OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment activer un sous domaine ?


Sogophotos
31/08/2016, 19h10
Yesss ! Cool ! c'est tout bon ! Il faut que je teste encore, mais apparemment, WP est installé et fonctionne à la fois sur le site et le blog !

Merci beaucoup à toi Buddy de m'avoir guidé pour mettre tout ça en place !

buddy
31/08/2016, 19h01
essaye d'enlever :3306 au bout.

Sinon,
télécharge le wp-config.php de ton site (celui du dossier www)

remplace impérativement la ligne
$table_prefix = 'wp_';

par
$table_prefix = 'wpblog_';

envoie via FTP ce fichier modifié dans /blog
et va sur https://blog.sogo-photos.com/wp-admin/setup-config.php
çà passera surement.

Sogophotos
31/08/2016, 18h58
J'ai mis celui avec le 3306.

buddy
31/08/2016, 18h58
non, il le créera quand les paramètres seront OK.

Tu as mis quoi dans l'adresse de la base de données ?
mysql054-SQL001 ou
mysql054-sql001:3306 ?

- - - Mise à jour - - -

Sinon, télécharge le wp-config.php de ton site (celui du dossier www)

remplace la ligne
$table_prefix = 'wp_';

par
$table_prefix = 'wpblog_';

envoie via FTP ce fichier modifié dans /blog
et va sur https://blog.sogo-photos.com/wp-admin/setup-config.php
çà passera surement.

Sogophotos
31/08/2016, 18h52
Oui, j'ai bien supprimé les guillemets et non, je ne trouve pas de wp-config.php dans mon dossier blog. Il faut que je le copie dans ce dossier ?

buddy
31/08/2016, 18h49
tu as bien copié les informations sans les guillemets ?

est-ce que tu as un wp-config.php maintenant dans le dossier /blog ?

Sogophotos
31/08/2016, 18h48
J'ai remis les même infos en faisant des copié/collé depuis le note pad :
DB name dans "nom de la base de donnée"
DB user dans "identifiant"
DB password dans "mot de passe"
DB host dans "Adresse de la base de données"
et WPblog_ dans"préfixe des tables".

buddy
31/08/2016, 18h43
Non, tu as remis exactement les informations que tu as dans l'autre wp_config ?

Tu as bien copié collé les données ? Tu n'as pas confondu un i avec un l ou un 1 et etc ..

dans ton cas, tu crées une nouvelle installation hein, donc tu créés un nouveau préfixe pour les bases et ne gardent pas l'ancien .

Tu as un wp-config.php maintenant dans ton dossier blog ?

Sogophotos
31/08/2016, 18h41
Bon, j'ai suivi tes conseils à la lettre et je pense avoir rentré les bons codes, mais ça ne fonctionne pas. Je pense, d'après les infos que j'ai pu lire ailleurs, que c'est à cause des préfixe à l'intérieur du dossier "blog".
http://www.casimages.com/i/160831075503304597.jpg.html

buddy
31/08/2016, 18h39
non, tu fais juste l'installation comme je te l'ai indiqué.

Sogophotos
31/08/2016, 18h36
Oui, je viens de voir : nos messages se sont croisés.

J'ai tout trouvé, il ne reste que le "préfixe des tables" pour lequel je suis perplexe. Je mets quoi, là ?

- - - Mise à jour - - -

Oup^'s pardon, de viens de voir la suite !

Mais faut-il avant que je change quelque chose via le FTP dans les préfixe du dossier "blog" ?

buddy
31/08/2016, 18h25
Je ne sais pas si tu as vu, j'ai posté ci-dessus avec les explications.

Sogophotos
31/08/2016, 18h21
Yesss ! Tou est OK pour l'activation du sous domaine et du domaine !
Reste plus qu'à terminer l'activation de wordpress. il est installé dans le dossier "blog", mais quand j'ouvre la page concernée, j'ai ça :
http://www.casimages.com/i/160831073453769985.jpg.html
Et je ne sais pas à quoi correspondent tous ces identifiants ni comment les trouver.

Par ailleurs, j'ignore si j'ai des fichiers à renommer via le FTP pour les "préfixes de tables".

buddy
31/08/2016, 18h13
Tu te connectes en FTP, tu vas dans WWW (je parle bien de WWW là où il y a ton premier site)
tu télécharges le fichier wp-config.php
tu l'ouvres avec notepad ++

tu récupères les informations des lignes suivantes
$dbhost = 'xxxxx'; (tu notes ce que tu as entre ' ' pour les 4 lignes)
$dbname = 'yyyy';
$dbuser = 'zzzz';
$dbpasswd = 'wwwww';

(ces informations sont confidentielles au cas où ne les divulgue pas sur le forum)


Ensuite tu vas sur https://blog.sogo-photos.com/wp-admin/setup-config.php tu cliques sur c'est parti

Tu remplis la ligne "nom de la base de données" avec ce que tu as dans $dbname
Identifiant avec ce que tu as dans $dbuser
mot de passe avec que tu as dans $dbpasswd
adresse de la base de données avec ce que tu as dans $dbhost
et dans préfixe des tables tu mets wpblog_ (à la place de wp_)

puis tu mets valider et tu continues, çà devrait finir l'installation.

buddy
31/08/2016, 18h03
Nickel.
Je te dis ce soir après avoir regardé comment installer un 2eme WordPress

Sogophotos
31/08/2016, 17h57
Bon, apparemment, c'est en cours dans les tâches planifiées.

buddy
31/08/2016, 17h56
Je pense attend 1 heure, çà devrait avoir disparu. (c'est parce que çà doit être en cours de régénération )

Sogophotos
31/08/2016, 17h54
Bon, j'ai demandé à régénérer le certif SSL et du coup, ça m'a mis en vert que tout avait été fait avec succès.
Mes deux dossiers sont passés en "blog", par contre, ça me met "à généreré à la fois pour le blog et le site (autrement dit pour les 4 dossiers le SSL est à générer)... Est-ce juste une question de délai ?

Sogophotos
31/08/2016, 17h47
Alors j'ai tenté ce que tu m'as dit.
Pour le SSL, il me dit "à générer".
Sinon, pour blog, quand je tente de changer le nom du dossier, si je mets "blog" sur l'un, c'est sur l'autre qu'il me met "./blog" et vice versa.

buddy
31/08/2016, 17h43
Pour le SSL, c'est normal, il faut cliquer comme je te l'ai dit à la fin sur Regenerer le SSL (sur la droite de l'impression écran ci-dessus)

Si le message est toujours affiché reclique sur "régénérer le SSL". et encore une fois dans 2h si ce n'est toujours pas OK.

- - - Mise à jour - - -

Je te donne la méthode pour installer le 2eme wordpress
Je regarde un peu comment çà marche et je te donne çà d'ici 1 ou 2 heures.

Sogophotos
31/08/2016, 17h32
Alors j'ai tenté ce que tu m'as dit.
Pour le SSL, il me dit "à générer".
Sinon, pour blog, quand je tente de changer le nom du dossier, si je mets "blog" sur l'un, c'est sur l'autre qu'il me met "./blog" et vice versa.

buddy
31/08/2016, 17h21
déjà, je te conseille d'activer le SSL pour blog.xxx.fr et www.blog.xxx.fr (en cliquant sur le crayon en bout de ligne puis en cochant SSL)

Je te conseille également de mettre blog dans les 2 cas (sur une ligne tu as ./blog çà risque de toute perturber.

une fois ceci fait, je te conseille de cliquer sur Régénérer le certificat SSL (il faut que le faire après les autres étapes).

une fois ceci fait, as-tu copier les fichiers d'installatio nde wordpress avec le FTP dans le dossier "blog" ?

Sogophotos
31/08/2016, 17h16
Voilà : http://www.casimages.com/i/160831062941834177.jpg.html

buddy
31/08/2016, 16h28
Tu peux les héberger sur http://www.casimages.com/ par exemple puis donner le lien sur le post

Sogophotos
31/08/2016, 16h26
Oui... Mais je n'ai aucune possibilité d'insérer les images dans les messages !

buddy
31/08/2016, 09h10
est-ce que tu pourrais faire un impr écran de l"onglet multi sites ? Parce que sans aucune info dur de t'aider ...

Sogophotos
31/08/2016, 08h34
Voilà, c'est fait...

Gaston_Phone
31/08/2016, 08h15
Je viens de mettre un message sur ton profil.

Sogophotos
31/08/2016, 07h58
Pour le MySQL et autres infos, pour l'instant, j'ai beau chercher partout je ne trouve pas à quoi ça correspond...

Sogophotos
31/08/2016, 07h51
Bon... Si j'ai bien compris en cherchant à droite à gauche, il y a déjà une chose que je vais devoir faire : c'est aller dans le FTP et changer la terminologie de tous les fichiers WP_ en par exemple WP_blog et qu'ensuite, dans la boîte de dialogue de connexion à WP, je mentionne WP_blog à la case "préfixe des tables".

Mais ce que je n'ai toujours pas compris, c'est où trouver le nom de la base de donnée, le nom d'utilisateur MySQL, mon mot de passe et l'adresse de la base de donnée. À quoi cela correspond-il ?

Sogophotos
31/08/2016, 01h46
Bon... Je crois que j'ai un peu avancé :
J'ai installé WP manuellement une 2ème fois dans un dossier "blog" dans le dossier racine du serveur.

Mais je suis conforntée à de nouveaux soucis...

Si je passe par www.ladressedublog, cela me demande des informations que je ne parviens pas à trouver (je ne sais pas de quoi il s'agit) comme :
Le nom de la base de données avec laquelle vous souhaitez utiliser WordPress
Identifiant (Nom d’utilisateur MySQL), Mot de passe (Votre mot de passe de base de données)
Adresse de la base de données
Préfixe des tables (Si vous souhaitez faire tourner plusieurs installations de WordPress sur une même base de données, modifiez ce réglage).

Et si je passe par https://ladressedublog, cela m'ouvre une fenêtre qui dit ceci :
La connexion n’est pas sécurisée
Les propriétaires de blog.monadresse ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web.

Sais tu où je peux trouver les données manquantes pour me connecter ou ce que j'ai fait de travers qui m'empêche d'y parvenir ?

Merci d'avance.

buddy
31/08/2016, 00h49
Je pense qu'il faut récupérer les fichiers d'installation sur le site wordpress, les copier dans le répertoire blog puis aller sur https://blog.tonndd.fr

D'ailleurs OVH offre le HTTPS maintenant avec lets encrypt, je te conseille de faire ton nouveau sous domaine directement avec le HTTPS.

Pour l'installation de wordpress, je ne sais pas si il va facilement te proposer de l'installer "à côté" sur la même base de données ou pas. c'est là où çà risque d'être un poil compliqué.

Sogophotos
31/08/2016, 00h33
J'ai une offre "perso"... Il me semble qu'avec, cela doit être possible ?

Par contre, je ne sais pas comment faire une deuxième installation de WP.

buddy
31/08/2016, 00h13
Si tu veux wordpress aussi pour ton sous domaine, il faut faire une 2eme installation de wordpress.

Tu as quel type d'offre chez OVH ?
une offre Perso ? pro ? performance ?

Sogophotos
30/08/2016, 23h28
En fait, je viens de renommer le dossier racine de ce sous domaine "blog".
Dans FileZilla (FTP ?), j'ai un dossier .blog qui apparaît juste au dessus du dossier www dans la fenêtre "site distant".
Est-ce cela qu'il faut ?

Mais le sous domaine est toujours désactivé et je ne sais toujours pas comment le retrouver dans Wordpress.

Désolée si je m'emmêle un peu les pédales dans tout ça, mais je n'ai encore pas bien compris comment fonctionne ces différents trucs...

Sogophotos
30/08/2016, 22h49
En fait, je voudrais faire d'un côté le site (qui présente mon travail, avec une certaine interface) et de l'autre côté le blog (avec une interface différente pour une forme de "journal"). Dans le menu de mon site, je mettrais un lien "blog" qui renverra vers ce sous-domaine.

Dans le FTP ? Je suppose que c'est en passant par FileZilla ?
Si c'est cela, faut-il que je crée le dossier dans le "site local" et que je le transfère dans le "site distant" ? (ce sont des choses que je ne maîtrise vraiment pas pour l'instant)
Et faut-il ensuite que je renomme le dossier racine de mon sous-domaine ?
J'aimerais ensuite accéder à l'interface de ce sous-domaine via le CMS wordpress pour le gérer au quotidien directement en ligne (comme pour le site principal).

buddy
30/08/2016, 22h37
tu veux faire un site totalement différent ?

Si oui tu crées un dossier sur le FTP sousdomaine1
et dans l'onglet manager tu fais pointer vers sousdomaine1

et tu copies les fichiers du iteweb dans ce dossier via ftp.

Sogophotos
30/08/2016, 22h15
Merci pour ta réponse buddy.
Lorsque je vais dans l'onglet multisite, le sous domaine que j'ai enregistré apparaît.
Le dossier racine est nommé comme suit : ./
En fait, je n'y ai pas touché car je ne sais pas quelles informations rentrer.

buddy
30/08/2016, 22h08
Le sous domaine est bien déclaré dans le manager OVH ?

Dans l'onglet multi site - section hébergement, çà pointe vers quel dossier ?

Sogophotos
30/08/2016, 21h27
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon site avec une partie "blog" en plus.
Pour des raison pratiques (interface différente et gestion quotidienne), je souhaite basculer le blog sur un sous-domaine que je mettrais en lien dans le menu du site.

J'ai donc créé ce sous-domaine, mais je ne parviens pas à l'activer, ni à accéder à l'interface WP pour le gérer.

Pourriez-vous m'aider ?

J'ai vu qu'il y avait déjà ce genre de questions sur le forum, mais je n'en ai pas compris les réponses et certains termes sont pour moi encore du chinois car c'est un univers que je découvre.

En vous remerciant par avance de votre aide !