OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Redirections OVH emails vers adresse Office 365


fritz2cat
30/09/2016, 11h17
Depuis longtemps, OVH a éparpillé ses serveurs mails-out dans à peu près toutes les plages d'adresses IP qu'ils possèdent.
Je ne sais pas si c'est un bon choix.

Une autre option aurait été de mettre toute la force de frappe en sortie dans une ou deux classes C /24 et cci aurait été plus facile à faire whitelister.
En cas de blocage du /24 chez des partenaires récepteurs évidemment on aurait une débâcle.
Ce qui se passe maintenant est beaucoup plus diffus: il y a régulièrement un ou quelques uns des serveurs qui sont blacklistés, avec quelques % de mails qui n'aboutissent pas.
Je ne sais pas quelle est la meilleure option.

Autre chose: est-ce une bonne idée que les différentes catégories de mails sortent par le même tuyau de sortie: ??
- les mails SMTP, Exchange et Roundcube via ssl0.ovh.net
- les mails mutu des sites web qui font du mailing de masse
- les mails mutu des sites web qui font du transactionnel (ex: confirmation d'inscription, changement de mot de passe)
- les mails de rappel de renouveler ses services
- etc

gedeef
30/09/2016, 10h53
Citation Envoyé par yakki
Bonjour,

Voila. Je peux résoudre mon problème en déclarant chez microsoft les serveurs d'OVH afin qu'ils ne soient plus blacklistés pour mon adresse mais OVH refuse de me donner les IP de serveurs de mail (et microsoft veut les IP). Du coup.. j'ia plus plus de mail !

Bonjour,
ça m'intéresserait de savoir comment on fait ça parce que le blocage chez MS me pose aussi des problèmes.
On a une appli qui permet d'envoyer des ressources par mail.
Ces ressources sont envoyées depuis notre serveur via ssl0.ovh.net avec une adresse à nous et un reply-to vers l'utilisateur de l'appli.
Si le destinataire est chez MS, ça ne fonctionne pas.


<***@hotmail.fr>: host mx2.hotmail.com[207.46.8.199] said: 550 SC-001
(BAY004-MC6F3) Unfortunately, messages from 46.105.60.189 weren't sent.
Please contact your Internet service provider since part of their network
is on our block list. You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL
FROM command)


J'ai rajouté un SPF sur notre domaine mais j'ai l'impression que c'est bien l'IP qui est bloquée, pour ce que j'en comprends.

Merci pour votre aide.

Emmanuel.

gambiit
27/09/2016, 10h06
Bonjour, je me greffe sur le fil...
Citation Envoyé par yakki
...
Le support d'OVH me balade depuis plusieurs semaine en me diasnt que le probleme vient de microsoft qui bloque, je leur dit que ca bloque car leur serveurs sont emetteurs de SPAM et que la seul solution est de les autorisé chez micrisoft mais que pour cela il me faut les IP des serveurs, et OVH refuse de me les transmettre.
...
J'ai peut-être pas tout compris, mais est-ce que le spf du domaine ovh ne renseigne pas les ip des serveurs sortants d'ovh. Par exemple :
Code:
$dig txt ovh.net +short
"v=spf1 include:mx.ovh.com ?all"
$dig txt mx.ovh.com +short
"v=spf1 ptr:mail-out.ovh.net ptr:mail.ovh.net ip4:8.33.137.105/32 ?all"
$dig A mail-out.ovh.net +short
87.98.222.13
$dig A mail.ovh.net +short
91.134.128.107
Du coup, 8.33.137.105 87.98.222.13 et 91.134.128.107
Qu'en pensez-vous?

fritz2cat
25/09/2016, 19h12
Citation Envoyé par yakki
Quelle est la différence ?

Les serveurs sortant sont ceux d'OVH (donc toujours blacklisté par microsoft)
et la mailing list pose les même soucis a venir de DMARC, non ?
En plus les mailing list d'OVH ne sont pas du tout utilisables dans un contexte pro (hors paléo-geek !)
Je pense que tu as raison sur toute la ligne.
Concernant DMARC en effet, tout ce qui n'est pas signé DKIM va passer à la trappe, comme c'est le cas avec Yahoo.

yakki
25/09/2016, 18h36
Citation Envoyé par buddy
une mailling list n'est pas appropriée ?
Quelle est la différence ?

Les serveurs sortant sont ceux d'OVH (donc toujours blacklisté par microsoft)
et la mailing list pose les même soucis a venir de DMARC, non ?
En plus les mailing list d'OVH ne sont pas du tout utilisables dans un contexte pro (hors paléo-geek !)

buddy
25/09/2016, 17h36
une mailling list n'est pas appropriée ?

yakki
25/09/2016, 16h49
Citation Envoyé par buddy
Ovh utilise des dizaines et des dizaines de serveurs mail.. Je ne sais même pas si il y a une plage d'un fixe.
Pour récupérer l ip créé une adresse qui transféré vers gmail et analyser les en-têtes mais encore une fois l'ip est susceptible de changer très souvent..

Cette méthode est justement mauvaise avec dmrac qui arrive.. Il ne faut plus faire de Redirection.. Plus le temps avance plus il y a de risques que les mails soit rejetés.
Soit, mais dans ce cas quelle préconisation suivre lorsque l'on veut qu'une adresse soit reçu par plusieurs destinataires ayant des comptes différents sur des systèmes différents ?

buddy
25/09/2016, 16h28
Ovh utilise des dizaines et des dizaines de serveurs mail.. Je ne sais même pas si il y a une plage d'un fixe.
Pour récupérer l ip créé une adresse qui transféré vers gmail et analyser les en-têtes mais encore une fois l'ip est susceptible de changer très souvent..

Cette méthode est justement mauvaise avec dmrac qui arrive.. Il ne faut plus faire de Redirection.. Plus le temps avance plus il y a de risques que les mails soit rejetés.

yakki
25/09/2016, 16h10
Citation Envoyé par buddy
Bonjour,

pourquoi faire une redirection OVH vers microsoft ?

n'est il pas possible de rapatrier des mails sur le compte Office 365 via Imap ou POP ?
Bonjour,

pour être plus précis, je parle de redirection, pas de compte.

Voici un exemple :

J'ai une adresse sur l'Exchange microsoft office 365, appelons-là mail@mondomaine.com

Coté OVH, J'ai configuré une redirection (pas un compte) mail pour que : autreemail@monautredomaine.fr soit redirigée vers

mail@mondomaine.com et vers mail@gmail.com (par exemple)

Lorsque je reçoit un email pour autreemail@monautredomaine.fr, celui ci est bien redirigé vers mail@gmail.com, mais coté Microsoft, les serveurs d'OVH sont blacklisté et donc je ne reçois rien sur mail@mondomaine.com

Voila. Je peux résoudre mon problème en déclarant chez microsoft les serveurs d'OVH afin qu'ils ne soient plus blacklistés pour mon adresse mais OVH refuse de me donner les IP de serveurs de mail (et microsoft veut les IP). Du coup.. j'ia plus plus de mail !

buddy
25/09/2016, 13h03
Bonjour,

pourquoi faire une redirection OVH vers microsoft ?

n'est il pas possible de rappatrier des mails sur le compte Office 365 via Imap ou POP ?

yakki
25/09/2016, 12h00
Bonjour,

Depuis quelques semaines les redirections OVH que j'ai configuré (emails arrivant chez OVH et redirigés vers une adresse email chez Microsoft via Office 365) n'arrivent plus sur mon compte Exchange Office 365 car les serveurs d'OVH sont bloqués par microsoft (car sources de SPAM).

Du coup, je ne reçois plus mes emails, ou alors avec plusieurs heures, ou jours de retard.

j'aimerais savoir si je suis le seul a rencontrer ce problème.

Le support d'OVH me balade depuis plusieurs semaine en me diasnt que le probleme vient de microsoft qui bloque, je leur dit que ca bloque car leur serveurs sont emetteurs de SPAM et que la seul solution est de les autorisé chez micrisoft mais que pour cela il me faut les IP des serveurs, et OVH refuse de me les transmettre.

Bref, on tourne en rond, je perds du temps et je ne reçois pas mes mails !

Est-ce que quelqu'un rencontre aussi ce problème ?

Merci,