OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Limitation du nombre de sous-domaine


Homer Jay
14/11/2006, 19h13
Citation Envoyé par 1dclic
Si je ne me trompe pas, cela permettrai 1000 sous-domaines sur dom1.com + 1000 multi-domaines sur dom1.com redirigeant chacun vers un sous-domaine de dom2.com soit au total l'équivalent de 2000 sous-domaines. Ai-je bien compris cette fois-ci?
C'était bien ça mon idée.

Concernant le dédié, on nous a mis en garde effectivement de la surveillance nécessaire et la nécessité d'interventions ponctuelles en cas de problèmes ou de mises à jour. Nous allons donc probablement pour le moment conservé l'option mutualisé pour le site et tester en parallèle un dédié pour l'exercice...
C'est la bonne façon de voir les choses! Si vous avez besoin à l'avenir d'encore plus de domaines, le dédié est la meilleure solution, puisqu'elle permet d'avoir un serveur taillé à vos besoins.

1dclic
14/11/2006, 19h01
Citation Envoyé par Homer Jay
C'est pas du tout ça que j'ai suggéré. Mais si c'est une solution acceptable à ton problème, tant mieux.
Effectivement, je n'avais pas bien interprêté tes propos, et je pense avoir compris cette autre solution que je vais tester par curiosité.

Si je ne me trompe pas, cela permettrai 1000 sous-domaines sur dom1.com + 1000 multi-domaines sur dom1.com redirigeant chacun vers un sous-domaine de dom2.com soit au total l'équivalent de 2000 sous-domaines. Ai-je bien compris cette fois-ci?

Citation Envoyé par Yggdrasil
Désolé d'apporter quelques nuages dans ce beau ciel ensolleillé,
mais il faut quand même attirer l'attention sur le fait que la gestion d'un dédié est loin du confort apporté par le mutu.
Concernant le dédié, on nous a mis en garde effectivement de la surveillance nécessaire et la nécessité d'interventions ponctuelles en cas de problèmes ou de mises à jour. Nous allons donc probablement pour le moment conservé l'option mutualisé pour le site et tester en parallèle un dédié pour l'exercice...

Merci pour vos réponses.

Yggdrasil
14/11/2006, 16h27
Désolé d'apporter quelques nuages dans ce beau ciel ensolleillé,

mais il faut quand même attirer l'attention sur le fait que la gestion d'un dédié est loin du confort apporté par le mutu.

Si beaucoup de choses sont éffectivement faisable via une interface comme plesk ou webmin ... voir OVHM ...

Il n'en demeure pas moins que le serveur devra :

- être mis à jour régulièrement, tant au niveau de l'OS que des applications.
- être protégé contre les attaques d'indésirables.
- être entretenu (nettoyage/surveillance de logs, ...).

Si ce n'est pas insurmontable, si c'est relativement abordable pour quelqu'un ayant un minimum d'expérience ... cela demande du temps ... et ne résume pas à trois clicks de souris pour installer le serveur ...

... ce dont les sociétés proposant de l'infogérance ne se plaindront pas je suppose

my 2 cents ...

Homer Jay
14/11/2006, 16h10
Citation Envoyé par 1dclic
Effectivement cela devrait fonctionner en utilisant les "redirections web" et en choisissant le Type "Invisible" sur le dom1.com, après avoir créé le sous domaine correspondant sur dom2.com. Je vais tester cette solution pour voir... Merci pour cette suggestion.
C'est pas du tout ça que j'ai suggéré. Mais si c'est une solution acceptable à ton problème, tant mieux.

fred036
14/11/2006, 16h08
avec ovhm, rien de plus simple..

mais il faudra de toute manière configurer une partie à la main pour les sous-domaines automatiques (activation du module et configuration) mais ce sont juste 2 fichiers à configurer et tu peux le faire via webmin si tu n'es pas à l'aise avec ssh...

1dclic
14/11/2006, 16h05
Effectivement cela devrait fonctionner en utilisant les "redirections web" et en choisissant le Type "Invisible" sur le dom1.com, après avoir créé le sous domaine correspondant sur dom2.com. Je vais tester cette solution pour voir... Merci pour cette suggestion.

Connaissez-vous une solution permettant de créer ces sous-domaines et redirections web via php ?

La solution du dédié semblerait effectivement plus adaptée. Le problème est que nous n'avons aucune expérience dans le domaine et que nous craignons de nous retrouver bloqués face à des problèmes de configurations... Savez-vous si la configuration de base et la console fournie avec un dédié permettent la mise en ligne simple d'un site, même par des néophytes ?

Homer Jay
14/11/2006, 14h51
Citation Envoyé par 1dclic
Je ne vois pas comment faire 2000 sous-domaines tels que rep1.domaine.com à rep2000.domaine.com avec un seul nom de domaine domaine.com et deux hébergements distincts.

Lorsque je vais dans la console V3 de mon hébergement mutualisé je trouve :

Hébergement web >
Création d'un Sous-Domaine
J'ai pas été clair: il faut créer des «domaines» plutôt que des «sous-domaines». Comme on a droit à 1000 sur un 90 Plan, ça ne devrait pas être une limitation.

Par exemple, sur ton deuxième hébergement, tu mets un domaine dom2.com comme domaine principal, et tu fais «pointer» rep1001.domaine.com vers rep1001.dom2.com (ce second domaine n'a pas besoin d'exister dans le DNS).

Donc chaque «domaine» va consommer un «sous-domaine» (puisqu'il faut en désigner un à chaque fois). C'est assez moche comme solution, c'est pour cela que je suggérerais de plutôt faire autrement...

fred036
14/11/2006, 14h50
idée = prendre un dédié

surtout que sur le mutualisé, tu vas devoir les créer tous à la main... et pas sur 2 serveurs (enfin, je doute très fort que ca soit possible puisque le sous-domaine est relié à un domaine et que un domaine = un serveur. Il te faudrait 2 serveurs avec le même domaine dans ce cas... )

1dclic
14/11/2006, 14h43
Je ne vois pas comment faire 2000 sous-domaines tels que rep1.domaine.com à rep2000.domaine.com avec un seul nom de domaine domaine.com et deux hébergements distincts.

Lorsque je vais dans la console V3 de mon hébergement mutualisé je trouve :

Hébergement web >
Création d'un Sous-Domaine
Nom du Sous-domaine : x.domaine.com
Dossier cible : /
Sélectionner un pays : (Choisissez une valeur)
Créer le sous-domaine www. :
Valider

Une idée peut-être?
Merci

Homer Jay
14/11/2006, 13h11
Citation Envoyé par 1dclic
Par contre, sauf erreur, un nom de domaine ne peut être associé qu'à un seul hébergement. Le nombre de sous-domaine reste donc limité à 1000 par domaine et par hébergement.
Oui, mais comme il n'y a pas de différence technique entre «domaine» et «sous-domaine», tu peux très bien mettre une partie des sous-domaine sur chaque hébergement.

Mais il est à peu près certain que tu trouveras plutôt ton bonheur avec un dédié.

fred036
13/11/2006, 19h00
Avec un dédié, tu peux - comme je viens de le faire pour le mien - configurer de telle sorte que les sous-domaines soient automatiques..

tu crées un dossier, hop ca devient un sous-domaine... sans limite aucune !

1dclic
13/11/2006, 08h16
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement
Thierry

Yggdrasil
11/11/2006, 21h01
Citation Envoyé par 1dclic
Savez-vous si cela devient envisageable avec un dédié?
Oui !

1dclic
11/11/2006, 20h41
Merci pour l'info sur l'offre de la base de données commune à plusieurs hébergements distincts, c'est bon à savoir.

Par contre, sauf erreur, un nom de domaine ne peut être associé qu'à un seul hébergement. Le nombre de sous-domaine reste donc limité à 1000 par domaine et par hébergement.

Ovh m'a répondu ce soir : "malheureusement ce n'est pas possible de créer plus de 1000 sous domaine en mutualisés". Savez-vous si cela devient envisageable avec un dédié?

A bientôt
Thierry

Abogil
11/11/2006, 13h57
Citation Envoyé par 1dclic
Prendre un Plan supplémentaire ne permet pas l'utilisation d'une base de données unique pour tous les sous-domaines. Cette solution n'est donc pas possible.
Et en prenant l'offre d'OVH SQL_PLAN :http://www.ovh.com/fr/produits/sql_plan.xml

La base est, dixit OVH, visible de tous les hébergements OVH. Et donc tu pourrais avoir plusieurs plans.

De toute façon, une base n'est pas strictement réservée à un hébergement donné.

Il m'est arrivé de gérer la base de données d'un 60gp depuis un autre 60gp. Il suffit de connaître les codes d'accès.

Paisible
11/11/2006, 13h08
Je serais toi, je poserais la question au service commercial : 08 203 203 63.

Pais

1dclic
11/11/2006, 05h50
Bonjour,

Prendre un Plan supplémentaire ne permet pas l'utilisation d'une base de données unique pour tous les sous-domaines. Cette solution n'est donc pas possible.

L'idée est de créer un sous domaine pour chaque fiche de groupe présenté sur le site Info-Groupe.com, de manière à simplifier leur url. Actuellement, le site compte 1881 fiches de groupes ou artistes (d'où la question des 2000, nombre qui sera d'ailleur dépassé très prochainement...).

Certains hébergeurs comme Sivit.fr propose des sous-domaines illimités automatique... Leur offre conviendrait donc, sauf qu'il facture chaque création d'un nouveau domaine (dans le cas de l'utilisation éventuelle de multi domaines)...

J'ai bien l'impression qu'il va nous falloir faire un choix entre (Sivit : sous-domaines illimités / mutli domaine payant) et (Ovh : sous domaines limités / mutli domaine gratuit). Actuellement on pencherait donc pour le premier...

Merci quand même pour la réponse.

bbq
10/11/2006, 19h40
1000 sous-domaines, c'est déjà énorme !!!
La solution ? Prendre un Plan supplémentaire !!!

1dclic
10/11/2006, 14h10
Bonjour,

Pour des questions de géo localisation de serveur, nous envisageons de basculer notre site Info-Groupe.com chez ovh avec comme contrainte la création de près de 2000 sous-domaines.

Les offres proposées par OVH indiquent une limitation à 1000 sous-domaines.

1/ Existe t-il une option commerciale donnant la possibilté de créer plus de 1000 sous-domaines.
2/ Existe t-il chez OVH un moyen simple et rapide permettant de créer ces 1000 ou 2000 sous-domaines ?
3/ Par la suite, est-il possible de générer la création d'un nouveau sous domaine par programmation PHP ou bien la méthode manuelle reste la seule solution?

Merci pour vos indications.
Thierry