OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Probleme DNS incomprehensible

FLCT
06/04/2004, 10h38
bonjour,
ce n'est pas un probleme de dns mais de serveur de mail vu qu'il vient de te répondre.
va voir dans les logs de ton serveur

rebirth
06/04/2004, 07h49
Probleme resolu....

En effet....c'etait pas logique...ca venait pas des DNS....

C'est vpopmail qui a crashe lors de l'ajout des domaines a transferer...

J'avais pas tilte dessus

rebirth
05/04/2004, 19h52
Bonjour,

Desole de vous deranger avec mon probleme, qui paraitra surement insignifiant...mais cela fait plus de 3 jours que je suis penche dessus et prive de mails !
Je cherche la moindre aide/piste qui pourrait me sortir de mon probleme...et ayant debute la configuration totale des DNS il n'y a que quelques semaines, je pense tourner autour de quelque chose de tres bete.

Voici le recit de ma mesaventure :

J'ai actuellement deux serveurs dedies (pour migrer) sur lesquels j'heberge quelques domaines et mon site.
En gros je perds pendant 1 mois environ mon superplan chez OVH, passe chez un concurrent qui me servira de MX et DNS secondaires d'ici un mois, puis rerackerai un nouveau serveur (sur le point d'etre fini en installation hardware) chez OVH en baie.
Pfiioooou.....
Le superplan fonctionnait parfaitement, mais son contrat venant a terme, il m'a fallu transferer tout le monde sur mon nouveau serveur.

Avant de transferer tout le monde, j'avais il y a quelques semaines, d'abord configure mon nouveau serveur secondaire....
Pour le moment, en attendant le nouveau primaire, il me sert de maitre sur le Web, DNS, et mail....
J'ai donc creer un serveur DNS primaire et declare ce dernier, sous le nom de icerain.iliona.net.
Afin de tester la configuration DNS et mail de ce dernier, j'avais transfere un domaine de "test" : numeric-art.com.
Sur un et un seul serveur, certes cela n'est pas la solution ideale en cas de panne, mais j'avais place un TTL tres faible en cas de modifications urgentes, neanmoins tout fonctionnait parfaitement.

Certain que tout allait et irait pour le mieux, je me suis lance dans le transfert de mes domaines Samedi 03/04.
Pour cette fois etre dans les "regles", et puisque mon nouveau fournisseur n'offre pas de DNS secondaires comme OVH (c'est la ou je me dis que j'aurai du prendre un nouveau superplan en secondaire...hehe...)...j'ai recherche sur Google, un service gratuit de DNS secondaires...
Je me suis inscrit sur le premier venu : twisted4life.com....
J'authorise le transfert des zones sur le primaire, reboot le demon de BIND....et lance le transfert de delegation des nouveaux serveurs DNS depuis le manager OVH sur les serveurs racines.
Quelques heures apres (le temps de propagation ?!), apparait ma premiere etrangete....
En effet, mon site en www, fonctionne parfaitement sur le nouveau serveur, tout le monde est transfere....mais plus aucun mail n'arrive...sur AUCUN des domaines...y compris mon domaine test numeric-art.com, qui fonctionnait quelques heures auparavant sur le meme serveur.
De plus un mail emis depuis le SMTP local fonctionne parfaitement.
Je me dis que cela doit provenir du nouveau serveur secondaire, seul element ayant reelement change (en plus du TTL abaisse pour toutes les zones).

Je decide le plus rapidement possible, de l'ejecter, le nettoyer de mes zones, et de m'inscrire a un autre service, xname.org....

A nouveau j'authorise le transfert depuis mon primaire, je rajoute les champs NS dans ma zone, etc..etc..

Le meme probleme apparait Dimanche apres-midi, avec cette fois les nouveaux serveurs xname.org dans la plupart des resolveurs et connexions DNS que j'ai sous la main....!!!

Enerve de ne plus avoir de mails depuis une journee passee, je me resigne a penser que je ne sais pas accepter un secondaire et de lire plus de doc plus tard...(meme si mon site a migre...ainsi que les sous domaines et le champ MX ?!) et decide egalement de remettre une simple zone de test (numeric-art.com) avec un SEUL et UNIQUE serveur DNS.

Mon but etant de retourner dans la situation anterieure, qui somme toute, bien que peu stable....fonctionnait....

Transfert durant la nuit, persuade que ce matin j'aurai mon courrier....il n'en est rien...
Le serveur DNS est bien seul sur la zone....mais pas plus de signes de vie des mails...et toujours un site qui fonctionne
Pourtant il est bien capable de resoudre mon adresse IP du serveur : 195.140.143.103, de meme pour le MX.
Et je suis dans la meme situation qu'il y a encore 3 jours.....

Voici ma zone en question (numeric-art.com) :

$TTL 1h
@ IN SOA icerain.iliona.net. ugo.iliona.net. (
2002121109
1h
2h
1w
1h)
IN NS icerain.iliona.net.
IN MX 10 mail.numeric-art.com.
IN A 195.140.143.103
www IN A 195.140.143.103
mail IN A 195.140.143.103
smtp IN A 195.140.143.103
pop IN A 195.140.143.103
pop3 IN A 195.140.143.103
imap IN A 195.140.143.103
sql IN A 195.140.143.103
mysql IN A 195.140.143.103

Et voici un retour d'un serveur :

numeric@numeric-art.com Permanent error involving remote host.
554 qq permanent problem (#5.3.0)

[ Part 2: "Delivery Status" ]

Reporting-MTA: SMTP-checking@epitech.net
Final-Recipient: rfc822;numeric@numeric-art.com
Action: failed
Status: 5.1.1
Diagnostic-Code: X-Notes; Cannot route mail to user (numeric@numeric-art.com).

D'ou mon desespoir....
Je recherche des pros du DNS qui pourraient me donner le moindre indice ou la moindre piste....
Je vous en serai infiniment reconnaissant....

Merci d'avance,

Cordialement,

Ugo PARSI

voici le seul mail qui fonctionne, si vous souhaitez me contacter en prive :

ugo.parsi@cersti.edu