette ligne viens du fichier qui est disponible ici > http://www.dansteph.com/backupftp.php )

Merci encore d'avoir fait un si bon script

madrippeur
29/08/2007, 19h44
HA BAH quelle bonne question

Content que cela fonctionne, je pense que tu as un espace quelque par dans le fichier nom qui fait désordre, mais pas sur

Pour exclure des dossiers, tu entends exclure un dossier spécifique dans chaque repertoire user ?

hackjam
29/08/2007, 19h41
j'arrive pas à comprendre, pouquoi celui-ci marche ^^'
merci pour ce script du tonner
une petite question, comment exclure des repertoires ?

madrippeur
29/08/2007, 19h35
Aurai tu la gentilesse de tester avec ce fichier nom? (qu'il faudra renommer nom et pas nom2).

telecharger ici

hackjam
29/08/2007, 19h24
la preuve que le dossier existe
# dir /home/abprodcs
cgi-bin sd www

madrippeur
29/08/2007, 19h24
Question bete :
Tu n'as pas d'espace apres chaque nom dans le fichier nom? Tu fais juste entrée ?

madrippeur
29/08/2007, 19h22
MOUAHAHAHHAHAHHA

Jcomprends pas trop pourquoi cela ne fonctionne pas :s sa tourne rond chez moi :s
je cherche je cherche

hackjam
29/08/2007, 19h21
j'ai essayé avec d'autres noms ça me fait la même chose ^^' (avec les noms que j'ai mis)

madrippeur
29/08/2007, 19h18
lol oui effectivement probléme étrange

Es tu sur et certain d'avoir mis dans le fichier nom : abprodcs ?
J'ai teste le script sur 3 serveurs, cela me parrait étrange comme probléme :s
Je regarde si quelques fois je n'ai pas fait une erreur dans le script :s

hackjam
29/08/2007, 19h07
Désolé mais chez moi le script met une erreur
Dump de la base sql de abprodcs
: Aucun fichier ou répertoire de ce type: /home/abprodcs
: Aucun fichier ou répertoire de ce type: /home/abprodcs
[/home/backup/backup-ovh2.sh] -->ERREUR TAR à 19:01:58 Backup NON effectué. Probléme avec abprodcs
Alors que ce dossier existe bel et bien.
Sinon j'avoue que c'est un bon script à developper

madrippeur
29/08/2007, 18h18
Bonjour, je suis un ptit débutant mais qui tente d'apprendre un max avec plein de volonté, et je voudrai tenter d'aider ceux qui sont dans mon cas !

Je voudrai proposer aux débutants comme moi une maniére facile de sauvegarder les sites hébergés sur une gentoo released 2. Je vous propose un script qui vous permettra trés facilement de choisir quels sites vous voulez sauvegarder ou pas et de les envoyer éventuellement sur un ftp.

Ce script vous permettra de sauvegarder les bases de données de chaque site que vous sauvegarderez !

En cas de soucis lors de la compression du dossier utilisateur, un mail vous sera envoyé vous expliquant rapidement le soucis. Il y aura aussi un enregistrement du probléme dans les logs au cas ou vous ne receviez pas le mail.

Vous aurez la possibilité d'exclure les repertoires de votre choix de la sauvegarde

Je me suis inspiré du script que j'ai trouvé ici :
http://www.dansteph.com/backupftp.php

Ce script fonctionnais trés bien mais ne permettait QUE de sauvegarder tout le repertoire /home et cela me parraissait tres lourd. J'espére que cette personne ne m'en voudra pas !

Bon c'est parti !

ATTENTION :
Le backup des bases de données ne fonctionera que si vous n'avez pas changé le nom de la base de donnée donné par défaut par le module ovhm. Logiquement le nom de la base de donnée est le même que le compte utilisateur.

Version Actuelle : 0.1 du 29/08/07

Connectez vous en ssh à votre serveur.

Tout d'abord sur votre serveur, ajoutons un utilisateur nommé : backup et definissons lui un mot de passe
Code:
# adduser backup
# passwd backup (et donnez deux fois le mot de passe que vous désirez)
Nous allons maintenant créer les repertoire necessaires pour le script et donner les droits par défaut à backup :
Code:
# mkdir /home/backup
# mkdir /home/backup/sauvegarde
chown -R backup /home/backup
nous allons télécharger le script ainsi que le fichier qui lui permet de gérer les noms d'utilisateurs à sauvegarder :

Code:
# cd /home/backup && wget http://team.battleroyale.fr/linux/backupgentoo/backup-ovh2.sh && wget http://team.battleroyale.fr/linux/backupgentoo/nom && wget http://team.battleroyale.fr/linux/backupgentoo/exclude.txt
Un ptit chmod pour rendre le script executable :
Code:
# chmod +x /home/backup/backup-ovh2.sh
Voila maintenant tout est pret à être utilisé ?
Non non ! patience ! une derniére chose à faire !

Ouvrez avec votre éditeur de texte favoris le fichier /home/backup/backup-ovh2.sh

Vous allez à la ligne 36 et vous lui donnez les informations nécessaires à son fonctionnement.
Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'a ouvrir le fichier :
/home/backup/nom et y mettre le nom des utilisateurs à sauvegarder !
ATTENTION :
Le fichier contient déjà deux utilisateurs pour vous montrer comment remplir ce fichier
Vous remarquerez qu'il est inutile de mettre un chemein complet vers le repertoire /home/user , mais de simplement mettre user.

Si vous avez envie d'éviter de sauvegarder certains repertoires, il vous suffit d'éditer le fichier /home/backup/exclude.txt
Vous mettez dans celui ci le chemin complet depuis la racine du disque dur du repertoire que vous ne désirez pas sauvegarder.

ATTENTION :
Le fichier contient déjà un exemple. Que ce soit sur le fichier nom ou sur le fichier exclude, NE LAISSEZ JAMAIS D'ESPACES INUTILES OU DE LIGNE VIDE

Voila, le script est prêt à être utilisé !
Il vous suffit de taper :
Code:
sh /home/backup/backup-ovh2.sh
Et le script sauvegardera tout ce que vous lui avez demandé !
Vous pourrez aussi lancer ce script avec cron pour automatiser la tache !

Je pense avoir suffisament commenté le script pour que vous compreniez à koi sert chaque variable. En cas de soucis, demandez sur le forum

Les sites sauvegardes se trouveront dans le repertoire /home/backup/sauvegarde/ au format compressé avec la base sql.
Si vous avez activé l'envoie par ftp, ce repertoire sera vide et vos sauvegardes seront donc sur votre ftp

TO DO :

- Permettre une sauvegarde complete de tous les paramétres de ovhm pour restaurer facilement toute la configuration nécessaire en cas de réinstallation

-Réussir à tester l'existance d'une base de donnée pour faire ou non le dump

-Tester si le transfert ftp c'est bien passé et avertir en cas de probléme

-Réussir à cacher le mot de passe sql root dans le script (la j'aurai besoin d'aide )

-Si vous avez des idées ou des envie de contribution je suis preneur.

POUR CEUX QUI ONT BESOIN DE RESTAURER TOUT CA

La plupart du temps on trouve facilement des scripts de sauvegarde, mais rarement de restauration, on vas changer tout ça

Principe du script de restauration :
Tous les utilisateurs listés dans le fichier nom vont être automatiquement restaurés grâce à ce tout petit script avec une seule ligne de commande.

Connectez vous à votre serveur en ssh. Pour télécharger le script et le placé automatiquement au bon endroit faites ceci :
Code:
# cd /home/backup && wget http://team.battleroyale.fr/linux/backupgentoo/restauration-ovh2.sh
Maintenant que le script est au bon endroit on vas lui donner le droit de s'executer et lui donner les droit qu'il devrai avoir pour ce repertoire :
Code:
chmod +x /home/backup/restauration-ovh2.sh && chown -R backup /home/backup

Maintenant vous allez éditer le fichier /home/backup/restauration-ovh2.sh et aller à la ligne 20 pour donner au script les informations necessaires à son éxécution.
Vous avez le choix de restaurer les données soit à partir d'un ftp, soit à partir du repertoire local selon ou vous les avez sauvegarder avec le script de sauvegarde.

une fois tout ceci fait, c'est parti pour la restauration, un ptit coup de commande et tout se fera tout seul :

Code:
sh /home/backup/restauration-ovh2.sh
Vos bases de données ansi que les fichiers qui étaient présents dans les repertoires des utilisateurs sont restaurés

Voilà j'espére avoir aidé des gens