OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Procédure pour monter un serveur "miroir"

Germain
08/04/2004, 11h46
Oui, ca peut vite devenir complexe. J'ai vu passer un magazine linux qui traitait justement de la haute-dispo ; je n'ai plus le nom en tête.

Sinon pour les offres GOLD, on prévoit jusqu'à 100% de SLA ; les prix ne sont pas encore disponibles.

sviaud
08/04/2004, 09h37
Ca m'a l'air d'être bcp + complexe que ce que j'avais prévu... J'en déduis que soit la redondance se fait soit sur tous les services, soit elle n'a pas lieu d'être, il vaut peut etre mieux que j'y réfléchisse à 2 fois.

En ce qui concerne la haute dispo OVH quel sera le SLA proposé? Une idée de la gamme de prix?

Germain
07/04/2004, 23h40
Si tu veux faire de la haute-dispo, il te faut au moins 3 machines : 1 balancoire qui va rediriger vers 2 serveurs qui vont traiter les requêtes. Ensuite, tu peux utiliser un autre serveur dédié aux fichiers, un autre pour MySQL, un pour les mails, etc.
Le round-robin DNS (plusieurs champs A) ne résoud pas le problème d'une machine qui plante (à moins d'avoir un TTL assez bas pour pouvoir retirer la machine ; mais ce n'est pas judicieux).
Concernant le partage NFS, il est de rigueur en local ; par contre pour faire fonctionner ça des 2 cotés de l'Atlantique bon courage !
Enfin, pour faire de la vrai haute-dispo, il faut également 'redonder' la balancoire ; le tout sur 2 switchs différents, 2 alims différentes et même 2 réseaux. Ceci devrait être possible dans le cadre des offres GOLD.

MarcP
07/04/2004, 20h04
hum, la réplication de base de données en elle meme ne consomme pas grand chose (un peu de ram et des ressources sur la machine cible)
Par contre il faut crypter la liaison (VPN)

sviaud
07/04/2004, 15h30
Mes données sont en fait quasi exclusivement MySQL. Je n'ai besoin que d'un rsync quotidien, et encore...

Du coup peu ou pas de pb de lock ou de partage sur un fichier. C'est juste la réplication MySQL que j'ai du mal à estimer en terme de charge CPU/Ram... ça doit etre gourmand, surtout quand ça tourne en daemon.

Pour les sessions php...argh

Bon je ne les utilise que pour une connexion à l'interface client, le mec peut toujours se reconnecter si le serveur a "switché" sur un autre.

A moins que j'attends la solution "haute dispo" que OVH met en place...

i-services
07/04/2004, 15h26
il y a aussi le problème des session php ... qui doivent se trouver à un seul endroit

i-services
07/04/2004, 15h21
ça va etre dur dans ce cas de dupliquer tes données souvent mises à jour... moi par exemple j'enregistre les accès serveur de mes membres dans des fichier texte. ces fichiers sont modifiés plusieurs fois par seconde, j'en ai des dizaines de milliers, et je dois y accéder en lecture et écriture en permanence.

Donc impossible de les synchroniser sur plusieurs serveurs, la seule solution est nfs (ou équivalent) pour centraliser les données sur un seul serveur et y accéder depuis les serveur web.

Le problème alors est que tes serveurs doivent etre sur le meme switch...

sviaud
07/04/2004, 15h14
Merci pour ta réponse.

Bien vu pour le partage des ressources NFS, je n'y avais pas pensé.

Mon pb par rapport à cette solution est le fait que je cherche + une disponibilité totale du service qu'une répartition des charges.
Le fait de rester dans le meme LAN me fait subir les memes conséquences sur toutes les machines lors d'une indisponibilité OVH...

En jouant sur les DNS primaires, 2ndaires, etc... vers des sites d'hébergement différents, je pensais optimiser mes chances d'éviter une coupure des services s'ils sont tous "dupliqués".

Qu'en penses tu?

i-services
07/04/2004, 14h50
Salut,

moi j'ai 3 serveurs en réseau chez OVH :

- 2 serveurs web mirroirs
- 1 serveur qui s'occupe de tout ce qui est données (mysql, mail, nfs)

les visiteurs sont envoyés sur un serveur web ou l'autre, aléatoirement. J'ai mis plusieurs champ A dans le fichier host de mon nom de domaine

www A 111.111.111.111
www A 222.222.222.222

pour le partage des données non mysql tu dois créer un répertoire nfs, il s'agit d'un répertoire qui est partagé entre tous les serveurs de ton réseau

mais tes serveurs doivent etre sur le meme réseau et le meme switch sinon les connexions seront très lentes et tes serveurs vont surcharger à cause des connexions apache qui se mettront en file d'attente

- synchroniser les données (hors DB) avec "rsync" ou au pire un "dump" quotidien

moi je fais un rsync une fois par heure, uniquement pour le site hors données

- répliquer les bases de données MySQL depuis le serveur maitre (OVH) vers le serveur esclave (aux US), en me basant sur ce que dit la doc (http://www.mysql.com/doc/en/Replication.html

commence par un seul serveur mysql, et plusieurs serveurs web

- synchroniser les horloges systeme entre les 2 serveurs (??)

ça je sais pas comment faire, j'utilise juste une fois par mois le script d'ovh de mise à jour de l'heure sur tous mes serveurs

Will
07/04/2004, 14h01
Techniquement je pourrais pas t'en dire beaucoup plus mais ta description me semble correct : attention quand meme aux problemes de sécurité lors du transfert de fichiers !

sviaud
07/04/2004, 13h36
Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis concernant mon projet de monter une machine dédiée, aux USA, dont les données seront synchronisées avec le serveur "maitre" chez OVH.

Voici ce que je projette de faire:

- installer versions identiques de Linux, PHP, MySQL, etc...

- synchroniser les données (hors DB) avec "rsync" ou au pire un "dump" quotidien

- répliquer les bases de données MySQL depuis le serveur maitre (OVH) vers le serveur esclave (aux US), en me basant sur ce que dit la doc (http://www.mysql.com/doc/en/Replication.html

- synchroniser les horloges systeme entre les 2 serveurs (??)

J'ai peu d'expérience dans ce domaine, donc toute idée ou conseil seront bienvenus!

Merci,
Steph