OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ruby On Rails


patfrat
11/10/2010, 07h09
Salut,
Installation de gems à essayer mais le fond du problème reste le mếme,l'éxécution de Ruby par le seveur via CGI ...
Ha tiens, ça me donne une idée ...
Code:
gem install passenger

DanielR
10/10/2010, 22h59
Après quelques bidouilles, j'ai enfin réussi à configurer mon hébergement mutualisé sous OVH pour pouvoir installer des gems personnalisées.

À la base, je souhaitais juste pouvoir utiliser une gem en particulier, utile pour développer les CSS, (SASS pour ceux qui connaissent), et le tout marche impec.

Alors il me semble que ça devrait également permettre de résoudre les problèmes que j'ai pu voir ici, mais je n'utilise pas rails moi-même, donc c'est à tester.

Voici le lien avec les instructions pour installer ses gems: http://blog.pixarea.com/2010/10/inst...ent-mutualise/

Sios
16/07/2010, 19h33
Bonjour,

Client d'un Hébergement mutualisé Pro.
Y a t il du nouveau sur une méthode d'installation d'une Appli RoR ? ex. RedMine

Merci

tckalexon
23/06/2010, 05h36
est-ce que on je pourais utilisé c'est language avec google apps sa marchera ou pa pour les site

MonCatalogue
22/06/2010, 11h22
Je fais tourner redmine mais sur dédié.

Sios
10/06/2010, 10h46
Bonjour,


Client d'un Hébergement mutualisé Pro.

Je suis les différentes procédures et conseils de déploiement d'une WebApp en Ruby (RedMine).
Cept, je n'arrive à rien...

QQ1 a t il déjà déployé RedMine sur un Hébergement mutualisé Pro ?

Merci pour toute info...


Bien à vous.

Sios

tony
06/05/2010, 14h40
On a un truc en cours de test pour passenger. Plus de news dès que ce sera stable.

Tony

bartocc
06/05/2010, 10h57
Bonjour,

Les choses ont-elles bougées depuis les derniers messages ?
Toujours pas de rails 2.3.x ?
Toujours pas de passenger ?

Merci

patfrat
02/02/2010, 21h10
Tiens, un truc qui serait pas mal aussi, un logrotate dans le dossier log/ ...
On peut ?

patfrat
02/02/2010, 20h45
Oui, j'ai essayé mais pas réussi ...
Si j'y arrive, je posterai la solution.
En attendant, je suis en train de faire un site en rails 2.1.2 et pas plus haut parce qu'en rails 2.2.x, c'est mysql qui n'est plus inclus dans rails et en 2.3.x, CGI ... on y arrivera, à avoir un vrai support de Rails sur du mutu Ovh, je le sens bien, vu les messages que j'ai reçu via le support, mais quand ???
Pour le moment, pas de traces ...

clealex
02/02/2010, 19h01
Désolé pour cette fausse participation, je pensais que 2.3.x ne générait simplement plus les dispatchers par défaut, puisqu'on peut lire dans les release notes 2.3 :
... Rails has now broken with its CGI past, and uses Rack everywhere. This required and resulted in a tremendous number of internal changes (but if you use CGI, don’t worry; Rails now supports CGI through a proxy interface.) ...

patfrat
02/02/2010, 14h35
Dégrossir le problème ... il est simple.
Plus de CGI en rails 2.3.x, on oublie, dispatchers y compris.
Donc chez Ovh pour le moment, pas possible.
A moins qu'ils décident de mettre FCGI ... ou mod_rails mais je sais qu'ils travaillent sur le sujet en ce moment... wait and see.
Il me semblait pourtant avoir déjà répondu à ce problème de rails 2.3.x !!
Non ?

clealex
02/02/2010, 11h20
Hello,
Je n'ai développé avec Rails qu'en local : se pose maintenant la question du déploiement pour tester tout ça.
Je suis en Rails 2.3.5 et j'envoie une app test freezée.
j'ai vu sur le net la commande
Code:
rake rails:update:generate_dispatchers
, qui me génère le CGI dans public/
Je n'arrive cependant pas à faire mieux qu'une erreur 500 dès la page Welcome aboard (quand on clique pour déplier l'app's environment)
D'ailleurs, mon script/console ne démarre pas :/ !

.. Ce n'est pas très brillant, j'aimerais au moins dégrossir le problème pour voir ce qu'il ne va pas !

patfrat
21/01/2010, 20h24
Oui, je suis le premier à vouloir ce support car j'ai souscrit et migré tout chez Ovh pour çà !
Pour le moment, de ce que j'ai pu tester, on ne peut pas aller au-delà de Rails v2.1.2 car en v2.2.x, mysql pose problème et quand on passe en 2.3.x, là, c'est CGI qui n'est plus pris en charge ... je code en ce moment deux sites donc en v2.1.2 et je ferai un article sur mon blog pour donner toute la marche à suivre pour faire fonctionner de A à Z un site en rails sur l'hébergement mutualisé actuel.
J'en ferai de même lorsque le support aura évolué.
Je suis sûr que pas mal de personnes attendent ce type de support en mutu avec impatience !

Oliv_on_rails
21/01/2010, 20h05
Bien ! Et merci PatFrat pour tout : obtenir l'information et les efforts pour rendre RoR possible sur ovh mutualisé.
Ca donne de l'espoir , alors continuons à peaufiner nos ptites applis

patfrat
19/01/2010, 20h55
J'ai une nouvelle pour les Rubyistes chez Ovh qui va vous râvir.
voici un message reçu ce jour du support Ovh :

Bonjour,

La mise en place sur les mutualisés d'une plateforme supportant RubyOnRails est en cours comme déja annoncé.
Les infos sur l'avancée des travaux ne sont pas encore disponibles sur les pages des travaux. Je ne peux malheureusement pas vous fournir une date exacte de sa mise en place. Soyez assuré que ces travaux sont en cours au niveau de nos admins.

Cordialement François S.


Bon ben, ça le fait ! Pourvu que ça arrive vite !

patfrat
19/01/2010, 15h13
Ouep, j'ai tenté hier Rails 2.2.3 et ça ne va pas ...
Bref, je pense pouvoir mettre en ligne des sites avec Rails jusqu'en 2.1.2 avec ce qui est proposé chez Ovh mais il faudrait maintenant que ça bouge un peu.
J'ai eu plusieurs échanges avec le support et dernièrement, on m'a dit de venir voir dans ce forum !!!! Le serpent qui se mort la queue !
Je leur ai dit de reprendre tout mon historique de message au support, de lire ce forum et notamment le tout premier message qui incitait aux développeurs Ruby (comme moi) de participer à ce grand effort collectif d'amélioration de ce service !!!
JE suis aussi inscrit à http://beta.ovh.me/ pour le auto-hosting de projets avec support de Rails et Redmine comme gestionnaire de projet d'ailleurs .... faut que je participe !

Je ne lâche pas l'affaire ! Je veux du RoR en mutualisé !

Oliv_on_rails
19/01/2010, 14h48
Merci PatFrat, j'espere que les nouvelles seront bonnes car je suis tout juste en train de vouloir faire deux ou 3 mini web-applications

patfrat
14/11/2009, 14h03
Oui, celà fait un bon moment que la version de rails est en 1.2.3 chez Ovh mais on peut très bien utiliser rails jusqu'à la version 2.2.x mais pas en 2.3.x
Comment ?
en faisant un freeze de rails dans le projet avec rake rails:freeze:gems
Pourquoi pas 2.3.x ?
Parce que seul cgi est présent sur les hébergements mutualisés d'OVH pour faire fonctionner nos frameworks rails !
J'ai sollicité Ovh pour voir si il ne pouvait pas éventuellement mettre à disposition fcgi à défaut de mieux comme passenger (modrails) qui, d'après eux, n'est pas suffisamment sécurisé !
Et là, j'attends !
Celà fait surtout un moment qu'ils ont proposé de tester rails et de leur faire des retours, ce que j'ai fait, et que rien ne se passe mais le dernier message que j'ai eu de leur support technique est qu'il va se passer quelque chose ! Mais quoi ?
Je n'en sais rien pour le moment !

tombabibel
28/10/2009, 13h32
Cela fait environ 2 ans que la version 1.2.3 de ruby on rails est présente chez OVH. Quand pensez vous passer à la version 2.x ? Il n'y a aucun guide sur RoR chez ovh mis a jour ? Avez vous abandonné ? Si oui, pourquoi ??? Sinon ou en êtes vous ????

patfrat
29/08/2009, 21h03
travaux.ovh.net > je ne vois toujours pas la maj RubyOnRails poindre ...
Patience, patience, mais ne nous laissez pas dans l'ignorance trop longtemps.
En attendant, si un jour on peut profiter pleinement de ce framework, je sens que pas mal de personnes vont se jeter dessus ! Moi, c'est LA raison pour laquelle j'ai changé d'hébergeur et suis venu ici ...

patfrat
18/08/2009, 09h30
Salut,
Pour le lien http://ovh.becu.fr/hello/rails/info/properties du guide, je pense que ce n'est plus d'actualité vu que le support de Rails va évoluer.
Je me propose de réaliser un petit guide sur mon blog lorsque la maj sera effective !
En attendant, ce serait bien de pouvoir suivre cette évolution sur travaux.ovh.net mais je ne le trouve pas !
A bon entendeur ...

fugitif
18/08/2009, 09h10
Le lien http://ovh.becu.fr/hello/rails/info/properties du guide ovh ne fonctionne pas.
Forbidden

You don't have permission to access /hello/rails/info/properties on this server.

patfrat
17/08/2009, 18h37
Oh merci merci ... c'est sympa !
J'ai hâte de voir çà, d'autant que j'ai mon site perso et deux autres sites d'associations à y coller ! Si on peut avoir Ruby1.8.6 et fcgi au moins ! rien que çà et je suis aux anges !
Merci !

oles@ovh.net
17/08/2009, 18h06
patfrat a écrit:
>
> Bon, j'ai relancé le support OVH sur le sujet ... J'attends la réponse.


on le proposera sous peu les framework et donc des outils
qui vous permettront de demarrer un ruby et l'avoir sur
votre http://site/ruby


patfrat
17/08/2009, 15h02
Bon, j'ai relancé le support OVH sur le sujet ... J'attends la réponse.
Peut-être au retour de vacances

patfrat
17/06/2009, 13h22
Merci, merci, je vous tiens au courant ...

Sephi-Chan
17/06/2009, 11h37
Bonjour,

Je soutiens la cause de Rails. C'est un outil trop bon pour qu'un hébergeur comme OVH fasse l'impasse dessus. J'espère que vous ouvrirez la voie car les hébergement mutualisés qui supportent Rails ne courent pas les rues.


Sephi-Chan

patfrat
01/06/2009, 22h25
Salut,
J'ai envoyé un message au support OVH pour l'évolution de RubyOnRails sur hébergement mutualisé. voici la réponse que j'ai reçu de Aurélien L. (merci à lui) :

Bonjour,

Cela a été remonté aux personnes concernée.
Concernant le developpement cela normalement devrait se faire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,Aurelien L.
C'est de bonne augure !

patfrat
12/05/2009, 00h08
Merci pour ton soutien Apriol68 !

apriol68
12/05/2009, 00h05
+111111 !!!

patfrat
12/05/2009, 00h00
Pour faire plus court

Demande d'évolution des hébergements mutualisés pour le support amélioré de RubyOnRails :
- FastCGI (pour en finir avec CGI) ou mieux Passenger (mod_rails)
- Ruby 1.8.6 (surtout pas la version 1.8.7)

Pour le reste, les gems, comme il est possible de freezer aussi les gems dans son projet, çà va ...

Si quelqu'un m'entend chez OVH, merci d'avance !

patfrat
09/05/2009, 01h18
Me revoilà.
Je tente actuellement de faire fonctionner rails 2.3.2 en CGI.
J'ai généré un projet en local sur mon poste avec les options suivantes :
rails _2.3.2_ -d mysql -D mon_projet
-d mysql pour que config/database.yml soit configuré pour mysql
-D pour générer les dispatchers dans le dossier public (entre autre dispatch.cgi)
et _2.3.2_ pour forcer la version 2.3.2 si on dispose d'une version supérieure sur son système ...
J'ai uploadé le tout sur mon hébergement, créé un .htaccess pour l'url rewriting et l'envoi vers dispatch.cgi
Et çà ne marche pas, bien que mon .htaccess soit correct.

Pour info, CGI est déprécié pour rails 2.3 et sera retiré pour rails 3.
Déprécié ne signifie pas retiré, sauf que ce n'est plus généré par défaut (option -D)

L'erreur que j'obtiens dans mes logs est la suivante :
You have a nil object when you didn't expect it!
(...)
The error occurred while evaluating nil.env_table
from /(...)/vendor/rails/actionpack/lib/action_controller/cgi_process.rb:22:in `dispatch_cgi'


J'ai parcouru le net et j'avance dans mon enquête sans avoir encore résolu ce problème mais ce qu'il apparait est que rails s'est débarrassé de cgi.rb pour rack ... et c'est probablement là que çà coince avec OVH.

Alors, à tous ceux qui, comme moi, veulent RoR en mutualisé chez OVH ... qui comme moi, ont souscrit à un hébergement justement parce que rails et ruby y sont disponibles ...
Et parce que OVH propose RoR en test (voir http://forum.ovh.com/showthread.php?t=18221) et demande des retours pour, je cite : (attirer) des développeurs Ruby, avec lesquels (ils pourront) améliorer le fonctionnement de Ruby en environnement mutualisé (...)

J'en appelle à un rassemblement virtuel dans ce forum pour réclamer une réponse ... ou mieux :
- une évolution vers fastcgi voire passenger.
- Pourquoi pas une mise à jour de Ruby en version 1.8.6 aussi (pas 1.8.7)
- la possibilité d'utiliser script/console

je ne demande pas de pouvoir installer des gems ou des versions de rails car il est possible de "freezer" rails dans son projet et en faire de même avec les gems grâce à gemonrails ...

Je ne demande pas grand chose ... alors, aura-t-on une réponse ?
Venez me soutenir ici ! et merci d'avance.

Et pour ceux qui débarquent, j'ai mon blog en rails 1.2.3 qui fonctionne (http://www.creafrat.com).
J'ai testé rails 2.0.2 et çà marche !
On n'est pas loin .... RoR en mutu chez OVH, oui je veux mais ...

patfrat
07/05/2009, 20h57
Bon, pour remettre une couche sur rails et ....cgi
J'ai des temps de réponse un peu long. genre 30s avant que la page ne s'affiche.
Alors est-ce dû à rails en cgi ou à Ovh et les serveurs mutualisés ???
fcgi serait une solution non ?

patfrat
06/05/2009, 10h12
Bon, j'ai réussi à faire marcher rails 2.0.2 sur mon hébergement mutualisé Ovh en freezant rails dans le projet. J'ai vu que je pouvais en faire de même avec les gems.
Prochaine étape de mes tests :
- freeze des gems dont j'ai besoin
- tester si un lien symbolique vers un dossier contenant rails et les gems (dossier vendor/) peut-être utilisé pour partager ces gems et rails pour plusieurs projets (sites) pour éviter de surcharger mon espace de stockage.
- test de rails 2.3.2 avec ruby 1.8.5
Et ce serait bien qu'Ovh propose autre chose que cgi, pourquoi pas fastcgi ou mieux passenger !!! Qu'en est-il ? Est-ce qu'un employé d'Ovh a vu notre discussion ?
Une petite réponse même succinte serait la bienvenue.
En attendant, mon blog fonctionne toujours

apriol68
03/04/2009, 11h06
Vraiment bonne initiative et bonne continuation

apriol68
03/04/2009, 11h06
C'est terrible !!!

patfrat
02/04/2009, 23h37
Coucou les curieux : petit tour sur le lien ci-dessous pour vous annoncer une bonne nouvelle !
http://www.creafrat.com/blog/show/Ru...VH-:-3e-partie

patfrat
20/01/2009, 09h46
Une autre question que je me pose aussi et que je n'ai pas encore testé mais qu'il faudrait que je fasse, mis à part passenger, c'est de faire du Rails 2 ... en mettant le framework rails dans le répertoire /vendor/rails/ à côté de /vendor/plugins/ dans le site.
Bon, çà pèse 8.8 Mo mais est-ce faisable ? à suivre ...

En attendant, je trouve passenger rapide, plus rapide que Mongrel ... je crois que je vais l'adopter pour mes devs sur mon pc. Vraiment rapide !

patfrat
20/01/2009, 09h27
Citation Envoyé par apriol68
J'avais déjà soumis le lien à l'époque de la sortie de ModRails.. J'avais eu une réponse de la TeamOVH comme quoi ils allaient "étudier" la solution. Sans nouvelle depuis (je pense que si tu cherche Modrails dans l'outil de recherche tu pourras retrouver mon poste!).
J'espère que le tiens (qui est bcp plus long et rentre plus dans la technique) aura plus de succès .
Oui Apriol68, je n'avais pas vu ... effectivement, mon post est beaucoup plus long que le tien

Pour continuer sur le sujet, et apporter quelques précisions, la configuration des VirtualHosts pour nos sites en rails avec modrails passenger semble vraiment très simple. Je vous invite à regader la doc, chapitre 3 ainsi que la section 3.4 qui explique qu'il suffit de faire :
Code:
touch /webapps/mycook/tmp/restart.txt
pour redémarrer son application si besoin ... après une mise à jour ou un plantage.

De plus, si le site plante, Apache continue de tourner et passenger essaie de redémarrer le site automatiquement, tue la version plantée si elle ne répond pas au bout de 10 minutes ... La gestion de la mémoire est optimisée ainsi.

Il est indiqué également ceci :

According to our tests, Passenger is a bit faster than Mongrel, and seems to be on par with Thin (...) Though we have to say that absolute speed is not our goal. Our primary goals are ease of use, low maintenance and high stability. Of course, we do strive for sufficient performance, and we think that Passenger is sufficiently fast.
Ce qui veut dire en gros : D'après nos tests, Passenger est un peu plus rapide que Mongrel, et semble être à égalité avec Thin (...) Bien que nous ayons à dire que la vitesse absolue n'est pas notre objectif. Nos objectifs principaux sont la facilité d'utilisation, le faible entretien et une grande stabilité. Bien sûr, nous nous efforçons d'obtenir de bonnes performances, et nous pensons que Passenger est suffisamment rapide.

Ils nous expliquent également qu'ils ont réalisé tout un tas de tests pour éprouver la robustesse de Passenger et que çà tient la route.

Là, au moment où je vous écris, j'ai passenger qui tourne en local sur ma bécane sur la version de développement de l'intranet de ma boîte (en Rails ) et çà tourne nickel, avec 5 lignes dans le VirtualHost.
J'ai même réussi à configurer un accès https pour voir... avec certificats SSL et tout le tralala avec passenger ! Pas de problèmes.
Je teste.

apriol68
20/01/2009, 00h38
J'avais déjà soumis le lien à l'époque de la sortie de ModRails.. J'avais eu une réponse de la TeamOVH comme quoi ils allaient "étudier" la solution. Sans nouvelle depuis (je pense que si tu cherche Modrails dans l'outil de recherche tu pourras retrouver mon poste!).

J'espère que le tiens (qui est bcp plus long et rentre plus dans la technique) aura plus de succès .

patfrat
19/01/2009, 22h54
Me revoilà ...
Et je viens proposer ici une petite suggestion à OVH pour l'hébergement de sites en RubyOnRails : http://www.modrails.com/

Sur le site de Modrails, vous pouvez trouver une vidéo qui vous montre comment installer le gem nommé passenger, qui vous permet d'installer un module pour apache2 pour faire tourner vos sites en Rails avec Apache2 très simplement.

Voici un exemple de configuration d'un site de test que j'ai essayé en local sur mon pc, d'où le virtualhost en 127.0.0.1:80, qui pourrait être aussi *:80 ... mais là n'est pas le sujet.

Code:
NameVirtualHost 127.0.0.1

# Passenger
LoadModule passenger_module /usr/lib/ruby/gems/1.8/gems/passenger-2.0.6/ext/apache2/mod_passenger.so
PassengerRoot /usr/lib/ruby/gems/1.8/gems/passenger-2.0.6
PassengerRuby /usr/bin/ruby1.8
# ma config pour tester le site en RAILS_ENV=development
RailsEnv        development
ServerName monsite.dev
DocumentRoot /var/www/monsite/public
puis dans /etc/hosts

Code:
127.0.0.1 monsite.dev
Sans la balise RailsEnv, par défaut, c'est le mode production qui est appliqué.
Les directives Passenger peuvent être mises par défaut dans le fichier default d'apache.
Pour des configs plus avancées, la documentation est disponible ici :
http://www.modrails.com/documentatio...s%20guide.html

Ne serait-ce pas là un bon moyen de faire tourner des sites rails sur des serveurs mutualisés en disant bye bye à cgi ou faire fi des clusters mongrels ?
Moi, çà me botte !
Petit tuto sur mon blog au passage : http://www.creafrat.com/blog/show/Pe...r-OVH-et-Rails

patfrat
21/11/2008, 23h50
Salut,
Le développement est perso ... obligé vu qu'on n'a pas grand chose de dispo pour le moment chez Ovh pour rails ... tout à la main.
Et je préfère d'ailleurs, car je peux tester ce que je veux et je sais de suite où ça plante.

D'ailleurs, j'ai fait une mise à jour avec la possibilité de me laisser des commentaires et je suis notifié par email lorsque que quelqu'un me laisse un message !

J'ai mis à jour l'article en expliquant comment configurer l'envoi de mail avec ActionMailer.
Le lien à nouveau : http://www.creafrat.com/blog/show/Ru...Rails-chez-OVH

A+

apriol68
20/11/2008, 21h22
Question qui n'a rien à voir, est-ce que du dev perso où il y a un moteur de blog en rails qui tourne derrière ton site?

patfrat
20/11/2008, 21h11
Et j'en ai remis une sauce, toujours dans le même article : http://creafrat.com/blog/show/Ruby-On-Rails-chez-OVH
J'ai testé script/console et script/plugin ... ben ... allez voir.

En fait, j'essaye d'installer rmagick pour faire du captcha pour les commentaires du blog.
La seule façon d'installer un plugin pour que ça marche chez Ovh est avec script/plugin install .... en local puis upload chez Ovh.

Sauf que je n'ai pas trouvé le dépôt svn pour rmagick pour rails 1.2.3 ! Si quelqu'un a une astuce, un lien ? Merci.

patfrat
19/11/2008, 13h24
Merci ...
Je viens de mettre à jour l'article où j'explique dans la partie CGI comment j'ai mis en place l'accès avec le .htaccess et la configuration multidomaine du manager Ovh.
Mon nom de domaine creafrat.com n'est pas le domaine principal de mon compte chez Ovh et est géré chez Gandi.
J'ai juste fait pointer gandi vers les dns d'Ovh et ai fait les bons réglages chez Ovh...
Revoici le lien vers l'article : http://www.creafrat.com/blog/show/Ru...Rails-chez-OVH

En espérant que ça aide !
A bientôt. Je continue à développer mon site et à tester pleins de trucs.

apriol68
19/11/2008, 11h42
Super initiative vraiment, vivement que OVH sorte une option Rails'On Demand à (x)€ / mois sur les mutus !

patfrat
18/11/2008, 23h26
J'ai mon site en rails chez Ovh et je teste grandeur nature.
Je viens de poster un article à ce sujet dans mon blog en plein développement :
http://www.creafrat.com/blog/show/Ru...Rails-chez-OVH

A suivre ...

pcreux
14/10/2008, 09h27
Solution, ajouter:
Code:
RewriteEngine On
au .htaccess, tout simplement. :-)

pcreux
13/10/2008, 15h44
Bonjour à tous,

je viens d'uploader une application Ruby on Rails sur mon hébergement start1g. Celle-ci est dans:
/www/stuff_app

/www/stuff_app/.htaccess contient:
Code:
deny from all
/www/stuff_app/.htaccess contient:
Code:
Allow from all                              
RewriteBase /stuff_app/public
RewriteRule ^$ index.html [QSA]
RewriteRule ^([^.]+)$ $1.html [QSA]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
# RewriteRule ^(.*)$ dispatch.cgi [QSA,L]
RewriteRule ^(.*)$ /dispatch.cgi?$1 [QSA,L]
J'ai fait quelques essais en commentant ou non la ligne
Code:
RewriteBase
et en utilisant la ligne
Code:
RewriteRule ^(.*)$ dispatch.cgi [QSA,L]
du guide ovh ou la ligne
Code:
RewriteRule ^(.*)$ /dispatch.cgi?$1 [QSA,L]
proposée par patfrat.

Dans tous les cas: 404 not found http://....../stuff_app/public/stuffs alors que cela marche en local. :-/

patfrat
03/04/2008, 13h21
Bon, mea culpa ... j'ai trouvé ... il a fallu que je fasse un chmod -R 755 sur mon répertoire /www/creafrat.com/
J'ai fini par trouver cette info sur la page là :
http://guides.ovh.com/InternalServerError
Et mysql fonctionne pour rails !
Je vais pouvoir mettre en route mon site. Yes !

patfrat
03/04/2008, 09h10
Bon ... je cherche à connecter mon appli à ma base de données ...
J'ai eu une erreur du genre fichier introuvable /tmp/mysql.sock
J'ai regardé dans le /etc/mysql/my.cnf de chez ovh et le socket serait dans /var/run/mysqld/mysqld.sock

sauf que çà me dit No such file or directory - /var/run/mysqld/mysqld.sock
Quelqu'un a-t-il déjà connecté son appli rails sur sa base mysql chez Ovh ?
Dois-je contacter le support ?

patfrat
03/04/2008, 01h45
Bon, je coince sur un erreur 500
Premature end of script headers: dispatch.cgi
Et je me demande si ce n'est pas ma config pour accéder à la base de données mysql qui n'est pas bonne car il manquerait le mysql.sock ?!? Ovh n'aurait pas prévu la connection mysql pour rails ?
J'ai recréé la config sur mon pc perso et çà marche ... chez ovh, marche pas !!!
Et qu'est-ce qui les empèche d'installer mod_fcgi pour apache ?
Faut que je solutionne mon problème quoi qu'il en soit !

patfrat
31/03/2008, 10h33
Pas de soucis, j'ai vraiment envie de m'y mettre à faire mon site perso en rails.
Je code déjà en rails au boulot ... simplement, j'en suis à la version 2.0.2 alors qu'ovh propose la 1.2.3. Faut s'adapter.
Ensuite, j'utilise les clusters mongrel pour serveur avec apache2 en proxy mais j'avais déjà utiliser fcgi directement avec apache.
Apparemment, mod_fcgi n'est pas dispo sur mon 90Plan mais je n'ai pas bien fouillé non plus. Ce n'est que l'histoire d'ajout d'un module dans apache.

Affaire à suivre, je vous tiens au courant de mes avancées et de mes déboires.
En espérant que çà fera avancer un peu la chose chez Ovh !

apriol68
31/03/2008, 10h23
C'est super que quelqu'un s'y mette vraiment. Merci de nous tenir au courant et bonne chance pour la suite !

patfrat
31/03/2008, 09h34
Bon, j'ai un peu galéré pour mettre en place mon appli avec mon nom de domaine. Je fais pointer en fait mon nom de domaine directement dans le répertoire public/ de mon appli et le .htaccess par défaut, ainsi que le tuto en ligne chez ovh ne suffit pas. J'ai quand même réussi. Voici les modifications sur mon .htaccess :

Code:
Allow from all
RewriteRule ^$ index.html [QSA]
RewriteRule ^([^.]+)$ $1.html [QSA]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(.*)$ /dispatch.cgi?$1 [QSA,L]

# RewriteRule ^$ index.html [QSA]
# RewriteRule ^([^.]+)$ $1.html [QSA]
# RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
# RewriteRule ^(.*)$ dispatch.cgi [QSA,L]
# RewriteRule ^(.*)$ dispatch.fcgi [QSA,L]
J'ai commenté avec # ce qu'il y avait à l'origine.
La différence se situe en fait sur la ligne du cgi :
Code:
RewriteRule ^(.*)$ /dispatch.cgi?$1 [QSA,L]
au lieu de
Code:
RewriteRule ^(.*)$ dispatch.cgi [QSA,L]
Mon site est sur http://www.creafrat.com/
Je fais pointer sur le répertoire public/
mon répertoire public est dans /www/creafrat.com/public
La route par défaut est le controlleur home.
On peut donc aussi pointer sur http://www.creafrat.com/home
çà marche.
Maintenant, je vais tester si fcgi est dispo parce que cgi est quand même bien déconseillé.

apriol68
30/03/2008, 21h59
Pour le moment si tu veux du Ror correct c'est direction serveur dédié (ou RPS). Au faite, un message pour Oles : il y a une boîte à Roubaix spécialisé dans le développement Ruby On Rails ( Webpulser . com). N'hésitez pas à prendre contact avec eux si vous voulez vraiment vous lancer dans l'hébergement Ruby On Rails

patfrat
30/03/2008, 21h55
Oh ... et si çà pouvait faire avancer le schmilblick ... j'utilise rails dans mon boulot donc je vais vite faire le tour de la bête chez Ovh et voir ce qui ne va pas. CGI en premier lieu, c'est clair .... pourtant fcgid existe !

apriol68
30/03/2008, 21h50
Tu risques d'être déçu..

patfrat
30/03/2008, 21h48
J'ai souscris à un 90 plan ... je teste rails et je viendrai faire un topo ici.

apriol68
25/03/2008, 19h11
En europe du moins...

rubynewbie
25/03/2008, 19h10
Ruby on rails semble être un ghetto dans lequel les hébergeurs ne veulent pas s'aventurer

patfrat
13/03/2008, 09h12
Bonjour,
je désire vraiment mettre en oeuvre mes sites rails.
Je pense souscrire à la formule 90Plan.
Où en est le déploiement de ce framework sur l'hébergement mutualisé ?
CGI, FCGID, mongrel ?

Sur mon pc perso, j'utilise les clusters mongrel avec Apache2 en proxy et çà tourne bien.
Je vais même mettre en place l'intranet de ma boîte sur un serveur dédié interne avec rails. J'utilise capistrano, subversion et trac, apache2, mysql5, mongrel, mongrel_cluster et tout un tas de gems sympas (active_directory, fastercsv, etc ....)

C'est sûr qu'on aura pas tout çà sur un hébergement mutualisé mais si on peut faire tourner des sites avec quelques plugins ou gems persos autrement qu'avec CGI ...

Et la question que je me pose : sur 90Plan, si je veux mettre 2 sites rails, je peux les faire tourner en même temps ?

Salutations.
Patrick

aurels
20/01/2008, 15h37
Bonjour. Où en est cette fonctionnalité pour finir? On en entend plus parler!

J'ai testé une appli, c'est sur que le CGI c'est pas jouable! Pourquoi pas du FCGI/FCGID? Qu'est ce qui bloque côté OVH? Mongrel & compagnie je peut comprendre...

Archiloque
26/12/2007, 20h02
J'esperais qu'avec les annonces sur le RPC, il resterait un peu de place dans la hote d'octave pour une annonce sur ruby car la béta est là depuis 5 mois et depuis silence radio, est ce que quelqu'un a des news sur le sujet ?

thomas-d
30/10/2007, 11h26
Bonjour,

Est-ce que la disponibilité de RoR sur les hébergements mutualisés a des chances de devenir "officielle" ? Et dans quel délai ? Ou au contraire, est-ce que le projet est tombé à l'eau ?

rubynewbie
11/10/2007, 21h33
bjr,

ou en est ROR et OVH ; les problemes de lenteur ne semble pas étre réglé.

Faites vous hébergze des applis rails en mutualisé? Comment tournent-elles?

djib
22/09/2007, 17h32
De rien, ça fait plaisir.

alex69
13/09/2007, 17h38
Bonjour, est-il prévu de rajouter de nouvelles extensions (zip, xslt) ?

Effectivement le chemin du shi-bang doit être modifié pour faire fonctionner Rails chez ovh. Merci pour l'info djib !

djib
27/08/2007, 23h47
Bonjour,
Merci pour cette initiative.
J'ai écris sur mon blog un article retraçant les étapes de mon installation. Je pense qu'il faudrait plus de détails dans les guides (vous pouvez faire du copier/coller agressif de fragments de mon article si ça vous chante ).
Quoi qu'il en soit, je suis super heureux d'avoir un serveur avec une appli rails perso à moindre prix. MERCI !

ostrovany
11/07/2007, 13h46
A mon humble avis, ce qu'OVH devrait proposer c'est ce que font tous les hébergeurs Rails spécialisés : des VPS pré-configurés (appelés "containers", "slices", etc) avec tout le stack. C'est à dire Nginx en répartisseur de charge (ou Pound, ou HAProxy, ou Apache 2.2+mod_proxy_balancer) et un cluster de process Mongrel. Idéalement, il faudrait pré-configurer Monit pour la surveillance et la relance de process morts.
Je pense comme toi. Pour moi la solution serait un dédié type SUPERPLAN 2007 LARGE + qui hébergerait 2 voire 4 sites en VPS. Ca permettrait d'avoir un site rails avec une bonne dose de mémoire (1Go) pour une 50aine d'euros/mois sans les soucis d'admin.

Sinon, il me semble que Rmagik est assez critiqué (fuites mémoire) et certains recommandent plutôt imagescience

apriol68
11/07/2007, 10h36
Citation Envoyé par Membor
Bonjour,
je viens de prendre une offre gratuite demo1g, est-ce l'offre supporte RoR ?

Merci
Plan et GP seulement

jbl2024
11/07/2007, 08h45
Bonjour,
par rapport au guide d'utilisation de RoR, juste une petite précision :

Après avoir transféré son appli générée avec InstantRails, il faut changer la premier ligne du fichier dispatch.cgi (#!C:/InstantRails/ruby/bin/ruby) par :
#!/usr/local/bin/ruby

Membor
10/07/2007, 20h26
Bonjour,
je viens de prendre une offre gratuite demo1g, est-ce l'offre supporte RoR ?

Merci

evaisse
10/07/2007, 15h51
J'ai une question toute bête, mais j'ai été utilisateur pendant un moment de RoR et je trouve ça vraiment très bien de le proposer en mutu, mais je me demandais pourquoi ovh n'avait préféré mettre en place mod_python, étant donné que python est déjà dispo en mutualisé (avec mysqldb depuis peu) et que mod_python a déjà fait ses preuves depuis un bout de temps... D'autant que mod_python est moins un framework qu'une ouverture à de multiples framework, cherryPy, Django, webPy, karrigel etc...

Je comprend bien l'interêt du buzz de Rails, mais as-t-on des chances de voir mod_python dans un avenir proche ???

apriol68
10/07/2007, 15h44
Chez OVH là non. Ca relève plutôt de l'essai de la bêta d'un peut être futur service.

Mais le Ror en mutu visiblement c'est jamais la joie total.

CHUCKYCHUCK
10/07/2007, 15h18
bonjour, est-ce que certains d'entre vous ont des sites à fort traffic en mutualisé, si vous utilisez RoR, niveau rapidité ca tient bien la route ???

apriol68
10/07/2007, 09h13
Peut-être une offre spécifique en mutualisé plus chère que les packs actuels? Après il faut voir si ça ne fait pas la même chose que les anciens SQLPlan, il faut que ça soit rentable pour vous aussi forcément.

hackiles
08/07/2007, 01h44
Merci beaucoup OVH, çà faisait un moment que je j'attendais l'intégration de rails aux plan mutualisés et c'est maintenant chose faite !

Même si c'est encore plutot lent ca permet au moins de pouvoir montrer les applications aux personnes qui ne peuvent pas la voir en local et je pense que cela va permettre sa démocratisation (et inciter à prendre des offres 'dédiés' après avoir pris gout à ror)

Donc du tout bon pour tout le monde !!

guiguessss
07/07/2007, 13h47
Les Gems les plus interresent sont : sqlite, sqlite3-ruby, rmagik, ferret, hpricot, fcgi, redcloth, ...
Pour le serveur web lighttpd (lighttpd.net) est tres léger, il serai interresent de voire si il supporte les grandes charges.

slainer68
07/07/2007, 09h31
je suis d'accord avec androse. Rails en mutualisé c'est rarement le pied.
Néanmoins, si OVH est capable de le proposer en qualité même "moyenne" sur ses packs grands publics, cela pourrait énormément aider à sa démocratisation.

Maintenant je comprends parfaitement, vu les ressources supplémentaires qu'un framework comme Rails demande, que les hébergeurs soient frileux à le mettre en place. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

androse
06/07/2007, 23h06
Désolé d'être le trouble fête, mais Ruby on Rails en mutualisé, ce n'est juste pas réaliste. J'ai essayé, comme beaucoup, pendant de longs mois, chez plusieurs hébergeurs (Textdrive, Typhon), et on se retrouve toujours face à des problèmes majeurs :
- des process rails qui meurent sans raison apparente,
- des gems manquants ou jamais à jour,
- une tenue de charge très aléatoire (RoR consomme beaucoup de ressources, et Ruby est un langage lent),
- un processus de mis en place très contraignant (demande d'un ou plusieurs ports pour les instances de Rails, fcgi+lighttpd ou mongrel, etc).

Donc après plusieurs années de développement RoR, personnellement je n'hébergerais rien en mutualisé.

A mon humble avis, ce qu'OVH devrait proposer c'est ce que font tous les hébergeurs Rails spécialisés : des VPS pré-configurés (appelés "containers", "slices", etc) avec tout le stack. C'est à dire Nginx en répartisseur de charge (ou Pound, ou HAProxy, ou Apache 2.2+mod_proxy_balancer) et un cluster de process Mongrel. Idéalement, il faudrait pré-configurer Monit pour la surveillance et la relance de process morts.

Si vous avez des questions il y a l'excellent groupe :
http://groups.google.com/group/rubyonrails-deployment

Et voici une liste de gems intéressants :
RedCloth (3.0.4 ET 3.0.3)
capistrano
htmlentities
image_science
mongrel
mongrel_cluster
paginator
rspec
tzinfo

En tout cas, comme le dit Slainer68, Rails en CGI c'est une hérésie

CHUCKYCHUCK
06/07/2007, 20h59
@ovh, comment est déployé Ruby on Rails sur les serveurs ?
C'est Apache + quels mods ? ( fcgi, modx ruby, mongrel ??? )


Est-ce sûr que Ruby on Rails sera définitivement adopté par les hébergements mutu ?? Si oui, d'ici la mise en place définitive, RoR sera toujours disponible sans "coupures" ??
( je vais sans doute migrer mon site vers RoR, je voudrais être sur que je puisse l'héberger sur mon 90plan )


Et la solution idéale serait Apache 2.2+mod_proxy_balancer+mongrels_cluster comme écrit ci-dessus.
+1

slainer68
06/07/2007, 15h43
Bonjour à toute l'équipe de OVH.

Premièrement, un grand bravo de s'intéresser de plus prêt à ce fameux framework qu'est Ruby on Rails.

De nombreux hébergeurs mutualisés aux USA le proposent, il y a énormément de bruit autour de ce projet, et progressivement la vague arrive en Europe, cela ne pourra être que bénéfique pour vous si vous êtes les premiers à le proposer en France en mutualisé.
Il est vrai que ce framework est plus lourd qu'un banal mod_php mais ce qu'il apporte au développement Web est bien plus.

A propos de l'hébergement, comme expliqué, le plus fiable et le plus flexible reste le déployement via Apache 2.2 + mod_proxy_balancer + mongrel_clusters.
Le déployement via Apache < 2.2 + mod_proxy est déprécié vu que mod_proxy ne gère pas la balance de charge.
Et le déployement via FCGI est déprécié par les développeurs de Rails pour la non flexibilité et la difficulté de débuggage.

Dans votre guide, vous redirigez les requêtes vers le dispatcher en CGI. Déjà c'est pas bon du tout le déployement en CGI car cela veut dire un process Ruby lancé par requête.

Le mieux serait au minimum d'utiliser FCGI. Et la solution idéale serait Apache 2.2+mod_proxy_balancer+mongrels_cluster comme écrit ci-dessus.

Sinon au niveau des gems...

* ImageMagick + RMagick est très utilisé par les développeurs Rails pour tout ce qui est manipulation d'images.
* RedCloth : Très utilisé pour le formattage de texte.
* Ferret : pour effectuer des recherches textuelles.
* SQLite
* PDF-Writer : Création de PDF.
* FasterCSV : pour gérer les CSV
* hpricot : parser HTML très rapide
* markaby : formattage de texte.

Voilà ma petite liste de gems couramment utilisées par les développeurs Rails.

Bonne continuation.

Laurent
06/07/2007, 12h11
Pour le moment on a :

ruby 1.8.5
gem 0.9.4

Liste des gem installes :
*** LOCAL GEMS ***

actionmailer (1.3.3)
Service layer for easy email delivery and testing.

actionpack (1.13.3)
Web-flow and rendering framework putting the VC in MVC.

actionwebservice (1.2.3)
Web service support for Action Pack.

activerecord (1.15.3)
Implements the ActiveRecord pattern for ORM.

activesupport (1.4.2)
Support and utility classes used by the Rails framework.

rails (1.2.3)
Web-application framework with template engine, control-flow layer,
and ORM.

rake (0.7.3)
Ruby based make-like utility.

sources (0.0.1)
This package provides download sources for remote gem installation



Je pense (j'ai pas teste) que l'install des gems perso se fait dans ton repertoire.
Donc pas de pb avec les installs mutu. Par contre, le fait que l'on soit en
beta signifie que rien n'est fige. Donc suivant vos besoins on va installer
le plus de gems possible.
C'est a vous de nous dire ce dont vous avez besoin

Laurent
06/07/2007, 12h06
Il y a des petites astuces avec des .htaccess. Sinon c'est tout bon.

Pour le moment c'est de la beta. On attend les retours pour améliorer
le plus possible.

Abogil
05/07/2007, 20h33
Octave,

Si j'ai bien compris, le guide http://guides.ovh.net/UtilisationRubyOnRails, il n'y a rien à installer de spécifique sur notre hébergement 60gp, 90plan.
Il suffit simplement de transférer les dossiers qui fonctionnent en local sur notre micro.

RomainOnRails
05/07/2007, 20h13
Une fois encore, bravo a Octave et OVH pour l'initiative.
Un hebergeur frenchy digne de ce nom qui s'interesse a Rails, c'est tres bon.
Pour mes bidouilles Rails, je suis chez Site 5, en mutualisé.
Maintenant, evidemment, qqs questions, fruits de mon experience de Rails en mutualisé
- peux-tu indiquer la version de Ruby, et des Gems (Rails et autres) qui sont fournis dans l'install actuelle ?
- quid de l'install de gem perso ? est-ce possible ? et si oui, comment cela va-t-il cohabiter en mutualisé ?

Romain.

renchap
05/07/2007, 18h47
Pour améliorer la vitesse, peut être que mettre un mod_proxy avec un serveur lighttpd/mongrel derriere (sur un cluster séparé ?) peut être une bonne solution.

Rails est beaucoup plus à l'aise avec ce type de serveur, et avec mod_proxy on peut garder apache en frontal.

Après, est-ce adapté à du mutualisé, sans connaitre l'infra je ne peux pas dire

oles@ovh.net
05/07/2007, 18h25
Bonjour,
Sur l'hébergement mutualisé, nous avons mis en bêta la possibilité
d'exécuter vos framework Ruby. Il s'agit d'un langage de programmation
ultra simplifié qui permet de coder en 2 minutes des applications
complexes avec des bases de données, les formulaires etc.

Ruby est disponible sur l'ensemble des gp et des plans au même titre
que perl, php, c ou python.

L'implementation de Ruby dans notre hébergement ne nous donne pas
encore une entière satisfaction pour une raison simple: c'est
lent.

C'est donc une version de travail qui, on espère, attira des
développeurs Ruby, avec lesquels on pourra améliorer le fonctionnement
de Ruby en environnement mutualisé. Si vous souhaitez contribuer dans
cette amélioration, n'hésitez pas poster vos remarques sur le forum
http://forum.ovh.com/forumdisplay.php?f=8

Un guide d'utilisation
http://guides.ovh.net/UtilisationRubyOnRails

Et un exemple (simple et lent):
http://300gp.ovh.net/rails/commentaire

Amicalement
Octave