Envoyé par
nono67
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai constaté sur les 2 attaques que le robot n'utilisait qu'une seule IP différente à chaque fois, j'ai donc bannit manuellement ces 2 IP via iptables.
Oui, dans ce cas, c'est très simple et cela suffira sans doute à résoudre ton problème.
Cassiopée tu dit :
Dans la condition 3 si le champs caché est rempli il s'agit donc d'un robot, cassiopee peux-tu développer ton idée (avec tache cron) étape par étape de ce qu'il faut mettre en place comme script (du bannissement au dé-bannissement) car je ne vois pas trop comment faire techniquement
Cf le message n°22 plus haut.
Dans la ligne PHP qui appelle la commande "iptables", tu ajoutes (tout à droite, il faut bien scroller à droite pour le voir)
le bout de commande "at" nécessaire afin de débannir au bout de X temps, dans mon exemple, au bout de 1 heure
("now +1 hour" = heure actuelle +1 heure).
ça revient à dire "ajouter une règle pour bannir cette IP et dans une heure, retire cette règle", ce qui revient à débannir l'IP
dans une heure.
Bien entendu, on peut prévoir un délai plus long, en heures ou en jours, il suffit d'adapter les paramètres de la commande "at".
N'est-il pas plus simple de mettre en place, dans le cas d'un champs caché rempli, une redirection vers ma page erreur 404 ou de mettre une redirection vers une page extérieure à mon site ?
Pour ce qui est d'une redirection vers une page extérieure, tu y répondais un peu toi-même précédemment en évoquant
une éventuelle conséquence en terme de référencement par Google ou autre. Ne pas perdre de vue que si tu es pilonné
et que tu renvoies vers un autre site extérieur, cela revient à dire que tu fais en sorte que l'attaquant pilonne un autre site web
(et pour peu que les entêtes HTTP Referer soient alimentés, l'autre site web saura que ça vient en fait de chez toi ...)
Pour ce qui est de rediriger vers du 404, pourquoi pas mais :
1) ce genre de script ne vérifie généralement pas le statut de retour du serveur web visé donc il va continuer à te pilonner.
(j'en ai vu qui insistaient même avec un code d'erreur 403 ...)
2) si tu ne bannis pas par iptables, tu vas quand même garder de la charge pour ton serveur. Moindre sans doute que
lorsque tu envoyais un email mais malgré tout pas forcément négligeable. Disons que si les attaques sont très brèves
(genre 5-10 minutes), cela fera peut-être ramer le serveur pendant ce temps et si c'est une fois par jour, ça va, ça passe.
Si c'est plus long (30 minutes, 60 minutes) ou si c'est plus fréquent (1 fois par heure et non 1 fois par jour), ce serait sans doute
mieux de bannir par iptables.
3) Sans bannissement d'IP, il y aura toujours une belle pollution des fichiers de logs Apache des sites web concernés.
Outre la taille des fichiers de logs que cela peut générer, ça peut fausser des stats de visites, etc.