OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Aidez moi à choisir dédié / RAID Soft,Hard / SSD / cloud public ?

sich
12/09/2016, 13h56
Pour ma part j'ai un vpn qui regroupe tous mes serveurs. J'utilise tinc pour ça : http://tinc-vpn.org/
Avec ça tous mes serveurs, quelque soit leur localisation sont reliés entre eux. J'ai un vpn sur mon réseau privé également comme ça j'accède à mes serveurs via le vpn (pratique pour MySQL notamment).
Je n'ai aucun soucis avec ce système, à voir ensuite si il y'a saturation de la bande passante de ton côté, ce qui t'obligerai à passer par un vrack.

boris44
11/09/2016, 19h34
J'ai investis malgré tout.
Je pensais utiliser stunnel en ouvrant juste 1 port
qu'est ce qui est le plus conseillé, VPN ou stunnel ?

sich
10/09/2016, 13h14
Ha vi, vrack non inclus. Ce qui oblige à passer par un vpn.
L'avantage du vrack étant d'avoir une carté dédiée il me semble, à voir si ça ne va pas coincer au niveau bande passante pour toi.
A voir surtout au niveau du serveur web, mysql ne devrait pas générer assez de volume pour saturer la carte réseau.

Et oui j'administre un SP-32 pour un client, il fonctionne vraiment bien. Il n'a qu'un seul site pouvant atteindre dans les 2000 personnes en même temps. Mais le site étant bien programmé c'est à peine si le serveur remarque une différence... Bon évidemment au niveau réseau on voit de suite les pics, mais le cpu lui absorbe parfaitement bien la charge.

Côté disques il y'a du SSD en raid soft et ça fonctionne parfaitement bien.

boris44
09/09/2016, 21h55
Bonsoir et merci pour ta réponse
effectivement le D 1520 me semblait un peu juste
Oui le SP 32, mais il ne propose pas le vrack mais bon ça serait dans mon budget même si j'aurais aimé moins chère évidement.
C'est un serveur que tu as eu l'occasion de tester ?

Merci pour tes infos, ça confirme un peu mon analyse
J'attends d'autres réponses et retours d'expérience

Bonne soirée.

sich
09/09/2016, 21h29
hum, vu la charge je dirai de partir sur du dédié pas du cloud...
Les performances disques sont trop aléatoires sur du public cloud pour du mysql....
La gamme SSD fonctionne bien mais pas de raid et risque de perdre des données en cas de problème.

Pour le raid soft ou hard difficile à répondre. J'ai de bonnes perfs avec du raid soft généralement. A toi de voir si tu as des soucis avec autant de charge. Mais normalement la RAM devrait faire tampon. Pour les disques à mes yeux c'est SSD obligatoire par contre.

Par contre côté serveur tu es sûr que le CPU sera suffisant avec un D-1520 ? Tu ne voudrais pas plutôt prendre une machine dans la gamme polyvalent (entreprise). Le SP-32 avec disques SSD par exemple ?

boris44
09/09/2016, 20h00
Bonjour,

Je voudrais agrandir ma petite infrastructure mais je stagne dans la recherche de la meilleur solution.

Je propose un service d'hébergement mutualisé php mysql
pour la prod j'ai un serveur EG 64 2013 Reloaded
Xeon E5 1620 8/4 + 2To Megaraid SAS LSI
119€ HT

Ce serveur est très bien, mais tout tourne dessus nginx httpd ftp mysql etc ...

Je voudrais découper un peu les services et commencer par la base de données
Sans avoir encore pris connaissance des offres proposées actuellement par OVH, je me suis dis que j'allais prendre un serveur dans le même style en E3 1245 qui a une bonne fréquence avec comme budget de 60 à 80 HT

Je me suis donc rendu sur le site OVH et là j'ai déchanté, car toutes les offres sont en RAID SOFT et les RAID HARD sont en option à 38€ HT.
Enfin tout semble super chère.

Mysql gère une moyenne de 1000 req/sec avec des pointes à 3000.
Il y a 2000 bases de données InnoDB pour une taille de 110 Go.

Un serveur avec des disques en RAID soft suffirait t'il pour une base de données ou me conseillez vous du RAID HARD ou SSD obligatoirement sous peine de ramer ?
Le serveur le moins chère est un D 1520 32 Go de RAM avec RAID SOFT 2To à 60 E HT
ou en SSD Intel Xeon D D-1520 4c/8t 2,2 / 2,6 GHz 32 Go RAM 2x480Go SSD RAID SOFT 70,99€
Mais sur le papier c'est un processeur 2 fois moins puissant que celui que j'ai actuellement, cela suffirait t'il ?

je ne comprend pas pourquoi OVH ne propose plus de RAID HARD inclus sans option comme il le faisait avant ?
Enfin je pense comprendre qu'on est poussé vers le cloud. (venez sur le cloud c'est super les dédiés c'est pour les hasbeen !)

j''ai donc testé une instance EG 15Go, je commençais à me réjouir car ça collait à ce que je recherchais.
Je me connecte donc à l'instance et je lance un ping vers mes serveur => 2ms ... aie.

L'instance est au DC Gravelines et mes dédiés à Roubaix.
Le ping peut t'il être meilleurs si je met un vrack ou ce sera sensiblement la même chose ?

Une instance Cloud Public est elle adaptée pour ce genre ce genre d'application ?
Si le ping de 2ms n'est pas gênant 2 cores suffiraient ou il faudrait au moins 4 cores ?
HA CEPH ou SSD ?

Voilà j'ai exposé un peu toutes mes interrogations en vrac, j'espère que vous pourrez m'éclairer avec vos retour d'expérience s'il y en a.

Merci d'avoir tout lu

A+