OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

PROXMOX 4 - configuration IP Failover - LXC - Mac address

bbr18
05/10/2016, 08h48
les 2 fichiers que j'avais mis ci-dessus sont sur l'hôte, pour avoir plusieurs ip fo sur une vm,
tu modifies le fichier /etc/network/interfaces sur la vm
Code:
auto eth0:0
  iface eth0:0 inet static
  address IP_FO_1
  netmask 255.255.255.255

auto eth0:1
  iface eth0:1 inet static
  address IP_FO_2
  netmask 255.255.255.255
ne pas oublier de relancer ( /etc/init.d/networking restart)
pas besoin de mac virtuelle pour les ip fo supplémentaires, seule celle de la vm déclarée sur l'hôte doit en avoir une

Freemaster
04/10/2016, 19h53
alors j'ai sans doute mal compris la question

"UTILISATION DE PLUSIEURS IP FAILOVER PAR VM"
pour moi cela sous entend que pour une seule VM, tu veux 6 ipfo...

si tu as 6 VM, chaque VM aura son propre eth0, pas besoin d'incrémenter... et une mac adresse par ip

dans le 1er cas, 1 seule vm avec 6 ipfo, tu peux créer effectivement 6 interfaces eth0 à eth5
avec chacune un mac adresse qui est propre à chaque ip
soit faire des alias d'une seule interface eth0 (eth0:0 à eth0:4), et 1 seule adresse mac sur la 1ere ip, pas sur les autres

dreamdev
04/10/2016, 19h39
merci et une mac address unique pour chaque ip?

Freemaster
04/10/2016, 17h40
Citation Envoyé par dreamdev
- si plusieurs vm, j'incremente le eth0, ex ip virtuel 1 = eth0, ip virtuel 2 = eth2...
de cette façon :
ip1 -> eth0
ip2 -> eth0:0
ip3 -> eth0:1
ip4 -> eth0:2
etc

dreamdev
04/10/2016, 15h36
Merci pour votre retour.
Ma question est comment configurer plusieurs IP Virtuel par VM.
Est-ce que le nombre d'ip virtuelle par vm lxc est illimité et dans ce cas
- est-ce que je dois créé une addresse mac par ip (meme si elles sont sur la meme vm) ou partager une adresse mac existante?
- si plusieurs vm, j'incremente le eth0, ex ip virtuel 1 = eth0, ip virtuel 2 = eth2...

bbr18
04/10/2016, 10h48
et pour cat /etc/network/interfaces

Code:
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# for Routing
auto vmbr1
iface vmbr1 inet manual
        post-up /etc/pve/kvm-networking.sh
        bridge_ports dummy0
        bridge_stp off
        bridge_fd 0

# vmbr0: Bridging. Make sure to use only MAC adresses that were assigned to you.
auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
        address IP_SERVEUR
        netmask 255.255.255.0
        network DEBUT_IP_SERVEUR.0
        broadcast DEBUT_IP_SERVEUR.255
        gateway DEBUT_IP_SERVEUR.254
        bridge_ports eth0
        bridge_stp off
        bridge_fd 0

iface vmbr0 inet6 static
etc.

bbr18
04/10/2016, 10h43
l'ip en /32 passe, j'ai ceci par exemple :
cat /etc/pve/lxc/100.conf
Code:
arch: amd64
cpulimit: 2
cpuunits: 1024
hostname: mon_domaine.tld
memory: 3584
net0: name=eth0,bridge=vmbr0,gw=ip_serveur.254,hwaddr=02:00:xxxxx,ip=IP_FO/32,type=veth
onboot: 1
ostype: debian
rootfs: local:100/vm-100-disk-1.raw,size=30G
swap: 4096

AlexR
04/10/2016, 10h14
Bonjour,

Sur Proxmox4 pour les conteneurs il me semble que l'IP en /32 ne passe pas il la change automatiquement dans le fichier de conf de la VM.

Le mieux reste effectivement de copier/coller la MAC générée via le manager ou l'API (VMware c'est juste pour créer une VM avec une MAC virtuelle de forme VMware en commençant par 00:56....) mais de laisser vide la configuration réseau.

Ensuite il suffit simplement de modifier le fichier de configuration réseau de la VM afin d'y configurer l'IP fail over :

http://guide.ovh.com/BridgeClient

Tu verras que de cette manière le réseau sera fonctionnel sans soucis.

Pour tes IP, si quand tu fais un mtr tu vois que tu as 100% de Loss sur le dernier saut, alors n'hésite pas à nous faire un ticket. C'est qu'il y a ou un soucis de configuration sur la VM, ou un soucis sur nos switchs.

Cordialement, Alexandre R.
Technicien Support IT – Cloud / Infrastructure

bbr18
04/10/2016, 07h55
je ne comprends pas bien ce que tu veux faire ? Si c'est une IP FO par VM, tu crées la Mac virtuelle pour chaque IP FO dans le manager puis pour créer ta vm LXC tu remplis comme si cette image https://www.how-to.ovh/images/proxmox4-03.jpg je ne rencontre aucun souci avec cette façon de faire (et toujours eth0)

sich
04/10/2016, 07h10
As tu essayé avec cette procédure ? : http://guides.ovh.net/bridgeclient
Je ne test Proxmox que depuis quelques jours mais je n'ai pas eu de soucis pour configurer la partie réseau du client en suivant ce guide.

dreamdev
04/10/2016, 06h23
Bonjour,
dans la version proxmox 4, on passe en lxc au lieu de openvz et seul le mode veth est dorénvant disponible.

J'ai suivi plusieurs guides sur la configuration réseau
- eth0
- mac address: mac de l'ip fail over generer via l'intefarce
-IPV4: ip failover/32
- Gateway: serveurip.254

Cela fonctionne pour certaines vm par contre je rencontrer des problemes, donc afin d'être sûr j'ai plusieurs questions.

UTILISATION DE PLUSIEURS IP FAILOVER PAR VM
On créé une interface réseau par ip? ex: eth1, eth2, eth3?
si on veut mettre 6 ip failover: on va jusqu'au eth5?

UTILISATION MAC ADDRESS - OVH
A. Dans l'interface lors de la création d'une address mac on peut choisir en type de mac: ovh ou vmware? quelle est la différence?
B. Pour la configuration de plusieurs ip failover, faut il créer une addresse mac par ip ou il est preferable d'utiliser une address max existante pointant déjà vers la meme vm?

PROBLEME PING IP FAILOVER
Sur mes 6 ip failover en service, j'en une qui ne ping pas, or c'était la plus importante. Elle fait partie d'un bloc ip.
Savez-vous comment résoudre ce probleme et d'ou ça peut venir? Elle n'abouti pas au serveur quand je ping, elle s'arrete aux serveur du datacenter sur graveline.

Merci d'avance