OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

La limite de hits par serveur dedie...

MarcP
31/03/2004, 12h21
j'ai un script PHP de 3Ko qui te met à genoux un bi-xéon avec 4Go de ram (juste cherches des min, max et moyenne dans une base de données, qui contient il est vrai plusieurs millions d'enregistrements). Donc dans ce cas la, un seul hit à la fois... (et le resultat de la page fait 20Ko...)
Tout dépends de ton site !
Le mieux est que tu te codes un petit outil qui va tester en local la capacité d'apache à tenir la charge.
Genre chronometrer combien de temps il mets à te génerer 10 000 fois la page.
Apres tu verras vite si c'est la bande passante qui te limite, ou si c'est ton script qu'il faut améliorer...

freeway
30/03/2004, 15h49
1 fichier video.mov de 600mo = 1 hit
Donc ton dédié accepte 4 hits en meme temps .

Mais 1 fichier.gif de 4ko = 1 hit
et là ton dédié accepte 5000 hit.

Donc faut pas compter en hits.

quenting
30/03/2004, 13h21
ca depend de quel type de "hits" on parle je dirais. Un site plein d'images et un avec de gros scripts et de grosses requetes ne poseront pas les memes problemes.
Pour exemple, j'ai un site qui effectue des stats sur des forums parmi les plus gros du web, et pour que je puisse collecter ces stats ceux-ci incluent un petit gif dans leurs pages. Peu de bandwidth, peu de charge, mais beaucoup de hits, environ 3000000 par jour, et mon superplan a l'ancienne mode (celeron 1.7) tient la route nickel.

tjs
27/03/2004, 13h26
Cybio, tu consideres dans ton cas que l'audience est lissée sur toute la journée.
En fait l'essentiel des visites se fait entre 10h et 22h, soit sur la moitié de la journée.

A mon avis 5 000 000 hits/jour c'est deja pas mal pour un dédié.
Pour info, je suis a 1 000 000 hits/jour sur un superplan+ (pour 60 000 pages vues/jour)

Cybio
26/03/2004, 17h45
Bonjour,

D'abord merci pour m'avoir apporté une réponse.

Oui je comprends bien que cela dépend des ressources même du serveur et de sa bande passante.

Je crois comprendre que le nombre de "hits" limité sur serveurs mutualisés ne l'est pas sur serveur dédié, c'est pourquoi je dois faire un calcul global, puisque le transfert de données est illimité.

Pour un script de 10 KO par exemple, utilisé par 1000 sites internet. Mettons en moyenne 500 visiteurs par jour par site, 10 pages comprennant 1 script distant donc 5 000 000 de hits par jour, ce qui représente 50000000 donc 50 GO de transfert par jour soit 578 ko par seconde environ ce qui est largement jouable avec une bande passante de 2048 kbps.

Voilà c'est un exemple pour "mesurer" un peu la question et surtout voir sur quel type de serveur je pourrais mettre en place ce type de service. Ce serait un serveur qui proposerait uniquement des scripts à "lire" par des serveurs distants même si le traitement "php" se fera du coté serveur dédié.

Le site principal qui proposera ce service ainsi que le parseur, seront ailleurs.

Psyk
25/03/2004, 20h42
Disons que la réponse est claire, mais il n'y a pas de réponse réelle. Tout dépend surtout des sites qui sont accessibles depuis ta machine. Un site proposant de nombreuses images consommera beaucoup plus de bande passante que de simples pages web (1 hit sur une image a 50ko consomme plus qu'un hit sur une page web a 3ko disons).

Pareil pour les scripts PHP/CGI, parfois très gourmants en ressources (selon leurs fonctions et leur programmation). Une page web toute bete sera considérée comme un seul hit au même titre qu'un script PHP ultra complexe qui, par exemple, va aller récuperer des statistiques sur un autre site. Tu peux très bien avoir plusieurs milliers de hits "pages web html classiques" sans que ta box en souffre, et la voir totalement prete à imploser pour le même nombre de hits, mais sur des scripts php "lourds".

D'ou l'absence de réponse, c'est globalement impossible de répondre.

Voili voilo, j'espère t'avoir éclairé sur le pourquoi du comment

Cybio
25/03/2004, 02h08
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous ne comprenez pas dans ma question, merci.

Cybio
20/03/2004, 03h24
Bonjour,

Quel est le calcul pour connaitre le nombre de hits maximum d'un serveur dedie ?

Par exemple combien de millions de hits par jours un serveur comme le Pentium 4 de la formule à 149 euros peut il supporter ?

Je sais bien que cela dépend des ressources et justement j'aimerais une réponse pour calculer au mieux le nombre de hits par rapport aux ressources.

De plus cela peut etre utile pour d'autres personnes, car je n'ai pas trouvé de réponse directe par rapport à cette question.

Je vous remercie.

EDIT

quelques précisions pour que ce soit plus clair pour vous.

Mon "besoin" est de connaitre ces limites pour mettre en place un service d'utilisation de scripts distants configurables. Donc aucun transfert "lourd" à prévoir (de type images par exemple) juste lecture distante de petits fichiers de 4 à 10 ko environ.

Donc la double question c'est quelle est la solution dans vos offres qui répond le mieux à ce type de projet ?