OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Snapshots - chers & +rapides , possibilité de downgrade et catalogue simplifié !


pakrudijkt
02/09/2016, 06h31
il met d'office les 200GO et bloque les options de l'instance flex. Peut être que Maxime a une astuce plus avancée pour contourner le problème.

ovi-claude
20/08/2016, 22h17
J'ai trouvé, ça marche ...
Avant de quitter , il faut éditer dans le /mnt/vdb1 les fichiers :
- /mnt/vdb1/etc/fstab et remplacer l'ancien uuid de la partition par celle du vdb1 (instance destination)
- /mnt/vdb1/boot/grub/brub.cfg , chercher et remplacer toutes les uuid du vdb1 (instance source) par celle du nouvelle instance destination

et voila le tour est joué et ça marche , Merci bcp !

ovi-claude
20/08/2016, 19h41
Hello,
Alors, j'ai essayé step by step ta marche, mais ça ne fonctionne pas, l'instance est accessible uniquement depuis la console, j'ai un menu grub , choix entre ubuntu options avancées , si je choisie ubuntu :
j'ai um message d'erreur, error: no such device : xxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx
si je choisie options avanceé: ça ne change rien !!!

Est-ce rm -rf /mnt/vdb1/var/lib/cloud/instance/* ou rm -rf /mnt/vdb1/var/lib/cloud/instances/*

jtherin
16/08/2016, 22h09
Ce principe est celui utilisé pour migrer une machine dedié, mais peut très bien s'appliquer aux instances cloud.
Dans le manager ovh, sur l'instance source et sur l'instance destination, tu choisis redémarrer en mode rescue.

Connectes toi en ssh sur les deux instances (en rescue), upload ta clé privée sur l'instance source et montes vdb1 (genre dans /mnt/vdb1) sur les deux.
Sur l'instance de destination (fraichement installée), efface le contenu de vdb1 (rm -rf /mnt/vdb1/*).

Sur l'instance source, un coup de rsync :
rsync -aHxv --numeric-ids --progress /mnt/vdb1 root@ipdest:/mnt/vdb1

Eventuellement sur la destination forcer cloud-init (pas sûr que ce soit requis) :
rm -rf /mnt/vdb1/var/lib/cloud/instance/*

ovi-claude
15/08/2016, 16h35
merci, mais ça ne me parle pas, peux-tu stp détailler (si ligne de commande ou depuis l'interface horizon !).
Merci.

jtherin
15/08/2016, 12h49
Citation Envoyé par ovi-claude
Merci pour votre réponse, mais ça ne fonctionne pas, car mon snapshot fait 200GO, lorsque je créé une instance flex et je choisie mon snapshot comme install, il met d'office les 200GO et bloque les options de l'instance flex. Peut être que Maxime a une astuce plus avancée pour contourner le problème.

Merci.
Tu peux commander une deuxieme instance, passer les deux instances en rescue et faire un rsync de vdb entre les deux .
Il faudra peut être forcer cloud-init après la copie ^^.

ovi-claude
15/08/2016, 00h25
Merci pour votre réponse, mais ça ne fonctionne pas, car mon snapshot fait 200GO, lorsque je créé une instance flex et je choisie mon snapshot comme install, il met d'office les 200GO et bloque les options de l'instance flex. Peut être que Maxime a une astuce plus avancée pour contourner le problème.

Merci.

snigle
10/08/2016, 13h32
Citation Envoyé par ovi-claude
Merci pour la réponse, mais je fais quoi avec les app installées sur l'instance existante et toutes les configs, je suis bon pour tout refaire je pense
Salut, peut-être que vous pouvez faire un live snapshot de votre application puis recréer une instance de type flexible à partir de celui-ci.
Si vous ne pouvez pas le faire depuis le manager, essayez depuis Horizon

ovi-claude
09/08/2016, 11h08
Merci pour la réponse, mais je fais quoi avec les app installées sur l'instance existante et toutes les configs, je suis bon pour tout refaire je pense

MaximeHurtrel
08/08/2016, 23h33
Bonjour ovi
malheureusement non, on ne peut pas diminuer la taille des disques. par contre vous pouvez en creer une nouvelle flex et supprimer celle-ci pour beneficier de la nouvelle fonction.

ovi-claude
08/08/2016, 18h40
du coup, est-ce possible de donwgrader une machine(instance) existante ? Merci.

MaximeHurtrel
04/08/2016, 20h41
Il y a quelques mois, plusieurs d’entre vous souhaitaient
- upgrader puis downgrader une machine (cas d’un pic de charge par exemple, ou test d’une app avec plusieurs tailles de machine)
- accélérer redimensionnements et snaphots d’instances (minutes avec les machines standard)
- ne pas utiliser les centaines de Go inclus, qui gonflaient le coût des snasphots

C’est PRODDÉ ! Une nouvelle option dans l’espace client correspond à des variantes de chaque modèle dans nos API.
Toutes les nouvelles instances EG, SP et HG (stockage HA ou SSD) en bénéficient. La taille de 50 Go a été choisie suite à vos feedbacks et en gardant la compatibilité Windows.
Vous avez trouvé la machine qui vous convient ? Vous pouvez décocher cette case pour lancer un resize et récupérer l’espace disque standard.

Bien sûr, toutes les instances sont compatibles avec les disques additionnels (extensibles au Go près) si vous souhaitez garder la flexibilité ET avez des gros besoins de stockage.
Nous avons simplifié le catalogue : liste unique, triable selon vos besoins (CPU ou RAM par exemple). Vous pouvez ensuite choisir stockage HA ou SSD local.

Pour l’instant nous avons fait le choix de ne pas cocher cette option par défaut, qu’en pensez-vous ?

Comme toujours vos feedbacks sont bienvenus !

PS : Si tout se passe bien l’annonce de la création des réseaux privés dans l’espace client est pour la semaine suivante !

Aperçu en image : https://dl.plik.ovh/file/Ms32nbm4c0f...flexresize.png et https://dl.plik.ovh/file/Ms32nbm4c0f...iedcatalog.png