OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Installer pfSense sur une instance


AlexR
12/08/2016, 13h01
Bonjour,

Nous utilisons le driver virtio pour le disque, il faudrait donc t'assurer que celui-ci est bien présent sur ton système.

Néanmoins avec Qemu je n'ai pas eu de retour avec un soucis de disque pour cet OS.

Je viens de tester sur une Proxmox 4, une VM avec le driver VirtIo et pas de soucis pour le boot sur le HDD pour PfSense.

Cordialement, Alexandre R.
Technicien Support IT – Cloud / Infrastructure

fritz2cat
11/08/2016, 13h10
Ce ne serait pas un problème que ton disque est scsi et non ide dans ta VM ?

RedQuarck
04/08/2016, 12h56
Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème d'installation un peu spécial, et je sollicite votre avis si ce sujet vous inspire :

Je cherche à installer pfSense, distribution de type Firewall basée sur FreeBSD, sur une instance du Cloud Public (OpenStack).

A cet effet, j'ai réalisée une installation propre d'un pfSense dans une image Qemu au format raw sur mon PC Linux.
Puis j'upload cette image raw dans le Cloud Public via la console Horizon.
Tout se passe bien, l'image est ensuite intégrée avec les autres sans message d'erreur.

Je procède ensuite à l'installation de cette image sur mon instance de serveur, sans aucun message d'erreur.
L'instance démarre à la fin de l'installation, mais le boot n'a pas lieu, dans la console de l'outil Horizon, j'obtiens les messages suivants :

Booting from Hard Disk...
Boot failed: not a bootable disk

No bootable device.
Capture d'écran ci-dessous (click) :


Visiblement, le bootloader n'est pas chargé, ce qui laisse à penser que le disque ou les partitions ne sont pas vus...
Ce problème survient également quelque soit la méthode utilisée pour créer l'image, que cela soit via VirtualBox (VDI) ou VMware ESX (VMDK)

Mes recherche sur le sujet sur les sites ou forums liés à pfSense et OpenStack n'ont rien donné de probant.

Les équipes du support OVH me disent que certains sont bien parvenus à installer pfSense sur une instance dans le cloud public.

Si quelqu'un a déjà expérimenté le sujet, ou a une idée de piste, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.