OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration nouvelle ligne dégradée - qu'en pensez-vous ?


jrobin
08/08/2016, 13h34
Ca y'est, la ligne est débridée merci Luigi B.

J'ai pas le modem sous les yeux pour regarder les stats Up/Down mais visiblement il s'agirait d'une synchro à 5,3M, ce qui est plutôt cohérent à ce qu'on avait d'habitude avec le TPLINK sur l'autre ligne.
Elle reste en G.DMT car c'est l'opérateur de collecte (pas très problématique pour cette ligne)

J'essayerais de tester le Technicolor sur cette ligne en G.DMT pour voir s'il est aussi performant que sur la ligne Orange 6200 kbps c'est de loin le meilleur modem qui me soit passé sous la main, côté synchro sur cette ligne de 3,9km

Tout est bien qui finit bien !

Gaston_Phone
07/08/2016, 23h24
OK, donc dans ton cas, une marge de bruit de 6 dB est suffisante.

jrobin
07/08/2016, 20h09
C'était pour être sur de l'heure de fin tout en ouvrant plusieurs DL au cas où la connexion avec l'un des serveurs viendrait à ralentir et fausser le test - le but étant de voir combien d'octets passent dans les tuyaux "sur la durée" plutôt que "d'apparence", en instantané sur 30 secondes.

C'était aussi pour ne pas avoir à me lever entre chaque fichier de 500Mo La méthode n'est pas tout à fait identique mais le phénomène qu'on cherche à observer ici n'est-il pas le même ?

Pour les téléchargements c'était du SFTP (WinSCP - port 22) sur deux serveurs dédiés Linux de localisation différentes (Dedibox et Digicube), sur chacun d'eux 2 sessions en parallèle (soit 4 au total, pour bien saturer la bande passante) : une liste de 3 ISO de Windows 10 (en 32, 64 et les deux - version 1607) + un téléchargement de /dev/zero


Je vais faire le test avec le temps qui me reste ce soir avec des fichiers de 500Mo (2 fois de chaque pour commencer, car je n'aurais peut-être pas le temps d'en faire plus) mais je ne suis pas sur de savoir si le test apportera quelque chose de différent dans le principe ! A tout à l'hure

-----------------------
EDIT : TEST EFFECTUE
-----------------------

Le téléchargement : http://www.thinkbroadband.com/download/
Fichier de 512Mio (536 870 912 octets une fois téléchargé)

Au cas où ça puisse aider à ce qu'il n'y ait aucun doute là dessus, j'atteste sur l'honneur que les tests que j'ai fait ici sont reportés avec soin et exactitude
Les débits de synchro n'ont pas bougé par rapport à cette nuit (je branche les modems ailleurs pour mes tests mais je ne les redémarre pas). Ils sont à nouveau listés ci-dessous accompagnés des valeurs SNR réelles mesurées au moment du test

----------------------------------------------------------

Ligne Orange 6dB - 1.023 / 6.277 - Modem Technicolor TG788vn v2
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 6,3 / 6,7

20h17m00s : lancement du test 512Mo en IPv4 / port 80 sur http://www.thinkbroadband.com/download/
20h30m39s : terminé, soit une durée de 13m39s, et un débit de 640,156 kio/s en moyenne

20h31m00s : lancement du test 512Mo en IPv4 / port 80 sur http://www.thinkbroadband.com/download/
20h44m34s : terminé, soit une durée de 13m34s, et un débit de 644,1 kio/s en moyenne

----------------------------------------------------------

Ligne OVH 10dB - 704 / 4.448 - Modem TP-LINK TD-8616
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]: 11,0 / 10,5

20h51m00s : lancement du test 512Mo en IPv4 / port 80 sur http://www.thinkbroadband.com/download/
21h10m08s : terminé, soit une durée de 19m08s, et un débit de 456,7 kio/s en moyenne

21h10m30s : lancement du test 512Mo en IPv4 / port 80 sur http://www.thinkbroadband.com/download/
21h30m04s ! terminé, soit une durée de 19m34s, et un débit de 446,6 kio/s en moyenne

----------------------------------------------------------

Les valeurs moyennes retrouvées sont à peu près identiques à celles qu'annonçait Firefox, qui fluctuait de quelques ko/s autour de ça.

-> On constate, pour un seul DL (aucun autre en parallèle), une utilisation moins efficace de la bande passante (créneau moins lisse), CF le gestionnaire de tâches

http://image.noelshack.com/fichiers/...47-graphe1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/...46-graphe2.png

C'était pour palier à ce phénomène un peu aléatoire que j'avais ouverts plein de DL en parallèle lors du test précédent.

Les tests ont évidemment été effectués "tout seul sur le modem" avec les mises à jour Windows déjà faites, histoire de ne pas fausser les valeurs (lors de mes tests de cette nuit c'était sans importance car je regardais le trafic réseau accumulé, peu importe ce qui l'avait provoqué)

Ça confirme en tout cas que la configuration 6dB / ADSL2+ (qui donne un score 42% supérieur lors de ce test, entre 32% et 37% sur les autres, et dans tous les cas, au moins supérieur de 30% !) est vraiment celle qui m’intéresse ici, vraiment.

PS : désolé par manque de temps, je n'ai fait que 2 tests de chaque pour les deux connexions, mais mis en parallèle avec le test de cette nuit ça ne semble pas se contredire - on voit juste que la connexion était un poil plus "poussée au max" lors du test de cette nuit, tandis que le second correspond d'avantage à une utilisation "normale"

Gaston_Phone
07/08/2016, 16h02
Pourquoi, les tests ne sont-ils pas réalisés réalisés avec le même fichier ?
De plus :
  • Tu n'indiques pas la taille réelle de chaque fichier.
  • Un test de téléchargement de 4 à 5 h n'est pas valable car il s'éloigne beaucoup des conditions réelles d'utilisation.

Personnellement, je préfère mon protocole de tests.

jrobin
07/08/2016, 12h33
Le test est intéressant et formateur - ce qui est toutefois sur c'est que la ligne la mieux configurée des deux (6dB - ADSL2+) a fait un bien meilleur score (+37%) que la ligne configurée à 10dB - G.DMT ! Après, le débit de synchro varie un peu sur la nouvelle ligne (entre 4000 et 4700 sur une dizaine de tests), 37% c'était donc avec la synchro "du moment".

Les marges de bruit n'ont pas bougé de part et d'autre (toujours 6dB pour l'une et 10dB pour l'autre).
Sans l'OverTheBox la ligne 6dB ne perd jamais la synchro (sauf coupure EDF, ou quand je met les mains dedans) et le joueur en ligne de la famille ne s'est jamais plaint de freezes - en plus on a l'OverTheBox maintenant (j'ai testé le failover du coup, tu débranches l'un des deux modem, le débit des téléchargements descendent, mais ceux-ci continuent sans broncher !)

Autant dire que je reste carrément partant pour régler la nouvelle ligne sur une performance optimale, plutôt que de la laisser avec les réglages dégradés actuels.

jrobin
07/08/2016, 12h19
Détails du test sur la nouvelle ligne OVH :
SNR 10dB - Synchro = 4448kbps en G.DMT
Durée du test : 5h35 (de 1h27 à 7h02) soit 20 100 secondes
Débit instantané apparent : entre 3,9 et 4,0 Mbit/s (entre 500 000 o/s et 487500 o/s) soit 482 kio/s
Nombre d'octets téléchargés sur Ethernet RJ45 : 9 918 611 541 octets (9 686 144 kio) soit un débit moyen réel de 482 kio/s sur la durée du test - 5h35

Je vais maintenant lancer le test sur la ligne 6dB dès maintenant - je m'attends à avoir la même chose à environ 650kio/s ! Je reviens donner le résultat ici dans quelques heures


Détails du test sur la ligne Orange :
SNR 6dB - Synchro = 6277 kbps en ADSL2+
Durée du test : 4h17 (de 7h37 à 11h54) soit 15 420 secondes
Débit instantané apparent : 5,6 Mbit/s (700000 octets/s) soit 683 kio/s
Nombre d'octets téléchargés sur Ethernet RJ45 : 10 470 407 302 octets (10 225 007 kio) soit un débit moyen réel de 663 kio/s sur la durée du test - 4h17

-------------------------------

Effectivement il y a une différence de précisément 3% entre le débit apparent et le débit moyen sur la durée, sur la ligne Orange 6dB ! Sans faire ce test, j'aurai juré que le débit apparent n'allait pas bouger d'un poil tant qu'il n'y aurait pas une perte de synchro - et il n'y en a pourtant pas eu.

J'aurai bien aimé regarder le graph au moment où le débit baissait (savoir si c'est des petits trous, ou des baisses de débits de quelques secondes). Mon frère m'explique qu'il n'a jamais eu de trous de plusieurs secondes sur ses parties en ligne (sauf changement d'IP tous les 7jours sur Orange - qui désormais, n'embêteront plus personne avec l'OverTheBox !).

Gaston_Phone
07/08/2016, 08h12
Dans les résultats de tes tests du devrais préciser :
De quelle ligne il s'agit, et quelle est sa marge de bruit.

jrobin
07/08/2016, 07h31
Premier test effectué !
Un créneau à ~482 kio/s apparent, qui a duré toute la durée du test - 5h35 - avec un débit moyen de 481,89kio/s
J'ai ouvert de nombreux téléchargements très volumineux en parallèle pour être sur que ça prenne tout le débit sur toute la durée du test jusqu'à ce que je vienne stopper - pour regarder l'heure et les chiffres

Détails :
Ligne 10dB - Synchro = 4448kbps en G.DMT
Durée du test : 5h35 (de 1h27 à 7h02) soit 20 100 secondes
Débit instantané apparent : entre 3,9 et 4,0 Mbit/s (entre 500 000 o/s et 487500 o/s) soit 482 kio/s
Nombre d'octets téléchargés sur Ethernet RJ45 : 9 918 611 541 octets (9 686 144 kio) soit un débit moyen réel de 482 kio/s sur la durée du test - 5h35

Je vais maintenant lancer le test sur la ligne 6dB dès maintenant - je m'attends à avoir la même chose à environ 650kio/s ! Je reviens donner le résultat ici dans quelques heures

EDIT :
Détails deuxième test
Ligne 6dB - Synchro = 6277 kbps en ADSL2+
Début du test à 7h37
Débit instantané apparent : 5,6 Mbit/s (700000 octets/s) soit 683 kio/s

Jusque là tous les chiffres sont précisément cohérents. A dans quelques heures ! Je termine ma nuit

Gaston_Phone
07/08/2016, 00h47
OK et bonne nuit.

jrobin
07/08/2016, 00h35
Je vais faire le test cette nuit sur la ligne 10dB et demain je lancerai le test sur la 6dB

Je lance un DL toute la nuit en notant l'heure de départ, je noterai l'heure de la fin, je met à zéro le compteur de téléchargement sur la carte réseau, afin de regarder combien d'octets transférés sur la durée du test

- et je passe par WinSCP pour avoir la reprise sur erreur - et un téléchargement de /dev/zero vers un disque local qu'a de la place

Je te tiens au jus

Gaston_Phone
07/08/2016, 00h15
J'en reviens aux critères de mon test.

(dans tes tests tu regardes un débit moyen apparent)

jrobin
06/08/2016, 23h55
Évidemment j'ai fait les tests en étant "tout seul sur le réseau". Après, je peux faire d'autres tests demain matin pendant que tout le monde dormira ici - mais ce soir c'est cuit, j'ai deconnecté tout le monde pendant quelques heures cet après midi pendant que j'installais tout ça au propre dans le placard à modems et que je passais les nouveaux câbles ^^ et là tout le monde est à nouveau en ligne ce soir - et ici c'est assez "couche-tard" !

Remarque/EDIT : je suis bête. Y'a le OverTheBox maintenant, je peux jouer avec l'un des modems "tout seul dessus" sans déconnecter personne

jrobin
06/08/2016, 23h47
C'est déjà fait (avec 1 PC sans rien dessus à part 1 DL pour test), peut-être pas sur 10 x 500Mo en revanche j'ouvre un téléchargement de 20Go que j'arrête après quelques minutes une fois que j'ai vu ce que je voulais voir.

Ce que j'ai pu voir :
1ière ligne : Côté graphe j'ai un créneau ininterrompu sur la première ligne avec un débit fixe de 655ko/sec environ, qui ne bouge pas
2ième ligne : Côté graphe j'ai également un créneau ininterrompu sur la deuxième ligne, avec un débit fixe de 470ko/sec environ, qui ne bouge pas

Avec le OverTheBox en revanche j'ai environ 900ko/sec et ça fluctue beaucoup (c'est pas du tout un créneau !)

Gaston_Phone
06/08/2016, 23h39
Citation Envoyé par jrobin
Savez-vous si dans ce genre de cas, OVH peut faire passer la marge cible à 6dB ? Car dans mon cas, la première ligne fait +32% de débit une fois les 10dB de marges devenus 6dB ! C'est tout à fait considérable, pour un réglage quasiment "software" sur la ligne qui ne demande l'achat/installation/changement d'aucun matériel..
Personnellement je ferais le test suivant :
Moyenne de la durée de 10 téléchargements d'un même fichier de 500 Mo à partir d'un même ordinateur et navigateur :
  • Avec la ligne avec une marge de bruit de 6 dB
  • Avec l'autre ligne avec une marge de bruit de 10 dB

jrobin
06/08/2016, 23h17
Salut à tous,

Ca y'est, la nouvelle ligne est activée !

Une petite demande à formuler malgré tout, concernant le SNR Cible (bloqué à 10dB, comme sur Orange jusqu'à ce début d'année 2016) et le protocole, également bloqué sur G.DMT (ADSL v1.0 !)

Le débit avec lequel je synchronise ne change pas beaucoup avec le protocole : j'ai fait le test en me mettant en G.DMT sur l'ancienne ligne, le débit est quasiment le même qu'en ADSL2+.

Par contre, "4500 kbps" c'est bien le débit que j'avais sur Orange quand j'étais bloqué à 10dB de marge ! Comme pour cette nouvelle ligne donc. C'est donc bien le SNR mon ennemi ici

N'étant visiblement pas relié sur le même DSLAM sur cette seconde ligne (mes identifiants OVH marchent sur les deux lignes, mais les identifiants fti/xxxxxxx ne marchent que sur la première), je suppose que je ne peut être que sur Free ou SFR si on en croit ce site : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/...-28377sor.html

Savez-vous si dans ce genre de cas, OVH peut faire passer la marge cible à 6dB ? Car dans mon cas, la première ligne fait +32% de débit une fois les 10dB de marges devenus 6dB ! C'est tout à fait considérable, pour un réglage quasiment "software" sur la ligne qui ne demande l'achat/installation/changement d'aucun matériel.


Quelques captures des infos de lignes !

Modem Technicolor, ligne 1 (SNR 6dB)
http://image.noelshack.com/fichiers/...hnicolor-1.png
Modem Technicolor, ligne 2 (SNR 10dB)
http://image.noelshack.com/fichiers/...hnicolor-2.png

Modem TP-Link, ligne 1 (SNR 6dB)

http://image.noelshack.com/fichiers/...5-tplink-1.png
Modem TP-Link, ligne 2 (SNR 10dB)
http://image.noelshack.com/fichiers/...5-tplink-2.png

Chose amusante, le modem Technicolor est super-efficace sur la première ligne en mode ADSL2+ 6dB, meilleur que le TP-Link et mes autres modems. Du coup j'ai mis mes identifiants Orange sur le Technicolor, et je l'ai laissé sur la première ligne

Je crois me rendre compte que le OverTheBox n'est pas hyper efficace sur deux lignes trop différentes, un peu comme si la moins performante des deux n'était quasiment pas sollicitée, quelqu'un a-t-il déjà constaté ça ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : rg92525-ovh

PS2 : avec ou sans condensateur DTI, qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième ligne, la synchro se fait exactement au même débit avec et sans, c'est toujours intéressant à faire comme constat. Du coup je fais comme France Telecom a dit de faire : je les laisse, définitivement.