OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changement de propriétaire de domaine .com


Gaston_Phone
12/09/2016, 13h43
Il faut être logique.
Tu as un Nic-Handle qui gère les domaines de plusieurs clients en tant que propriétaire.
Comment peux-tu, dire que pour un domaine AAA il y a un autre nom de propriétaire ?

Je reviens à ma méthode :
  • Un Nic-Handle OVH par domaine et au nom et coordonnées de chaque propriétaire.
  • Un Nic-Handle OVH à toi en tant que contact technique pour tous ces domaines et hébergements.

De plus, du point de vue éthique c'est plus propre.

Driver
12/09/2016, 12h47
Bonjour Gaston,
Je fais bien la distinction des deux, mais le formulaire qu'Ovh demande de remplir porte bien sur le propriétaire et non pas sur le NH Ovh associé au domaine.
Maintenant si effectivement pour ce changement de propriétaire il faut que je comprenne qu'Ovh veut me considérer comme étant le propriétaire alors que l'assistance ou qu'un des team Ovh qui parcourent le forum me répondent en ce sens.
Je rappelle quand même qu'avec l'ancien manager ce changement se faisait en ligne et que le guide précise que ça devrait être prochainement également être réalisable dans le manager actuel, mais là encore peut-on me dire quand?

Gaston_Phone
12/09/2016, 10h01
Bonjour Driver,

Je pense que tu mélanges deux choses :
  1. Les coordonnées du propriétaire déclarées auprès de L'AFNIC (Nom et adresse postale)
  2. Le Nic-Handle d'OVH auquel est associé la propriété du domaine.

C'est là que le bât blesse.

Driver
12/09/2016, 09h37
Bonjour,

Sauf erreur le propriétaire d'un ndd c'est celui qui apparait sur le whois et non pas l'administrateur, d'ailleurs s'il en était autrement pourquoi alors le formulaire de commande d'Ovh permettrait-il de saisir un nom différent de celui du NH de celui qui passe la commande.

Gaston_Phone
09/09/2016, 21h01
Citation Envoyé par Driver
Oui puisque c'est mon NicHandle, mais le domaine a été commandé au nom de mon client.
C'est donc toi le propriétaire légal actuel.

janus57
09/09/2016, 18h58
Citation Envoyé par Driver
Oui puisque c'est mon NicHandle, mais le domaine a été commandé au nom de mon client.
Bonjour,

donc il faut votre kbis d'après le document OVH car ancien propriétaire == vous.

Cordialement, janus57

Gaston_Phone
09/09/2016, 18h34
D'où le bordel que tu as maintenant.

Driver
09/09/2016, 17h41
Oui puisque c'est mon NicHandle, mais le domaine a été commandé au nom de mon client.

Gaston_Phone
09/09/2016, 15h02
Dans ta commande initiale, as-tu commandé le domaine.com avec un Nic-Handle de société ?

Driver
09/09/2016, 14h48
C'est ce que j'ai fait, et je me retrouve devant ça
que je ne peux évidemment pas remplir

Gaston_Phone
09/09/2016, 13h34
Citation Envoyé par Driver
Alors en attendant on fait comment quand le cèdant est un particulier et donc ne possède ni kbis, ni statut.
Pour un particulier, tu lui demandes de créer un compte chez OVH.
Il aura ainsi un Nic-Handle qu'il te communiquera.
Via le manager, tu feras ensuite le changement de Nic-Handle pour le propriétaire du domaine.

Driver
09/09/2016, 12h47
Bonjour,

J'ai donc ouvert un ticket n° : 5123508777 auquel une réponse m'a été apportée hier, je cite :
La procédure papier que vous citez concerne les noms de domaines géographiques et non comme dans votre cas un nom de domaine générique.
Effectivement, pour les noms de domaines en ".com", la procédure de changement de contact se fait depuis l'espace client.
Pour ce faire, veuillez suivre le chemin suivant:
Manager V6 > Domaines > "ndd.com" > Plus + > Changer de propriétaire.
Pour plus de détails sur la procédure de changement de propriétaire de nom de domaine générique chez OVH, merci de consulter le guide suivant:
[1] https://docs.ovh.com/fr/fr/web/domai...ine-generique/
Sauf qu'il est précisé sur le lien :
Il sera bientôt possible de modifier le propriétaire sans procédure directement depuis votre espace client. Pendant cette période, il est exceptionnellement possible de nous retourner cette procédure par email.
Alors en attendant on fait comment quand le cèdant est un particulier et donc ne possède ni kbis, ni statut.

Driver
06/09/2016, 12h39
Bonjour,

Oui le but de ma façon de faire est que je gère l'intégralité du ndd sans que le propriétaire soit démarché/sollicité, mais que le whois soit bien à son nom.

Ce que je voulais éviter vient justement d'arriver, ayant créé un NH pour le nouveau propriétaire et ayant lancé la procédure de changement de propriétaire (pour obtenir le formulaire à remplir, que je ne peux pas remplir puisque le vendeur n'a ni kbis, ni statut) le nouveau propriétaire a été informé de la procédure par mail par Ovh et me demande ce qu'il doit faire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Je n'ai plus qu'à ouvrir un ticket et perdre du temps pour essayer de solutionner ce problème grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Gaston_Phone
05/09/2016, 18h29
Citation Envoyé par Driver
Effectivement, si tu es malhonnête, mais je ne me range pas dans cette catégorie de personne.
Je ne me range pas non plus dans cette catégorie de personne.
Mais j'ai vu tellement de pleurs sur ce forum OVH.

janus57
05/09/2016, 18h26
Bonjour,

de mémoire (à l'étape "Les contacts ") quand on commande un NDD chez OVH on peu choisir un autre NIC pour la facturation/technique/administration etc… (sauf si cela a changé).
Et peu soit mettre un NIC déjà existant soit carrément le créer.
Ici le but serait de mettre le client en propriétaire ou vous pour tout le reste (sauf peut être la facturation) pour que le NDD soit au nom de votre client (dans le whois) mais que vous garder 100% de la gestion technique. (d'ailleurs théoriquement votre contrat avec votre client doit définir les modalité de gestion du NDD si vous le prenez à votre nom et non celui de votre client).

Cordialement, janus57

Driver
05/09/2016, 14h52
Effectivement, si tu es malhonnête, mais je ne me range pas dans cette catégorie de personne.
Quand un client à souhaité transférer son domaine et hébergement, même si ça ne m'a pas fait plaisir, j'ai accepté sans broncher sa décision.
Maintenant créer un NH, pourquoi pas si on peut mettre l'adresse mail de l'administrateur, à contrario si ce n'est pas possible c'est prendre le risque de perdre son client qui pourrait être tenté de traiter en direct avec Ovh, avec un second risque que le client ne commette une bourde en accédant au manager.
Et comme dit précédemment, si c'est la politique d'Ovh alors qu'Ovh modifie son formulaire de commande de ndd en conséquence pour interdire ce que j'ai fait.

Gaston_Phone
05/09/2016, 14h26
Citation Envoyé par Driver
J'ai toujours mis mon mail dans tous les contacts, technique, administratif et même propriétaire, mais je n'ai jamais créé de NH pour mes clients, l'idée étant de les laisser tranquilles,
A mon humble avis, ce n'est pas une bonne idée.

Si tu te fâches avec ton client, il risque de ne pouvoir jamais récupérer la propriété du domaine et du contenu de l'hébergement.

Nous avons vu sur le forum de nombreuses personnes se plaindre à ce sujet.

Driver
05/09/2016, 12h32
J'ai toujours mis mon mail dans tous les contacts, technique, administratif et même propriétaire, mais je n'ai jamais créé de NH pour mes clients, l'idée étant de les laisser tranquilles,

buddy
05/09/2016, 12h22
Pourquoi ne pas créer les domaines en mettant ton "client" avec son compte comme propriétaire du domaine (avec son NIC) et toi en contact technique (+ administratif) (il me semble que c'est comme çà que font les revendeurs habituellement).

Je n'en sais pas plus, c'est une idée.

Driver
05/09/2016, 12h00
Bonjour,

Si comme le dit GastonPhone il faut créer un NicHandle par propriétaire de domaine ce serait bien d'adapter le formulaire de commande afin de bloquer les achats de ndd avec un NicHandle existant tout en déclarant un propriétaire autre que celui correspondant au NicHandle utilisé, ce que j'ai toujours fait.

Je viens donc de créer un NicHandle ce qui au passage est un peu gênant puisque apparemment il faut une adresse mail différente de la mienne qui est déjà connu, ce qui implique l'adresse du client alors qu'on peut vouloir le laisser en dehors de cette gestion.

J'ai donc récupéré le formulaire et là c'est encore plus agaçant car on demande l'original du kbis, un extrait de publication au JO et les statuts du vendeur .. rien que ça !!!
Apparemment il a été oublié dans cette procédure qu'un propriétaire de domaine pouvait être un particulier ...

C'est quand même aberrant qu'on en demande plus lors d'un changement de propriétaire de ndd que pour un achat ou pour un changement de registrar!

Ma question demeure, quand le service sera-t-il opérationnel en ligne ?
Si je repose la question c'est que je n'envisage pas de me prendre la tête avec toute la paperasse demandée dans ce formulaire.

Driver
31/08/2016, 14h33
Bonjour Guif,

Merci d'avoir répondu.

Pour raison de confidentialité je ne souhaite pas mentionner le ndd et je n'ai pas vu comment t'envoyer un mp.

Il s'agit d'un ndd en .com donc sauf erreur, procédure gratuite.

J'ai bien lu le guide et ma question demeure vis à vis du/des Nic Handle.

Cordialement

GuiF
30/08/2016, 13h08
Bonjour Driver,

Dans un premier temps, je te confirme que le changement de propriétaire d'un domaine peut passer par une procédure payante.
Cela dépend donc de l'extension du domaine.

Pourrais-tu me confirmer le domaine en question pour vérifier et d'aiguiller pour la procédure.

Changement de propriétaire d’un domaine Générique > Gratuit > https://docs.ovh.com/fr/fr/web/domai...ine-generique/
Changement de propriétaire d’un domaine géographique > https://docs.ovh.com/fr/fr/web/domai...-geographique/

Cdlt
GuiF

buddy
30/08/2016, 10h14
Bonjour,

Attention le changement de propriétaire est une procédure payante à faire auprès de l Icann

À ne pas confondre avec la procédure interne à ovh qui consiste à changer le gestionnaire du nom de domaine.

Gaston_Phone
30/08/2016, 09h57
Il est impératif que le propriétaire d'un domaine géré par OVH ait son propre Nic-Handle d'OVH.

Driver
30/08/2016, 09h44
Bonjour,
Je suis l'administritateur de plusieurs noms de domaine, noms de domaine que j'ai enregistrés sous mon Nic Handle et avec mon mail pour tous les contacts, mais au nom des propriétaires respectifs, aucun d'entre n'ayant de Nic Handle.

Je souhaite pour un domaine en changer le propriétaire.

A partir du formulaire de demande de changement de propriétaire https://www.ovh.com/cgi-bin/fr/proce...hangeOwner.cgi il est demandé les Nic Handle de l'ancien propriétaire et du nouveau.

Pour le nouveau, pas de problème je peux le créer, mais pour l'ancien qu'en est-il, dois-je mettre le mien ou en créer un au nom de l'ancien propriétaire, mais dans ce cas comment faire le lien entre ce Nic Handle et le domaine concerné ?


J'édite car je viens de lire le guide ... et je constate qu'il est précisé qu'il sera bientôt possible de faire le changement en ligne (il me semble d'ailleurs que c'était le cas dans feu manager) mais faudra-t-il que je crée un Nic Handle pour le nouveau propriétaire (là encore dans feu manager il me semble que ce n'était pas nécessaire).
Le bientôt, c'est quand ?