OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mélange dédié plesk et Offre Exchange


cassiopee
02/09/2016, 16h27
Merci pour ce retour d'infos

Chabi01
02/09/2016, 15h47
Re bonjour à tous,
Pour info, plus aucun souci en appliquant les conseils qui ont été donné : un autre domaine qui gère les emails du site + désactivation du service email pour le domaine lié à Exchange (il ne restait que les adresses liées au site donc faisable sans souci).

Problème "réglé"
Merci encore à tous !!!
Xavier

Chabi01
31/08/2016, 10h01
Ok.
Merci à tous pour ces réponses
Je vais laisser comme cela pour ce domaine : je vais changer le domaine pour les emails provenant du site en prenant un autre domaine ou en créant un sous domaine sur le dédié.
A partir de là, seules les adresses Exchange seront liées au domaine.
Quand ce sera fait, je désactiverai alors le serveur de mail du domaine sur le dédié pour qu'il ne traite plus du tout les emails et voilà.

Encore merci à tous
Xavier

buddy
26/08/2016, 21h50
Chez OVH, ils doivent vérifier si l'adresse existe et si non, alors c'est "renvoyé" vers le 2eme MX.

Pour ton postfix, il faudrait un système similaire. Mais ce doit être relativement complexe à mettre en place (et à débugger)

sich
26/08/2016, 21h11
je pense aussi que c'est quelque chose qui filtre côté ovh. Ils doivent avoir prévu le coup et leur plateforme doit gérer ça.

cassiopee
26/08/2016, 18h03
Citation Envoyé par Chabi01
Si j'ai le mail qui est envoyé, les DNS pointent vers le dédié.
A partir de là, j'ai 2 MX :
- un MX0 qui pointent vers Exchange
- un MX10 sur le local.

Tous les emails envoyés depuis l'extérieur arrivent correctement sur les adresses Exchange et les envois sont opérationnels égalements (puisque c'est le serveur Exchange qui les gèrent).

Si j'envoie un mail depuis l'extérieur (Free ou Gmail par exemple) vers une adresse gérée par le serveur, elle arrive également correctement.
C'est très étrange, normalement dans cette configuration, seules les boîtes aux lettres gérées par Exchange devraient recevoir leurs emails.
Les boîtes aux lettres hébergées dans Postfix ne devraient recevoir aucun email en provenance d'Internet.

A moins qu'OVH n'ait mis en place une sorte de redirection des emails ? Du genre si un email arrive dans le serveur Exchange
et qu'il n'y a aucune boîte correspondante localement, alors on le renvoie vers un serveur de messagerie indiqué explicitement ?

Est-ce que tu as configuré quelque chose de ce genre dans le backoffice d'OVH ? Dans le doc, ils vont référence à un "MX Relay",
c'est peut-être ça ?

Je n'ai pas vu la possibilité de créer un sous domaine lors de la création des boites sur la console OVH...
Dans la page citée en référence, il y a écrit :

Code:
Etape 2 : Ajout du domaine.

Lors de la sélection de votre plateforme Exchange, une pop-up s'ouvre de manière automatique afin de lier votre domaine à votre service Exchange.

Sélectionnez le domaine dans la liste, si celui-ci est enregistré chez OVH.

Si le domaine est déposé ailleurs, ou s'il s'agit d'un sous-domaine, vous pouvez le renseigner manuellement.
Mais je ne pourrais t'en dire plus n'utilisant pas ce produit chez OVH.

Est-ce que je peux garder tout sur le même domaine et forcer le forward pour certaines adresses ? Comment faire en pratique (des exemples ?).
Afin de pouvoir faire suivre des messages, il faut bien que quelque chose distingue les adresses emails entre elles
(donc ici, un sous-domaine spécifique ou carrément un nom de domaine différent).

On peut faire un forward, adresse mail par adresse mail, au sein d'un nom de domaine donné
mais il faut faire suivre vers quelque chose de différent sinon ce sera une boucle du serveur vers lui-même.

On ne peut pas directement dire "telle adresse email est gérée par tel serveur de messagerie" parce que normalement
il ne peut y avoir qu'un seul serveur de messagerie en charge d'un nom de domaine, en charge de toutes ses adresses email.

Peu importe que la messagerie du nom de domaine soit gérée par Exchange, Postfix, Qmail, etc. ce n'est pas le souci.

Donc on peut y arriver mais indirectement, en créant des sous-ensembles artificiels, ici via un sous-domaine spécifique.

Mais déjà il faudrait arriver à éclaircir le comment ça se passe dans le sens rentrant : comment se fait-il que Postfix puisse
recevoir des messages. Notamment : dans les entêtes des messages reçus, est-ce que l'on voit un passage par le serveur Exchange ou pas ?
(en tant qu'intermédaire pour le message, avant d'arriver dans Postfix)

Chabi01
26/08/2016, 13h48
Bonjour tout le monde (Bonjour Cassiopée ,

@Buddy : oui, cela fonctionne comme je l'ai indiqué.
Pour la mise en place, j'ai suivi à la lettre les indications fournies par OVH ici : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/micro...simultanement/

Tous les tests depuis la console OVH sont au vert.
Si j'ai le mail qui est envoyé, les DNS pointent vers le dédié.
A partir de là, j'ai 2 MX :
- un MX0 qui pointent vers Exchange
- un MX10 sur le local.

Tous les emails envoyés depuis l'extérieur arrivent correctement sur les adresses Exchange et les envois sont opérationnels égalements (puisque c'est le serveur Exchange qui les gèrent).

Si j'envoie un mail depuis l'extérieur (Free ou Gmail par exemple) vers une adresse gérée par le serveur, elle arrive également correctement.

Le seul bémol est si le mail est généré depuis le serveur dédié (par exemple, je prends la boite contact et j'essaye d'envoyer vers une adresse exchange qui n'existe donc pas en local) : là, si la boite n'est pas local, j'ai l'erreur..

Si c'est possible, il faut faire suivre les messages reçus sur "adresse3@mondomaine.com" vers "adresse3@exchange.mondomaine.com"
par exemple.
Je n'ai pas vu la possibilité de créer un sous domaine lors de la création des boites sur la console OVH...

Est-ce que je peux garder tout sur le même domaine et forcer le forward pour certaines adresses ? Comment faire en pratique (des exemples ?).

Merci encore à tous

buddy
25/08/2016, 20h39
@Chabi01 , tu es sur que ce que tu essayes de faire marchera ?

Si tu envoies un mail depuis l'extérieur à une adresse gérée par le serveur, elle le reçoit ?

cassiopee
25/08/2016, 20h14
Citation Envoyé par sich
hum généralement on fait pointer le domaine complet soit sur exchange, soit sur postfix.... Faire un mix c'est la porte ouverte aux problèmes !!
A la limite il aurait fallu avoir un serveur frontal qui accepte les mails pour tous le domaine, puis sur ce domaine faire des alias... Les exchanges sur un sous domaine, les postfix sur un autre sous domaine... Puis de là redirection sur le bon serveur...
Je plussoie.

Au niveau DNS, on ne peut indiquer qu'un seul serveur en charge de la messagerie d'un nom de domaine
via un enregistrement DNS de type MX.

(pour la petite histoire, on peut en indiquer plusieurs avec, en général, des priorités différentes
mais cela ne change rien au principe)

Donc tous les messages à destination d'un nom de domaine donné vont arriver dans un seul
serveur de messagerie. On peut ensuite "faire suivre" (notion de "forwarding") ces messages rentrants
vers une destination secondaire, ici sans doute vers un sous-domaine dédié du genre
"...@exchange.mon_domaine.fr".

Attention également au sens sortant, lorsque l'on va émettre des messages à destination d'Internet,
il ne faudra pas oublier d'indiquer tous les serveurs autorisés à émettre dans l'enregistrement SPF
(sous-entendu : pas seulement le serveur dédié désormais) sinon les messages émis depuis
Exchange risquent de passer en spam chez les destinataires.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Chabi01
Il n'y a pas de moyen de dire à Postfix :
- adresse1@mondomaine.com (doit être traité en local)
- adresse2@mondomaine.com (doit etre traité en local)
- adresse3@mondomaine.com (ne doit pas être traitée en local mais renvoyé sur Exchange)
Si c'est possible, il faut faire suivre les messages reçus sur "adresse3@mondomaine.com" vers "adresse3@exchange.mondomaine.com"
par exemple.

La façon de faire exacte va dépendre de comment est configuré la gestion du domaine principal dans Postfix
(et puis là avec Plesk en plus) mais en général on pourra se servir du fichier "/etc/postfix/virtual" pour faire ça.

Chabi01
25/08/2016, 20h05
Merci pour vos réponses.
@sich : oui, j'en ai bien conscience mais le souci, c'est que je ne peux pas faire autrement.
Ovh indique dans ses docs la config pour que cela puisse normalement marcher (non autoritatif) et effectivement cela fonctionne sauf dans ce cas de figure.

Il n'y a pas de moyen de dire à Postfix :
- adresse1@mondomaine.com (doit être traité en local)
- adresse2@mondomaine.com (doit etre traité en local)
- adresse3@mondomaine.com (ne doit pas être traitée en local mais renvoyé sur Exchange)

Je pourrai à la limite couper le service de messagerie sur plesk pour le domaine et recréer les adresses non Exchange sur un autre domaine genre site-mondomaine.com.
Là, je n'aurai plus de problème mais je trouve que c'est un peu étrange de ne pas pouvoir mixer sans souci la config avec un truc du genre : pour adressemachin@mondomaine.com -> traiter en local, pour adressetruc@mondomaine.com, faire suivre vers Exchange...

@buddy : j'ai bien vu ce mydestination mais je ne vois pas comment le gérer "simplement" (si j'ai de nouvelles adresses sur le même domaine ou un autre domaine hébergé sur le même serveur et que je doive à chaque fois reconfigurer tout postix pour ça, c'est...étonnant


Merci de votre aide

sich
25/08/2016, 18h34
hum généralement on fait pointer le domaine complet soit sur exchange, soit sur postfix.... Faire un mix c'est la porte ouverte aux problèmes !!
A la limite il aurait fallu avoir un serveur frontal qui accepte les mails pour tous le domaine, puis sur ce domaine faire des alias... Les exchanges sur un sous domaine, les postfix sur un autre sous domaine... Puis de là redirection sur le bon serveur...

buddy
25/08/2016, 18h18
Bonjour,

Je ne suis pas expert de postfix, mais j'ai trouvé çà ; http://postfix.traduc.org/index.php/...#mydestination

Chabi01
25/08/2016, 18h00
Bonjour Buddy

Comment je dois faire cela : j'ai googlisé sans trouver.

Merci

buddy
25/08/2016, 17h26
Bonjour

le problème est que postfix doit être configuré pour "gérer" la boite mail.

il faut donc modifier la configuration de postfix pour lui "dire" qu'il ne gère plus la boite mail. (fichier /etc/postfix/main.cf )

Chabi01
25/08/2016, 16h59
Bonjour à tous !!
Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle question !

Je vous explique :

Pour une commune (vonnas.com), j'ai le domaine qui est géré et hébergé sur un dédié ovh avec un pointage du domaine directement vers le serveur (donc dns géré sur le serveur et pas sur la console Ovh).

Jusqu'ici, toutes les adresses emails étaient sur le dédié et fonctionnaient sans souci.

Je viens de procéder au remplacement de 6 de ces adresses pour les passer en Exchange.

Tout est configuré et tout fonctionne correctement à une exception près.

- Depuis les boites exchange, aucun souci, tout le monde reçoit et envoit à tout le monde.

- Depuis une boite non exchange (exemple : contact@vonnas.com servant pour les envois depuis leur site Internet), les messages se retrouvent alors "bloqués" par le serveur dédié : le serveur regarde d'abord chez lui et comme la boite n'est pas sur le serveur mais sur l'offre Exchange, il bloque l'envoi avec un "boite mail inexistante" puisque la boite n'existe pas sur le dédié...

Comment arriver à me sortir de cette situation ?
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas

Merci de votre aide