OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

QMAIL avec options par défaut ?


Tribal-Dolphin
18/07/2006, 07h19
J'ai eu le même message d'erreur recement :

multilog: fatal: unable to lock directory /var/log/qmail: temporary failure

après un peu de reflexion, j'ai trouvé et corrigé le problème. En fait, si on regarde de près /etc/init.d/qmail on se rends compte que /var/log/qmail est déjà passé dans le multilog et donc, ça génere une erreur.
J'ai donc modifier ce que préconise le guide OVH comme suit :

ebegin "Starting Smtp"
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u508 -g503 0 smtp \
/usr/local/bin/rblsmtpd -r map.spam-rbl.com -r relays.ordb.org \
/var/qmail/bin/qmail-smtpd >> /var/log/qmailsmtp/rbl.log 2>&1 \
| /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog /var/log/qmailsmtp/ &
eend $?
en clair, /var/log/qmail/rbl.log est devenu /var/log/qmailsmtp/rbl.log et depuis, plus de soucis !!!

J'éspère que ça vous serviras, et que ça serviras à d'autres.

jix
09/04/2004, 08h56
oula doublon désolé

jix
09/04/2004, 08h56
j'ai encore eu ce souci hier sur une autre machine et en réinstallant qmail avec les patchs et qmail-scanner il a disparu.

Je te redonne ce que j ai fais hier :

Pour Qmail :

# wget http://qmail.agarik.com/qmail-1.03.tar.gz
# tar -zxvf qmail-1.03.tar.gz
# cd qmail-1.03
# wget http://qmail.mirrored.ca/moni.csi.hu...03.errno.patch
# wget http://sylvestre.ledru.info/howto/qm...ailqueue-patch
# patch -p1 < qmail-1.03.errno.patch
# patch -p1 < qmailqueue-patch

Edite le fichier conf-split et remplace 23 par 199

Edite le fichier conf-spawn et remplace 120 par 255

# make WITH_QMAILQUEUE_PATCH=yes setup check

# ./config-fast nsxxxx.ovh.net

# echo 255 > /var/qmail/control/concurrencyremote
# chmod 644 /var/qmail/control/concurrencyremote

Pour Qmail-Scanner :

******** installation de qmail-scanner *************
************************************************** ***********

$wget http://belnet.dl.sourceforge.net/sou...anner-1.21.tgz

$tar xvfz qmail-scanner-1.21.tgz
$cd qmail-scanner-1.21

Avant toutes choses qmailscanner a besoins d'etre utilisé sous un compte a lui.
On vas donc creer un compte qscand.

$groupadd qscand
$useradd -c "Qmail-Scanner" -g qscand -s /bin/false qscand


pour s assurer que tout es bien pris en compte on vas faire un ./configure
qui vas bine vérifdier que tout es bien la et reconnus :

$./configure --lang fr_FR --notify "sender,recips,admin" --admin vous --domain votre_domaine.com
./configure --lang fr_FR --notify "sender,recips,admin" --admin geraud --domain 3dvf.com
setuidgid qmaild /var/qmail/bin/qmail-scanner-queue.pl -g
Si comme moi , vous avez un bug et que le configure vous dit qu il ne prend pas en charge fr_FR@euos :
Gardez le quand meme. C est le fichier fr_FR qui as un probleme. mais sa pase trankile quand meme

si vou avez une erreur a l installation, sur @mm editez le fichier conffigure et placé un '\' devant le @mm et recommencez.

comme tout c es tres bien passé ( je l espere pour vous parceque sinon je
peut rien pour vous
on refait le configure avec l option --install en bout de piste se qui
installera qmailscanner :
$./configure --lang fr_FR --notify "sender,recips,admin" --admin geraud --domain 3dvf.com --install

voila on a presque fini
donc maintenant il faut dire a qmail dans son fichier de start de prendre en
compte qmailscanner :
voici comment se compose mon fichier qmail dans /etc/rc.d/init.d/
$vi

----------------------------------------------------------------------------
---
#!/bin/sh


# Qmail Startup


# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions


# See how we were called.
case "$1" in
start)
echo -n "Starting: "
env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
/var/qmail/bin/qmail-start ./Maildir/ /usr/local/bin/tai64n \
| /usr/local/bin/setuidgid qmaill /usr/local/bin/multilog
/var/log/qmail &
echo -n "qmail "

env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
tcpserver -H -R -c100 0 pop-3 /var/qmail/bin/qmail-popup \
ns1.twin-prod.com \
/home/vpopmail/bin/vchkpw /var/qmail/bin/qmail-pop3d Maildir &
echo -n "pop "

env - PATH="/var/qmail/bin:/usr/local/bin" \
QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-scanner-queue.pl" \
tcpserver -H -R -x /etc/tcp.smtp.cdb -c100 -u503 -g503 0 smtp \
/var/qmail/bin/qmail-smtpd 2>&1 > /dev/null &
echo "smtp"
;;
stop)
echo -n "stopping qmail"
killproc qmail-send
killproc tcpserver
echo
;;
restart)
$0 stop
$0 start
;;
status)
status qmail
;;
*)
echo "Usage: qmail {start|stop|restart|status}"
exit 1

esac


exit 0


----------------------------------------------------------------------------
---


comparrez le avec le votre . vous remarquerez la ligne additionnel :
QMAILQUEUE="/var/qmail/bin/qmail-scanner-queue.pl" \
dans le bloc smtp.
voila vous pouvez tester en relanceant votre qmail :
$/etc/rc.d/init.d/qmail restart



C'est un mix qui provient du howto de sylvestre ledru et du howto (en cours de rédaction) de Géraud

almiron
08/04/2004, 20h25

jix
08/04/2004, 10h41
dans le rep /home/log j'ai :
drwxr-xr-x 2 qmaill root 4096 avr 8 07:57 qmail

pareil pour toi ?

almiron
07/04/2004, 21h16

jix
06/04/2004, 22h39
Vérifie plutôt là :
# cd /var/
# ll

lrwxrwxrwx 1 root root 9 déc 12 16:04 log -> /home/log

Pour moi le problème de droit était là, au temps pour moi
(les droits ci-dessus sont les bons)

almiron
06/04/2004, 22h16

jix
06/04/2004, 22h13
désolé j avais zappé ton problème là j'étais enterré dans mon serveur )

en fait je me sers de qmail-scanner (qmail-scanner-queue.pl)

ton problème vient simplement des droits sur le répertoire /var/log/qmail
j ai eu le même problème tout à l heure
mes droits sur le rep sont :
drwxr-xr-x 2 qmaill root 4096 avr 6 18:53 qmail

essaye de les changer

jix

almiron
06/04/2004, 22h07

yvan
06/04/2004, 22h03
peut-être une piste...

http://forum.ovh.com/showthread.php?s=&threadid=1378

almiron
06/04/2004, 21h47

almiron
06/04/2004, 19h54

MarcP
06/04/2004, 18h34
ben le dedié tu le mets chez toi
pis apres t'as plein de trucs rsync,ou autre pour copier les fichiers de conf en cas de pb

jix
06/04/2004, 17h24
salut

Géraud est en train de faire le mise à jour de son howto, qu il va remplacer par celui qu'il avait déjà mis sur le site des howto non officiel pour ovh, donc c est presque prêt !! \o/

Après BEAUCOUP de misère, ça marche enfin chez moi, mais j'ai bien faillit abandonner

Argh je dois partir y a urgence

almiron
06/04/2004, 16h08

FLCT
02/04/2004, 12h36
oui je me sers de ce lien, comme cité sur la page précédente (et c'est clair que je ne manquerai pas de cité l'auteur si j'y arrive)
j'avais pas vu !!

Pendant longtemps j'ai aidé au developpement en donnant (..) appliquer ce que tu dis, sans dire merci, et en allant le revendre derrière ?
Il est vrai, mais on a pas forcement besoin de donner les sources pour se faire copier !!
de plus comme tu le dit etre admin ca prends du temps et par experience on ne peut pas faire illusion bien longtemp. meme si une personne recupere un savoir faire pour l'exploiter ca ne signifie pas qu'elle sera en mesure de pallier aux futurs problemes ou évolution.
re donc
on ne peut pas faire illusion bien longtemp.

de plus on est pas obligé de fournir l'ensemble du travail. tu peut tres bien te garder tes trucs maisons qui feront la difference.

cela dit je comprends tout a fait ton point de vue
++

jix
02/04/2004, 09h13
oui je me sers de ce lien, comme cité sur la page précédente (et c'est clair que je ne manquerai pas de cité l'auteur si j'y arrive)

A la limite si par rapport à son howto le seul problème est le droit sur le fichier qmail-queue qui n'est pas bon (et donc pas spécifié dans son howto) je pourrais lui demander de le rajouter, je suis déjà en contact avec lui et il est sympa et en plus français

FLCT
02/04/2004, 09h04
Pour vos soirées au coin du feu QMAIL + Vpopmail + courier-imap + Qmailadmin + MySql + Spamassassin + clamav + Squirrelmail + stats (Isoqlog & qmail MRTG) under Linux
maj 09/02/2004

jix
02/04/2004, 08h30
je m'attaque à la bête demain et je note tout, si ça marche je le paste dans le coin ou je le file à at-infor

D'ailleurs je dois le faire sur deux machines chez OVH

almiron
01/04/2004, 19h41

jix
01/04/2004, 18h40
-rws--x--x 1 qmailq qmail qmail-queue
s ??

c'est pas plutôt x ?

ptain si c 'est juste ça c'est la fête (et je ponds un howto pour ovh, na )

Shogin
01/04/2004, 18h00
Bonjour,

Je viens de lire le sujet. Et je me rend compte que j'arrive un peu tard. Car j'ai eu le meme probleme un jour. ET en fait, il faut juste changer les droit d'exe sur le fichier qmail.queue

Il faut ces droits la :

-rws--x--x 1 qmailq qmail qmail-queue

qmail.queue est placé dans /var/qmail/bin

Voila.

MarcP
01/04/2004, 16h36
je ne suis pas en release et je n'ai pas utilisé ces FAQ
(version de qmail modifié "à la main")
par contre j'utilise Qmail scanner, spamassassin, quelques filtres maisons en perl, mais pour cela il faut mettre à jour perle, installer CPAN, c'est tout un bazar

jix
01/04/2004, 14h55
En bref, nous sommes dans une impasse ... sauf si on paye

ENfin bon, il y a sur les liens que j'ai donné un howto déjà fait, MarcP tu ne pourrais pas nous aider un tout petit peu en nous disant ce qu'il faut modifié par rapport à ces howto ?

On ne veut pas te piquer tes sources ni rien, étant donné que le howto est déjà fait, ici c'est plutôt un coup de pouce qui arrangerait bien du monde qu'on demande, cad simplement nous dire ce que tu as changé par rapport à ce howto

Je suppose que tu te sers ou t'es servi des howto fait par ovh ou de ceux de la faq non officielle (faite aussi par des membre d'ovh si je ne m'abuse), donc moi ça me paraît un peu du genre "je prends tout pour moi et les autres allez vous faire f*****" et je trouve ça moche ... surtout que tu n'as rien développé à proprement parlé ici (dans ce cas là je comprends bcp plus facilement ton point de vue)

Perso je pensais arriver à installer le bazar grâce à l'aide d'un pote mais il n'y est pas arrivé non plus et enplus il se barre 2 semaines en Thaïlande l'enfoiré ), et je comptais bien en faire un pour les gens qui viennent ici mais c'est mal barré ...

Pour info, le service anti spam / anti virus je comptais bien en faire profiter mon client *gratuitement*

yepa
01/04/2004, 14h35
C'est surtout ca qui m'enerve en fait
Je pense que cela énerve beaucoup de monde....

Personnellemnt j'utilise des logiciels libres mais je ne cache jamais le lien vers l'auteur, par contre il est vrai que ma contribution est mince car j'ai moins de compétences à ce niveau là...
Mais quand je peux aider, ben j'essaye...

almiron
01/04/2004, 14h34

yepa
01/04/2004, 14h32
Sinon, pour l'install de l'antispam et de l'antivirus je pense qu'on peut fortement s'aider de CE LIEN pour qmail et spamassassin (en français)
J'ai planté Qmail aussi en suivant ce qu'il disait de faire, donc je ne le conseille pas ... pour les novices en tout cas (surtout s'il n'ont pas de machine test).

MarcP
01/04/2004, 14h28
Alors un pourquoi du comment on ne donne pas ce que l'on fait.
Pendant longtemps j'ai aidé au developpement en donnant mes sources en GPL avec des gens qui jouent le jeu, en améliorant mon produit et en m'envoyant les améliorations.
Aujourd'hui, combien de site 'pompent' les outils libres comme phpnuke, oscommerce, etc, enlvent les copyrights et vendent ca en disant que c'est eux qui l'ont fait ?
De plus, devenir admin demande du temps.
Si sur un forum rempli d'admin qui jouent le jeu on peut s'aider, cool.
Mais combien vont venir pomper ton boulot, appliquer ce que tu dis, sans dire merci, et en allant le revendre derrière ?
C'est surtout ca qui m'enerve en fait

jix
01/04/2004, 14h15
Bon je crois être d'accord avec toi là dessus

Allez dit nous tes secrets !!!!

Sinon, pour l'install de l'antispam et de l'antivirus je pense qu'on peut fortement s'aider de CE LIEN pour qmail et spamassassin (en français) et également CE LIEN pour clamAV qui est du même auteur, et le même que précédemment, mais plus complet et malheureusement en anglais ...

Perso j'avais planté mon qmail avec mais bon je pense retenter ma chance d'ici ce week-end, sans spamassassin pour le moment (donc juste qmail + clamav + qmail-scanner et le bazar s'y rattachant), et je regarderai spamassassin plus tard

jix

edit : acheter son serveur c'est bien, encore faut-il en avoir les moyens, et je viens de créer ma société et elle n'en a pas encore les moyens

edit 2 : http://www.lifewithqmail.com A lire absolument pour comprendre qmail !!!! (ben non j'ai pas eu le temps de le lire )

almiron
01/04/2004, 14h13

FLCT
01/04/2004, 14h03
bonjour,

je me permet d'intervenir sur la discussion car je crois que dans les deux avis quelques choses a été oublié.

que OVH loue des serveurs à charge pour le client d'en assurer la maintenance(infogerance ou pas) c'est un fait.

Qu'il assure principalement un support hardware et sur le service qu'il propose à savoir patch, maj de securite etc... c'est normal.

il est donc normal ,qu'à partir du moment il donne un machine en etat de fonctionement et que par megarde le client crée un dysfonctionement, que le support soit moins présent car ce n'est pas dans le service.

pour ma part ca ne me choque pas. (mais ca n'engage que moi)

d'un autre coté, nous avons pu lire dans le poisson de l'année ( ) que tout le monde defends son linux ( une majorite du moins).

J'ai l'impression que c'est une mode de dire "sous linux" mais concretement, nous utilisons .... quelle contribution y apportons nous ?
Je pense que c'est aussi propriétaire de donner linux et qu'en retour si on ne sait pas faire grand chose la seule option c'est l'infogerance que de payer une license windowsns( ).
Libre ne veut pas dire gratuit mais choix. Faire de la retention de savoir pour ne fournir qu'une seul alternative n'est pas "libre"

Et sur ce point je pense qu'OVH a choisi une bonne option.
- Les patch: j'avoue que pour un novice c'est tres pratique mais seulement si on a pas trop touché la config de base

- les guides : simple clair avec cas concret à disposition de tous meme des non client

- OVH m : contribution concrete la pour les novices

- ce forum permettant de mettre en relation les admins / client et de créer une communauté. j'aime bien la section how-to meme si elle n'est pas vraiment dynamique.

Maintenant nous qu'avons nous fait ? au moins un d'entre nous a deployé un anti virus et un antispam sur son serveur type ovh. en a t il fait profiter tout le monde ?

vous serez en droit de me dire "moi je l'ai fait mais mon activite repose sur ca"
c'est juste mais au moins le choix est la pour l'utilisateur soit se tourner vers un professionnel de l'infogerance soit de le faire soit meme suivant ses competences et le temps de travail supplementaire. mais au moins le choix est la !

et pour répondre à cette personne je dirais qu'un jour qqun le fera... donc

j'ajouterais pour ceux qui font des test sur leur machine d'exploitation que linux etant libre rien ne leur empeche d'installer son linux at home avec de quoi faire du http, smtp etc.. et de lancer dans les tests. ensuite une fois que la solution est fiable , deployer sur le serveur de production.

perso c'est ce que je fais .... mais ca n'engage encore une fois que moi

à suivre

MarcP
01/04/2004, 14h03
relis mon post stp
je te parle d'acheter un serveur ovh avec donc les softs ovh dessus.

almiron
01/04/2004, 14h02

yepa
01/04/2004, 13h59
OK d'ac, j'ai la réponse à toute mes questions, super !

MarcP a dit :
Pour ma part, j'ai un certain nombre de serveur en prod, et j'ai une technique magique : tu achetes un serveur identique à celui que tu as en prod.
Et t'inquiètes c'est ce que j'ai fais depuis ce malheureux accident, j'ai pris un autre serveur pour faire des tests Mais moi je l'ai pris chez OVH en location...

Sinon le problème qui reste... c'est quand ils installent spamassasin les releases ne fonctionnent plus en automatique (je crois), il faut se les colltiner soit même, c'est un peu galère (surtout quand on est un admin en herbe, sans avoir beaucoup de temps devant soit).

C'est pourquoi j'ai toujours à coeur d'avoir la solution miracle venant de la part d'OVH qui installerait pour tous les nouveaux serveurs (en option payante) spamassassin et un anti virus, et qui mettrait des releases auto spécialement pour ces serveurs.

J'en demande bcp, je sais... mais l'exigence des clients augmente la compétence des prestataires et donc leur compétitivité.

Et OVH a des clients très éxigeants...

MarcP
01/04/2004, 13h53
si tu achetes le serveur tu l'as chez toi
donc tu clones le disque dur (avec partion magic ou autre)
comme ca pour réparer hop tu reclones à partir d'un disque propre

almiron
01/04/2004, 13h51

MarcP
01/04/2004, 13h45
almiron écrivait :
vu que j'ai pas le choix je vais faire reinstall de base par OVH, et pour le antispam / antivirus voila la réponse :

"La solution anti-virus/anti-spam que nous vous proposons est basée sur qmail-scanner/SpamAssassin/ClamAV. L'intervention sera facturée 1h30 de main d'oeuvre et nécessite l'arrêt temporaire de qmail (plus de réception mail pendant une partie de l'intervention)."
voila !
Tu as compris comment on fait !
Demander d'abord avant de tout casser
Après je dis surtout que chacun son métier : quand le petit témoin de ma voiture s'allume pour me dire "j'ai besoin d'entretien", je vais au garage.
Tu as abordé le problème sous un mauvais angle : il fallait d'abord chercher qqun de compétent pour te faire ta manip.
Pour ma part, j'ai un certain nombre de serveur en prod, et j'ai une technique magique : tu achetes un serveur identique à celui que tu as en prod. Ca te sert de pièces détachés ou autres en cas de panne.
Ensuite tu clones ton disque dur.
Puis tu "joues" avec un serveur identique à celui en prod, sans prendre le risque de tout péter, et avec la possibilité de repartir d'un disque sain en cas de problèmes.
Genre un serveur 'entree de gamme' ovh ca te coute moins de 500¤ (de mémoire), tu ajoutes un disque dur (pour faire un backup de l'original) et hop, pour moins de 600¤ tu peux l'apprentri sorcier sans risques

almiron
01/04/2004, 13h28

yepa
01/04/2004, 13h08
Le pb Monsieur MarcP vient surtout du fait que tu crois savoir tout sur tout... mais ça c'est un autre histoire.

La si tu sais pas gérer un dédié, soit tu lis les guides très bien fait et tu te limites à ca, soit tu vas voir une société et tu payes pour un service d'infogérance.
Sinon, as tu lu quelque part que je ne voulais pas payer pour réparer... au contraire j'ai même dis que c'est ce que j'attendais d'OVH une intervention rapide et payante.
Et je suis allé dans les guides, puis il est vrai dans le support, et ensuite dans le support infogérance pour une intervention sur ma machine.

Et là c'est eux qui m'ont dit ce que je pouvais faire (et il me l'ont dit gratuitement) et c'est comme ça qu'il me fidélise aussi.

Mais je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas d'anti-spam et d'anti-virus (soit une aide pour l'install, soit un service PAYANT)

Que tu défendes ton métier d'administrateur, je le comprends tout à fait.
Par contre que tu n'arrives pas à assimiler que par l'attente on puisse être énervé et qu'on en demande plus à son prestataire, ça je ne comprends pas.

Donc soit tu ne gères pas la relation client dans ton métier, soit tes clients doivent se sentir très mal à l'aise et ne jamais oser te demander de services...

Personnellement si je devais embaucher un administrateur, ce n'est certainement pas vers quelqu'un comme toi que je me tournerais, j'aurais trop peur que du jour au lendemain parce que je n'ai pas suivi à la lettre ton manuel de 220 pages sur "comme réceptionner un mail", tu me laisses en plan.

Les guides c'est bien, les rapports humains c'est indispensable.

Mais j'ai conscience qu'OVH en fait beaucoup et que leur tarif sont très bas et ne peuvent pas inclure tous les services. Et je pense qu'ils s'en rendent compte et qu'il mettent en place des services complémentaires payants, et je trouve ça légitime.

Le jour où je serais un super administrateur comme toi (c'est pas demain la veille, je n'ai pas le temps, ni tes connaissances) je serais sans doute moi aussi énerver par des gens comme moi, mais ce jour je me rapellerai qu'avant.... j'étais comme eux.

jix
01/04/2004, 13h03
salut

bon heu moi j ai un minimum de connaissances en LINUX, MAIS pas sur tout, sur certains trucs seulement (pas trop sur Qmail et compagnie par ex), et je fais des conneries et j en ferais encore, mais je fais des choses bien aussi (sous linux toujours).

Je pense également qu'OVH devrait proposer (ou mettre d'office si possible) l'antivirus + antispam, quitte à ce que ce soit payant ça ne me dérange pas ..

Là ça fait plusieurs jours que je galère entre amavis et qmail-scanner (sans compter la miriade de modules perl à installer ...) et j'ai un peu peur de tout bousiller justement .. (d'ailleurs amavis il faut oublier ça n'st pas fait pour tourner sous qmail)
J'ai pourtant lu et compris des super howto mais ça n'empêche pas que j'ai eu des soucis et que là je me tâte à refaire des modifs.

Bon alors après tu peux dire ce que tu veux, que je suis pas assez bon etc, c'est vrai, mais bon moi ça me bloque vis-à-vis d'un client et j'aimerais une solution

Sur ce je retourne dans mes configs

MarcP
01/04/2004, 11h19
Quand j'ai besoin de me couper les cheveux, ce n'est pas par ce que j'ai vu dans le catalogue du vendeur de ciseaux "facilite la coupe des cheveux, livré avec mini guide de conseils de coupes" que je vais me couper les cheveux pour autant.
Je vais chez le coiffeur et je le paye pour ca.

La si tu sais pas gérer un dédié, soit tu lis les guides très bien fait et tu te limites à ca, soit tu vas voir une société et tu payes pour un service d'infogérance.

Si tu bricoles ton moteur avec un kit prévu pour etre monté par un garagiste, va pas te plaindre parce que tu as cassé ton moteur auprès du fabiquant du kit.


Et quand j'ai besoin d'un conseil, soit je cherches, soit je payes quelqu'un qui s'y connait.

Le problème des gens est la : ils veulent tout, gratuitement.
Certains hébergeurs (pas ovh) sont bcp + chers mais te fournissent + de service. Le rapport qualité/prix d'ovh est imbattable mais demande un minimum de connaissances.

yepa
01/04/2004, 10h53
Tu as entièrement raison, mais il faut aussi que tu te mettes à la place de personnes qui ne sont pas aussi performantes que toi.

Quand on prend un serveur dédié on attend aussi de notre prestataire un minimum de conseil, et OVH le fait très bien avec ces guides.

Par contre là où il y a un manque évident c'est qu'il n'y a rien pour se protéger de ce qui gène le plus : les virus et les spam.
Donc nous, pauvres nuls que nous sommes par rapport à ta grandeur, on essaye de régler ce problème.

Et boum, ca casse, et oui ca arrive, je ne suis qu'un homme.

Donc ce que je dis, c'est juste que ce genre de choses devrait être prévu par OVH étant donné qu'il le prévois pour ces clients en mutualisé.

Et évidemment quand il y a un problème on cherche un responsable, même quand on sait que c'est nous qui avons merdé... On se dit que c'est à notre prestataire d'en faire plus...

Et oui pour moi le support c'est pas juste pour dire mon disque dur est cassé... mais pour avoir accès à une info que je n'ai pas mais qu'OVH a. Non pas pour qu'ils interviennent, juste pour qu'il me renseigne. Et au pire qu'il intervienne rapidement si j'ai merdé et qu'il me fasse payer, mais que ce soit rapide.

Mais j'ai du me tromper, ce n'est pas un support, c'est un SAV d'après ce que tu me dis.


Enfin bref, tu as de la chance d'être comme tu es.
En espérant que tu excelles dans tous les domaines (informatique, social, sport, éducation,commerce...) et que tu n'ai jamais besoin de conseil...

MarcP
31/03/2004, 12h11
yepa écrivait :
C clair et je suis comme toi un peu dégouté qu'OVH s'en foute...

(...)
Il me semble qu'ovh fait de la location de serveur dédié.
Donc tu les appelles pour raler quand le problème vient d'eux : bug dans OVHM, question sur le hardware

Si le support met autant de temps à répondre, c'est surtout à cause de gens comme toi, qui vont mettre les mains dans le cambouis sans savoir ce qu'elle font et sans savoir revenir en arrière.

Si tu ne sais pas administrer un serveur, déja tu peux louer un superplan, faire tes tests, puis faire ca sur la machine de prod après si ca marche.

Sinon soit tu apprends, tu lis les FAQ, etc, soit tu passes par une société qui fera la boulot pour toi.

OVH est pas la pour te faire de l'assistanat mais pour te filer un serveur. (et ses patchs)

Au demeurant, les temps du support sont effectivement infernaux et bien souvent à coté de la plaque.

almiron
30/03/2004, 21h17

yepa
30/03/2004, 11h42
Pour ce problème il faut ajouter dans le fichier rcpthosts dans le dossier /var/qmail/control

Ajoutes les domaines pour lesquels tu as des comptes mails

jix
30/03/2004, 09h06
j'ai spamassassin qui tourne (enfin un peu boîteux j ai des soucis avec perl ..) et avec ClamAV en version 0.68

c est un peu le bordel a configurer mais bon je m'en suis à peu près sortit

pour Spamassassin faut installer un bordel énorme c est vraiment chiant, c est vrai qu'une intégration made in OVH (de même pour CLamAV qui marche pas mal du tout) serait la bienvenue

"# tcpserver: fatal: unable to bind: address already used"
t as simplement essayé de faire un /etc/init.d/qmail restart ?

almiron
30/03/2004, 07h03

yepa
29/03/2004, 22h45
Tout à l'air de bien fonctionner, tout compte fait le support est pas si mal.

Manque juste de rapidité !!!

yepa
29/03/2004, 22h18
Je ne veux pas crier victoire trop vite
mais ca a l'air de fonctionner,


Suis le guide du début à la fin...

et good luck...

yepa
29/03/2004, 22h15
Je crois qu'OVH a ajouté des trucs dans ce guides à la fin, à mon niveau je crois que j'ai tellement mis le souk que même ça ca va pos suffir,

l'énervement d'attendre trois jours pit etre...

http://guides.ovh.net/EmailProblemesEtSolutions/

almiron
29/03/2004, 21h43

yepa
29/03/2004, 21h39
C clair et je suis comme toi un peu dégouté qu'OVH s'en foute...

Car je pense :

- qu'il devrait installer spamassassin par défaut sur tous les serveurs et il ne le font pas, alors qu'il le font pour les mutualisés...

- ou qu'il devrait créer un bon HOWTO ou un bon guide pour le faire

- et encore plus qu'il devrait répondre rapidement aux besoins des clients dans la détresse (c'est ce qu'ils écrivent pour vendre leur solutions...)

Mais je comprends :

- qu'on est pas dans un monde idéal

- que lorsqu'il y a une m!*de comme ça, évidemment il fallait que ça tombe sur nous

Et je voudrais :

- une solution rapide de la part d'OVH qui devrait se rendre compte qu'on doit pas être les seuls à avoir ce problème et qu'il est temps de s'y pencher...

Maintenant si quelqu'un à la solution magique pour remettre qmail sur pied (réinstalle complète) je suis preneur également !

almiron
29/03/2004, 21h23

yepa
29/03/2004, 21h17
Après avoir contacté le support OVH et sans avoir aucune réponse,

après avoir contacté le commercial pour une intervention, et sans avoir aucune réponse,

après avoir des personnes très sympa qui m'ont aidé, étape par étape pour essayer toutes les possibilités, et sans y avoir réussi malgré leurs connaissances,

...


J'ai pris un nouveau serveur... Et j'ai fais des redirections de mon premier serveur (au niveau de mail,pop,smtp,imap) vers mon second

Ce qui me fait un serveur mail, sans aucune spamassassin mais qui fonctionne... lol

Donc OVH sur ce coup = zéro
Deux jours et demi pas un message du support...
Un jour sur le forum un message qui dit de changer Vpopmail alors que tout était ok et que cela n'avait, d'après des pros : rien à voir...

Par contre bravo pour le serveur = livré en presque 1h00
Rien à redire pour ça.

OVH = tarifs intéressants + serveurs bons + bande passante nikel + support très très moyen... (soit j'ai pas eu de chances, soit il n'y a pas de support)

Enfin voilà, trois jours de galère...

Conclusion :
n'installer pas Spamassassin à moins d'être sûr et d'avoir du temps et un serveur à vous qui sert à rien...

Evidement si vous êtes un pro ceci ne vous concerne pas...

jix
29/03/2004, 12h31
je réessaye, cette fois ma réponse sera p-e postée ...

pour info l'erreur "qq" vient apparement d'un manque de mémoire allouée :
http://qmail-scanner.sourceforge.net :
" You must increase the amount of memory your system allows qmail-smtpd to run with, as it it now running the entire perl interpreter PLUS virus scanners. Typical installs of Qmail have system rc/startup scripts (e.g. /etc/rc.d/init.d/qmail or /service/smtp/run) that limit the amount of RAM qmail-smtpd can use via ulimit or softlimit. You must increase that to around 5-11Mb (totally dependent on your OS and choice of antivirus scanner). If you don't qmail-smtpd will crash with a "qq" error on the receipt of the very first message... The actual amount is dependent on the OS in question as well as the virus scanners being used, so be prepared to experiment a little. Whatever you do, don't just set it to something stupid like 100M "just to be sure". The whole point about limiting RAM usage is so that "unusual" mail messages (e.g. from spammers or hackers) can't cause your system to become unusable by making it run out of RAM."

almiron
29/03/2004, 10h19

yepa
29/03/2004, 08h48
J'ai voulu redémarrer QMAIL, et j'ai

[root@nsxxxx root]# service qmail stop
[root@nsxxxx root]# service qmail start
Starting: qmail smtp
pop smtp
[root@nsxxxx root]# tcpserver: fatal: unable to bind: address already used


Sinon j'ai fait un test avec tous les dossiers d'un domaine en 700 et les fichiers en 600 : toujours pareil
Impossible d'envoyer ou de recevoir.


J'ai changé après les fichiers autres dans répertoire bin...
Idem, toujours le même pb.

Deux jours à chercher d'où ca vient, je n'en peux plus...
HELP !!!!

yepa
29/03/2004, 08h00
Merci pour la réponse.

Je suis en train de regarder ça.

Mais je ne comprends pas car je n'ai jamais été dans le répertoire vpopmail et je ne me rappelle pas avoir fait de commande dans ce genre.

Tous les fichiers doivent ils être en 600, même ceux du dossier bin ?

Il ya t-il une commande pour passer tous les fichiers en 600 et une autre pour mettre tous les dossier en 700, car il y en a un paquet de fichiers et dossier.


Merci.

OVH
29/03/2004, 00h15
Vous avez dû changer les droits sur les fichiers dans /home/vpopmail.

Il faut mettre 700 sur les repertoires et 600 sur les fichiers.

yepa
28/03/2004, 12h12
Comment faire pour remettre QMAIL avec les options de base pour qu'il refonctionne comme avant.

Merci d'avance....

J'y suis depuis hier, je n'en peux plus j'ai pas dormi et j'ai trouvé aucune solution.

Je débute sur les dédiés et le simple fait de mettre par défaut je n'y arrive pas (le stress, ou la fatigue, ou tout simplement le fait de ne pas avoir les bonnes commandes...)

J'envoie un cadeau à la personne qui me sort de ce cauchemar (promis).
Ce sera bien mérité

PS l'erreur que j'ai :quand j'essaye d'envoyer: Le serveur a répondu : 451 unable to exec qq (#4.3.0)

yepa
28/03/2004, 09h12
Bonjour,

Après avoir installé Spamassassin, j'ai ce message d'erreur : 451 unable to exec qq (#4.3.0)

Impossible d'envoyer ou de recevoir des message.

Quelqu'un a-t il la solution ?

Merci d'avance