Zimbra Samba OpenVPN - Manuel de déploiement
MightyDucks
23/01/2009, 16h00
il est toujours disponible sur mon blog :
www.mighty-studio.net
Sébastien C.
23/01/2009, 14h03
Le fichier PDF n'est plus disponible. Quelqu'un pourrait le remettre en ligne s'il-vous-plait ?
dussonline
18/03/2008, 09h23
D'accord donc le problème ne se situe pas ici.
Pour la copie d'écran la voici, cependant il n'y a rien d'intéressant dessus car à force d'essayer différentes configuration de posixaccount de samba et de redéployer les zimlets la console ne se lance plus( je dois donc les undeploy depuis la commande zmzimlets).
Cependant lorsque celà à fonctionné j'ai eu uniquement les onglets Posix Groups et SambaDomains de présent mais ils sont vides et impossible de creer un posix ou un nouveau domaines samba via zimbra.

MightyDucks
17/03/2008, 22h35
Cette erreur apparait car c'est les développeurs qui recompile à leur sauce cette librairie.
Normalement ça ne gêne pas.
Concernant la partie samba dans l'administration, si vous pouvez prendre une capture d'écran pour que je situe au mieux le problème.
Avez vous pu créer un groupes posix sous Zimbra?
Si oui, y a t il une bonne communication entre pam et nss ? (getent group ou getent passwd doit retourner les nouveaux comptes crées par l'interface d'administration)
dussonline
16/03/2008, 12h31
Ma distribution est une Debian 4.0R2 Etch.
Je suis partit d'une installation vierge "standard" avec bind9 uniquement de rajouté. ( exim 4 de remove )
Voici le message d'erreur exact et se produit au démarrage du daemon de samba :
Starting Sama daemons: nmbd/usr/sbin/nmbd: /opt/zimbra/cyrus-sasl/lib/libsasl2.so.2: no version information available ( required by /usr/lib/libldap_r.so.2)
smbd.
Si je fais ps -aux | grep smbd ensuite, il me renvoit bien le processus smbd -D
Cependant dans la console d'administration de Zimbra je trouve une partie vierge dans l'onglet "Samba Domains".
Est-ce normal après mon message d'erreur ?
Encore merci =) !
MightyDucks
16/03/2008, 10h59
Il me faut savoir qu'elle est la distribution utilisée et si vous partez ou non avec des paquets installés en plus ou non (distribution vierge ou déjà avec certains éléments en production?)
Quel est le message d'erreur exact et à quel endroit vous le rencontrez ?
dussonline
15/03/2008, 23h53
d'accord !
et mis à part une nouvelle version de tuto, il y a une manip simple à faire pour corriger celà? est-ce nécessairement important ou est ce juste un avertissement ?
Merci beaucoup en tout cas et félicitation pour ton travail !
MightyDucks
14/03/2008, 22h18
Malheureusement le correctif du tutoriel va devoir attendre puisque je viens de flinguer mon pc de tests. (carte réseau down)
Je trouve une carte pour finaliser les tests et je publie la nouvelle version
dussonline
13/03/2008, 13h31
Bonjour,
J'ai aussi un problème avec le tuto au niveau de la libsasl.2.so.2 et je ne trouve rien sur la méthode pour passer outre ou la regler.
Il y a t-il une nouvelle version du tuto qui régle ces différents problèmes ?
Merci beaucoup! =)
MightyDucks
19/01/2008, 20h18
Je viens de reprendre le tuto.
Je corrige tout pour la nouvelle version de zimbra : 5.01
Starchou
19/01/2008, 07h29
Donc voici mes quelques modifs pour le moment :
Zimbra ETCH :
ATTENTION MINIMUM 5Go sur /opt !!!
Enlever tout ce qui touche a Sarge dans ton tutorial !
Ajouter lors des paquets à installer :
libxml2 libltdl3
Collection de classes java deja presente. suffit de modifier chmod 755
Liens qui ont changés :
Posix account :
http://gallery.zimbra.com/gallery.ph...d&productId=59
Samba admin :
http://gallery.zimbra.com/gallery.ph...d&productId=60
Voila l'erreu que j'ai juste après avoir fait le fichier de samba (quand on met le pass ldap). Et il me remet pareil au demarrage de samba. du coup je suis bloqué
mx1:/opt/partage# smbpasswd -w ***********
smbpasswd: /opt/zimbra/cyrus-sasl/lib/libsasl2.so.2: no version information available (required by /usr/lib/libldap_r.so.2)
Setting stored password for ""uid=zimbra,cn=admins,cn=zimbra" ; A NE PAS MODIFIER" in secrets.tdb
mvmx1:/opt/partage#
Starchou
19/01/2008, 03h31
Bonsoir,
je suis justement en train de tester ton tutorial sur une machine VmWare avec Debian Etch.
Je te dirai ce que cela donne une fois terminé
J'ai cherché un peu pour ce que je souhaite faire et en fait je pense pouvoir y arriver en passant par CLI (Command Line Interface) qui permet de passer des lignes de commandes (voir :
http://wiki.zimbra.com/index.php?tit...ol_Information ) Cela ressemble un peu à l'API OVH si je puis dire ainsi.
Je t'en dis plus dès que j'aurais terminé.
MightyDucks
19/01/2008, 00h16

Envoyé par
Colyseo
Juste une question. Y a-t-il une raison particulière au choix de Debian plutôt que Red Hat par exemple ?
C'est un choix purement personnel. C'est une distribution que je maitrise très bien contrairement à d'autres. Votre choix dépendra du niveau de fonctionnalités que vous souhaitez. Pour moi debian est le plus simple pour mettre en œuvre des solutions open source complète.

Envoyé par
Starchou
Dans la version que tu propose, est-il possible (il y a peut etre un "hack" le permettant) de :
- soit donner des droits d'administrations par domaines à des utilisateurs
- soit pouvoir tapper en mysql par exemple (je sais pas si il se sert de Mysql, ou de fichiers) pour pouvoir créér les comptes mails users.
Il est possible de créer plusieurs administrateurs mais concernant la définition du niveau d'administration, je ne saurais répondre à l'heure actuelle.
Mais je pense que cela doit exister : Mon tutoriel a presque 1 an...
Je vais le reprendre afin de le réactualiser.
Ce que j'aime dans cette solution c'est que tous les modules peuvent évoluer en fonction des besoins ...
PS : je confirme qu'il y a bien une nouvelle version de zimbra :
http://www.zimbra.com/community/downloads.html
Celle ci semble compatible avec debian 4.0 ETCH. La partie concernant l'installation de zimbra sur mon tutoriel doit donc être obsolète à quelques détails prêts.
Starchou
17/01/2008, 03h56
Bonsoir,
j'ai regardé un peu ce tuto, et félicitations
J'avais installé un Zymbra à l'époque mais une chose m'avait géné, le fait de ne pas pouvoir automatiser ou déléguer l'administration.
Dans la version que tu propose, est-il possible (il y a peut etre un "hack" le permettant) de :
- soit donner des droits d'administrations par domaines à des utilisateurs
- soit pouvoir tapper en mysql par exemple (je sais pas si il se sert de Mysql, ou de fichiers) pour pouvoir créér les comptes mails users.
Je ne sais pas si je suis compréhensif
En fait j'ai 300 utilisateurs sur mes serveurs, actuellement on gère les mails avec postfix et un petit panel de gestion mais c'est pourri à coté de Zymbra. Si on pouvait offrir Zymbra à nos adhérents ce serait le top mais il faudrait soit que je puisse leur donné un accés à chaqun soit pouvoir faire des actions en sql , ssh ou autre de manière à pouvoir automatiser la création d'un domaine ainsi que des boites mails.
J'espère ne pas m'être trop embrouillé, si jamais tu peux m'apporter la réponse ce sera une joie pour les adhérents de l'asso !
Juste une question. Y a-t-il une raison particulière au choix de Debian plutôt que Red Hat par exemple ?
MightyDucks
16/01/2008, 12h30
N'hésitez pas à me faire remonter les erreurs ...
Un grand merci pour la qualité de ce travail.
Je m'y mets
MightyDucks
12/06/2007, 20h24
MAJ du document:
Ajout d'une partie absente lors de la création du PDF :
Configuration des services d'authentification PAM et NSS
MightyDucks
11/06/2007, 23h41
Le but de ce manuel est de vous guider dans l'installation d'une plateforme de travail collaboratif complète.
Basé sur Zimbra Collaboration Suite pour les mél (serveur mél, carnet d'adresses partagé, agenda partagé, ...) sur Samba pour les fichiers et OpenVPN pour sécuriser les échanges avec le serveur de fichiers.
Une fois mis en place, cette architecture permet à vos collaborateur de disposer d'un bureau virtuel accessible par le biais d'une simple connexion Internet. Mais aussi de lecteurs réseaux sécurisés vers le serveur de fichiers accessibles depuis son poste de travail en quelques clics. (Connectez un lecteur réseau avec son nom d'utilsateur et son mdp et le tour est joué)
Zimbra Samba OpenVPN - Manuel de déploiement.pdf
Support par ce forum exclusivement.
Enjoy