OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Débutant sur linux


jefouille
26/04/2007, 15h38
oui je sazis bien que la version 64 bits n'est pas compatible avec du 32 et l'inverse si mais niveau compilation et autres truc sdu style les comman des sont les même enfin je vais attendre poure debian alors je vais continuer sur ubuntu qui est déjà installé lui merci pour les conseils

Scurz
26/04/2007, 15h10
enycu a écrit :
> Tu es débutant sur Linux, bravo. Seulement, Débian n'est pas pour
> débutant !! Mais le bon moyen de débuter avec une version de Débian est
> ubuntu avec son excellente communauté francophone
> http://www.ubuntu-fr.org . Et ensuite, une fois maîtrisé, tu pourras
> faire le pas vers une vraie Débian.
>


Pourquoi dis-tu que debian n'est pas pour les débutants ?

--
Shams Fantar - http://snurf.info - http://kimaide.com

dada941
26/04/2007, 10h15
une version 64 bits ou 32 cela ne change rien???
Si, ca change ! Tu ne peux pas installer une version 64 bits sur un processeur 32 bits ! (par contre a l'inverse j'ai un doute, a verifier)
Quoi qu'il en soit, installe toujours la version qui correspond a ton processeur :

exemple tu installe la unbuntu 6.10 64 Bits , avec un processeur AMD Athlon 64.

Comme cela a été dit plus haut, moi aussi je recommande la UBUNTU qui est agreable a utiliser (merci apt-get), mais surtout la communauté est tres active ! tu auras toujours quelqu'un pour te repondre sur leur forum.
Et surtout si c'est juste pour un serveur ftp perso, meme la version Desktop suffit largement : chez moi je fais tourner serveur Web + Php + SQL + Ftp, avec une machine ancienne.

jefouille
26/04/2007, 08h41
ouais serveur bien derrière un routeur c'est un belkin dans un premier temps je vais le câbler et par la suite je vais chercher comment utiliser le wifi ben alors je vais installer le premier CD dans un premier temps j'ai ubuntu aussi que je viens de dl j'ai des anciennes versions suse j'ai l'open suse10.2 des mandrake red hat enfin j'en ai qq une je voulais également savoir ça va vous paraître con mais que ce soit une version 64 bits ou 32 cela ne change rien???

jenkins1963
26/04/2007, 03h57
Au delà du troll "Debian c'est mieux, non c'est Ubuntu !"
Ce sont 2 distribs que je trouve excellentes mais que j'utilise dans des contextes différents ; Debian pour les serveurs et Ubuntu pour la bureautique (je crois qu'il existe une déclinaison d'Ubuntu dédiée serveurs mais je ne l'ai pas encore utilisée).

Si vous avez l'intention d'utiliser du clef en main, sans passer par l'utilisation de la ligne de commande et l'édition de fichiers, vous pouvez utiliser Ubuntu (mais aussi Knoppix, Mandriva...)
Toutefois, si vous voulez installer un serveur (ftp, web, mail) sur ce genre de distrib, il vous faudra certainement mettre les mains dans le camboui.

Il existe des distributions orientées serveur(s) qui tiennent sur 1 CD et qui s'administrent par interface WEB. (genre webmin).

Si votre intention est de comprendre le fonctionnement du système et des serveurs, orientez-vous vers Debian (et pourquoi pas Slackware ou un BSD ?)

Si vous voulez installer un serveur ftp à domicile, c'est que vous avez une connexion permanente et en haut débit. Dans ce cas, le premier CD seul de la distribution Debian (etch = 4 est la version stable la plus récente) vous suffira.

Après l'installation de base du système :
apt-get update (mise à jour de la liste des paquets)
apt-get --dist-upgrade (pour installer d'éventuelles mises à jour du système)
apt-get install vsftp (il y a d'autres serveurs comme proftp, mais vsftp est assez simple à configurer, on trouve facilement des tutoriels en français pour sa configuration et il est bien sécurisé - si toutefois l'on peut parler de bonne sécurité pour un serveur ftp)

Voilà, tout est prêt, il n'y a plus qu'à configurer vsftp.

Question : "votre serveur sera bien derrière un routeur ou une passerelle ?"

onet
25/04/2007, 22h54
Citation Envoyé par enycu
Tu es débutant sur Linux, bravo. Seulement, Débian n'est pas pour débutant !! Mais le bon moyen de débuter avec une version de Débian est ubuntu avec son excellente communauté francophone http://www.ubuntu-fr.org . Et ensuite, une fois maîtrisé, tu pourras faire le pas vers une vraie Débian.
Meme pas vrai J'ai commencé avec Debian, comme premier système d'exploitation Linux, et c'était du temps ou l'installation te parlait de plein de truc qu'on ne comprenait pas lol.

Par contre, ca demande beaucoup d'investissement, oui

Onet

enycu
25/04/2007, 22h51
Tu es débutant sur Linux, bravo. Seulement, Débian n'est pas pour débutant !! Mais le bon moyen de débuter avec une version de Débian est ubuntu avec son excellente communauté francophone http://www.ubuntu-fr.org . Et ensuite, une fois maîtrisé, tu pourras faire le pas vers une vraie Débian.

onet
25/04/2007, 22h47
Salut,

Aller, je suis en attente d'une installe . ALors, sache que Debian dispose du meilleurs système de gestion de package du monde de Linux: apt-get!

Dans un premier temps, le CD 1 te suffira largement (pour autant que ton serveur aie pleinement accès a internet). Donc te prends pas la tete, télécharge un seul cd.

POur l'installation, il te suffit de suivre ce qu'il y a a l'écran, et de remplir les infos. Franchement, rien de sorcier. POur plus d'info sur le package Debian, Google et apt-get ou man apt

Bonne chance.
Onet

jefouille
25/04/2007, 22h44
bonjour voilà je suis débutant sur linux niveau installation de l'OS ça va mais c'est après que je bloque. J'ai un petit PC que je voudrais utiliser comme serveur FTP j'ai dl la dernière version de debian 4 en stable me disant qu'elle devait être complète oui 21 CD ce n'est pas peu. Je voudrais d'abord savoir si durant l'installation j'aurai besoin de tous ces CD si je veux faire une installe complète si c'est comme dans windows s'il va me demander de mettre tous les CD et gérer l'installe tout seul ce qui m'étonnerait peu et avoir qq conseils et surtout qq renseignement sur le moyen de compiler et extraire les archives car je ne sais psa de quel type de packetage utilise debian en vous remerciant d'avance. ne vous précipitez pas je débute