OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Accès à phpMyAdmin HS

lxwfr
08/10/2016, 13h05
salut, c'est mal de dire mais bien dommage, mais oui ta tous perdu en gros. tu dois tous recommencer...

sauf si avant ta pas fait qu'il fallait, de plusieurs prévention et avant d' arriver là.

en option:
Entraine toi avec wampp par exemple modifier par ici par la(je vais pas te faire un dessin), c'est un outil utile de base pour le web. si ta un peut plus de puisant sur ton pc de faire en virtualisation pour perfectionner et ou testé (avant commander un serveur) - il y a de tous sur les moteur de recherche à ce sujet (soit prudent)

fritz2cat
07/10/2016, 13h32
Comment ton VPS était-il en mode rescue ? passer en mode réparation en lui mettant les roues en l'air, mais ne pas vouloir sortir la boîte à outils, ça ne le fait pas...
J'ai l'atroce sentiment que c'était une connerie de rien du tout. Mais comme tu le dis, tu as tout zappé, donc retour Boulevard de Belleville ou Louvain rue de Diest sans passer par le Start....

bbr18
07/10/2016, 12h28
sur du Debian 8 alors, pense à le mettre à jour régulièrement (au moins tous les 15 jours) , en SSH tu tapes :
Code:
apt-get update && apt-get upgrade -y
et pour tes sauvegardes pour qu'elles soient efficaces il faut surveiller qu'elles se font correctement car s’apercevoir au bout de 6 mois que ça ne marche pas c'est chaud, et puis vérifier que tu peux les récupérer, avec un Joomla préinstallé, le truc le plus important c'est de faire une sauvegarde régulière de ta base de données, phpmyadmin le fait facilement (export dans le menu), tu l'enregistres chez toi en plus de celle censée se faire en auto, comme ça tu as toujours une copie récente en cas de crash.

Phil de Mont K'
07/10/2016, 10h56
Merci infiniment !
Malheureusement, ça vient un peu tard... Car j'ai réinitialisé le vps ! (Après tout et au niveau, vraiment du contenu, je crois que c'est 12 articles à recréer... Et en plus, j'ai la matière en word !)
Cela dit, je note bien ton conseil pour la prochaine fois... Car je crains que cela ne se reproduise encore : En effet, ce dont je parle n'est pas LE problème mais seulement une conséquence du vrai problème qui est : l'outil qui est censé faire le backup du site, fait tout planter ! (A ce train-là, les mises à jours, elles ne sont pas faites !)

Alors, apparemment c'est : " Joomla! (64 bits)" VPS 2016 SSD 3
vps234034.ovh.net

bbr18
07/10/2016, 10h27
Putty et le SSH, ça ne mord pas !
connecte-toi sur ton vps avec putty (en mode normal, pas en rescue) et tape ceci :
Code:
/etc/init.d/mysql stop
puis
Code:
/etc/init.d/mysql start
franchement pour faire ça, pas besoin d'avoir fait 10 ans d'informatique, tu devrais y arriver
et pour savoir quelle distribution est sur ton serveur, vas dans le manager, dans la rubrique vps, clique sur son nom, tu devrais voir un truc du genre
vpsxxxx.ovh.net
VPS 2016 SSD 1
Debian 8 (Jessie) (64 bits)
dis nous ce qui est écrit sur l'exemple ci-dessus en rouge
je suppose aussi que tu ne l'as jamais mis à jour ?

Gaston_Phone
07/10/2016, 09h31
@ Phil de Mont K', désolé, mais je n'ai pas l'intention de faire ce type de travail de réinsertion de données sur un site neuf.
Cela m'en prendrait beaucoup de temps pour une facturation trop chère.

Je ne peux donner que quelques conseils sur le forum.

Phil de Mont K'
07/10/2016, 08h02
oui, la vie du site... mes blogs perso sur ma page CB... mais j'ai toute ma matière en word...
Cela dit si tu penses que tu pourrais m'arranger ça et que tu as le temps, etc... tu peux toujours m'envoyer un petit devis à philo@montki.eu (Ou, si tu as un site en joomla, je peux te rendre quelques services en échange... je connais bien CB et j'ai l'outil pour faire des templates...)

(Parce que là... Je viens d'en reprendre un en location... pour voir ce que ça donnerait la réinstallation du site avec le backup... mais je ne reçois même pas les infos de connexion à phpmyadmin ! ...
Ou bien ça aussi maintenant, ça se règle en ssh ?
Si oui, alors, je suis foutu !)

Gaston_Phone
07/10/2016, 07h52
Citation Envoyé par Phil de Mont K'
Cela dit, j'ai trouvé réponse à la question : en réinstallant le VPS, ça va remettre tout à zéro et ainsi régler le problème...
Et ... perdre tout ce que tu as fait.

Phil de Mont K'
07/10/2016, 07h51
Merci pour ta patience à m'expliquer tout ça !
Je sens qu'il est loin le temps où les types comme moi pouvaient se débrouiller sans connaissance particulière... (quand je pense que j'étais fier d'avoir installé CBSubs sur joomla !)

sich
07/10/2016, 07h27
En rescue c'est normal, tu n'es pas sur ton serveur, mais sur un autre serveur avec les données de ton disque accessible.
D'où on tient nos infos ? D'une toute petite partie en cours, plus que largement complété par le net et notre travail perso...
Sous linux il y'a "man", pour avoir la doc d'une commande. Par exemple #man ls pour avoir la doc de la commande ls.... Il y'a souvent de la doc dans /usr/share/doc/.

Linux parait compliqué au premier regard, mais au final quand on sait s'y prendre c'est bien mieux documenté que sous windows. Qui plus est tout est bien rangé.... Avec les configs dans /etc/ les docs dans /usr/share/doc/, les données dans /var/ etc etc... Chaque programme faisant peu de choses mais les fait bien. Ce qui évite que l'on se retrouve avec des boites noires usines à gaz dans laquelle il devient impossible de savoir où est le problème....

Bref comme on dit, googe est ton ami, car tu peux être quasi sûr que quelqu'un a déjà eu le même problème que toi sur le net, qu'il en a parlé et qu'on lui a répondu...

Phil de Mont K'
07/10/2016, 02h44
pour héberger mes cinq sites ! (avant, j'étais en mutualisé et ça fonctionnait très bien... jusqu'à ce que n'aille plus du tout (lenteur, notamment.))
Cela dit, j'ai trouvé réponse à la question : en réinstallant le VPS, ça va remettre tout à zéro et ainsi régler le problème...

Parce que, ce que je ne comprends pas, c'est d'où vous tirez vos connaissances ? (le langage en SSH, l'utilisation de Putty...) ?

Par exemple, je l'ai réutilisé putty. J'ai redémarré en mode rescue... je me suis logué et j'ai tapé ce que tu avais dit pour restart mysql... voici le résultat :

root@rescue-pro:~# service mysql restart
mysql: unrecognized service
root@rescue-pro:~#
...

Gaston_Phone
06/10/2016, 19h32
Au fait, pourquoi as-tu pris un VPS ?

Phil de Mont K'
06/10/2016, 19h07
Oui, mais pour ce que j'en sais, pour se connecter en SSH, il faut un truc qui s'appelle "Putty"... et après savoir écrire en code... Impossible pour moi ! (Je suis un littéraire, moi !)
Par contre, j'ai un backup qui remonte à six mois... Si je pouvais déjà réinstaller ça, je serais déjà content (Parce que là, j'ai plus rien !)
Et donc je repose la question : si je clique sur "réinstaller mon VPS", dans le manager, ça va me le remettre comme il était initialement, y compris pour phpmyadmin, non ?

Après, je perds six mois de matière...mais putty... ça, ce n'est pas pour moi !
Ou alors, si ce n'est pas trop couteux, quelqu'un qui saurait faire le taf et qui aurait le temps peut toujours m'envoyer un devis à philo@montki.eu

Merci.

Nowwhat
06/10/2016, 18h42
Je constate que plus le temps passe et plus je suis nul en technique !
Attention.
T'as acheté cet avion, car t'as pensé qu'il te fallu un.
T'es tranquillement assise dans un de 200+ chiasses premier classe, à 30 mille pieds de hauteur, mais ... c'est pas ta place !
Il faut que tu aille vers les deux chaises tout devant l'avion.
Je te conseille de prendre la place à gauche.
Sous la chaise t'as le doc. Commence rapidement à lire, les réservoirs n'ont pas une capacité illimité.

Sache qu'on est tous passé par la. Certains ont pris des leçons avant de décoller, bien sur.

Vu mes connaissances, la seule chose que je sais redémarrer, c'est le VPS (Et le plus dingue, c'est que ça a marché tout à l'heure, comme ça !
QUOI qu'il arrive, ne redémarre pas ton serveur à partir du Manager d'OVH. IL existe UNE exception : quand l'accès SSH ne fonctionne plus.
Compare l'accès SSH comme la porte qui t'amène vers le cockpit.
Il faut passer par la pour prendre les choses en main.

qu'est-ce que ça veut dire "restart mysql" ?
Accède par SSH à ton serveur.
Suivant ton OS, redémarre mysql d'une faàon propre :
service mysql restart
ça se fait à partir de là : https://vps234034.ovh.net/phpmyadmin/index.php
Non, phpmyadmin n'est qu'un CMS, un peu comme Joomla, ou Wordpress, sauf lui, il va te montrer tes bases MySQL et leurs tables

ou à partir du manager ?
Comme c'est déjà dit : jamais (sauf si tu veux vraiment casser la cohérence de tes baes des données - et ceci est juste un exemple).

"distrib" je ne sais pas non plus ce que c'est ! (je gère ça d'un pc en windows10... si c'est ça la question...)
C'est le OS qui tourne sur ton serveur.

quant au message d'erreur, j'ai toujours le même : http://montki.eu/
C'est un message de ton (probablement) CMS, qui n'arrive pas à ce connecter à sa base des données (mysql).

sich
06/10/2016, 18h28
Oui ben MySQL plante, il faut savoir pourquoi.
Pour ça il faut les logs de MySQL..... Il faut se connecter en ssh au serveur et aller vérifier ça.

Phil de Mont K'
06/10/2016, 17h46
Merci de me répondre si vite... Je constate que plus le temps passe et plus je suis nul en technique !

Vu mes connaissances, la seule chose que je sais redémarrer, c'est le VPS (Et le plus dingue, c'est que ça a marché tout à l'heure, comme ça ! Puis je suis allé rechercher la mise à jour d'Akeeba backup et depuis lors le problème est de nouveau là !)

qu'est-ce que ça veut dire "restart mysql" ?
ça se fait à partir de là : https://vps234034.ovh.net/phpmyadmin/index.php
ou à partir du manager ? "distrib" je ne sais pas non plus ce que c'est ! (je gère ça d'un pc en windows10... si c'est ça la question...)

quant au message d'erreur, j'ai toujours le même : http://montki.eu/

merci

sich
06/10/2016, 17h30
si tu ne peux pas te connecter à mysql, alors phpmyadmin ne fonctionnera pas non plus....
Il faudrait déjà vérifier si mysql fonctionne.... Si il ne fonctionne pas, as tu un message d'erreur ?
Quelle distrib ? Quelles actions as tu mené pour essayer de voir ce qui merde ? As tu essayé de restart mysql ? Le serveur ?

Gaston_Phone
06/10/2016, 17h27
Pourquoi, ne pas installer une version récente de PhpMyAdmin dans un nouveau dossier ?

Phil de Mont K'
06/10/2016, 17h15
Bonjour,

J'ai bêtement voulu faire un backup de mon site... Malheureusement ça n'a pas marché... Depuis j'ai le message : "Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL."
qui s'affiche en place de mon site...
Après quoi, je souhaite me rendre sur phpmyadmin :
https://vpsxxxxxx.ovh.net/phpmyadmin/

mais je ne sais pas rentrer !
J'ai :
"#2002 Connexion au serveur MySQL non permise"
et plus bas :
"La connexion au controluser tel que défini dans votre configuration a échoué."

alors qu'en me connectant par FTP au fichier "configuration" c'est bien ces données-là qui sont renseignées...

J'ai téléphoné à OVH où on m'a confirmé que phpmyadmin était crashé... Et qu'il faudrait se connecter par SSH pour réparer les BDD
Mais ça, c'est du chinois pour moi !

Je voudrais savoir si en réinstallant le VPS depuis le manager ça réglerait le problème ? (parce que j'ai des backups vieux de six mois... mais ce serait mieux que rien !)

Merci
Phil