OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Overthebox : QOS, VOIP et réservation de bande passante

misterin
21/08/2016, 10h32
Bonjour à tous.

J'ai un site avec deux ADSL dont un dédié à la Voip (5 postes), et je voudrais réunifier le tout avec un OTB sous Qos.
En jouant avec les paramètres Qos OTB, j'observe des incidences importantes sur la bande passante disponible.

Pour en avoir le cœur net, j'ai fait une série de tests de performances dont voici les résultats :

Box 1 Ovh Down 14,88 Up 0,99 (en mb/s)
Box 2 Orange Down 12,98 Up 0,87

OTB + Box 1 + Box 2, l'agrégation nous fait perdre 10% en down et 5% en up, jusque là tout va bien

J'active la Qos, j'indique les vitesses down et up des deux box, et là je perds 20 % de plus en up et en down. Là, on commence à prendre un peu plus cher. ..
Après quelques recherche dans la littérature technique, cette technique de "shaping" permettrait de fluidifier les flux et de mieux gérer les files d'attentes. Soit si on ne peut pas faire autrement ou si c'est la meilleure technique disponible.

Cette méthode de paramétrage n'est cependant pas très claire soulève une série de questions :

1) Est-ce du bridage ou pas ?
le guide OTB relatif à la QOS précise dans un encadré rouge en page 2, à propos de la saisie de la vitesse des liaisons :
"Cette valeur est primordiale pour le bon fonctionnement de la QoS. Elle ne sera pas utilisée pour brider votre connexion mais plutôt pour répartir correctement la charge en cas de saturation de la bande passante."

Ben, 20% qui s'ajoute au 10% de l'agrégation, cà bride un peu quand même, non ? Un peu de transparence ne fait pas de mal et on peut accepter la vérité si çà permet d'obtenir la VOIP de qualité exigée par nos utilisateurs. Et puis on l'aime déjà tellement cette OTB malgré ses défauts de jeunesse et la fragilité de sa configuration.

2) Mais faut il brider la voie descendante ou pas ?
La doc indique, je ne sais plus où, que la voie descendante n'est pas (encore) sous QOS, mais qu'elle est dans la Roadmap...
Mais alors, si je réserve mes 20 % de bande passante en down, ils seront perdus puisque aucun paquet prioritaire ne pourra les emprunter !
Donc sauf avis contraire, je mettrai la vitesse descendante à 0, pour ne pas activer le shaping descendant pour le moment.

3) Mais faut-il brider encore plus la voir montante ?

La doc précise encore que, en cas de problème de qualité sur la Voip, on peut descendre un peu le paramètre vitesse de la Qos.
Ah bon mais là ce n'est plus pour gérer les files d'attentes ? Est-ce que ce paramètre gèrerait aussi indirectement le pourcentage maximum du flux soumis aux règles Qos. Cà change tout. Si je veux garantir la qualité de ma Voip en toutes circonstances, il me faut pouvoir prioriser 512 kb/s plus des poussières pour les acquittements TCP soit environ 600 kb/S..
Donc je fais un essai en baissant de 15% la vitesse Up déclarée de mes lignes , et effectivement, mon test de débit m'indique un bridage total de 33% du flux agrégé soit 570 kb/s.
Donc, par précaution, et sauf avis contraire, je vais conserver ce bridage renforcé de la voie montante.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des explications ou des éclaircissements.
Il me reste juste à imaginer une solution pour tester que le flux Voip montant passe bien par la bande passante "réservée".
Je ne manquerai pas de vous le faire savoir si, par le plus grand des hasards, ce n'était pas le cas...

Et désolé d'avoir été si long (pour ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout) :-)