OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[How To] Comment contourner le blocage du port 22 par FAI?


acousticsamples
11/12/2010, 02h20
Bon je me réponds tout seul... la réponse est en page 5 de ce thread

En tous cas merci pour tout, ça marche nickel maintenant.

acousticsamples
10/12/2010, 23h05
Ok merci pour l'explication, je ne recevais plus rien de l'extérieur depuis la modif...
Du coup j'ai une question, comment je crée un dossier avec les bons droits?

fritz2cat
10/12/2010, 21h58
Si ton serveur sert uniquement à expédier les mails de tes clients: oui c'est bon.
Si ton serveur reçoit aussi des mails pour des domaines (c-à-dire qu'il est désigné comme MX pour ces domaines) alors tu casses tout lorsque tu fermes le port 25.

Frédéric

acousticsamples
10/12/2010, 21h38
Bon juste pour répondre a ceux qui ont un soucis avec ça en release 2 au redémarrage de Qmail:
multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure

Il s'agit a ce que j'ai lu des 2 ports qui essaient d'utiliser le même répertoire temporaire, mais dans ce cas là, pourquoi garder le port 25??? J'ai juste mis 5025 à la place de smtp... ça marche nickel...
Dites moi si j'ai fait une grosse connerie et que mon serveur va flamber sous 3 jours, ce serait sympa

r.carlier
08/12/2010, 14h26
Pour rediriger le trafic arrivant sur le 5025 vers le 25 :
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 5025 -j REDIRECT --to-port 25

FranceNails
09/08/2009, 13h47
Hello,

J'ai le meme soucis : multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmail/: temporary fai

J'ai bien stoppé tout, clamd, spamd et qmail... Je regarde en faisant un top. j'ai 149 taches en cours, 1 running, 148 sleeping (comme moi) et 1 zombie (comme moi bientôt)... Je ne vois aucun des process en cours comme l'indique angie...

Quand je redemarre j'ai toujours la meme erreur sur qmail multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmail/: temporary fai

Dois je attendre longtemps ? ou dois je chercher les process dont parle angie ? dans la colonne command ?

Yé souis perdou, aidez moué !

bigjeef
23/10/2008, 20h11
Bonjour tout le monde

...[cut - probleme résolu tout seul suite grosse bêtise, donc blabla inutile coupé ]...

Petite note en passant, pour ceux qui n'arrivent pas a envoyer leurs emails sur outlook, 2 choses sont a faire ( si votre Fournisseur d'accès bloque le port 25 pour l'envoi, sinon c'est 1 chose a faire lol)

1. modifier le port 25 (contourner le blocage comme expliqué dans ce how-to)

2. pour ceux qui récupèrent et envoyent avec Outlook (2007 dans mon cas),
l'envoi du mail nécéssite de cocher la case "se connecter au serveur de courrier entrant avant d'envoyer le courrier", dans les parametres supplémentaires ... sinon ça ne marche pas.

@ +

freddho
20/10/2008, 11h52
Citation Envoyé par Emprint
Freddho, c'est pas compliqué, comme stmp, tu mets smtp.orange.fr à la place de l'adresse de ton serveur. Même sur l'assistance orange qui n'assiste rien, c'est indiqué.

Sinon, tu te connectes en ssh, et tu edites le fichier qmail avec nano (ou vi ou tout autre éditeur de texte installé sur ton serveur). Si tu ne sais pas comment faire, je te conseille de chercher un site avec des tutoriaux qui expliquent les bases de l'administration d'un serveur linux.
Merci beaucoup pour ces informations, il est vrai que je n'ai même pas dénié regarde sur le site d'orange tellement leur interface utilisateur est brouillon.

The Destroyeur
06/10/2008, 15h43
Citation Envoyé par Pax
Dommage ça me plaisait bien ça mais en Gentoo2 OVH :
Code:
iptables -t nat -p tcp --dport 5025 -j REDIRECT --to-port 25

iptables v1.3.4: no command specified
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
Tu as oublier le -A INPUT/OUTPUT

Emprint
06/10/2008, 14h19
Freddho, c'est pas compliqué, comme stmp, tu mets smtp.orange.fr à la place de l'adresse de ton serveur. Même sur l'assistance orange qui n'assiste rien, c'est indiqué.

Sinon, tu te connectes en ssh, et tu edites le fichier qmail avec nano (ou vi ou tout autre éditeur de texte installé sur ton serveur). Si tu ne sais pas comment faire, je te conseille de chercher un site avec des tutoriaux qui expliquent les bases de l'administration d'un serveur linux.

freddho
06/10/2008, 14h07
Petit Up

Toujours personnes pour m'aider à résoudre mon problème?

D'avance un grand merci.

Pax
23/09/2008, 18h46
Citation Envoyé par Lead226
On peut également faire une redirection en nat pour ceux qui possèdent iptables


Il suffira de taper le port remplaçant à la place du port 22 pour que ça fonctionne.
Iptables se chargera de vous redirigez vers le port 22.
Dommage ça me plaisait bien ça mais en Gentoo2 OVH :
Code:
iptables -t nat -p tcp --dport 5025 -j REDIRECT --to-port 25

iptables v1.3.4: no command specified
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.

Lead226
21/08/2008, 15h46
On peut également faire une redirection en nat pour ceux qui possèdent iptables
iptables -t nat -p tcp --dport -j REDIRECT --to-port 22
Il suffira de taper le port remplaçant à la place du port 22 pour que ça fonctionne.
Iptables se chargera de vous redirigez vers le port 22.

freddho
12/08/2008, 08h40
Merci mais en fait, j'ai accès par ftp (FileZilla) à mon serveur, pas de probleme, je sais ou se trouve qmail mais avec quel logiciel le modifier ?? J'ai déjà essayé de l'éditer avec dreamweaver, avec mon éditeur de texte mais lorsque je relance qmail grace à Putty, j'obtient une erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier . J'ai pourtant bien rétabli le chmod à 755 si je ne m'abuse.

Ah aussi, je suis sous release 2 gentoo.

(Sinon, qu'entends tu par "utilise le smtp de ton fournisseur à la place", car sur mes logiciels de messagerie, le port 25 ne passe pas!)

Emprint
12/08/2008, 08h13
Si tu est sous Gentoo, je te conseille nano (tu fais nano puis/le/chemin/de/tonfichier et voilà).

Mais un truc que je te conseille : utilise le smtp de ton fournisseur à la place, ça fonctionne et ça t'évitera d'expliquer à tous tes clients qui sont chez orange comment régler leur smtp si ils utilisent ton serveur mail.

freddho
11/08/2008, 23h48
Bonsoir à tous, merci de m'éclairer un tant soit peu sur l'édition de ce fichier qmail, comment, ou plutôt devrais je dire avec quoi l'éditer. Je suis novice sur serveur dédié , tout est en place, mes sites fonctionnent, je reçois bien mes mails, mais forcement étant chez orange, impossible d'envoyer mes mails .

Merci à tous de vos futures réponses.

Angy
07/02/2008, 20h02
Hello,

suffit de faire un chown qmaill:root sur le fichier de log et ca va tourner tout seul.


Angie

JimB
06/02/2008, 13h45
Bonjour à tous,

Citation Envoyé par Angy
Hello,

Code:
multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure
ca, ca arrive même quand vous modifiez pas les ports smtp.
Enfait comme il y a clamd et spamd qui tournent il faut tout stopper:
Code:
/etc/init.d/spamd stop
/etc/init.d/clamd stop
/etc/init.d/qmail stop
Une fois qu'il n'y ait plus de clamav ( freshclam ) , qscand ( spamd ) et qmail* (* = r,q,s,l) dans le top, tu peut tout relancer proprement.
Ca arrive toujours quand le multilog est encore utiliser par un des services autour des mails.


Angie


comment suivre l'état de la queue de messages avant de relancer svp?

bon, ai tt fait, mais auredemarrage de qmail j'ai une erreur, il ne trouve pas le nouveau repertoire de log :

multilog: fatal: unable to open directory /var/log/qmail5025/: file does not exist

bref, qmail est quand même lancé et j'ai crée le repertoire en root. les autres repertoires appartiennent à qmaill. Cela me posera-il des pbs par la suite?

Ce que je vois dans le concret, c'est que mon client de messagerie vista fonctionne à présent en envoi ...

virg
03/12/2007, 11h57
Bonjour merci beaucoup aussi de ton aide, j'ai pu aussi corriger mon système.

Je me permets juste d'ajouter une explication à ta ligne

Posté par Angy :
Maintenant il suffit d'indiquer smtp.tondomaine.com:5025 et faire pop before smtp.

Car je suis sur vista (beurk ...) j'utilise Windows mail pour tester les comptes de mes clients et la commande qmail restart ne fonctionne pas pour moi mm dans le dossier /etc/init.d/

donc : pour ajouter le smtp.tondomaine.com:5025 c'est en 2 étapes :
dans la config du compte : un onglet pour "serveur" où on met smtp.tondomaine.com et un onglet "avancé" où on met 5025 au lieu de 25 (ou 587 ou autre choisi)

ensuite (ou avant au choix) dans webmin > système > Actions de démarrage et d'arrêt : cocher qmail et faire "restart selected".

et maintenant pour la partie pop before smtp, en faisant netstat -an : je trouve la ligne 0.0.0.0:5025 avant la ligne 0.0.0.0:110 elle même avant 0.0.0.0:25
mais comme ça fonctionne je ne peux pas vous aider plus à ce sujet.

si ça éclaire quelqu'un ...

Angy
30/11/2007, 00h14
Hello,

alors pour le serveur:
Code:
nano /etc/services
Tout en bas du fichier:
Code:
# 
Local services
smtp_alt 5025/tcp # port smtp secondaire
Cela était déjà fait et ok niveau de la syntaxe.
Maintenant copier coller smtp_psa:
Code:
cp /etc/xinetd.d/smtp_psa  /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt
cela était déjà fait aussi.
Editer le fichier /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt et remplacer smtp tout en haut:
Code:
nano /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt
oups .. c'étais pas fait. J'ai remplacer le smtp par smtp_alt et
Code:
 /etc/init.d/xinetd restart
et ca marche sans problèmes:
Code:
0:12 ghost@inTheShell ~% telnet ns25445.ovh.net 5025
Trying 91.121.64.19...
Connected to ns25445.ovh.net.
Escape character is '^]'.
220 ns25445.ovh.net ESMTP

Angie

sailor
28/11/2007, 10h21
Citation Envoyé par Angy
C'est quoi le numéro du serveur que je jette un oeil?

Angie
Avec un peu de retard, voici l'info
ns25445

Pour l'heure, j'ai adapté les config de mes collaborateurs distants en les faisant passer par le smtp d'orange.
Ils devraient hériter d'une IP fixe prochainement, donc le problème devrait être écarté.

Mais pour les postes nomades, j'aimerai bien qu'il puissent utiliser le vrai serveur smtp et donc configurer un port pérenne.

Merci d'avance.

JC

Geoffroy
26/11/2007, 22h29
Dans putty sous windows, par défaut, la sélection de texte (avec la souris, en cliquer glisser) est équivalente à un copier. Le clique gauche colle le texte à la position actuelle du curseur de la console.

Alban61
26/11/2007, 18h54
je confirme ca fonctionne, merci beaucoup !

Le problème c'est que je maitrise pas la fonction copier coller dans putty, et encore moins dans l'editeur vi...

j'ai tout fait a la main ca a fonctionné du premier coup.

Merci encore esperenza

Alban61
26/11/2007, 18h11
en effet j'ai trouvé ca:

tu as 2 process qui tapent sur les mêmes fichiers de logs.
change le dernier pour /var/log/qmail5025/ par ex
puis
mkdir /var/log/qmail5025/
chown qmaill /var/log/qmail5025/
et tu relances qmail
du poste: http://forum.ovh.com/showthread.php?...+25+5025+qmail

après test j'ai foutu H.S le service qmail, whaou !

la je reinstalle et on verra bien...

le truc c'est que j'ai pigé comment insérer des chiffres dans putty avec la commande vi !

le pavé numérique fonctionne pas, et les majuscule pour les chiffres du haut non plus, j'essaye de trouver des bon tutos pour putty et je recommence. Enfin bref c'est réglé pour moi, merci esperenza !

esperanza
26/11/2007, 17h26
Il me semble déjà avoir lu ça quelque part sur le forum et si mon souvenir est bon c'est du au fait que tu utilises les mêmes logs pour le port 25 et le 5025... Si je me souviens il faut spécifier un nouveau dossier de log pour le nouveau port...

Alban61
26/11/2007, 17h25
Re, c'est bon le port 5025 fonctionne et je peux de nouveau ré-envoyé des mails, le problème maintenant est la ligne:

multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure

lorsque je relance le service qmail.

J'ai fait comme angie à marqué c'est à dire, coupé spamd, clamd et qmail.

j'ai ensuite relancer les trois ( spamd, clamd et qmail en dernier ) mais j'ai toujours la même erreur lorsque je démarre qmail.

Mauvaise manipulation dans le fichier qmail ?

Voici ce que j'ai dedans:

#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2006 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $

depend() {
use net
before ntpd ntp-client spamd apache apache2
}

start() {
cd /

ebegin "Starting Qmail"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
/var/qmail/bin/qmail-start ./Maildir/ 2>&1 | /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmail/ &
eend $?
ebegin "Starting Pop"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -c100 0 pop-3 /var/qmail/bin/qmail-popup \
ns25385.ovh.net \
/home/vpopmail/bin/vchkpw /var/qmail/bin/qmail-pop3d Maildir 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailpop3/ &
eend $?
ebegin "Starting Smtp"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" CHKUSER_START="DOMAIN" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 smtp \
/var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
eend $?
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" CHKUSER_START="DOMAIN" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 5025 \
/var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
eend $?
}

stop() {
ebegin "Stopping Qmail"
killall qmail-send
killall tcpserver
eend $?
}

Alban61
26/11/2007, 16h47
ah ok merci je test ca tout de suite

esperanza
26/11/2007, 16h24
Citation Envoyé par Alban61
une question, comment ouvrez vous le fichier pour faire vos modifications ?
En SSH, commande pico par exemple...

Alban61
26/11/2007, 16h06
une question, comment ouvrez vous le fichier pour faire vos modifications ? car l'ont doit transferer le fichier en bianaire sinon ca ne fonctionne pas, donc je ne peux pas utiliser le gestionnaire de fichier de webmin, et par ftp, je n'ai pas compte qui peut allez directement à "/" pour pouvoir acceder au fichier qmail.

Il faut créer un utilisateur temporaire ?

si quelqu'un pourrait me livrer ce petit secret pour moi ca serait simpa

Merci d'avance !

Angy
16/11/2007, 01h22

C'est quoi le numéro du serveur que je jette un oeil?

Angie

sailor
15/11/2007, 14h15
J'ai fais la modif sur le fichier services, la copie du smtp_psa vers un smtp_psa_alt, édité et modifié le fichier en conséquence, effectué un reboot via ssh...

Mais cela ne marche pas, ni sur un port 5025, ni sur un port 2525

C'est quoi la soluce ?

Merci

sailor
15/11/2007, 10h39
Je suis sous linux (FC4) + plesk 8

Citation Envoyé par Angy
voici aussi la solution pour ce qu'il faut faire sur plesk:

Editer le fichier /etc/services et y ajouter tout en bas endessous de # Local services
Code:
smtp_alt 5025/tcp # port smtp secondaire
Pas de problème

Citation Envoyé par Angy
Ensuite il faut copier le fichier smtp_psa vers smtp_psa_alt
Code:
/etc/xinetd.d/smtp_psa to /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt
il faut éditer le fichier /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt et remplacer service smtp tout en haut par:

Code:
service smtp_alt
.
Pas de fichier smtp_psa_alt

Citation Envoyé par Angy
Ensuite suffit de redémarrer xinet.d et le 5025 est open:
Code:
 /etc/init.d/xinetd restart
je redémarre commant ? par un reboot du serveur smtp ? Apache ?

merci d'avance pour votre aide

Angy
04/10/2007, 14h39
Hello,

Code:
multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure
ca, ca arrive même quand vous modifiez pas les ports smtp.
Enfait comme il y a clamd et spamd qui tournent il faut tout stopper:
Code:
/etc/init.d/spamd stop
/etc/init.d/clamd stop
/etc/init.d/qmail stop
Une fois qu'il n'y ait plus de clamav ( freshclam ) , qscand ( spamd ) et qmail* (* = r,q,s,l) dans le top, tu peut tout relancer proprement.
Ca arrive toujours quand le multilog est encore utiliser par un des services autour des mails.


Angie

Emprint
04/10/2007, 14h06
Moi ça serait plutôt en Release 2 que j'ai un soucis

Angy
04/10/2007, 13h47
Hello,


voici aussi la solutionpour ce qu'il faut faire sur plesk:

Editer le fichier /etc/services et y ajouter tout en bas endessous de # Local services
Code:
smtp_alt 5025/tcp # port smtp secondaire
Ensuite il faut copier le fichier smtp_psa vers smtp_psa_alt
Code:
/etc/xinetd.d/smtp_psa to /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt
il faut éditer le fichier /etc/xinetd.d/smtp_psa_alt et remplacer service smtp tout en haut par:

Code:
service smtp_alt
.

Ensuite suffit de redémarrer xinet.d et le 5025 est open:
Code:
 /etc/init.d/xinetd restart

Angie

Angy
16/09/2007, 12h08
Citation Envoyé par clauded07
Bonjour,
je suis en gentoo 2, j'ai bien fait se qu'il falait faire, mais au restart de qmail j'ai ca :

multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure

comment faire?

Hello,

ce message provient du fait que si vous arretez qmail, spamassassin et clamd continuent a bosser. Il y a donc un processus qmail qui reste active.
Pour eviter ca il faut stopper spamassassin, clamd et ensuite qmail.
Il faut regarder dans le TOP et attendre que les derniers processus mail sont terminer. Quand il y en as plus, il faut redemarrer le tout.
Le message d'erreur n'apparaitra plus.

Sorry pour le lag de la réponse. J étais absente.


Greets,
Angie

Emprint
05/09/2007, 20h26
Citation Envoyé par clauded07
Bonjour,
je suis en gentoo 2, j'ai bien fait se qu'il falait faire, mais au restart de qmail j'ai ca :

multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure

comment faire?
Pareil

Miam
30/08/2007, 16h00
Ça c'est que pour linux ?
J'ai l'impression d'avoir le même problème sur un autre serveur avec Windows Server 2003 (Plesk 8.1).
J'ai changé le port dans Outlook pour 587 (ou 5025) mais j'ai cette erreur:
Code:
Échec de la connexion au serveur. Compte : 'mail.#####.fr', Serveur : 'mail.#####.fr', Protocole : SMTP, Port : 587, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de socket : 10061, Numéro d'erreur : 0x800CCC0E
J'ai vu sur le net la commande "netstat -an" qui donne les ports écoutés mais 587 ou 5025 n'apparaissent pas. Si ça vient de là, comment les ajouter ?

PS: j'ai aussi testé avec le firewall desactivé, idem.

Miam
29/08/2007, 16h37
Même problème que tous le monde.
Je suis passé de ça:
Code:
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 smtp \
/usr/local/bin/rblsmtpd -r map.spam-rbl.com /var/qmail/bin/qmail-smtpd >> /var/log/qmail/rbl.log 2>&1 &
echo "smtp"
;;
à ça:
Code:
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 smtp \
/usr/local/bin/rblsmtpd -r map.spam-rbl.com /var/qmail/bin/qmail-smtpd >> /var/log/qmail/rbl.log 2>&1 &
echo "smtp"

env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 5025 \
/usr/local/bin/rblsmtpd -r map.spam-rbl.com /var/qmail/bin/qmail-smtpd >> /var/log/qmail/rbl.log 2>&1 &
echo "smtp"
;;
Mais je ne peux toujours pas envoyer de mail d'un domaine vers un compte gmail, laposte... (du moins les mails ont l'air de partir mais je n'ai rien sur gmail), l'envoi inverse marche bien sinon.
Citation Envoyé par Angy
Maintenant il suffit d'indiquer smtp.tondomaine.com:5025 et faire pop before smtp.
J'ai pas compris ce passage ?

Pour info, dans webmin, "Firwall Linux" et à "Accepter tout le trafic".
Et dans Outlook, je mets bien "5025" et non plus "25" pour "courier sortant (SMTP)" dans mon compte.
helpppp

EDIT: Ce matin, ça c'est en partie débloqué (je sais pas pourquoi, j'ai rien touché cette nuit moi), certains de nos clients peuvent envoyer avec "25", ceux pour qui ça ne marchaient pas sont passé en "5025" et ça à marché. Merci Angy. J'espère que ça va être bon pour tous le monde. Wait and see !

perondeau
29/08/2007, 16h28
J'ai exactement la même erreur et je comprends pas pourquoi et surtout quoi faire. Angie t'aurai une réponse ?

raideman
29/08/2007, 16h09
J'ai la meme erreur, si quelqu'un a une idée.

clauded07
15/08/2007, 09h20
Bonjour,
je suis en gentoo 2, j'ai bien fait se qu'il falait faire, mais au restart de qmail j'ai ca :

multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmailsmtp/: temporary failure

comment faire?

Kamduras
22/07/2007, 22h15
Et bien merci beaucoup Angy, ca marche également de mon coté

Bonne fin de week end.

Angy
22/07/2007, 19h49
Citation Envoyé par Kamduras
Les deux, même en tapant simplement : /etc/init.d/qmail, j'ai le même message d'erreur.
Bien sur, c'est le : ks2478.kimsufi.com
Hello,

alors sur la release 2 Gentoo c'est un tout petit peu different.

Code:
#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2006 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $

depend() {
    use net
    before ntpd ntp-client spamd apache apache2
}

start() {
    cd /

    ebegin "Starting Qmail"
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        /var/qmail/bin/qmail-start ./Maildir/ 2>&1 | /usr/local/bin/tai64n \
        | /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmail/ &
    eend $?
    ebegin "Starting Pop"
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -c100 0 pop-3 /var/qmail/bin/qmail-popup \
        supportgentoo.ovh.net \
        /home/vpopmail/bin/vchkpw /var/qmail/bin/qmail-pop3d Maildir 2>&1 \
        | /usr/local/bin/tai64n \
        | /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailpop3/ &
    eend $?
    ebegin "Starting Smtp"
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" CHKUSER_START="DOMAIN" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 smtp \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 \
        | /usr/local/bin/tai64n \
        | /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
    eend $?         
            
}

stop() {
    ebegin "Stopping Qmail"
    killall qmail-send
    killall tcpserver
    eend $?
}

Il faut donc recopier les lignes et les ajouter ainsi:
Code:
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" CHKUSER_START="DOMAIN" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 5025 \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 \
        | /usr/local/bin/tai64n \
        | /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
    eend $?
Contrairement à la Redhat tu ne modifie pas la ligne d'origine de smtp en 25, mais tu la laisse tel quel.

Je viens de le tester sur ta machine:
Code:
19:25 ghost@inTheShell ~% telnet ks2478.kimsufi.com 25 
Trying 213.186.46.156...
Connected to ks2478.kimsufi.com.
Escape character is '^]'.
220 ks2478.kimsufi.com ESMTP
helo angie
250 ks2478.kimsufi.com
mail from: angy@ovh.net
250 ok
rcpt to: postmaster@ks2478.kimsufi.com                                 
250 ok
data
354 go ahead
mail de test
.
250 ok 1185126437 qp 22136
et

Code:
19:27 ghost@inTheShell ~% telnet ks2478.kimsufi.com 5025
Trying 213.186.46.156...
Connected to ks2478.kimsufi.com.
Escape character is '^]'.
220 ks2478.kimsufi.com ESMTP
helo angie
250 ks2478.kimsufi.com
mail from: angy@ovh.net
250 ok
rcpt to: postmaster@ks2478.kimsufi.com
250 ok
data
354 go ahead
hello,
mail de test
.
250 ok 1185126528 qp 10156
quit
221 ks2478.kimsufi.com
Connection closed by foreign host.
It works.

Angie

Angy
22/07/2007, 19h14
Désolée je suis blonde ... puis je sais compter jusqu'à 3 ... .
C'est port 22 + 3

Angie

TBC_Ly0n
22/07/2007, 12h13
Le 5 est un tout petit peu plus haut, Angy

Kamduras
22/07/2007, 11h48
C'est bizarre. Mais si tu essaie de faire /etc/init.d/qmail stop ou /etc/init.d/qmail start?
Les deux, même en tapant simplement : /etc/init.d/qmail, j'ai le même message d'erreur.

Sinon je peut avoir le numéro du serveur pour voir si sous release 2 faut modifier plus ou autrement?
Bien sur, c'est le : ksx.kimsufi.com

Angy
22/07/2007, 01h39
Citation Envoyé par Kamduras
Merci beaucoup Angie pour ce tuto, mais je n'ai pas tout a fait le même fichier d'origine, je suis sous release 2 ovh.

Voici mon fichier d'origine et quand je le modifie j'ai une erreur de qmail de ce type.

-bash: ./qmail: /bin/sh^M: bad interpreter: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Code:
./qmail: /bin/sh^M
C'est bizarre. Mais si tu essaie de faire /etc/init.d/qmail stop ou /etc/init.d/qmail start?
Sinon je peut avoir le numéro du serveur pour voir si sous release 2 faut modifier plus ou autrement?

Angie

Angy
22/07/2007, 01h37
Citation Envoyé par J@r0d
Port 22 ? Plutot le port 25 pour ton exemple


Si ! bien sure port 25.
... j'ai pas de tete

Angie

Kamduras
22/07/2007, 01h19
Merci beaucoup Angie pour ce tuto, mais je n'ai pas tout a fait le même fichier d'origine, je suis sous release 2 ovh.

Voici mon fichier d'origine et quand je le modifie j'ai une erreur de qmail de ce type.

-bash: ./qmail: /bin/sh^M: bad interpreter: Aucun fichier ou répertoire de ce type


#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2006 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $

depend() {
use net
before ntpd ntp-client spamd apache apache2
}

start() {
cd /

ebegin "Starting Qmail"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
/var/qmail/bin/qmail-start ./Maildir/ 2>&1 | /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmail/ &
eend $?
ebegin "Starting Pop"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -c100 0 pop-3 /var/qmail/bin/qmail-popup \
ks****.kimsufi.com \
/home/vpopmail/bin/vchkpw /var/qmail/bin/qmail-pop3d Maildir 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailpop3/ &
eend $?
ebegin "Starting Smtp"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" CHKUSER_START="DOMAIN" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 smtp \
/var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
eend $?

}

stop() {
ebegin "Stopping Qmail"
killall qmail-send
killall tcpserver
eend $?
}

J@r0d
21/07/2007, 18h33
Port 22 ? Plutot le port 25 pour ton exemple

Angy
21/07/2007, 16h47
Hello,

ce problème peut-être contourner sur un serveur qmail avec la manipulation suivant:

Fichier d'origine non modifié /etc/init.d/qmail:
Code:
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0  \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
        echo "smtp"
Il faut simplement ajouter la même ligne encore une fois et modifier le port sur 5025 par exemple et ajouter à la prémiere ligne le port 25. Le fichier doit resembler à cela:

Fichier modifié /etc/init.d/qmail:
Code:
    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 25 \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
        echo "smtp"

    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 587 \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
        echo "smtp"
Maintenant il suffit d'indiquer smtp.tondomaine.com:5025 et faire pop before smtp.

Le nouveau fichier de /etc/init.d/qmail doit donc ressembler à cela:

Code:
#!/bin/sh


# Qmail Startup


# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions


# See how we were called.
case "$1" in
  start)
        cd /
        echo -n "Starting: "
        env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
    /var/qmail/bin/qmail-start ./Maildir/ /usr/local/bin/tai64n \
    | /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmail &
        echo -n "qmail "

        env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -c100 0 pop-3 /var/qmail/bin/qmail-popup \
        ghost.ovh.net \
        /home/vpopmail/bin/vchkpw /var/qmail/bin/qmail-pop3d Maildir &
        echo -n "pop "

    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 25 \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
        echo "smtp"

    env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
        tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 5025 \
        /var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
        echo "smtp"
        ;;
  stop)
        cd /
        echo -n "stopping qmail"
        killproc qmail-send
        killproc tcpserver
        echo
        ;;
  restart)
        $0 stop
        $0 start
        ;;
  status)
        status qmail-send
        ;;
  *)
        echo "Usage: qmail {start|stop|restart|status}"
        exit 1
esac


exit 0

Angie