OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Dédié: autonomie des "clients"


Psyk
11/02/2004, 11h58
Un contradicteur chronique ?

Si je modifie ta source qmail que je recompiles, si je changes qqs droits en ayant lancés deux terminaux à la fois (donc "history" un peu compromis), et que ... ton serveur de mail ne marche plus... ben le serveur est partiellement planté et savoir qui a fait quoi permet de résoudre le problème bien plus facilement.

Donc si ses collocs et lui utilisent ovhm et qu'un coyboy s'aventure en ssh dans la bestiole et commet des mauvaises manips, il faut arriver à suivre dans la technique après pour rattraper le coup. C'est ce que je voulais dire.

fliper
11/02/2004, 09h40
Tous changements est concervé dans un fichier log donc on peut savoir qui fait quoi mais bon savoir qui a fait la boulette sera le cadet de tes soucis si ton serveur plante.

Psyk
11/02/2004, 04h09
Juste pour info, le risque n'est pas forcément que tes "collocs" ai des mauvaises intentions, mais surtout que tout le monde fait des conneries au moins une fois en touchant à une config... Si plusieurs personnes ont accès à la machine, va savoir qui a fait la connerie et va situer ou est le probleme si tu ne sais pas ce que l'autre a touché, et que lui n'est plus capable de se souvenir quels configs il a modifié

Fais attention à ça dans tous les cas, c'est généralement le plus gros problème.

fliper
10/02/2004, 18h52
Salut,

Sincérement je me suis posé les mêmes questions que toi au début avant de prendre mon serveur dédié.

Permiere chose tes coloc n'ont pas besoin d'avoir accès a ton webmin pour faire quoi que ce soit. en plus je pense pas que ca soit prudent de laisser l'accès a tes futurs clients...

Enfin bon regardons la suite.

Qd tu vas creer un compte sous le ovhm (modules speciales de ovh) tu vas creer d un coup un user qui aura accès a son ftp (uniquement son dossier evidemment)
ex ftp.tondomaine.com

de plus automatiquement, phpmyadmin se configure pour lui. Il pourra y accéder à cette adresse
ex : sql.tondomaine.com
Donc l administration de ta base de donnée c facile pour eux.

Pour les emails c pareil.

Par contre sous domaine et compagnies c toi qui via le webmin devra mettre la main a la patte.

Voila
bon courage

Toorop
10/02/2004, 17h56
Tam écrivait :
Tam, fidèle de OVH depuis 1888.
Mince ça faisait longtemps que n'avais pas croisé d'Highlander....
"Il est dit que lorsqu'il ne restera plus que quelques Immortels, ils se sentiront une irrésistible pulsion qui les attirrera en un lieu où ils combattront jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un."

A bientot.......

source de la citation

Tam
10/02/2004, 17h34
Bonjour,

A environ 2 mois de l'acquisition d'un superplan, j'aimerais m'entraîner un peu à utiliser les outils qui me permettront de l'administrer.

Je vais donc me mettre à Linux et installer Webmin, pour voir ce que ça donne.

Mais la question qui me préoccupe le plus concerne l'autonomie que je pourrai accorder à mes futurs "co-locataires". Ceux-ci aimeraient bien ne pas devoir passer par moi pour créer de nouvelles bases de données, de nouveaux comptes e-mail, des sous-domaines,...

Dès lors, comment pourrais-je faire pour leur permettre d'administrer ces choses eux-mêmes ? J'ai lu qu'il existait des modules additionnels pour webmin qui feraient cela... est-ce exact ? Lesquels prendre ? Est-ce relativement facile à installer ?

Ou dois-je plutôt m'attendre à devoir créer moi-même une interface en php/mysql (je pense avoir déjà pas mal d'expérience avec ces langages) qui leur permettrait cette administration ? Et dans ce cas, existe-t-il des exemples quelque part pour que je sache dans quelle direction partir ?

Merci énormément à ceux qui m'aideront dans mes recherches...

Tam.