OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

QMail message in queue...


zeraxp
15/02/2007, 14h00
Citation Envoyé par Sayrus
hello,
Mais j'ai pu constaté, en me connectant à la boite mail de l'adresse utilisée pour spammer, que, les messages de retour n'apparaissaient pas dans la boite mail.
c'est que par défaut le temps de retour est d'environ 4-5 jours me souvient plus trés bien ... c'est le queuelifetime qui gére ca

zeraxp
15/02/2007, 13h59
le fait d'avoir beaucoup de mails en erreurs pose effectivement un probléme...
il se peux que tes mails que tu envoi avec ton serveur soit trés trés lent a arriver , du fait que la queue est occupé par des mails qui de toute façon n'arriveront pas ... ceci est dans le cas ou le spammeur continue a te spammer.

bon si le spammeur t'a spammé et ne te spamme plus alors ca ne te posera pas de probléme

j'explique un peu le fonctionnement de qmail d'aprés une vague mémoire, de ce que j'avais lu ... donc ca reste a confirmer... ( mais l'algorithme est bien connu sous linux ).

la queue organise un principe de priorité avec des répertoires. on va dire le répertoire 1 a la plus forte priorité et 10 la plus faible .

le mail qui vient d'etre envoyé est placé dans le répertoire 1 , et s'il ne parvient pas a a le délivrer il passe dans le répertoire 2 .

le traitement de la queue se fait de la sorte on regarde si on a des mails a faire partir dans 1 si ce n'est pas le cas on regarde dans 2 ... et ainsi de suite .et si la queue trouve un mail ( toujours en commencant par 1 puis 2 ...etc) alors elle tente de l'envoyer.

de sorte que tes nouveaux mails partiront en priorité... Il est a noté que tes mails ne partiront qu'a partir du moment ou un "slot" pour envoyer est libre.

donc il te faudra attendre un message ( et non pas un mail ) de retour par le serveur distant s'il existe ou par un timeout si le serveur distant a contacter n'existe pas .

donc en gros un slot se libére toutes les minutes ( au pire ).


euh j'en était ou la ....
bon si ton spammeur a arrété de te spammé alors tu peux un temps assez court car trés gourmand, augmenter le contenu de ton fichier de configuration /var/qmail/control/concurrencyremote et passer le contenu de 20 a 120 maximum autorisé, et aussi diminuer le contenu de ton fichier /var/qmail/control/queuelifetime ( dont le nom est évocateur, le contenu est en secondes ) et redémarrer ton serveur.
/etc/init.d/qmail restart
Si ces fichiers n'existe pas, tu peux les créer, attention aux droits, donne leur les mêmes que les autres fichiers du répertoires.
tu verras assez lentement diminuer ton nombre de message en queue


Avoir 3000 mails ne comporte pas un gros probléme, mais a 15000 oui d'aprés la doc de qmail. Maintenant j'aime bien avoir un zéro a ce niveau c'est rassurant

Sayrus
15/02/2007, 13h36
hello,

merci de ta réponse, je vais voir ce que je peux faire, mais ça serait quand meme génant de devoir changer le nom d'une adresse mail, car même si elle est sur mon serveur, elle ne m'appartient pas forcément...

Mais j'ai pu constaté, en me connectant à la boite mail de l'adresse utilisée pour spammer, que, les messages de retour n'apparaissaient pas dans la boite mail.

Uniquement dans qmail-queue... maintenant, est-ce que si je laisse qmail-queue avec ces mails, est-ce que ça va poser de gros problèmes au bon fonctionnement du serveur mail?

Encore merci.

zeraxp
15/02/2007, 13h30
si le spammeur utilise une adresse qui n'existe pas alors ton serveur recevra le mail mais ne le distribuera pas ( attention dans qmailadmin le module d'OVH dans webmin http://nsXXXXXovh.net/cgi-bin/qmailadmin de bien cliquer sur "Annulation de la capture des emails")

si le spammeur utilise un mail qui existe alors si le mail est a toi change le
car a ma connaissance on ne peux pas réglé ce genre de probléme ...

ni par l'ip que l'on trouve dans l'entête, ni par le serveur utilisé pour l'envoi du mail ...

un point serait de se faire un filtre dans le langage que tu veux ( j'en connais en php ) qui irais voir en imap le contenu de te boite et de virer les messages en fonction de leur entête ( chose que tu peux paramétré bien sur )

ayant les mêmes problémes, je me suis déjà un peu renseigné, mais bon je n'ai pas utiliser ce genre de solution ... ( le spammeur utilise un mail qui n'existe pas donc ... ce n'est pas trop génant ... )

Sayrus
15/02/2007, 11h29
Apparement chkuser est installé...

ce qui n'empeche pas néanmoins quelqu'un d'utiliser une de mes adresses sur le serveur en "FROM:" pour spammer vers divers adresses...

Code:
@4000000045d43f050b731d3c CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f051f0b7ca4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0532bb443c CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f060a3837f4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f061dab4894 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f06310798fc CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f07092558c4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f071c62bf1c CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f072fb7cc24 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0806e7f3b4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f081a71d044 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f082d63608c CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0904a35314 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0917e10b74 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f092b2e11cc CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0a029bcb14 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0a161e2d94 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0a29d5ffc4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0b00f771b4 CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
@4000000045d43f0b13e1dddc CHKUSER accepted rcpt: from  remote  rcpt  : found existing recipient
Comment puis-je faire pour ne pas récupérer dans qmail-queue les messages qui ne sont pas arrivé à destination?

Ou comment puis je faire pour empêcher quelqu'un d'utiliser une adresse de mon serveur pour spammer l'extérieur? (si cela est possible bien sûr)

Merci.

Sayrus
15/02/2007, 10h47
Si seulement je le savais moi même...

J'ai tué les processus en SSH, j'ai relancé les services...

Apparement tout tourne sans problème.

Seul HIC, j'ai en mail-queue presque 3000 messages (récolté en un jour)...

tout les messages sont envoyé avec un FROM d'une de mes adresses hébergées sur le serveur.

et si je supprime cette adresse, je sais que ce sera une autre adresse qui le fera

On m'a dit d'installer chkuser pour résoudre le problème, mais il me semble que chkuser est installé sur une Gentoo release 2 non???

zeraxp
14/02/2007, 15h13
et donc maintenant ca fonctionne ?
le probléme venait d'ou ?
quand ca ne fonctionnait pas, ca ne fonctionnait pas sur tous les domaines d'envoi ( orange, hotmail , aol, yahoo ... etc ) ?

éclaire nous sur la résolution de ton probléme

Sayrus
14/02/2007, 14h08
Oula merci de l'info!

En tout cas pour l'instant tout semble fonctionner.

zeraxp
14/02/2007, 13h18
qmailctl n'est pas un bianire fourni directement par ovh , ni par qmail...

http://www.lifewithqmail.org/lwq.html#start-qmail
au point 2.8.2 on a :
qmailctl flush est équivalent aux commandes

/var/qmail/bin/qmail-tcpok
svc -a /service/qmail-sendtu peux aussi récupérer le code et le mettre dans /var/qmail/bin/

et l'éxécuter par /var/qmail/bin/qmailctl flush
ou le mettre dans /usr/bin et le lancer par qmailctl flush tout court

Sayrus
14/02/2007, 12h55
command not found...

Homer Jay
12/02/2007, 12h28
Citation Envoyé par Sayrus
pour ma part, je ne parviens pas à effectuer la commande flush ci-dessus...
Que se passe-t-il exactement quand tu tentes qmailctl flush? L'important est ensuite de lire le log de la façon indiquée par zeraxp.

zeraxp
12/02/2007, 10h50
DE01:

petit log a afficher :
Code:
tail -f /var/log/qmail/current
sinon tu peux essayer d'installer via webmin le module "qmailadmin", dans configuration de webmin, modules de webmin et ajout a partir de webmin.com

n'oublie pas ensuite de donner les droits a ton utilisateur qui se connecte a webmin (probablement root) pour qu'il puisse accéder au module qmailadmin.

tu as ensuite la possibilité de voir les mails qui sont dans ta queue. et donc d'analyser les entétes.

globalement, ce que je pense être possible est que ton serveur est blacklisté.
tu as sécurisé tes formulaires de tes sites (captcha) ?
ton serveur est en open-relay ? peut vraisemblable
tu as vérifié si ton serveur peux envoyer des mails a différentes adresses ( genre pas que des wanadoo, ni que des hotmails ... etc) teste en au moins 4 ... si ca ne fonctionne pas sur les 4 ... le probléme est vraisemblablement ailleurs

Sayrus
09/02/2007, 19h51
hello,

pour ma part, je ne parviens pas à effectuer la commande flush ci-dessus...

N'y a-t-il pas moyen de reconfigurer qmail pour qu'il fonctionne correctement pour l'envoi des mails sans pour autant effacer les comptes mails et leur contenu?

Je suis près à afficher tous les logs nécessaires pour que vous puissiez m'aider, ceci est très très urgent et je suis vraiment dans la m****.

Un grand merci pour votre aide.

Homer Jay
09/02/2007, 02h29
Citation Envoyé par DE01
Voici ce que j'obtiens quand je fais qmailctl stat :
Code:
root@nowhere:~# qmailctl stat
messages in queue: 3
messages in queue but not yet preprocessed: 0
qmailctl flush puis lis le log de qmail (il s'appelle «current») pour comprendre pourquoi les envois échouent.

Sayrus
08/02/2007, 09h48
Hello,

Pour ma part, j'ai un problème aussi avec qmail. Depuis hier j'ai effacé les messages de spam en queue. J'ai redémarrer qmail, et depuis, je reçois bien les mails, mais impossible d'envoyer un mail, que ce soit avec tel ou tel hébergement de mon dédié.

Une idée?

DE01
07/02/2007, 14h57
Voici ce que j'obtiens quand je fais qmailctl stat :
Code:
root@nowhere:~# qmailctl stat
/service/qmail-send: up (pid 1449) 1707 seconds
/service/qmail-send/log: up (pid 1450) 1707 seconds
/service/qmail-smtpd: up (pid 1451) 1707 seconds
/service/qmail-smtpd/log: up (pid 1452) 1707 seconds
messages in queue: 3
messages in queue but not yet preprocessed: 0
Bien entendu je ne recois pas les emails que j'envoie à partir de mon propre serveur SMTP sur une adresse distante..
Par contre il semblerait qu'en local cela fonctionne.
Lorsque j'envoie un mail à partir d'un compte gmail (par ex) je le recois, avec un petit délai, mais bon...
Il me semble pourtant avoir toutes les manips nécessaires...
Si quelqu'un a une idée

Merci