OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Dimensionnement serveur dédié

Psyk
25/03/2004, 20h47
MistER-j écrivait :
Pour l'instant j'ai à peu près 5000 utilisateurs actifs, 90.000 photos, 100.000 pages vues par jour. Il y a la plupart du temps entre 80 et 100 membres connectés avec des pics à 150 (timeout de 5 minutes) sans compter les visiteurs anonymes.
A l'heure actuelle je pense qu'un superplan plus bien configuré te suffirait... néanmoins si tu penses progresser rapidement, il vaut peut être mieux viser plus haut tout de suite... A l'époque j'avais 100 users simultanés sur un simple superplan (un forum IBF en plus), ça saturait, je suis passé en superplan, ça passait impec avec une bonne marge de progression (bon entre temps le site en question a réduit son nombre de visites).

tjs
25/03/2004, 17h44
Bouffer 100% de 1Go de RAM ca me parait fou
Tu peux nous donner l'url de tes courbes MRTG ?

J'ai un superplan+ et je tourne a 20% CPU aux heures de pointe pour environ 60 000 pages vues/jour

Tu dois pouvoir optimiser ton code et tes requetes
Utilises des index dans tes tables
Je te conseille la commande EXPLAIN de mysql qui est vraiment tres efficace pour optimiser les requetes
http://www.mysql.com/doc/fr/EXPLAIN.html

Je me demande aussi si le passage en Mysql4.1 serait efficace...

MistER-j
25/03/2004, 09h22
Actuellement je dispose d'un serveur "Pentium 4+" de l'année dernière ( 2.4 ou 2.6 ghz, 1Go de ram, 40Go de HD ). Les ressources systèmes sont complètement bouffées à 100% tout le temps ( ram et cpu ), à tel point que je n'arrive même pas à dépasser un certain seuil de bande passante ( inférieur aux 2mbps de l'offre ).

Aux heures de pointe, il n'est pas rare que les pages mettent 10, 20, ou 30 secondes à s'afficher, tout le temps est perdu dans des requêtes sql vu que le cpu est à 100%...

Je vais de toutes façons optimiser au maximum le code du site ( qui est bien moisi ), les requêtes, et voir ce que je peux faire au niveau de mysqld et apache, ça sera toujours bénéfique, mais je ne sais pas si ça suffira.

J'aimerais bien me faire une idée en comparant avec ce que quelques uns d'entre vous font avec leurs dédiés, si vous pouviez me donner quelques chiffres ce serait sympa

tjs
24/03/2004, 20h38
Tres difficile d'avoir des infos sur le dimensionnement et la montée en charge

A mon avis, le superplan+ serait juste pour cette utilisation et sans laisser beaucoup de potentiel de croissance
Ca depend aussi de l'optimisation du site (utilisation de cache ?)

MistER-j
23/03/2004, 21h31
Salut,

je voudrais héberger un site web sur un serveur dédié et je voudrais votre avis sur le choix du serveur.

Il s'agit d'un site de communauté / dialogue en direct / albums photo.

Pour l'instant j'ai à peu près 5000 utilisateurs actifs, 90.000 photos, 100.000 pages vues par jour. Il y a la plupart du temps entre 80 et 100 membres connectés avec des pics à 150 (timeout de 5 minutes) sans compter les visiteurs anonymes.

A cause de la messagerie et des commentaires sur les photos, il y a pas mal de requêtes sql, la base fait à peu près 100Mo (les vieux messages sont régulièrement purgés).

Je me demande donc quel type de machine (proc, ram...) conviendrait le mieux tout en permettant l'evolution future. Vos conseils me permettront aussi de savoir si ma machine actuelle est sous-dimensionnée, ou si elle a juste besoin d'optimisations.

Merci d'avance
MistER-j