OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

debian+virtualmin quelle solution de backup .

sabinou
21/09/2016, 09h30
Citation Envoyé par johnny57
Tu parles de files system backup ou de bacula backup system sabinou ?
Pas bacula

johnny57
21/09/2016, 08h56
Tu parles de files system backup ou de bacula backup system sabinou ?

sabinou
20/09/2016, 01h19
J'utilise personnellement virtualmin+webmin, et je peux confirmer personnellement que la solution fournie dans Virtualmin fait bien le boulot.

- on peut planifier les backups à dates et fréquence précise (j'avoue: j'utilise aussi cette partie de la config pour "traduire" en language linux les fréquences de cron, je n'y ai jamais rien pigé perso)
- on peut spécifier un backup local, et / ou un backup distant, qu'il soit vers une destination ftp, sftp ou autre
- backup incrémentiel ou total
- on peut sauvegarder les fichiers, la configuration virtualmin & webmin du compte/domaine, ou juste des éléments plus précis au choix
- on peut demander à savoir quand un backup est en cours, histoire de se retenir de rebooter le serveur
- la restauration se fait de manière claire et intuitive; un bémol cependant on n'a pas d'indice de progression de la récupération distante des fichiers, alors quand on parle de volumes énormes sur une bande passante lente, on en est réduit à laisser tourner et checker toutes les demi-heures
- on peut choisir de supprimer les sauvegardes vieilles de plus de x temps

Perso, je l'adosse à mon espace de backup fourni par OVH, avec aussi copie locale pour quand c'est possible de restaurer en local.

captainadmin
17/09/2016, 12h54
Bonjour,

Webmin a un système de sauvegarde intégré qui peut-être utilisé.
Sinon pour faire simple tu peux utiliser backup-manager avec un script pour avoir un retour par mail pour le statut des sauvegardes local/ftp.
Si tu veux, tu peux utiliser bacula mais je trouve si tu n'as qu'un serveur, la solution un peu complexe.
Bacula est un bon système de sauvegarde mais pour des infrastructures avec plusieurs serveurs par exemple. Tu peux faire aussi bien sans utiliser de système un peu complexe.

Bon courage
https://www.captainadmin.com

johnny57
16/09/2016, 16h12
Bonjour,

Presque tout est dans le titre mais, quelle est la meilleure solution d'après vous pour la sauvegarde régulière et automatisée ?
J'ai vu une référence à bacula dans webmin, bonne idée ?

Merci d'avance.