OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Listes de diffusion ; limites du service OVH et possibilités tierces


Nicolus
06/10/2016, 18h22
Bonsoir à tous,

Je viens solliciter l'expérience de la communauté OVH sur le sujet des listes de diffusion.

Je dispose d'un compte OVH pro pour une association, et nous avons mis en place des listes de diffusion pour échanger entre membres.

Or, beaucoup de mails n'arrivent pas à destination alors que les listes sont très petites (la plus grosse contient 100 membres), et cela concerne aléatoirement des fournisseurs différents (souvent orange, aol, parfois gmail). Il ne s'agit pas de mise en spam, mais de rejet simple du mail par le serveur SMTP destinataire (voir d'indisponibilité du serveur).

Le résultat est que tous les membres ne reçoivent pas tous les mails, les utilisateurs n'ont à raison plus confiance dans ce système et se remettent à envoyer des mails "à l'ancienne" avec gestion manuelle des abonnés.

J'ai contacté plusieurs fois OVH pour savoir :
1) s'il existait un mécanisme de retry lorsqu'un mail n'est pas expédié => a priori, ce n'est pas le cas
2) s'il était possible d'accéder à une interface de suivi des expéditions, pour être informé lorsqu'un mail n'a pas été délivré => ce n'est pas possible
3) s'il existait une offre un peu plus "pro" => il n'y en a pas

Le support OVH m'a clairement fait comprendre que le module de listes de diffusion n'est qu'un module complémentaire pour "rendre service" et qu'ils ne feront pas spécialement d'efforts pour améliorer sa fiabilité. Ils m'ont conseillé de souscrire un contrat auprès de leur partenaire mailJet.

Cependant j'ai l'impression que cela ne répond pas du tout à mon besoin car mailjet (comme ses concurrents) propose essentiellement des outils pour les campagnes marketing / emails transactionnels ce qui ne m'intéresse pas.

Je cherche uniquement une solution de mailing list avec un minimum de monitoring pour assurer une qualité de service.

Avez-vous déjà été confronté à ce besoin, et trouvé une solution / une offre chez un partenaire intéressante ?

Merci par avance pour vos retours !