OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

CGI vs mod_php


D.L
18/04/2004, 16h53
de ton dernier post, je garde "Et renseignes toi bien, car mettre php en CGI necessite certaines connaissances de sécu, car ca ouvre plusieurs failles potentielles"

merci pour ça, j'en tiendrais compte

le reste on va dire que je l'ai pas lu, puisque "Ce http://forum.ovh.com se veut un lieu d'échange convivial et courtoit de vos problèmes"

MarcP
18/04/2004, 16h32
Je reprends ton post (2 posts au dessus)
"je comprend même pas que ce soit pas de base comme ça sur les dédiés, c'est bien n'importe quoi"

Tu te permets de juger sans rien y connaitre, je ne rales pas, je te remets à ta place, ne va pas critiquer des solutions que tu ne sais pas mettre en oeuvre.
Et renseignes toi bien, car mettre php en CGI necessite certaines connaissances de sécu, car ca ouvre plusieurs failles potentielles (que tu connais surement pour dire que c'est n'importe quoi)

D.L
18/04/2004, 15h51
merci pour cette réponse utile et constructive

si on ne faisait que ce qu'on connait, on ne ferait jamais rien d'autre que marcher à quatre pattes et boire son biberon
donc désolé si d'autres que toi ont le courage de se lancer dans l'inconnu (sans parler que je ne compte pas faire hebergeur, ovh est là en mutu pour ça...)

j'ai cherché un peu sur gg, et j'ai effectivement trouvé des avantages à php en mod
j'ai aussi trouvé pas mal de monde qui disaient que php en cgi c'était "vachement plus mieux" pour reprendre une expression lue récemment

perso peu m'importe ce qui est mieux, je rentre pas dans des débats que je ne comprend pas

par contre, je trouve dommage qu'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre, ou choisir à l'install du server, vu l'importance que ça a sur le dev, ou même un guide dessus par OVH

donc à part le raleur, quelqu'un aurait un bon lien sur un tuto pour passer de l'un à l'autre?

vu le nombre de gens qui ont des problemes avec ça (cherchez "Apache" sur le forum Dédié, z'allez voir ), on pourrait le mettre en HowTo, ça aiderait pas mal de monde

MarcP
18/04/2004, 15h45
Avant de dire que c'est n'importe quoi commence par te renseigner, il y'a pleins d'avantages à ne pas avoir php en cgi. Notamment en performances...
Et faire hébergeur sur un superplan (sans mirroring, avec des perfs forcément très limitées, et des connaissances techniques quasi nulles - au vu des questions-) je trouve que ca, effectivement c'est n'importe quoi.

D.L
18/04/2004, 15h37
je remonte ce post, pour poser une question

comment passer php en cgi (ça se tient pê pas ma phrase mais bon vous voyez ce que je veux dire), sur un dédié superplan tout juste livré, pour permettre la création/suppression/ upload de fichiers/dossiers en PHP?
(j'ai regardé la méthode donné dans le site ci-dessus, mais le gars dit lui-même qu'il l'a pas testé en prod donc bon bof)

je comprend même pas que ce soit pas de base comme ça sur les dédiés, c'est bien n'importe quoi

Psyk
11/02/2004, 04h22
Autre avantage si tu fais de l'hébergement mutu, c'est qu'en cas de surcharge, tu vois quel site (au travers d'un simple ps ux) surcharge la box... et tu peux même crier après le proprio du compte ))

hi² c'était ma petite contribution stupide mais bon... c'est utile de savoir quel script sature une box.

vinZ2
09/02/2004, 23h39
Perso pour 1) j'ai trouvé :
http://www.at-infor.com/fr/docs/faqs...x.php?faqid=91

Il faut adapter, en regardant un peu les options utilisée pour la compilation in-release, mais ca se fait bien. Faut quand meme adapter un peu le patch suexecphp, mais ca ne requiert pas de grandes connaissances en C.

Par contre le probleme de ce patch, c'est que contrairementa celui d'ovh sur mutu, il implique que le script php soit executé par son proprietaire. Un script ne sera executé que si
1) ses droit sont restrictifs (755 je crois)
2) le propietaire du dossier = le proprietaire du fichier = la personne qui suexec (Cf User/Group)

Il me semble qu'il vérifie aussi Group.

Sur ce point je ne te cache pas que tu devra probablement changer les droits de pas mal de script
Mais il est evident que tu y gagnera en sécurité ...

Et pour 4), oui tu te retrouves PARTIELLEMENT hors-release, c'est a dire que tu devra recompiler <<à la main>> lors du changement d'Apache.
Cela veut dire qu'il faut avoir compris ce que cgi impliquait, et savoir recompiler apache rapidement et sans bugs


Dernier point, a moins que ca soit top-secret, quelqu'un connait la nature du patche cgi sur mutu ?

J'oubliais: cgi.log.
En cas d'erreur de permission sur un script cgi (quel qu'il soit) apache renvoie l'erreur 500, puis ecrit la vraie erreur dans /home/logs/httpd/cgi.log

Ronan
09/02/2004, 23h25
Question(s) complémentaire(s) :
1 - où peut-on trouver un howto complet pour passer de mod_php à CGI ?
2 - les solutions de cache d'opcode (php_accelerator, turck_mm_cache) fonctionnent-elles en mode CGI ?
3 - la migration a-t-elle des effets de bord (incompatibilité avec certains modules apache par exemple) ?
4 - en CGI on se retrouve "hors release" ? Qu'est-ce que cela implique lors d'une mise à jour Apache et/ou PHP dans une release OVH ?

Merci de vos réponses,

Ronan

vinZ2
09/02/2004, 22h56
Bonjour.

Je me suis posée une grande question il y a quelques temps.
Les dédiés OVH sont fournis en standard avec mod_php compilé dans Apache.

J'ai lu a plusieurs endroit, et y compris dans des posts d'Octave, que le cgi c'est <>(c).
C'est sur qu'en appliquant un patch à suexec, on arrive a un truc (sur le mutu par exemple) qui a la facilité d'utilisation de mod_php (a savoir par de shebang, et pas de droit hyper restrictifs ni de ocndition sur le owner/group), et qui a les avantages de cgi.

Pour ce que j'ai vu, il y a la vitesse d'execution (meme si ce n'est emprique, le /location-status/ me donne des temps de requetes environ 5 fois plus faible en cgi qu'en mod_php, mais je ne suis pas sur de ce que compte le <>), et puis le fils Apache est plus leger (je descend à 700Ko en cgi over suexec, contre 7Mo en normal).
Je voit au moins un défaut a cgi, c'est qu'il faut charger l'executable php a chaque demande.

Alors je me demandais: y'a t'il clairement une solution meilleure que l'autre, quels sont les avantages, et surtout, pourquoi mutu est en cgi et SP+ en mod_php ?

Voila