OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changement de serveur


sich
02/10/2016, 10h05
iostat -x 1 donne une petite info sur le % d'utilisation du disque.

NoWayHome2
02/10/2016, 09h46
Merci pour vos réponses et les pistes qui s'offrent à moi pour le renouvellement.

Selon top et cacti
le cpu bosse quand même pas mal.
et la RAM est bien exploitée.

Par contre je ne sais pas comment analyser si les HDD sont un freins.

_skip
01/10/2016, 15h11
Citation Envoyé par NoWayHome2
Le serveur tire un peu la gueule durant les gros pics de visites.
Justement ce serait chouette de savoir pourquoi.
Est-ce parce que les requêtes SQL mettent plus de temps à s'exécuter à cause des accès disque qui se mutliplient, ou est-ce que les CPU sont saturés? Il faudrait une montée en charge et voir ce qui te limite le plus, si le taux d'usage CPU reste bas, c'est que soit le disque est à la trâine, soit ta configuration BDD n'exploitent pas suffisamment les ressources du serveur.
Tu parlais d'un grand gain niveau RAM, ce n'est significatif que si on s'en sert. Genre si ça permet à PHP/mysql/memcache de stocker plus de choses en cache, tu as des bonnes possibilités d'optimisation, en revanche si tu continues de te contenter de 4GB de ram, que tu en ais 16, 32, ou 256 à disposition ne changera rien.

Cependant, généralement la montée en gamme côté disque, sur une application très orientée BDD, c'est un gain presque garanti papier.

sich
01/10/2016, 13h11
Si tu t'inquiètes pour ton cpu passe sur la gamme enterprise... C'est + cher mais les CPU sont meilleurs.
Mais si tu as bcp de charges MySQL il faudrait songer à passer sur des disques SSD, voir de l'hybride.
Si l'espace disque le permet passer sur la gamme SSD serait un minimum.

Et sinon côté charge lors des pics de visites on l'oublie souvent mais la meilleure optimisation se fait au niveau du code, pas forcément du serveur. Un bon système de cache pour MySQL fait bien plus de miracles que monter sans cesse en gamme dans les serveurs.

NoWayHome2
01/10/2016, 13h00
Merci _skip
Le serveur tire un peu la gueule durant les gros pics de visites.

Là, le cpu ( bien qu'une frequence plus basse ) est visiblement legerement plus puissant ( selon les sites de comparaison ) , mais je me dit que c'est surtout coté RAM que ça va changer. ( en mieux )

Mais je suis pas un pro du matos et des perfs et du coup je suis entrain de me poser la question du renouvellement ..
Car avec 4 ans d'ecarts , on dirait que le gain est minime.

En Hosting y a que ce CPU donc est ce suffisant pour mon utilisation ?
Et a part, partir comme tu le dit sur une option.

_skip
01/10/2016, 10h42
En fait tu upgrades un serveur qui te donne déjà satisfaction vers une offre encore mieux. Sachant que tu as choisi l'une des offres les moins chères d'OVH, à compter du moment où les 250mpbs de BP garantie sont suffisants, tu peux pas trop te tromper. C'est pas une tranche de prix où il y a 50 alternatives.

Si je me permets juste une piste, j'ai pu testé récemment (dans un autre post) l'option 3x600 SAS pour de la base de bonnées postgres et j'ai été surpris par les performances en comparaison avec le SOFT RAID de base. Donc si tu peux supporter la différence de budget et que ton application dépend beaucoup des IO disques, c'est un compromis sécurité/performance qui pourrait être intéressant.

NoWayHome2
01/10/2016, 10h17
!?
0 Avis !!!

NoWayHome2
26/09/2016, 18h08
Bonjour.

Il est temps de remplacer ce vieux SP BestOf 2011 ...

Le serveur est utilisé uniquement pour du hosting de site web.
1 seul gros site qui fait bcp de requetes SQL..

Ce serveur MySQL fonctionne depuis 55 jours
Depuis son démarrage, 825 421 273 requêtes ont été envoyées au serveur

Je me doute qu'en 2016 le serveur est plus performant.

Et donc je me tournerais bien vers un HOST-32L

Votre avis.

HOST-32L
Intel Xeon D D-1520 4c/8t 2,2 / 2,6 GHz
32 Go RAM DDR4 ECC 2133 MHz
2 x 2 To RAID SOFT

SP Bestof 2011
Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz Coeurs : 4
16 Go RAM
2 x 2000 Go RAID SOFT

Merci