OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Utilisation de mail() avec un SMTP distant


geraud
16/03/2007, 16h09
Bonjour

J'ai 2 serveurs dédiés chez OVH:
ns1xxx.ovh.net
ns2xxx.ovh.net

Je souhaitais, à partir d'un script php sur ns1xxx, utiliser la fonction mail() pour envoyer des emails grâce au relay smtp de ns2xxx

(en fait pour être exact, j'utilise la classe phpmailer qui elle-même utilise la fonction mail de php).

Pour ce faire, j'utilise le domaine monsite.com qui est géré par ns2xxx et le compte contact@monsite.com qui est créé dans qmail sur ns2xxx

ETAPE 1:
j'ai paramétré mon client email (thunderbird) pour qu'il utilise, non pas le smtp de mon FAI (Free), mais le smtp de mon serveur ns2xxx afin de voir déjà si ça marchais à ce niveau.
CA MARCHE! (après le réglage d'un petit problème lié au port 25 qui était fermé sur la freebox et que j'ai donc dû déverroullier. Merci les forums!).

ETAPE 2:
j'ai écrit le script php. Il marchait tant que je n'utilisais pas le smtp distant. En revanche, dès que je paramétrais le smtp monsite.com cela ne fonctionnait plus (message d'erreur de la classe phpmailer)
Après la lecture de nombreux forums, il semble qu'il fallait autoriser mon serveur ns1xxx à dialoguer avec le SMTP de ns2xxx.
J'ai modifié pour cela le fichier /etc/tcp.smtp en ajoutant la ligne :

xxx.xxx.xxx.xxx:allow,RELAYCLIENT=""
(avec l'adresse IP correspondant à mon serveur ns1xxx).

J'ai ensuite créé le fichier tcp.smtp.cdb grâce à la commande :
tcprules /etc/tcp.smtp.cdb /etc/tcp.smtp.tmp [ /etc/tcp.smtp

ETAPE 3:
J'ai relancé Qmail:
/etc/init.d/qmail stop
/etc/init.d/qmail start

J'ai essayé à nouveau le script PHP.
Cette fois, le script fonctionnait correctement (pas de message d'erreur) mais les mails de test n'ont jamais été reçus.

Pire, quand j'essaie d'envoyer un message à partir du compte contact@monsite.com dans Thunderbird (qui marchait avant la manip), j'ai le message :

Ce DNS ne fait pas partie de la liste des rcpthosts autorisés. #5.7.1

Je suis allé voir dans le fichier :
/var/qmail/control/rcpthosts
Le domaine monsite.com y est bien déclaré.

Que dois-je faire ?
Merci de votre aide.