OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Seconde Ligne ADSL bridée


nemrod95
11/09/2016, 22h34
C'est un dslam bouygues, je vais payer 18€/mois. A voir si j'aurais le debit max attendu..... Suite au prochain episode

Gaston_Phone
11/09/2016, 11h45
Citation Envoyé par buddy
Chez Bouygues il y a le dlm automatique... Donc avec ou sans modem spécifique tu seras au même débit.
C'est un dslam Bouygues ? Ou tu payes 8 euro de plus pour la zone étendue ?
Chez FREE, c'est réglable.

buddy
11/09/2016, 11h29
Chez Bouygues il y a le dlm automatique... Donc avec ou sans modem spécifique tu seras au même débit.
C'est un dslam Bouygues ? Ou tu payes 8 euro de plus pour la zone étendue ?

nemrod95
10/09/2016, 14h16
Hello,
Modem zyxell recu ce jour, testé brut de fonderie, meme debit que le modem d'ovh. Apres modif du snr (un grand mercî jrobin), ca fonctionne je passe de 3700 a 4900, pas loin des 5500 que j'avais auparavant, je ne sais pas si je pourrais avoir mieux mais suis deja bien content
Concernant ma 1ere ligne, j'ai resilié sfr et part chez bouyges en esperant que je passerais a 5,5. Sinon ce sera aussi un zyxell sur cette ligne j'arriverais a avoir le debit auquel j'ai droit, non mais

Gaston_Phone
08/09/2016, 21h40
Citation Envoyé par jrobin
...les lignes ouvertes sur les collectes SFR (choix par défaut sur OVH sauf pour le VDSL) sont aujourd'hui encore ralenties par un SNR Cible de 10dB au lieu de la valeur standard de 6dB.......

Cette réduction de débit est sensée améliorer la qualité de la ligne en "laissant de la marge", au sens propre, mais c'est évidemment stupide, vu qu'en cas de chute de SNR à cause des variations des conditions extérieures (parasites lampadaires machines industrielles et j'en passe) le modem se resynchronise tout seul à un débit plus adapté (pas besoin donc prendre de la marge tout le temps "au cas ou" - le modem sait le faire lui même quand il le faut, s'il le faut)
Ce n'est pas du tout stupide, loin s'en faut.

Ce qui importe ce n'est pas le débit de la synchro descendante, c'est le débit réel de téléchargement d'un gros fichier.

Je m'explique :
Dans le cas d'une marge de bruit faible, il peut y avoir de nombreuses de demandes de RE-transfert de paquets mal reçus (erronés ou absents) et que cela ne nécessite pas quand même une réinitialisation du modem.
De ce fait là le débit réel de transfert du fichier reçu va baisser considérablement.

Oui, on admet que :
  • Le seuil minimum de la marge de bruit (SNR ou margin Noise) est de 6 dB.
  • Mais que si le taux d'erreur est trop important il faut diminuer le débit de la synchro descendante pour faire remonter la marge de bruit à 10 dB.

Je comprends très bien que dans le cas de lignes avec COLLECTE, les opérateurs préfèrent mettre une marge de bruit à 10 dB.
Cela évite le jeux horrible de ping pong entre les DEUX opérateurs pour régler les problèmes de qualité.

jrobin
08/09/2016, 20h15
Si ta première ligne est sur SFR, ils ont peut être mis ta deuxième ligne sur Orange (pour qu'en cas de panne sur l'un des DSLAM, le failover soit fonctionnel grace à l'autre ligne utilisant un autre DSLAM)

Auquel cas, ça se trouve ils n'ont pas le profil à 5,3M sur les collectes Orange, et donc ça se trouve ils ne t'ont pas menti au 1007 - moi j'avais vu avec eux par ticket. Comme ma première ligne est sur Orange la deuxième semble être sur une collecte SFR

Au cas où tu es sur une collecte Orange, demande leur si tu peux faire désactiver la "Supervision DLM d'Orange" sur ta ligne : c'est une fonctionnalité Orange active par défaut (y compris sur les collectes OVH Orange) qui vient appauvrir les performances de ligne selon différents facteurs, et j'imagine qu'avec ou sans, il pourrait y avoir une différence sur le débit de synchro. Sans, depuis début 2016, sur mon abonnement Orange, je suis à 6dB de marge sur une ligne semblable à la tienne (synchro max entre 5500 et 6200 selon les modems)

Si ça ne passe pas et qu'ils n'ont vraiment pas la main là dessus, au pire oui le modem à 33€ c'est un bon plan mais c'est vrai que c'est parfois lourdingue de payer du matos pour réparer des réglages nuls que personne ne peut/veut retoucher mais du coup c'est une solution pour le faire même quand personne n'est d'accord.

nemrod95
08/09/2016, 16h19
un grand merci jrobin. Oui cela ressemble bien a mon probleme. Je suis partant pour passer au profil 5376 kbps, pour l'envoi, ca me derange pas, je n'envoie pas de gros fichiers et j'ai la 1ere ligne ADSL pour cela à la limite.
Comment je demande ce changement ? car au tel au 1007, le gars m'a dit qu'il n'y avait pas de profil, qu'il ne pouvait rien faire. Y aurait-il un technicien OVH dans les parages sur ce forum ?
Sinon je vais regarder pour le modem. J'en possede un perso de secours (belkin N300 wireless modele F9J1002v1), a voir si je peux modifier ce SNR avec
Merci

edit : interessant le modem ZyXEL AMG1001, 33 €, c'est a envisager

jrobin
08/09/2016, 15h27
Salut nemrod95,

J'ai eu le même souci !
L'explication est simple, et il y a une solution

Comme l'a fait Orange jusqu'à début 2016 sur ses lignes au profil "8 Méga max", les lignes ouvertes sur les collectes SFR (choix par défaut sur OVH sauf pour le VDSL) sont aujourd'hui encore ralenties par un SNR Cible de 10dB au lieu de la valeur standard de 6dB. Pour les profils < 8MMax le protocole est par ailleurs bridé en G.DMT (Adsl version mathusalem) mais ça ne fait généralement pas de différence sur des lignes < 5 ou 6 Megas

Cette réduction de débit est sensée améliorer la qualité de la ligne en "laissant de la marge", au sens propre, mais c'est évidemment stupide, vu qu'en cas de chute de SNR à cause des variations des conditions extérieures (parasites lampadaires machines industrielles et j'en passe) le modem se resynchronise tout seul à un débit plus adapté (pas besoin donc prendre de la marge tout le temps "au cas ou" - le modem sait le faire lui même quand il le faut, s'il le faut)

Plus d'infos ici sur un modem qui m'a permis de rattraper ce frustrant réglage :
https://forum.ovh.com/showthread.php...n-de-SNR-Cible
Certains modems basés sur Broadcom permettent de le faire avec un commande type adslctl configure --snr 60 mais ce n'est visiblement pas le cas du Technicolor pour le moment.

OVH n'a pas vraiment la main sur ce réglage, néanmoins ils ont une possibilité offerte par l'opérateur de collecte de forcer ta ligne sur un profil en en 5376 kbps en reception. Gros désavantage : bloqué à 384 kbps en envoi, donc si tu envoies des fichiers régulièrement ça peut être carrément dommage

Voilà pour les infos ! Avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller et retrouver le vrai débit

nemrod95
08/09/2016, 15h13
Citation Envoyé par Marc Z
Et la première ligne, est-elle en ADSL1 ou en ADSL2+ ?
Visiblement ADSL2+ (ligne SFR), voici les infos du modem ADSL de SFR :
xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason: 8000
Last initialization procedure status: 0
Max: Upstream rate = 935 Kbps, Downstream rate = 4684 Kbps
Bearer: 0, Upstream rate = 638 Kbps, Downstream rate = 3934 Kbps

Link Power State: L0
Mode: ADSL2+
TPS-TC: ATM Mode
Trellis: U:ON /D:ON
Line Status: No Defect
Training Status: Showtime
Down Up
SNR (dB): 6.3 16.6
Attn(dB): 52.0 31.1
Pwr(dBm): 19.4 12.2

ADSL2 framing
Bearer 0
MSGc: 52 13
B: 45 9
M: 4 16
T: 3 7
R: 10 16
S: 1.4781 7.9101
L: 1050 178
D: 2 8

Marc Z
08/09/2016, 14h53
Citation Envoyé par nemrod95
DSL Type: ITU-T G.992.1 Annex A (ADSL over POTS)
Et la première ligne, est-elle en ADSL1 ou en ADSL2+ ?

nemrod95
08/09/2016, 13h25
Bonjour a tous,
Y aurait-il une bonne âme pour m'aider ?
Je viens de m'inscrire à l'offre Boost avec donc l'overthebox en créant une deuxième ligne ADSL
J'habite a cette adresse depuis 5 ans. J'ai toujours eu 5,5 mbits sur ma 1ere ligne ADSL (ligne ADSL de 3200m), ce qui est la max théorique (et pratique vu que c'est ce que j'ai constaté)
La synchro du modem OVH (un TG788vn v2) ne se fait qu'a 3712.... au lieu des 5500 environ
J'ai contacté le support OVH, ils ne veulent/peuvent ? rien faire pour moi
Autant dire que je ne suis pas satisfait du service rendu pour le moment
Y aurait-il moyen de changer le profil ou autres pour me donner au moins 5000 en débit ?

Merci d'avance,

Est-ce un soucis de SNR comme j'ai vu dans d'autres sujets ?

Voici les info du modem OVH :
Link Information

Uptime: 0 days, 0:20:34

DSL Type: ITU-T G.992.1 Annex A (ADSL over POTS)

Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 800 / 3.712

Data Transferred (Sent/Received) [MB/MB]: 29,51 / 461,59

Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,3 / 19,9

Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 31,5 / 50,5

SN Margin (Up/Down) [dB]: 12,0 / 10,4

System Vendor ID (Local/Remote): TMMB / ----

Chipset Vendor ID (Local/Remote): BDCM / BDCM

Loss of Framing (Local/Remote): 0 / -

Loss of Signal (Local/Remote): 0 / -

Loss of Power (Local/Remote): 0 / -

Loss of Link (Remote): -

Error Seconds (Local/Remote): 0 / -

FEC Errors (Up/Down): 0 / 10.815

CRC Errors (Up/Down): 0 / 0

HEC Errors (Up/Down): - / 0