Deux excellentes idées pour réduire le spam entrant sur qmail (au choix):
- Refuser les mails en provenance directe d'adresses IP "anonymes"
(qui n'ont pas de DNS inverse (PTR), une violation de la RFC 1033 et RFC 1912 paragraphe 2.1)
Peu risqué, car quelques "gros" fournisseurs de messagerie appliquent déjà ça...
- Refuser les mails en provenance d'adresses IP blacklistées par SpamCop
(plus risqué, SpamCop étant une blacklist un peu aggressive...
il vaudrait mieux utiliser
SpamHaus.org PBL pour ne prendre aucun risque)
Explications/configuration pour qmail:
http://www.nuxit.net/forums/index.php?showtopic=1179
Quelques explications complémentaires:

Envoyé par
Spamplemousse
1) surtout ne pas utiliser sorbs (une liste "racket") -- à une époque la moitié des serveurs de mail "officiels" de France Télécom y étaient blacklistés, donc à moins que tu ne souhaites pas pouvoir recevoir de mail de la moitié de la France...
2) on peut quasiment sans problème refuser tout mail en provenance d'une adresse IP sans DNS inverse, car beaucoup de gros FAI font déjà ça (Comcast, AOL...)
Ca permet en plus de se débarrasser du tout le Spam chinois, car j'ai l'impression que les administrateurs réseau en Chine n'ont toujours pas découvert la technologie du DNS inverse...
(ou plus généralement des spams en provenance de systèmes mal configurés/administrés)
3) on peut en théorie refuser tout mail en provenance d'une IP blacklistée par pbl.spamhaus.org, car cette liste ne contient que des adresses IP résidentielles -- donc ça permet en particulier de se débarrasser de tous les zombies spammeurs situés au bout d'une IP dynamique, etc. -- c'est de l'inconscience que d'accepter des mails en provenance directe d'une adresse IP dynamique!
4) spamcop.net est parfois un peu aggressive, donc c'est à utiliser à travers SpamAssassin et un système de scoring plutôt, pour qu'un listing sur SpamCop ne bloque pas directement la réception d'un mail mais "participe" aux points de malus.
A une époque qui n'est pas si lointaine (il y a un an ou deux), les serveurs "officiels" de free étaient blacklistés régulièrement, donc si quelqu'un bloquait directement sur listing de spamcop, il ne pouvait plus recevoir aucun mail en provenance d'un serveur "officiel" free...
En conclusion, je ne conseillerai que le filtrage sur absence de DNS inverse et pbl.spamhaus.org en frontal au niveau du TCP wrapper... Ainsi, les risques de perdre des mails légitimes sont extrêmement faibles, et si cela arrive il est facile de demander à l'émetteur de déclarer correctement un DNS inverse pour son serveur de mail ou de se faire délister de SpamHaus PBL (contrairement à SORBS, où c'est quasiment impossible!)
voir http://www.spamhaus.org/pbl/
Ensuite, SpamAssassin se chargera de "scorer" le mail, en interrogeant SpamCop mais aussi les autres listes SpamHaus.org (SBL, XBL, etc.)
Lire également http://www.spamhaus.org/effective_filtering.html

Envoyé par
Miam
Merci bien pour toutes ces explications,
Je n'ai pas de fichier /var/qmail/supervise/qmail-smtpd/run sur mon serveur comme indiqué sur le tuto.
Je crois que dans l'immediat je vais me contenter de remplacer l'adresse de la liste (et puis j'ai aussi un antispam php qui tourne assez bien sur le serveur)
ça devrait le faire ça:
Code:
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 smtp \
/usr/local/bin/rblsmtpd -r pbl.spamhaus.org /var/qmail/bin/qmail-smtpd >> /var/log/qmail/rbl.log 2>&1 &
echo "smtp"
Dans l'immédiat mon problème est réglé, pas de problème d'envoi/reception de mail après modif et j'ai bien reçu un mail de test du client espagnol.
Ouf, je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit.