OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

plainte pour spam sur mon compte (60gp)

smrhp
04/09/2007, 21h13
ben, tout dépend. Si le problème est rigoureusement le même et est plutôt "général", ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un topic.
Par contre pour exposer un problème qui se rapproche d'un autre mais qui peut présenter des particularités (et 9 mois après), ça vaut le coup. Car du coup les 250 c'était en rapport avec ma mailing-list à moi probablement !

tatane
04/09/2007, 16h16
ben,je vais pas ouvrir un topic alors qu'il y-en a un d'ouvert!non?

gripx
04/09/2007, 16h13
Citation Envoyé par tatane
oh là,je comprend pas tous là!de quelle adresse jetable parle tu?de quelle liste de 250 personnes parle tu?c'est quoi dnsstuff? et de quelle script parle tu?
C'est ca de s'immiscer dans un post qui n'est pas le sien pour y exposer son problème

tatane
04/09/2007, 14h56
oh là,je comprend pas tous là!de quelle adresse jetable parle tu?de quelle liste de 250 personnes parle tu?c'est quoi dnsstuff? et de quelle script parle tu?

TBC_Ly0n
04/09/2007, 14h45
Ta liste fait 250 personnes... et devrait être constituée d'adresses valables.
Vire toutes les jetable.com. Pour les autres, tu peux les valider avec dnsstuff, par exemple (une par une, c'est long, mais bon... Tu peux aussi faire un script qui les valide à partir de ton poste, mais tu risques de te faire firewaller )
Pour le reste, regarde si tu n'aurais pas des erreurs de frappe classiques genre "htomail / hotamil"...

J'en ai des centaines par jour, des utilisateurs qui ont du mal à taper leur mail

tatane
04/09/2007, 14h23
ben oui,je suis a jour pour xoops

enycu
04/09/2007, 12h35
Ici c'est un forum d'entre-aide des clients d'OVH. Ce n'est pas le support technique. Parfois, un admin passe, mais ce n'est ni régulier, ni systématique. Je t'invite à écrire au support pour cela.
Ensuite, la faille pourrait venir de Xoops qui permettrait à un spammeur de prendre le contrôle de sa fonction mail pour envoyer ses spams. Regarde de ce côté. As-tu installé la dernière mise à jour?

tatane
04/09/2007, 11h23
Bonjour

Je suis nouveauxclient chez aux OVH. On m'a conseillé cette hébergement, et j'avoue que je suis un petit peu déçu.

il y a quelques mois, j'ai transféré mes noms de domaine sur OVH et pris la formule 240 plans.

Avant j'étais chez 1and1 et pour des raisons de lenteur on m'a conseillé d'aller chez OVH. J'ai donc transféré mes deux sites avec deux bases de données différentes et utilisant le CMS xoops sur mon nouveau serveur. Seulement depuis le transfert et ouvertures de mes deux sites,ovh bloc des fois soi-disant mon compte mail pour soi-disant spam.à chaque fois pour débloquer ce problème je les débloque à partir du"Suivi Emails Automatisés". Seulement aujourd'hui,ovh n'arrêtent pas de m'envoyer des soi-disant plaintes et malgré le déblocage ou la purge,je recois toujours le message de plainte!!

Puije voir à partir du panel,quelles message ont été envoyé et surtout comment arretter ce blocage intempestif!!

merci

smrhp
10/12/2006, 21h55
ah OK, tu me rassures

car en principe mon formulaire contact est un poil sécurisé et le livre d'or aussi (bien qu'il y ait des trucs qui passent quand même de temps en temps...) (mais ceux là n'auraient pas pu être concernés car cette partie n'est pas hébergée par ovh ! ...

pour le form newsletter, ben c'est un système avec validation du script wanewsletter.

visualight
10/12/2006, 17h17
Oups, me suis trompé de post ...
Comme dirait homer ... TOOoooo

smrhp
10/12/2006, 10h00
Citation Envoyé par visualight
Bel exemple de formulaires non sécurisé me semble t'il
quel formulaire ?

visualight
09/12/2006, 19h39
Bel exemple de formulaires non sécurisé me semble t'il

Spamplemousse
09/12/2006, 16h30
Citation Envoyé par Gagar
Totalement faux puisqu'il faut envoyer un e-mail à abuse@ovh.com pour se plaindre.
C'est ta remarque qui est totalement fausse...

La plupart des gens ne savent pas interprêter les en-têtes (lignes Received des mails, et encore moins distinguer celles qui sont manifestement "bidonnées", donc ils passent par un service intermédiaire (SpamCop, Spam-RBL, bouton "Signaler un Spam" de Yahoo!, AOL ou MSN Hotmail...)

Tous ces services "anonymisent" le mail d'origine -- donc la plainte, en retirant toute trace visible de l'adresse mail destinataire, avant d'envoyer une plainte à l'adresse abuse@ du domaine émetteur.

L'expéditeur de la plainte est donc, selon le cas, SpamCop / Spam-RBL / AOL / Yahoo! ou n'importe quel autre, et non l'utilisateur dont la boîte aux lettres a été "spammée".

SpamCop va même au-delà désormais en ne générant plus de plainte du tout par défaut...
afin d'éviter que les émetteurs de mails ne planquent des identifiants chiffrés du destinataire du mail dans leurs envois, identifiants qui "résistent" au processus d'anonymisation, et ainsi permette à l'expéditeur du mail de savoir qui s'est plaint.
L'adresse IP de l'émetteur du mail se retrouve blacklistée au bout d'un moment.

Ce n'est pas forcément mieux à mon avis...

D'un côté, il vaut mieux que l'émetteur arrive à déterminer quel destinataire s'est plaint afin de le radier de ses listes de diffusion silencieusement, mais de l'autre cela permet aux "vrais" spammeurs de faire du "list washing" (laver/rincer leurs listes lorsqu'elles ont été collectées de façon "sale"/frauduleuse/illégale) et ainsi de ne plus spammer que les utilisateurs qui ne se "plaignent" pas à SpamCop, etc. donc de pouvoir continuer à spammer sans se faire blacklister...

smrhp
09/12/2006, 10h33
bon ben comme prévu, j'ai réussi à savoir que les plaintes venaient d'abonnés AOL... J'ai donc désinscrit tous les abonnés AOL de la newsletter et ait envoyé un mail "manuel" pour demander à ceux qui souhaitaient rester abonnés de se réabonner !

mes mails sont débloqués. Par contre toujours pas de possibilités de connaîtres les mails "en erreurs" (ceux là ne doivent pas être confidentiels ?)

smrhp
30/11/2006, 20h10
bonsoir,

bon, là je commence à m'inquiéter... je n'ai rigoureusement aucune nouvelle d'ovh. Sur le suivi de mon message il est indiqué pourtant que le message a été lu par xxx !

bon, je vais aller tester si la fonction mail() remarche... peut-être qu'ils ont réactivé sans infos derrière

qqes minutes après... ben non, visiblement mail() me renvoit "vrai" mais je ne reçois rien...

d'autres ont-il été confrontés à ce problème ? faut-t'il qu'il fasse une pseudo enquête avant de réactiver ? etc. Bref, des infos quoi... Quand c'est gratuit je veux bien qu'on s'assoit quelques fois sur les infos clients, mais là, même si c'est pas bien cher, je suis moins ouvert à cette tolérance...

smrhp
28/11/2006, 21h51
Citation Envoyé par Gagar
Totalement faux puisqu'il faut envoyer un e-mail à abuse@ovh.com pour se plaindre.
Cela dit, c'est un peu normal qu'OVH garde les adresses confidentielles.
à leur charge, je pense que ça ne passe pas forcément par un abuse@ovh.net, mais que le simple fait de classer un message comme spam dans des outils (... de meeerde ... ) comme les AOL navigateur, ou peut-être avec des outils tels que yahoo/google en cliquant sur "spam" peut, peut-être générer des retours comme spam ?? Quoique en l'écrivant, je me dis que je dis p't'être une connerie là ??

Mais c'est un peu le but de ma question (toujours pas de réponse ce soir d'ailleurs... habituellement ils répondent plus vite...) : qu'est ce que c'est que ces 3 plaintes ?? Si c'est vraiment des "abuse@ovh.net", soit j'ai vraiment pas de bol pour qu'une newsletter qui "merde" avec 246 abonnés, je tombe sur 3 mecs qui envoient un mail à abuse@ovh.net (car je doute qu'un grand nombre d'utilisateurs lambda connaissent cette procédure... et parmis ceux qui la connaissent, je doute qu'un nombre continue de l'utiliser ??), soit j'en ai un qui a voulu me "nuire" dans le lot ??

Bon, ça ne m'handicape par énormément, car vu la faible utilisation que j'ai du mail(), j'ai facile 15jours pour résoudre le problème avant l'envoi de la prochaine newsletter... Vu que le site est en fait hébergé physiquement chez 1and1, et que c'est juste le script de newsletter qui est sur mon 60gp... Mais bon, perte de temps, ça y'a pas photo... et chez moi, les trucs qui me font perdre du temps sont souvent vite classé... --> migration du script ailleur et fermeture du 60gp anticipée...

Gagar
28/11/2006, 20h46
--- Qui a porté plainte ?
En résumé : Les plaintes sont anonymes
Malheureusement, nous ne sommes pas informés des adresses ayant porté plainte contre vos messages, aussi nos services ne sont pas en mesure de vous en fournir la liste.
Cela dit, c'est un peu normal qu'OVH garde les adresses confidentielles.

smrhp
28/11/2006, 12h03
Je dois avouer que mon sentiment est vraiment mitigé vis-à-vis de l'hébergement mutualisé OVH. J'ai actuellement un 60GP, un 90plan et un 1000GP "gratuit" ou presque en .info. Mais les nombreuses limites sur le partage des noms de domaine sur le 90plan (mails etc.) font que je me tate vraiment sur mon avenir chez OVH.
Disons que sur certains aspects ils me donnent l'impression d'être plus "pointus" dans le paramétrage que 1and1 (dont j'ai une offre gratuite actuellement, mais dont je suis pratiquement certain de prendre le relais en perso confort par exemple derrière.). Je verrais ensuite à l'usage si j'ai un réel intérêt à conserver mon 90plan. (le 60gp, lui fera le saut sans aucun doutes d'ici peu...)

Bon, en dehors de ça, je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faille lutter contre le spam. Mais je sais, moi en mon âme et conscience que je n'ai pas "spammé" ! (je reçois à moi seul plus de 200 spams par jour, versus un envoi de newsletter à 246 abonnés (dont une bonne 100aine est en fait des proches !) 1 fois tous les 15jours...). Alors que le taux d'erreur ait induit le problème, je veux bien car j'avais repéré des adresses en "@jetable.org" dans les abonnés. Mais par contre il faut qu'on ait les outils pour pouvoir gérer ça correctement et qu'à minima quand le from est renseigné qu'on reçoive les erreurs là-dessus ! ou via une interface admin ou n'importe quoi d'autres...

Bref, après une période (courte) d'entrain vis-à-vis de mon nouvel hébergement (qui reste quand même mieux qu'un free.fr), je déchante un peu sur de nombreux points... (gestions des multidomaine un peu complexe, limite d'utilisation des comptes mail [qui ne sont pas utilisables en multi-domaine], ces soucis de spams... ça commence à s'additionner.) Surtout que je vois que sur le concurrent les multidomaines se gèrent de façon plus souple, que les mails liés à l'hébergement sont partagés parmis tous les noms de domaines (qui peuvent d'ailleurs être externes) etc. Pour les retours de spams, je ne sais en revanche pas comment c'est gérer, donc avant de juger là-dessus j'essaierais de voir...

je n'ai pour l'instant pas de réponse non plus côté support technique.

avdp
27/11/2006, 22h32
Le comportement d'Ovh est vraiment incompréhensible.
Ils ne s'y prendraient pas mieux s'ils voulaient fermer l'hébergement mutu.

Avdp

smrhp
27/11/2006, 20h40
Bonsoir,

petit mail pour quelques questions, mais aussi pour trouver des pistes sur comment éviter ces problèmes...

Contexte : J'envoie une newsletter depuis mon compte pour les visiteurs qui s'abonnent à celle-ci. Cela depuis quelques temps déjà (environ 1an). Rythme environ 1 mail tous les 15j (voire moins).

Hier : envoi d'une newsletter. Ce matin je m'aperçois qu'un truc a du merdé car je reçois 2 exemplaires identiques de ma newsletter + 1 3ème différent (j'utilise wenewsletter).
Et dans la foulée je reçois ce mail d'ovh (ci-dessous pour info)

Roubaix, le 2006-11-27 11:10:02
Cher(e) Client(e),
Nous nous permettons de vous envoyer ce mail car nous avons reçu des plaintes ces dernières 24 heures concernant des emails non sollicités envoyés depuis votre hébergement associé au domaine humourenpj.net.

--- Le problème rencontré :
3 plaintes pour SPAM en moins de 24H
Et taux d'erreur supérieur à 20%
les 3 plaintes, sont-ce de vraies plaintes d'un mec qui a reçu et qui a classé le mail en spam ou qui a écrit à un abuse@ovh.com ?

Taux d'erreur supérieur à 20% ! Aïe !! Ce serait pas mal qu'on les reçoivent les erreurs pour pouvoir y remédier !

--- Les mesures mises en place :
En résumé : Blocage de vos envois d'emails
Face à ce problème, OVH a été contrainte de bloquer l'envoi d'emails depuis votre hébergement pour éviter tout risque de représailles (blacklistage) de la part des autres prestataires Internet.

--- Qui a porté plainte ?
En résumé : Les plaintes sont anonymes
Malheureusement, nous ne sommes pas informés des adresses ayant porté plainte contre vos messages, aussi nos services ne sont pas en mesure de vous en fournir la liste.

--- Pourquoi ces mesures ?
Nous vous rappelons que l'envoi de mails non sollicités est interdit dans nos conditions générales d'hébergement. En effet, ce genre de pratique entraine des plaintes qui ont des conséquences sur l'ensemble de notre clientèle (blacklistage de nos IPs par exemple) et cause donc un préjudice à notre société.

--- Si vous n'êtes pas à l'origine de ces emails
Dans cette situation, il y a probablement un spammeur qui a utilisé une faille de sécurité sur votre site. Veuillez à renforcer sa sécurité et prenez contact avec nous via l'assistance technique afin de corriger le problème.

Une première chose à faire est de mettre à jour tous les systèmes de script] que vous avez récupéré sur le net (type forum, portail, système de gestion de bannières, etc...).
a priori c'est pas ça... faille j'ai eu il y a plusieurs mois sur le formulaire contact, mais en principe corrigée. Mais de toutes façon difficile de savoir puisqu'on ne nous donne aucunes info, je ne vois pas trop comment savoir quel chemin prendre pour corriger les problèmes...

--- Comment débloquer mon compte ?
En résumé : Nous contacter via le support client
Une fois le nécessaire effectué, reprenez contact avec nous via le support technique afin de demander le déblocage de votre compte en nous précisant si vous souhaitez que les emails bloqués vous soient envoyés sous forme d'archive ou qu'ils soient simplement supprimés avant la réactivation de votre compte.

Merci de votre compréhension.
Très cordialement,
Le service technique OVH
bon ça j'ai fait ce soir. je vais attendre la réponse.

Mais je souhaitais savoir comment vous préveniez ce genre de soucis ? Et surtout petit message aussi à OVH : faudrait voir à nous laisser plus d'info au fur et à mesure pour qu'on puisse gérer tout ça... Car le spam nous pourri déjà la vie au quotidien dans les BAL et maintenant en plus des faux positifs qui font que nos mails peuvent ne pas arriver, y'a des faux positifs dans les émetteurs... Y'a pas à chier les spams ont pris le relais des virus dans le niveau de nuisance sur le courriel !!

à+