OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

LE SPAM ? OVH se mobilise ?

FLCT
04/10/2004, 14h29
Hello,

fred92 écrivait :
La question de base était :
Comment faites vous pour avoir moins de spam sur votre dédié avec la release OVH ?

ce sujet a été polllué par des admins en mal d'existence protégeant leurs secrets de polichinelle qui ont été par ailleurs décriés par Octave pour leur stratégie protectioniste !! ( merci Octave )
l'origine du thread :
car si j'ai bien compris , si je fais des install de ces produits, lors du changement de release mes configurations peuvent etre supprimés.

Merci de vos réfléxions et expériences sur les serveurs dédiés.

C'est un peu faux des réponses ont été données !!!
de plus i-services a genéreusement mis à disposition un programme. moi surtout ce que je vois c'est que depuis le 29-04-2004 02:56 on dirait que tu en est au meme point ! quand je parle d'investissement personnel, de délai etc ....

i-services écrivait :
quand il y a des questions plus pointues, personne ne répond.
ca c'est normal tout le monde ne sait pas tout et plus tes problemes sont rares ou complexes moins on va te répondre soit parcequ'on ne sait pas soit parcequ'on a jamais eu le cas (cf ton dernier post sur qmail).

faut aussi voir le cas inverse regarde le nombre de thread résolu sans un merci au bout.... ou au pire un complement d'infos sur la solution adoptée

bruce écrivait :
passer en dédié oblige de comprendre les "petites" responssabilités qu'on à tout de même
amen

Bruce
03/10/2004, 00h04
MarcP : oui je suis dans une entreprise... Mais NON je ne suis pas forcément dans ton "coeur" de cible... Je ne veux pas payer plus qu'ovh pour avoir ce que je peut faire par moi même...
Je ne connais pas exactement les prix des services que tu proposes mais à ce que j'en ai compris c'est supperieur à un simple dédié... Du coup...
Tant pour une entreprise qui n'y connais rien faire appel à des boites comme la tienne a une raison, tant dans une petite entreprise (3 employés) qui a un site relativement encore petit (1500 visites/jours environs) et ou quelqu'un as tout de même quelques notions d'informatique (peut-être pas de linux et alors ?) il est plus intéressant de mettre les mains dans le camboui et de réparer sois même la voiture plutot que demander à un garagiste... pour repprendre ton image.

Toorop : merci pour la réponse claire. Je vais essayer de voir pour qmail-scanner qui m'a l'air d'être encore léger si il reste seul et permettre un tagguage simple, je ne veux pas surcharger mon serveur pour le moment vu que c tout de même pas un quadri-athlon 64
En attendant je vais installer des softs style spamassassin ou spampal sur les postes, ça sera déjà bien

FLCT : il est évident que je viendrais pas gueuler contre ovh si le serveur ne marche pas, surtout si c'est moi qui ai fait une couille (probable ), contrairement au mutu, passer en dédié oblige de comprendre les "petites" responssabilités qu'on à tout de même...

Daweb
02/10/2004, 17h52
Non il y en manque une : La possibilité de prendre la formule max, mais pour moins cher avec juste 50 000 emails...

Car je dois avoir 10 domaines mais avec 5000 emails à tout casser qui circulent, et 50¤ ca fait bien trop cher !

fred92
02/10/2004, 17h45
La question de base était :
Comment faites vous pour avoir moins de spam sur votre dédié avec la release OVH ?

ce sujet a été polllué par des admins en mal d'existence protégeant leurs secrets de polichinelle qui ont été par ailleurs décriés par Octave pour leur stratégie protectioniste !! ( merci Octave )

Eh oui quel dommage ....

Malgré toutes vos bonnes interventions la problématique reste la meme :
Comment fait-on pour avoir moins de spam avec la release OVH ?

depuis on a appris que la release OVH était livrée avec en standart tls et Spamcontrol mais OVH ne nous a toujours pas dit comment la configurer efficacement.

Et le guide OVH met toujours la mention "La section spam vient sous peu " depuis le 11 octobre 2003 J'ai TOUJOURS ESPOIR !!
http://guides.ovh.com/EmailProblemes...ontenu.html#15

Sans mettre en place une usine à gaz en série pour éviter les désagréments pour ceux qui ne souhaiterait pas avoir de telles config, OVH gagnerait à nous mettre certains patchs à qmail pour par exemple permettre le banissement de certaines adresses en rcpt ou encore le banissement pour un email provenant d'un serveur SMTP dont le HELO est inconnu ou encore de pouvoir utiliser les regex dans les fichiers de conf de qmail.

Merci à Ernest pour ces liens
Merci à bfrit pour ces retours d'expériene
Merci à Olivier pour son script i-services
Merci à DaWeb pour son soutien

Maintenant qu'on nous a dit que la release d'OVH est livré avec en standart tls et Spamcontrol quelqu'un peut il nous dire si cela peut nous aider au quotidien pour lutter contre le spam ??

Merci

L.Boggio
01/10/2004, 23h19
almiron écrivait :
comprendre "protecmail"...www.protecmail.com

Très bonne solution avec des formules adaptés à tous....
Et un admin sérieux et reconnu parmi la communauté OVH.

almiron
01/10/2004, 18h05
comprendre "protecmail"...www.protecmail.com

Très bonne solution avec des formules adaptés à tous....

Daweb
01/10/2004, 17h09
Hum je ne savais pas.
Merci pour la reponse rapide mais quel est ce site ?

FLCT
01/10/2004, 16h33
Bonjour,

OVH écrivait :

... si votre valeur ajoutée n'est que l'information, autant choisir un autre job. D'autres la donneront gratos.
Entre échanger de l'infos et expliquer comment monter un serveur pour faire de l'hebergement mutualisé avec le minimum d'administration il y as un pas que meme OVH ne franchit pas !!

Ceci dit vous avez raison mais MarcP parle plus de ceux qui casse un marché avec des prix intenables meme pour une boite qui en veut. Pour ma part dans mon secteur d'activité, j'en ai la preuve tout les jours. une rupture de service de quatre heures c'est 3 heure 50 de trop surttout quand c'est du à une couil*** de l'admin !!! quand on voit que ce service (qui d'exterieur vaut la meme prestation qu'un hebergeur lambda ) se vend à 1 euros le mois .....

Tenez la derniere en date, une boite propose des sites internet gratuitement hebergés sur les comptes persos des clients dans les fai pour gonfler leur référence .... c'est limite dans l'ethique et juridiquement ... et je parle pas du resultat !

Pour répondre à bruce evidement que tout les auteurs du post ne font pas de l'hebergement mais il faut bien comprendre qu'on ne peut pas polluer un forum avec des questions déjà traitées sur le meme forum ou expliquer partout dans le monde. Faut se faire violence et un peu d'auto discipline !

à l'heure ou j'ecris sur les 7 premiers topics un est interressant mais c'est un peu l'aventure sur une machine de production ( manque de test ), un fleuve (celui la), 1 est pour ovh directement le reste c'est redite ou surexpliquer dans des howto ou docs des progs concernés !

ce qui est sur c'est que quand on veut un sd on assumme la charge de travail et on ne peut plus dire 'pkoi ovh ne surveille pas mon sd le week end ' (vu dans le forum ) !!!

Pour ma part je suis tout à fait prêt à partager mon experience et meme participer à un groupe de travail mais faut que tout le monde s'investisse.

d'ailleurs je suis un train de preparer un petit how-to htdig et awstats multi-domaines

à suivre .....

++

OVH
01/10/2004, 14h23
Daweb écrivait :
D'ailleur puisque tu es là, le projet de faire passer les mails du serveur par votre système de filtre, c'est toujours prevu (en option payante bien sur) ??? Et pour quand ?
L'un des clients d'Ovh propose ce service se basant sur les machines
chez Ovh. Ceci nous convient, car nous simplifie le travail: autant
passer directement par cette boite.

Octave

Toorop
01/10/2004, 13h57
Maintenant quelques questions cons de l'admin de base que je suis :
J'ai vu rapidement qu'on pouvais filtrer les mails grâce aux RBL ce qui ne semble pas nécéssiter d'installer des trucs genre spamassassin ou autres... Quel impact sur les perfs ? Cela efface le mail directement, le tranfert sur un autre compte ou le "taggue" ? (je suppose que non pour le dernier mais on sais jamais).
Allez, amicalement [/B]
Par defaut en utilisant des rbl avec tcpserver (le "module" qui gerent les connexion pour qmail) tu vas rejetter la connexion. Autrement dit le mail ne va meme pas arriver sur ton serveur, en gros voila ce qui va se passer :
-spammeur : Salut je suis 111.222.333.444 , j'ai un mail pour toi.
Ton serveur : 111.222.333.444 est liste dans rblxxxxxxx, casse toi !

Niveau ressource, si tu est pas mal spamme non seulement le fait d'utiliser des RBL ne va pas consommer plus de ressources mais au contraire va t'en faire gagner (moins de mail a traiter, stocker, bouncer...)

Mais le revers de la medaille, c'est que tu a pas mal de risque de faux positifs (mail considere comme spam alors qu'ils ne le sont pas). et comme tu les refuses systematiquement tu ne les verra pas.

Conclusion : utilise des rbl les plus fiables possibles (ça n'empechera pas de perdre des mails mais ça en minimisera l'impact )
Par exemple :
-> sbl et xbl de spamhauss : http://www.spamhaus.org/
-> spam-rbl : qui presente le gros avantage d'etre local ie beaucoup de report sont fait par des admin du coin et pas a 90% hors cee comme les autres.
(Tu dois d'ailleurs avoir un guide OVH quelque part pour ça)

Ensuite tu as la possibilité en y passant un peu plus de temps de faire evoluer les choses vers un systeme qui va tagger les mails, regarde du cote de qmail-scanner enfin il y a l'artillerie lourde (style spamassassin) utilisant des methode de filtrage sur le contenu, ce sera tres efficace a condition d'etre maintenue correctement, mais la attention aux ressources.....

Bonne chance

MarcP
01/10/2004, 13h11
OVH écrivait :
Salut,
Completement faux comme principe de fonctionnement sur l'internet.
Il y a 5-6ans j'avais la même problèmatique: est-ce que je crée des
mailing list et j'aide les gens comme ça pour fun ou je decide de créer
l'entreprise pour vendre des infos sous forme de travail. J'ai choisi la
1er et aujourd'hui Ovh est le plus grand hébergeur en France ...
... si votre valeur ajoutée n'est que l'information, autant choisir un
autre job. D'autres la donneront gratos.

Amicalement
Octave
La je suis pas d'accord, j'héberge et j'aide techniquement un certain nombre de site et d'assos, (webtv, labels indés, assos diverses) -gratuitement- car elles en ont besoin. la on a affaire à
-une boite qui gagne du pognon et veut economiser sur de la presta technique
-des admins "voleurs" qui n'ont pas de structure et font du pognon sur le dos des autres completement illégalement (je pense à deux ici à qui j'avais demandé leur forme juridique sur un topic, je l'attends encore)

Donc j'aide soit
-quand les gens ont pas de pognon et qu'ils s'investissent personnelement dans un vrai effort (assos)
-quand c'est un échange avec de "vrais" admins qui vont m'apprendre autant que je vais leur apprendre (sur la ml)

pour ovh : c'est pas online.fr le plus gros hébergeur de france ?

Daweb
01/10/2004, 12h18
Belle remarque Octave.

D'ailleur puisque tu es là, le projet de faire passer les mails du serveur par votre système de filtre, c'est toujours prevu (en option payante bien sur) ??? Et pour quand ?

@++

PS pour les autres : moi aussi j'aide quand je peux, malheureusement mes connaissances sont bien trop souvent insuffisantes... Et justement le principe, ce que si j'apprend grace à des personnes comme IServices, ensuite je pourrais moi aussi aider les autres.

De plus oui certains ne savent pas dire merci, mais dans le monde, dans tous les milieux, c'est pareil, il ne faut pas oublier que certains disent merci...

OVH
01/10/2004, 11h56
MarcP écrivait :
Tu es une entreprise ? donc tu es dans mon coeur de cible;
Si je me mets à répondre gratos à des clients potentiels je vais dans le mur.
Salut,
Completement faux comme principe de fonctionnement sur l'internet.
Il y a 5-6ans j'avais la même problèmatique: est-ce que je crée des
mailing list et j'aide les gens comme ça pour fun ou je decide de créer
l'entreprise pour vendre des infos sous forme de travail. J'ai choisi la
1er et aujourd'hui Ovh est le plus grand hébergeur en France ...
... si votre valeur ajoutée n'est que l'information, autant choisir un
autre job. D'autres la donneront gratos.

Amicalement
Octave

MarcP
01/10/2004, 10h53
Bruce écrivait :
Désolé de déterrer ce thread des profondeurs du forum mais quelques trucs m'ont quelques-peut énervé sur celui-ci...

(...)
Allez, je réponds en résumé :
Tu es une entreprise ? donc tu es dans mon coeur de cible;
Si je me mets à répondre gratos à des clients potentiels je vais dans le mur.

Pour le reste je vois pas pourquoi j'irais éduquer des "concurrents potentiels" à me piquer du taf, quand eux ne vont rien m'apprendre.
Le principe du forum c'est le partage. Et si y'a pas de réponses aux "vraies" question c'est parce qu'on est tous parties sur les ML ovh officielles ou non, ici c'est 95% "d'admins" qui vont poser 200 fois la meme question et pas répondre un seul merci quand tu leur a dépanné le serveur

i-services
01/10/2004, 09h20
Je viens de lire l'ensemble des messages et je suis assez d'accord avec certains. Il y a beaucoup de questions sur ce forum mais peu de réponses, sauf quand la réponse est évidente style "comment modifier le maxclient de apache"

quand il y a des questions plus pointues, personne ne répond. Alors moi jusqu'ici j'essayais d'aider grace à mes compétences. Car je m'y connais assez bien en administration sous linux. Mais contrairement à vous tous, quand quelqu'un demande de l'aide, c'est avec plaisir que je le fais. Que ce soit pour faire du load-balancing, dépanner un serveur mail qui ne fonctionne plus, réinstaller et recompiler apache, php, mysql, je suis pret à décrire toute la procédure et je l'ai déjà fait si vous allez voir dans les how-to.

Mais il arrive un moment où l'on en a marre d'aider et de ne jamais recevoir quand à notre tour on demande de l'aide.

J'ai posé sur ce forum plusieurs questions qui n'ont jamais reçu de réponse. Alors que je suis sur que parmi vous il y en a plein qui auraient pu m'aider, mais vous avez trop peur que cela nuise a votre business, alors vous préférez vous contenter de lire, et dans certains cas de nous traiter de newbies car on est moins doué que vous. Meme si on a une bonne expérience d'administrateur dans certains domaines, il arrive toujours un moment où on tombe sur un probleme, et j'espérais que ce forum puisse résoudre ce genre de probleme grace à l'expérience de chacun. Mais je constate que ce n'est pas le cas.

J'ai donc finalement décidé de laisser tomber ce forum, surtout le jour où ovh m'a mis en modération car visiblement, mes interventions dérangeaient. En fait si je comprend bien il y a d'un coté les admin qui ne veulent pas faire partager leurs connaissances, et de l'autres ceux qui le font mais à qui l'on met des batons dans les roues pour qu'ils arrêtent, peut etre car là cela nuit au business d'ovh. C'est dommage

Pour en revenir au sujet principal, si vous cherchez un bon anti-spam je vous propose mon script php très simple à installer, si vous l'utilisez n'hésitez pas à faire part de vos commentaires ici :

http://www.i-services.net/membres/fo...idsujet=414730

Bruce
01/10/2004, 02h49
Désolé de déterrer ce thread des profondeurs du forum mais quelques trucs m'ont quelques-peut énervé sur celui-ci...

Je viens également de prendre un serveur dédié et je comptais y installer un anti-spam + anti-virus... après avoir tenté de comprendre une dizaine de how-to et lu des avis très divergents je pense que je vais rien installer du tout pour éviter de mettre mon superplan sur les genoux alors qu'il est tout bo tout neuf...
Et je ne demanderais pas à OVH de me l'installer, c trop cher pour nous... Hé oui !

Comme vous pouvez le voir, non je ne suis pas un garagiste émérite, non je ne suis pas un pro du camboui... Et oui... J'ai un dédié ! Dingue non ?

Il faudrais aretter de penser en votre petite personne qui a peur pour son secteur d'activité... MarcP, tu a des clients qui te payent un certain prix pour un certain service, je ne vois pas vraiment en quoi ça te dérange que d'autres fassent payer un autre prix un autre service... Tel que tu le décris, on a l'impression que toi, le super-admin a peur du premier crétin flairant le filon du net venu avec comme idée en tête d'héberger 1500 sites sur un superplan... Un peu pathétique tu ne trouves pas ?

A l'opposé, les gens ne prennent pas forcément un SD pour faire de l'hébergement vendu à des gens... Aussi surprenant que cela puisse te paraitre il existe (si si !) des entreprises qui, pour leurs besoins, necessitent plus qu'un mutualisé pour leur site... Et uniquement celui-ci !

Pour prendre ma petite expérience, j'ai un site de vente de disques en ligne... Les extraits sonnores prennent une place fole. Si le media-plan faisait mon bonheur il y a encore peu, j'arrivais à 98% de remplissage de mes 720 Mo... Hum... Et je les mets ou mes nouveaux disques ?
La solution, passer sur dédié et voir large avec les 40 Go fournis... Voilà tout ! Et je suis persuadé que je ne suis qu'un exemple parmis d'autres... vu le nombre de serveurs dédiés chez ovh je pense pas que tous fassent de l'hébergement "pro", loin de là...

Alors, oui je ne suis pas un pro du linux, même si j'ai quelques (très petites) notions de bases qui me permettent de comprendre le strict nécéssaire. Je ferais le nécéssaire (dans la limite de mes connaissances) pour éviter les failles de sécu et autres, ainsi que d'appliquer les mises à jour de sécu quand elles sortent... Et cela ira parfaitement...

On a pas forcément "besoin" d'avoir pratiqué 15 ans de linux pour avoir "besoin" d'un dédié sans pour autant avoir "besoin" d'un service professionel d'un mec comme toi... Désolé...

Je ne demande pas qu'on me "mâche" le travail, et j'essaye d'apprendre comment tout ça marche (c intéressant). Mais il faut pas tapper sur ceux qui ne "savent" pas...

Aussi, j'ai lu plus haut quelque chose d'assez marrant :
"Pas forcément.
En utilisant des mails temporaires et en faisant gaffe (formulaires de contact sur les sites, etc), on recoit pas ou peu de spam."

Ha ha ha, hu hu hu... Bon on a bien rigolé... Maintenant il faudrais être un peu plus proche des gens...
Oui ce que tu dit est vrais... en partie... Mais vas éduquer des gens qui veulent tout simplement avoir un mail qui marche et l'utiliser comme bon leur semble sans avoir à passer une licence d'info... On peut jouer à l'homme invisible... Mais pour y gagner quoi ? Imagine un site de vente en ligne sans mail de contact... Tu achetes dessus toi ? Mouarf...

Maintenant quelques questions cons de l'admin de base que je suis :
J'ai vu rapidement qu'on pouvais filtrer les mails grâce aux RBL ce qui ne semble pas nécéssiter d'installer des trucs genre spamassassin ou autres... Quel impact sur les perfs ? Cela efface le mail directement, le tranfert sur un autre compte ou le "taggue" ? (je suppose que non pour le dernier mais on sais jamais).

Allez, amicalement

fred92
26/05/2004, 10h47
je viens d'apprendre que la release d'OVH est livré avec en standart tls et Spamcontrol

On va donc pouvoir configurer Spamcontrol !!

Avez vous des retours d'expérience sur spamcontrol ?

MarcP
19/05/2004, 21h24
Dans la catégorie des pénibles, les gens qui non seulement installent un antivirus EN VERSION PERSONNELLE pour ne pas payer la licence...

Si le possesseur de ce dédié se reconnait... honte à lui...

Received: from ****@****.com by ns3802.ovh.net by uid 503 with qmail-scanner-1.12 (hbedv: 6.24.0.7. hbedv: operating system: Linux (glibc 2.2). hbedv: product version: 2.1.0-11. hbedv: engine version: 6.24.0.7. hbedv: packlib version: 2.0.3.0 (supports 24 formats). hbedv: vdf version: 6.24.0.66. hbedv: . hbedv: product: AntiVir Workstation. hbedv: key file: hbedv.key. hbedv: registered user: Echement, Bruxelles. hbedv: serial number: 1001059603. hbedv: key expires: 31 Jan 2005. hbedv: run mode: PRIVATE. hbedv: . hbedv: product: AntiVir MailGate. hbedv: key file: hbedv.key. hbedv: registered user: Echement, Bruxelles. hbedv: serial number: 1001059603. hbedv: key expires: 31 Jan 2005. hbedv: run mode: PRIVATE. hbedv: . hbedv: product: AntiVir (command line scanner). hbedv: key file: hbedv.key. hbedv: registered user: Echement, Bruxelles. hbedv: serial number: 1001059603. hbedv: key expires: 31 Jan 2005. hbedv: run mode: PRIVATE. spamassassin: 2.63. . Clear:SA:?(0/0):. Processed in 9.161407 secs); 19 May 2004 20:09:02 -0000
Received: from unknown (HELO votremail.com)

bfrit
19/05/2004, 08h00
fred92 écrivait :
ce que tu veux dire c'est que meme correctement installée spamassasin ne donne pas réellement satisfaction.

Au passage : OVH propose une solution, basée sur SpamAssassin et ClamAV, qui nécessite envrion 1H de main d'oeuvre, et facturée 120¤ HT.
Je ne connais pas la solution OVH, je suppose qu'elle est basée sur qmail + qmailscanner. Pour ma part je crise un peu avec qmail+vpopmail. La presque totalité de mon expérience en messagerie repose sur PostFix + Cyrus Imap qui ont des logiques très différentes.

Pour ce qui est de la configuration de SpamAssassin voici un exemple :

Si mes souvenirs sont exacts en standard, spamd est configuré pour sortir en timeout au bout de 30 sec d'analyse d'un mail. Or certains spams sont conçus justement pour embrouiller spamd et le faire mouliner assez longtemps pour que le mail soit abandonné par spamd sans avoir été identifié comme du spam.

Donc si on a un serveur un peu chargé on va réduire le timeout et obtenir du spam à plein wagon. Alors qu'il faudrait faire l'inverse et augmenter le timeout. Pour ma part, sur un serveur de messagerie entrant ne faisant qu'Anti-Spam le time out a été mis à 2 minutes !!!

--
BF

fred92
18/05/2004, 23h00
C'est bizarre .... comment tu t'entetes MarcP !

Merci de ton commentaire, mais moi j'essaye d'apprendre justement dans ce forum et toi, tu ne m'aides pas vraiment.

Jusqu'à maintenant c'est pas moi le "Mr je sais tout et je ne veux rien dire"

J'ai lancé ce sujet, j'ai eu ton avis j'ai compris ta position, et je la respecte.

Mais nous sommes en démocratie, et j'aimerais avoir l'avis des autres.
Ne te sens pas obligé de répondre systématiquement.

Maintenant arrête de me prendre à partie et laisse les autres s'exprimer ... le sujet c'est pas moi mais le SPAM !

J'ai peine à croire qu'il n'y ait que quelques personnes qui luttent contre le spam sur leur serveur dédié avec la configuration de base OVH et j'aimerai les entendre sur le sujet et savoir ce qu'il en pense.

Merci MarcP.

MarcP
18/05/2004, 19h26
Ca n'enlèves rien à la valeur de son post, et il dit ce qu'on t'as déja dit : chaque système est unique car il dépends des clients, des ressources de ton serveur disponibles, du type de SPAMs recus... Si tu as des clients qui recoivent des mails de Russie, tu na vas pas bloquer la Russie, par contre si aucun client n'en recoit, tu peux. Si tu as presque que des particuliers, tu peux virer des mails tous les .pif, .bat, etc...
Spamassassin donne satisfaction quand il est configuré selon TON PROFIL de mails, qui est unique...

Arrète un peu de nous agacer "M. Je sais tout" et va apprendre avant de donner des leçons.

A bon entendeur...

fred92
18/05/2004, 17h31
ce que tu veux dire c'est que meme correctement installée spamassasin ne donne pas réellement satisfaction.

Au passage : OVH propose une solution, basée sur SpamAssassin et ClamAV, qui nécessite envrion 1H de main d'oeuvre, et facturée 120¤ HT.

bfrit
17/05/2004, 16h41
Le sujet est d'importance, mais à mon humble avis traité de manière un peu caricaturale. Je m'explique : s'il est vrai qu'il est possible d'installer SpamAssassin en 10 minutes, il faut bien plus de temps que cela pour avoir quelque chose de réellemnt opérationnel.

Pour être vraiment opérationnel il faut :
- définir les white lists (par ex mailing lists )
- changer les notes mises par défaut dans local.cf pour les adapter au contexte précis du domaine
- définir une valeur optimale du timeout
- mettre en place une politique de gestion des spams et écrire les scripts adéquats
- tester tout cela.

Pour vous donner un exemple, je viens de faire cela pour un serveur d'entreprise, il a fallu 6 jours de travail pour obtenir un résultat satisfaisant.

C'est pour cela que je pense qu'une solution toute faite préinstallée sur les serveurs OVH risque de ne pas variment donner satisfaction.

Dans l'idéal, il faudrait établir des règles anti-spam spécifiques à chaque user, ce que permet SpamAssassin, mais cela suppose toute une logistique particulière.

--
BF

jix
16/05/2004, 10h52

fred92
16/05/2004, 09h39
reste courtois car tu risques aussi de m'agacer et arrete de douter de la compétence des admins de ce forum

MarcP
15/05/2004, 23h50
fred92 écrivait :
merci MarcP mais dispense moi de tes réponses !

tu sembles inquiet que d'autres admins plus sympa que toi, comme vient de le faire Ernest, ne livrent leurs recettes pour lutter contre le spam ??

Tu vois tout le monde ne'est pas comme toi !

Fais moi plaisir oublie ce thread et garde tes secrets de Polichinelle ...

Merci aux admins qui aideront ce sujet de discussion à progresser et faire avancer le sujet de lutte efficace contre le Spam siur les serveurs d'OVH.
Soit tes réponses stupides et aggressives agacent, soit il n'y a pas un seul admin compétent ici.
Personellement je pencherais plutôt pour le premier choix.
Tu as posé un question j'y ai déja répondu, d'autres aussi.
Tu comptes la poser combien de fois ?
Postes plutot ton mot de passe root ici qu'on aille te l'installer aussi non ?

fred92
15/05/2004, 23h09
merci MarcP mais dispense moi de tes réponses !

tu sembles inquiet que d'autres admins plus sympa que toi, comme vient de le faire Ernest, ne livrent leurs recettes pour lutter contre le spam ??

Tu vois tout le monde ne'est pas comme toi !

Fais moi plaisir oublie ce thread et garde tes secrets de Polichinelle ...

Merci aux admins qui aideront ce sujet de discussion à progresser et faire avancer le sujet de lutte efficace contre le Spam siur les serveurs d'OVH.

MarcP
15/05/2004, 22h32
On t'a déja répondu. Tu sembles buté ?
Il n'y a pas de solution miracle, ca dépends de ton b udget et de ta machine.
Dans l'idéal ? Oh, qmailscanner, ordb, spamassasin, clamav.
Par contre l'usage de ressources...

fred92
13/05/2004, 10h00
faut toujours qu'il y en ait un qui casse les autres ... c'est terrible !

Donne des references à tes dires en collant l'url du sujet sensiblement identique ...

et si tu savais cela depuis le debut tu aurais pu le poster depuis le temps !

j'encourage encore les admins à partager ici comment ils font pour lutter contre le spam concretement sur leurs machines.

Quels logiciels, configuration utilisez vous ?

FLCT
13/05/2004, 09h05
fred92 écrivait :
MErci Ernest pour tes liens tres intéressants et surtout très complets !

C'est ce genre de participation dans ce forum que je trouve particullièrement interessante !
les meme deja donné sur dans un autre sujet. on tourne en rond quoi !!

Ernest
13/05/2004, 08h26
De rien, et avec plaisir, Fred.

Je ne suis pas admin système 'confirmé', j'en suis même à mes débuts, et même si j'en ai à priori reçu la formation de base il y a une 10aine d'année lors de mes études, la pratique sur des servers en production est tout autre ...

Dans mon cas, c'est la force des choses qui m'amène à devoir assumer cette fonction pour le moment. C'est pour cette raison que je suis assez sensible à tes arguments, sans vouloir entrer dans la polémique.

Les circonstances imposent souvent que l'on doive se débrouiller même si on a pas l'expérience nécessaire. C'est même cela qui est intéressant. Je ne connais personne qui commence à travailler avec en bagage toute l'expérience requise ... Et il arrive aussi qu'il soit impossible pour différentes raisons qu'on puisse vous affecter un superviseur ou autre, même si cela aurait été préférable ... Affirmer le contraire est un flagrant manque du sens des réalités du monde du travail. Et dans ces conditions, un peu d'aide fait effectivement beaucoup de bien.

Discussion close sur le sujet en ce qui me concerne.

Par rapport aux deux liens précédents, je n'ai pas tenu compte de ce qui suivait le point 10 (qmail-scanner) du howto de S. Ledru. J'ai terminé par l'édition du fichier /etc/tcp.smtp pour faire fonctionner le tout.

fred92
13/05/2004, 00h19
MErci Ernest pour tes liens tres intéressants et surtout très complets !

C'est ce genre de participation dans ce forum que je trouve particullièrement interessante !

Allez un petit effort les admins ! montrez nous comment vous faites pour lutter contre le spam !

netswitch
12/05/2004, 13h10
En fait ce qui complique pas mal les histoires c'est que les install ovh utilisent qmail si vous utilisez exim, c bcp plu ssimple a mettre en place.

Peut etre qu'avec l'install debian ce sera plus simple.

Ernest
12/05/2004, 13h05
Pour Fred92 :

http://sylvestre.ledru.info/howto/ho...l_vpopmail.php

http://www.exploz.com/modules/tutorials/tuto-1.html

et bien sur les docs officielles.

Fais quand même attention à certaines choses, documentes toi un peu si tu ne captes pas tout, et n'oublie pas de penser à ajouter un --prefix=/usr au ./configure pour que les fichiers se retrouvent au bon endroit, ça évite de bêtes erreurs comme celles que j'ai eues

netswitch
10/05/2004, 22h35
ça me semblait bizarre que le W@rko ait des compétences d'admin system...

jix
10/05/2004, 17h48
si c est lui c est bien le même (vieux quakeur rabougri aussi )
edit : bouh c est pas lui

netswitch
10/05/2004, 17h45
wai, jmedemandais aussi si il avait a voir avec un certain warko qui fait dans le hardware..

jix
10/05/2004, 17h39
Wark0 ???!!!!!
mais alors ça !

ps : ça va je me suis pas trop mal débrouillé pour mon install, ils n'ont pas eu à se plaindre de ce que je leur ai mis et en plus à titre gracieux (quoiqu'un petit plantage la semaine dernière mais résolu, na )

MarcP
10/05/2004, 14h46
Quand tu prends un dédié tu es sensé etre admin (sinon quel interet ?)
Je pense pas que ovh le fasse, ca leurs refourguerais du boulot en +, et certains vont ensuite demander MRTG installé, ceci, cela, au final t'auras 5% des ressources dispo...
Déja quand on voit la puissance d'un superplan, imagine avec ca...
De plus, spam assassin bouge très vite, clamAV n'est pas en release stable, etc... Bonjour la charge de boulot !

almiron
10/05/2004, 14h38
Je suis patisant de ce que dit Jix, mais comprend tout a fais les propos de MarcP entre autre...

la solution que je proposes et dont OVH tiendra ou non compte, est de le proposer en systeme de Patch ou autre de fonction a ce que ceci ne soit pas installé de base mais en "option" et dont la personne l'installé est prévenu des surcharge etc....mettre un petit texte dechargeant OVH en fait...

non?

MarcP
10/05/2004, 14h27
Dans ce cas la, permet moi de me mettre à la place d'un de tes clients : que diraient ils si ils savaient que tu n'as pas les compétences d'admin, et que tu ne passes par par quelqu'un de compétent ?

Un filtrage de spam demande des ressources folles sur un serveur, il serait mauvais de le mettre en série !!!

Déja la des gens s'ettonent quand leur disque sature (bonjour la surveillance...) alors imagine les soucis possibles avec un antispam : perte de mails, bourrage des logs, comment récupérer un mail mis en quarantaine...
Je te parles meme pas de la charge machine générée...

jix
10/05/2004, 14h03
bonjour,

je suis à la fois d'accord et pas d'accord ...

Je vous expose mon point de vue :

j'ai monté ma boite il y a 6 mois, je touche à Linux depuis pas mal d'années (mais je ne suis pas un hardcore admin), et j'ai des clients qui veulent un antivirus et un antispam.

Que faire ?

Ben je prends mes petites mains, je le mets dans le cambouis et je fouille les howto, je pose des questions, etc ..

Je pense que c'est une bonne démarche, mais :
- j ai une boite a faire tourner, j ai pas tout le temps nécessaire pour devenir un mastah admin system (et j ai pas les moyens d'en embaucher un)
- j'ai mis 3 jours à faire tourner ce bazar correctement (pour ceux qui ont eu 3 modules perl à installer, chapeau, j'en ai plutot installé 30 et en console vu que sous webmin ça ne les prenait pas en compte)

En bref, être admin c'est bien mais il faut avoir le temps et j'en ai peu, je pense que je bosse suffisement (dans les 70 heures par semaine ..)

Prendre quelqu'un pour faire les manips et le rémunérer c'est bien, mais il n'y a que l'installation, pas l'administration qui va derrière, et je n'ai pas vraiment les moyens de le faire non plus(ben oui désolé je bosse depuis 6 mois et je ne me paye toujours pas et ce n'est pas pour tout de suite).

En bref, merci à tous ceux qui m'ont aidés, dont Sylvestre Ledru, Géraud, Maxime Ritter, etc (désolé pour ceux que j'oublie)

ps : Géraud a fait une notice de son install mais elle n'est pas en ligne, je vais lui demander s'il peut la mettre

Pour finir, je pense qu'une installation d'un antivirus + antispam serait vraiment la bienvenue de la part d'OVH (chose qui est faite en mutu)

jix

netswitch
09/05/2004, 17h00
Sinon pour eux que la lecture de quelques manuels et l'installation de quelques modules php rebutent, il y a des admins freelance qui peuvent très bien s'en charger pour une somme raisonnable...

J'adhère aussi à la metaphore du garagiste, ça illustre très bien le problème.

FLCT
07/05/2004, 14h25
je vais apporter ma réponse au sujet d'origine pour faire plaisir à fred
LE SPAM ? OVH se mobilise ?
Il serait interessant que les configurations des serveurs dédiés fournis par OVH fournissent en standard une solution d'antispam :

qmail (avec les patch anti-spam de base)
Procmail
SpamAssassin
Blackhole
SpamBouncer
...
j'adhere à la réponse de marcP. cependant je pense qu'ovh devrait laisser le choix de ce que l'on veut sur le sd. une config de base sans rien à charge de l'admin de faire le reste, une standart come la et une grand luxe (avec un clone de marcP pour gerer le sd ). mais bon ...

car si j'ai bien compris , si je fais des install de ces produits, lors du changement de release mes configurations peuvent etre supprimés.
Pas forcement voir ici
http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=1771
Pour l'instant et pour des raisons de charge, je n'ai rien fait.
je vais mettre bientot une plateforme dediés mail et je fais @home une appli pour le filtrage de mail.
par contre, j'ai autant que possible "eduquer" mes clients et je les tiens informés des dernieres attaque virale. j'ai aussi une petite routine qui va me faire le menage mais rien de tres performant. apres sondage, pas plus de desagrement que ca. ce qui en ressort c'est qu(il prefereraient definir eux meme les filtres (domaines, adresse, mot cles) j'y travaille donc.

je crois que tout caser sur un seul serveur quand on heberge beaucoup est pas une bonne soluce. deux serveurs un dedie web l'autre mail et à la rigeur suivant la charge du dedie mail, un relayeur mais bon pas de solutions toutes pretes miraculeuses. faut voir, la charge , le traffic, le niveau de performance que l'on veut atteindre

MarcP
07/05/2004, 12h49
PS : pendant que j'y suis, je préfère que OVH passe son temps à améliorer ses temps de réponse ou installer un disque dur que j'ai commandé y'a bientot un mois qu'a lire ce genre de topics ou faire un ./install-spamassassin

MarcP
07/05/2004, 12h47
Je crois que FLCT est un "vrai admin" qui doit lui aussi faire face à la "vraie vie", car il a compris mon point de vue.
Regarde les users à problèmes sur ce forum (95% des posts, inutile de citer des noms) : pour ceux qui mettent un lien vers leur site, c'est du template acheté à 30¤ sur un site, puis qui vont vendre de l'hébergement, nous tanner avec leurs problèmes cons genre disque saturé, et dévaloriser ce que l'ont fait, qui plus est en cassant les prix !!! On ne voit non plus aucun n° de siret ou forme juridique, on peut donc de se poser des questions sur la légalité de ces sites.
(Je ne parles meme pas de la vente à perte)

Vendre un domaine + hébergement à 450¤ je trouve pas ca du vol quand derrière tu vas tout faire pour le client, qui ne veut pas entendre parler du mot 'ftp' et qui veut que ca marche, configuration de ses clients mails inclus.
Accessoirement à coté de ca, j'héberge -gratuitement- une webtv et différentes assos, donc non je ne fonctionne pas que pour le fric.
Pour les USA je te conseille d'y aller et de revenir ensuite quand tu sauras de quoi tu parles. Quand un mec te demande ton salaire avant de te dire bonjour pour savoir si il peut te parler, tu changeras p-e d'avis sur leur 'ouverture d'esprit non mercantile'.
je veux bien donner des qualités à ces gens la, mais pas en ce qui concerne l'open-mind ou le pognon...
Le forum me decoit un peu par une certaines catégories de personnes, je préfererais personnelement des echanges entre admins sur la tenue à la charge de nos serveurs respectifs ou recompilation noyau pour ajouter le support du QoS à des "URGENT MON SAIRVEUR AI KC LAI CLIENT ST PA CONTEN AIDER MOI"
Tout cela reste bien entendu une question de point de vue

FLCT
07/05/2004, 11h38
fred92 je trouve que c'est un fort de cafe la. je defends pas marcP mais si on suit le fil du forum on peut voir

Pas forcément.
En utilisant des mails temporaires et en faisant gaffe (formulaires de contact sur les sites, etc), on recoit pas ou peu de spam.
De plus les ressources machines demandées par un spamd + clamav sont assez énormes, et ca n'interesse pas forcément tout le monde.
Pour finir, un spamassassin ne sert à rien si il n'est pas mis à jour très régulièrement, car les spammeurs progressent vite...
et ce fut le premier à répondre. de plus je crois que du partage de connaissance il y en as et des problemes graves ont ete resolue en moins de deux heures.

la ou je rejoint marcP c'est sur le fait que au travers du forum certains vont gerer des sd pour d'autre. et finalement quand on voit le service derriere c'est à prendre peur. tout le monde a le droit de debuter, tout le monde a le droit d'apprendre mais attendre que ca arrive tout cuit dans le bec non ca pour moi ca fait pas partis du concept.

pour le pb qui nous interressent marc à bien resume la situation. maintenant comment installer tout ca, il doit avoir assez de tuto pour s'en sortir. apres ceux qui testent sur la machine de prod c'est leur pb si il se plante.

la qualite du forum est à la juste mesure des gens qui postent.

Les problemes de fond ne semblent pas etre abordés
quels pb ?

ce que marcP exprime c'est l'ethique de l'administrateur systeme. tout le monde peut faire de l'hebergement mais quand on le fait on a un devoir envers les adminsitrés: forunir un systeme qui focntionne. et ca implique beaucoup de chose. par exemple, quand on se plaint que ovh ne prends pas soins des sd le we, c'est un peu fort aussi car ca c'est le role de l'admin. quand on voit des interuprions de services de trois jours pour une couille de l'admin, c'est pas normal pour les clients.
apres l'opinion publique penche vers " les petits hebergeurs c'est des charlots"

ca viendrait à persone l'idée d'ouvrir un garage et d'apprendre la mecanique en meme temps qu'on repare une voiture. pourtant c'est le meme rapport qualite/prix que nous pouvons voir.

de plus, comme la dit marcP on apprends pas à gerer un sd sur un forum. c'est un investissement personnel ou une formation. le forum est la pour exposer des vrais problemes par pour former ni pour combler un manque de competences. il y as d'autres forum qui le font trés bien.

un exemple d'echange utile c'est le pb du mod_gzip. qqun à eu un probleme, on a fournis une solution. ou encore une experience sur la directive maxClients d'apache (ou un admin ovh est intervenue) car il est vrai que la l'experience vaut mieux que le RTFM.
maintenant un thread "comment configurer apache" je crois que ca sort de l'esprit du forum.

n'oublions pas non plus que pas mal d'entre nous sont des professionnels et que nous avons aussi des contraintes de temps et de confidentialite.

à suivre

fred92
07/05/2004, 10h54
Les reponses données sont interessantes mais pas trop adapté à la release OVH

En jetant un oeil sur le forum, j'ai retrouvé un post de greginou avec un howto sur spamassasin

http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=475

qui fonctionne visiblement

et c'est un junior Member (9 messages) !! donc cela confirme bien ce que je disais.

et voici le type de contribution de MarcP :
"Ecoute, je suis libre demain, si tu veux je peux passer chez toi te configuer ton truc, puis passez chez toi tous les deux jours pour faire la maintenance du système ?"
http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=1759

sans rancune MarcP !

almiron
07/05/2004, 10h09
du coup peux tu faire part de tes "trouvailles" quand meme ou rejoins tu ceux que tu critiques ?

non car moi perso je prends les infos...

fred92
07/05/2004, 10h00
autrement dit si je vous ecoute ... ce forum ne sert à rien car vous ne partagez pas de connaissance à valeur ajoutée !!

La seule trouille que vous ayez c'est que l'on vous pique vos idées et qu'on les vende moins cher ailleurs !!

Posez vous la question plutot comment vendre de la qualité à un bon prix et arreter de charge le client à mort ( j'en connais qui revendent les domaines d'OVH tres tres cher ! sur ignorance de leur client )
Eduquer vos clients à prendre de la qualité et à détecter toute offre merdique c'est à dire formez les !

Sur une question simple qui est
"comment faites vous pour avoir moins de spam sur votre dédié avec la release OVH ?"

PAS UN encore n'a été capable de donner une astuce, une piste de reflexion, son expérience ...

Je pense que c'est VRAIMENT un COMPORTEMENT typiquement FRANCAIS car j'ai posté le meme thread aux US dans un forum en anglais et les reponses sont vraiment diférentes des votres trop (excusez moi du terme) terre à terre !!

Si vous pensez qu'en masquant ce que vous connaissez vous progressez ou ous vous protégez ..; Vous avez tort !!
Vous risquez de ne plus etre à jour dans votre connaissance très rapidement car vous serez isolé !!

D'ailleurs une question toute simple aussi, comment faites vous pour vous tenir au courant des nouveautés ?? je vous le donne en mille émile ... vous allez sur des forums US !!

Comble du comble !!

Bon allez , je crois vraiment que c'est peine perdu avec ce forum à part "j'ai un probleme sur webmin" ou "comment se connecter avec un terminal en ssh" ou "je n'arrive pas à contacter le support" je crois que le niveau de ce forum est donné !

Les problemes de fond ne semblent pas etre abordés

c'est vraiment dommage car les admins sont surement de qualité mais bien trop frileux pour évoluer dans leur mentalité..

De plus OVH ne s'est pas une fois exprimé dans ce thread pour donner sa position sur le SPAM ce que je trouve aussi TRES REGRETABLE.

Peut etre le feront-ils à la lecture de ce message, je l'espère.

Bonne journée !

MarcP
06/05/2004, 19h23
Et c'est aussi pour ca que y'a pas de "release ovh" je pense.
En faire une soi-même est pas bien compliqué, avec rsynch ou en achetant un serveur.
C'est le problème du libre : le pillage et l'assistanat.
genre la suite libre oscommerce qu'on va trouver installée sur des sites, sans mention de OSC et avec "Copyright duchmol SARL 2004".
Après la boutique va être pleine de trous de sécus car installée par des ânes incompétents qui revendent ca comme leur création...

Je devrait raler plus souvent, ca soulage

FLCT
06/05/2004, 19h13
marcP n'as pas tort.
Je crois qu'effectivement il y as une limite entre le parteage de connaissance et l'assistanat

MarcP
06/05/2004, 16h29
je me vois mal taper les 200 ou 300 lignes que j'ai fait pour installer les dernières release de perl, spamassassin et clamav pour qqun qui va pigner si y'a une faute dans toutes les lignes

Accessoirement avant de devenir un "vrai admin" ben j'ai commencé sur des linux@home ou en entreprise mais avec un vrai admin à me surveiller.
On est pas non plus la pour te former.

Le forum est plutot la pour echanger des problèmes communs et les resoudre en commun. En l'occurence ce que tu demande à déja été traité 500 fois, on a p-e autrechose à faire que te prendre par la main.

De plus des mecs comme toi on va leur expliquer, ils vont prendre nos connaissances et faire des hébergements à prix cassés, qui vont nous faire du tort. Donc c'est pas réelement l'interet de te former.

Y'a qu'a voir dans le top des des users à problème le site qu'ils ont derrière : des hébergements pour le prix d'un allopass ou à 1¤ /an, qui refletent une absence totale des réalités (ca va *FORCEMENT* ramer) et ca va faire une mauvaise image du net une fois de plus le jour ou ca peteras.

fred92
06/05/2004, 13h38
Dites donc les admins ( ceux qui se disent etre des vrais admins !!) , vous n'avez pas oublié comment vous étiez à vos débuts.

Je ne me considère pas aujourd'hui comme un débutant sur tout mais j'adore apprendre ... et j'y arrive assez vite

Plutôt que de dire "moi je le fais en qqs mins" ou encore "ca s'est facile mais bon vous etes pas de vrais admins !" ....etc

Vous gagneriez en CREDIBILITE si vous pouviez nous pondre quelques lignes justement de "comment cous avez fait" dans votre langage sans explications plus completes et on verrait si nous ( ceux qui pensont que nous sommes debutants) sommes si debutants que cela !

En bref , arretez de nous dire que vous savez faire mais montrez nous comment c'est ca l'objectif de ce forum non ?

A la lumiere de ce vous posterez nous jugerons de la qualité de votre administration et ..... vous apprendrez à votre tour car votre facon de faire pourra surement etre amélioré et qui sait peut etre par nous !

Allez à vos plumes :

je rappelle le sujet :
Comment faites vous pour lutter efficacement sur des release d'OVH contre le Spam et les virus ??

on va voir vraiment combien il y a de VRAIS admins maintenant !

streetw
04/05/2004, 04h18
ben a mon avis, au prix que coute un serveur dedié, ca serait quand meme un peu logique d'avoir une petite mise a jour de temps en temps.. franchement, je me la sent pas de passer des heures a essayer de comprendre un truc qui vas m'etre utile un instant.
bon.. OVH, please un tuto simpliste pour bloquer un peu le SPAM.... et virus...
Merci

Daweb
01/05/2004, 15h28
Effectivement, vu comme pour le garagiste,

Toutefois, je pense qu'il faut aider au mieux possible les débutants comme moi, qui sont motivés, et apprennent bien, mais qui manquent encore de pratique...

Ah si Octave pouvait nous la donner cette ISO, qu'on se l'installe chez soit, et qu'on puisse tout essayer, sans risque !

MarcP
01/05/2004, 10h21
streetw écrivait :
heu... et concretement? pour un utilisateur de base? y'a quoi comme moyen pour eviter d'avoir 150 email par jour?
merci
Soit :
-Se former
-Utiliser un service comme celui d'i-service qui te le propose.
Accessoirement ca consomme vachement de ressources le filtrage des mails, à éviter sur un serveur chargé.

MarcP
01/05/2004, 10h20
Daweb écrivait :
Marcp : on est d'accord, un admin linux, un vrai de vrai, installe cela en 10 minutes, et basta...

Mais j'ai une question...
Un admin Linux, il sait tout de naissance, ou il a bien du essayer un jour ?

Et quoi qu'on en dise, je n'ai pas trop les moyens de payer 100¤ de plus par mois pour un deuxième serveur de test.

Et chez moi, je n'ai pas trop envie de tenter d'installer Linux sur ma machine en fonctionnement, surtout une version completement differente.

J'apprends petit à petit, je suis pourtant très loin d'etre un admin sur Linux. Ce n'est poas pour autant que j'ai les moyens de payer quelqu'un 500¤ pour cela, et pourtant j'ai du spam, alors que je fais attention.
C'est marrant.
Transposons la situation : tu irais chez un garagiste qui du jour au lendemain a décidé d'etre garagiste parce qu'un fournisseur d'outils (appellons le OVH) fait des supers prix.
Bon après que le garagiste bouzille 2-3 bagnoles et bloque ta caisse 15 jours parce qu'il a mal interprété un HOWTO, et qu'il a pas les moyens d'avoir une caisse 'de test' ni de prendre des cours, puis faut bien qu'il apprenne hein, je suis pas sur que tu trouverais ca normal.
J'ai pas appris ni commencé direct sur des serveurs de prod, mais à la maison gentillement pendant quelques années, fait pas mal de conneries, mais aujourd'hui ca marche bien et je sais quoi faire...
Dans les trucs chiants à mettre en place qu'il serait bon qu'ovh mette en place, y'a des trucs comme le QoS (prioriser le flux http sur le flux ftp) qui me paraitraient plus urgent, car ca demande de recompiler ton noyau et c'est bien plus pénible...

streetw
01/05/2004, 06h31
heu... et concretement? pour un utilisateur de base? y'a quoi comme moyen pour eviter d'avoir 150 email par jour?
merci

fred92
29/04/2004, 23h03
Ma demande c'etait juste que Qmail (livré avec la release OVH) soit au moins avec le patch badmailfrom-env-qregex qui permet de filtrer avec les expressions regulieres ( il ajoute un badmailto et un badellho) car si je les installe moi-meme : à la prochaine release ca saute !

bon en attendant jettez un oeil ici :
http://www.arda.homeunix.net/store/qmail/

Et pour repondre à ceux qui connaissent pas le Spam
ils ont bien de la chance.

C'est fini le temps du masquage des emails sur le net.
ca eut marché ...
Maintenant le spam utilise la technique des virus pour piquer les adresses du carnet !! J'ai plusieurs adresses qui polluent sans que je puisse y faire qq chose.

Perso j'ai la gestion de plus de 70 noms de domaines et crois-moi y'en a du spam !!

je passe mon temps à fermer des boites aux lettres !

Bonne nuit ....

Daweb
29/04/2004, 18h29
Marcp : on est d'accord, un admin linux, un vrai de vrai, installe cela en 10 minutes, et basta...

Mais j'ai une question...
Un admin Linux, il sait tout de naissance, ou il a bien du essayer un jour ?

Et quoi qu'on en dise, je n'ai pas trop les moyens de payer 100¤ de plus par mois pour un deuxième serveur de test.

Et chez moi, je n'ai pas trop envie de tenter d'installer Linux sur ma machine en fonctionnement, surtout une version completement differente.

J'apprends petit à petit, je suis pourtant très loin d'etre un admin sur Linux. Ce n'est poas pour autant que j'ai les moyens de payer quelqu'un 500¤ pour cela, et pourtant j'ai du spam, alors que je fais attention.

almiron
29/04/2004, 16h01
MarcP écrivait :
on reviens bien au problème de compétences
installer 3 modules perl (surtout avec webmin ou CPAN) c'est pas de l'admin, c'est meme largement en dessous de mon point de vue.
tout a fait d'accord si tu passes par Webmin mais bon quand webmin ne veut pas installer ces modules, pas le choix, formule magique des 3 a te taper, ca a rien de sorcier je n'ai jamais dit ca...mais avec le param et l'install des modules ratachés à spamassassin, c'est plus chiant et complexe que d'installer qu'un script PHP, afin pour ma part qui suit pas un pro administrateur mais qui vient plutot du monde PHP

almiron
29/04/2004, 15h54
tu as une adresse avec un exemple s'il te plait car perso je ne peux pas utiliser ca sur mes sites mais pour certains clients cela peux etre une idée...

MarcP
29/04/2004, 15h53
almiron écrivait :
si je suis, mais entre un module php et l'install de spamassassin et ses satellites y'a une marge d'erreur plus grande...

je suis en train de faire l'install de tout ce beau monde, ben je peux t'assurer que cela ne prend pas 30 minutes, mais bon c'est parceque c'est ma premiere install...

en fait je me suis arreté apres avoir installé quelque module perl car plus le temps et surtout je vais prendre un serveur en test, d'ou le fait que l'on cherche un cd install made in OVH de la 7.2, mais pour l'instant c'est pas d'actualité à dit Germain...donc faut que je reprennes ca ...

enfin entre installer des applis php toutes bêtes entre guillemets et des "softs" sur dédié en ligne de commande y'a toujours un fossé.
on reviens bien au problème de compétences
installer 3 modules perl (surtout avec webmin ou CPAN) c'est pas de l'admin, c'est meme largement en dessous de mon point de vue.

Warix
29/04/2004, 15h37
Du SPAM ? Où sa ? Quel SPAM ?

Je veux pas être chiant, mais j'ai 3 noms de domaines. Et ils sont tous en catch-all sur moi. Bien que ce n'est pas des site super complet, j'affiche quand même des adresses de courriels. Et par semaine, je reçois environ un ou deux pourriel par semaine, et sans utiliser de filtres.

Cependant, j'utilise une technique qui permet de réduire le spam. Laquelle ? Sur mon site, je crypte les adresses de courriel. Par exemple, à la place de faire un {a href="mailto:moi@monCourriel.tld"}moi@monCourriel. tld{/a} , je fait un {a href="mailto:%6d%6f%69%40%6d%6f%6e%43%6f%75%72%72% 69%65%6c%2e%74%6c%64"}Ecrivez à moi{/a}.

Et voici le code source de ce crypteur :
Code:
html>Crypteur d'adresse de courriel
Crypteur d'adresse de courriel

L'adresse de courriel ". $HTTP_POST_VARS["Courriel"] ." crypté est :

"; $encoded = bin2hex($HTTP_POST_VARS["Courriel"] ); $encoded = chunk_split($encoded, 2, '%'); $encoded = '%'.substr($encoded, 0, strlen($encoded) - 1); echo "

"; } ?>
Inscrire l'adresse de courriel à crypter :

En espérant que sa puisse vous être utile.

almiron
29/04/2004, 15h21
si je suis, mais entre un module php et l'install de spamassassin et ses satellites y'a une marge d'erreur plus grande...

je suis en train de faire l'install de tout ce beau monde, ben je peux t'assurer que cela ne prend pas 30 minutes, mais bon c'est parceque c'est ma premiere install...

en fait je me suis arreté apres avoir installé quelque module perl car plus le temps et surtout je vais prendre un serveur en test, d'ou le fait que l'on cherche un cd install made in OVH de la 7.2, mais pour l'instant c'est pas d'actualité à dit Germain...donc faut que je reprennes ca ...

enfin entre installer des applis php toutes bêtes entre guillemets et des "softs" sur dédié en ligne de commande y'a toujours un fossé.

MarcP
29/04/2004, 15h14
T'es pas sensé etre admin système pour avoir un dédié ?
Non parce si c'est le cas, ca prends 30 minutes une installe spamd + clam av
Apres ca y'en a qui vont réclamer un module d'installe auto de phpbb, de ceci, de cela....

almiron
29/04/2004, 15h12
tout a fait d'accord, mais au moins proposer un module en option à installer pour ce qui le désire..

sinon si tu ne recois pas ou peu de spam tant mieux mais en me servant régulierement de mon mail, je suis forcément spammé...et suis pas le seul

MarcP
29/04/2004, 15h03
Pas forcément.
En utilisant des mails temporaires et en faisant gaffe (formulaires de contact sur les sites, etc), on recoit pas ou peu de spam.
De plus les ressources machines demandées par un spamd + clamav sont assez énormes, et ca n'interesse pas forcément tout le monde.
Pour finir, un spamassassin ne sert à rien si il n'est pas mis à jour très régulièrement, car les spammeurs progressent vite...

almiron
29/04/2004, 12h25
je me permets d'appuyer la demande de fred92, je trouve que ce serait une bonne amélioration et une grosse prise de tete en moins pour les "admins" qui pourront ainsi lutter contre ce fleau...

fred92
29/04/2004, 01h56
Il serait interessant que les configurations des serveurs dédiés fournis par OVH fournissent en standard une solution d'antispam :

qmail (avec les patch anti-spam de base)
Procmail
SpamAssassin
Blackhole
SpamBouncer
...