OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Dédié -> virtualisation (redondance)


sich
14/09/2016, 16h26
Juste une remarque, on ne réplique pas des serveurs mais des services...
Du genre MySQL est parfaitement adapté à ça. Ce qui semble déjà être le cas dans votre infra. Eventuellement songer à passer en multi maitre via un cluster. Mais les perfs sont sensiblement plus faibles et MyISAM n'est pas compatible.

Les fichiers c'est faisable aussi. Il y'a diverses solutions de la plus simple à la plus complexe. Quelque chose de simple et multi plateforme serait unison. Avec un cron toutes les minutes. Ce n'est pas du temps réel mais c'est pas trop mal, surtout si il s'agit d'avoir un backup et pas du multi maitre.
L'autre solution pour les fichiers c'est d'utiliser un NAS, OVH propose ça, mais par contre en multi datacenter je ne sais pas trop ce que ça peux donner niveau perfs. Mais en cas de NAS et de machine virtuelle il peut être possible par exemple d'avoir les machines stockées sur le NAS, et les machines lancées sur l'un des serveurs. En cas de coupure du premier serveur basculer l'IP FO sur le second serveur et démarrer les VM sur l'autre serveur. A voir si Windows permet de monter les partitions de ces NAS.

Pour les autres services il faut voir ce qui tourne exactement de votre côté.

emit57
14/09/2016, 16h02
Bonjour,

Je dispose actuellement de 2 serveurs dédiés:
* 1 Windows 2008 R2 Avec Bdd Mysql + service windows TCP
* 1 Debian avec Mysql répliqué depuis le serveur Windows + Php

Objectif: Augmenter la sûreté
* Idéalement je souhaiterais 2 config distantes (Roubaix et Starsbourg) parfaitement identique et répliquées en temps réel!

Pour ce faire, j'imaginais 2 serveurs dédié (1 a Roubaix et l'autre a Strasbourg)
Ensuite ça ce complique par manque de compétences !
Peut être 1 VMWare (sur chaque dédié) qui fait tourner les 2 OS Windows + Linux
Existe t il une solution pour que les 2 serveurs dédiés soient répliqués automatiquement: par exemple lorsqu'un accès disque est effectué sur Roubaix (qui serait le serveur de prod en cours), il est automatiquement envoyé vers Starsbourg.

Il est tout a fait admissible, d'avoir une interruption de service de qqs minutes lors du basculement d'un serveur à l'autre.
Par contre, l'objectif est de minimiser le risque de perte de donnée (dans la limite du raisonnable).

Vos contributions seront les bienvenues