OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Transfert de domaine, Kafka tu nous tiens, assistance demandée


fritz2cat
11/08/2016, 10h57
Je découvre ta réponse le 11 août. Le forum OVH vient de m'envoyer un mail de notification aujourd'hui à 10h40...
Received: by 720plan.ovh.net (Postfix, from userid 601322)
id 7F03B6EEDF; Thu, 11 Aug 2016 10:40:19 +0200 (CEST)
To: f____@d_____
Subject: =?ISO-8859-1?q?R=E9ponse_dans_la_discussion_=AB_Transfert_de_ domaine=2C_Kafka_tu_nous_tiens=2C_assistance_deman d=E9e_=BB?=
From: "Courrier Forum OVH"
Auto-Submitted: auto-generated
Message-ID: <20160811081629.f207d68f83ca@forum.ovh.com>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Priority: 3
X-Mailer: vBulletin Mail via PHP
Date: Thu, 11 Aug 2016 10:40:19 +0200 (CEST)
X-Ovh-Tracer-Id: 4175681283049594348
X-VR-SPAMSTATE: OK
X-VR-SPAMSCORE: 0
X-VR-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeluddrtdejgddtheculd dtuddrfeeltddrtddtmdcutefuodetggdotefrodftvfcurfhr ohhfihhlvgemucfqggfjnecuuegrihhlohhuthemuceftddtne cu

Bonjour fritz2cat,

marc.audefroy vient de répondre à une discussion à laquelle vous êtes abonné :
Forum : Noms de domaine (sur Forum OVH)
Intitulé de la discussion : Transfert de domaine, Kafka tu nous tiens, assistance demandée
C'est bien toussa, mais alors dans le cas du transfert de mon .FR c'est Gandi qui aurait dû continuer à m'assurer le service de mail-forwarding-style-owo@ contact.gandi.net bien qu'ils avaient perdu le domaine.
Ou bien j'ai mis le doigt sur une anomalie dans la procédure.

Cette histoire d'adresse mail invalidée exactement au moment où le domaine a été transféré de Gandi vers OVH a cassé 2 procédures:
1) le changement de propriétaire (procédure payante que OVH initie auprès de AFNIC)
2) le changement de contact (procédure interne à OVH -- où le nouveau manager n'est pas capable d'afficher l'information courante)

Ce serait bien de dire comment j'aurais dû faire afin que ça se passe sans accroc, et on pourrait profiter de cette expérience pour coucher ça dans les guides.

marc.audefroy
02/08/2016, 17h05
Concernant le OWO :

Il y a deux types de registres : ceux qui gèrent eux même les contacts (comme l'Afnic) et ceux qui délègue cette partie au registrar (comme le .com)

Le OWO n'est proposé que sur les domains où l'on gère les contacts (donc pas le .fr)
Pour le .com par exemple, si jamais tu fais un transfert sortant, le registre gagnant utilise les infos du whois pour créer son contact. Lors d'un transfert, nous recevons une notification du registre nous indiquant un transfert. Actuellement, l'adresse dans le OWO est un pur fake anonymous@anonymous, donc tu n'auras aucun mail par là.

De plus lors d'un transfert, nous ne désactivons pas le OWO.

Pourquoi? Tout simplement pour éviter une fuite de données personnelles. Si lors de ce transfert, on met à jour le whois pour afficher les vrais infos le temps que le nouveau registrar les copie (et les réanonymise derrière peut-être), alors tout le monde peut récupérer ses infos. Or lorsqu'un client active le OWO, c'est justement pour ne pas y figurer. Si jamais le nouveau registrar veut les bonnes données de son nouveau client, alors il doit les demander explicitement à ce dernier. Ainsi aucune fuite de donnée personnelle.

Ensuite, concernant le changement de propriétaire d'un nom de domaine (domainTrade), nous sommes en cours de refonte de cette partie là. Ca devrait être disponible d'ici fin Aoùt. Un peu de patience donc.

Ce changement de propriétaire ne doit pas être confondu avec le changement d'administrateur du service chez OVH. Ce sont deux choses différentes. Le changement de propriétaire concerne la personne qui sera enregistré dans le whois tandis que le changement d'administrateur concernant le nic qui pourra se connecter sur le manager OVH et admnistrer le domaine.

Merci encore pour ton feedback!

Marc

fritz2cat
02/08/2016, 15h34
Bonjour Marc,

Oui c'est résolu. (après un appel au 1005 - et "un certain temps" d'attente) .

-> donc j'imagine que c'est pareil quand un client retire un comaine de chez OVH.
OVH est le registrar perdant et supposons que que le client a activé OwO. Lorsque le domaine est supprimé chez OVH, le domaine arrive chez le registrar gagnant avec l'adresse OwO. Tout dépend si l'adresse OwO continue à fonctionner pour un produit qui n'est plus géré chez OVH.
Chez Gandi elle est immédiatement désactivée.

-> je m'insurge contre le nouveau manager qui à aucun moment ne montre l'existence de cette adresse e-mail dans les contacts du domaine, il était au nom d'une société donc Whois aurait pu être mon ami ; mais le manager OVH disait juste df380 comme propriétaire alors que ce n'était ni mon nom ni mon adresse mail. L'ancien manager m'a montré les infos correctes.
Il faut faire développer vos espaces clients par des gens qui l'utilisent (ou au moins écoutent les feedbacks). Ca fait des lustres que l'encre coule et ne sèche pas à ce sujet. Quand on a 3 services x 3 contacts pour bêtement changer le proprio d'un domaine, plus tous les mails qui arrivent ou se perdent, que les actions au mail ne sont pas suffisamment claires, surtout pour des non-informaticiens, c'est un gâchis énormes.
Au moins chez AFNIC ça marche en un clic, ,sans devoir chercher le petit v ou le petit x (génial à partir d'un téléphone)
Ceci est clair, propre, sans ambiguité:
Nous vous confirmons que la demande de transmission (changement de titulaire) à votre profit du nom de domaine ***.fr a bien été initiée par le bureau d’enregistrement OVH.

Afin d'accepter ou de refuser cette transmission, veuillez cliquer sur l'un des liens ci-dessous.

Attention !
- En cas d'acceptation, vous deviendrez le nouveau titulaire du nom de domaine ***.fr.
- Une fois que vous aurez cliqué sur l'un des liens ci-dessous, vous ne pourrez pas modifier votre réponse !

Vous acceptez la transmission du nom de domaine :
https://www.nic.fr/fr/transmission/c...4iPNyIRNTcYNmr

Vous refusez la transmission du nom de domaine :
https://www.nic.fr/fr/transmission/c...4iPNyIRNTcYNmr

Nous vous rappelons que pour être définitivement validée, cette opération nécessite également l'accord de l'actuel titulaire de ce nom de domaine.

Faute de réponse des deux parties dans un délai de 15 jours, la demande sera abandonnée.
Clic, ça fonctionne, c'est fait.
__________

Edit: concernant ce que tu dis:
A ce moment là, Gandi ne peut plus rien paramétrer (et c'est pour cela qu'ils t'ont redirigé vers nous pour modifier l'adresse mail).
en effet Gandi ayant perdu le domaine, ne peut plus rien faire, ni même changer cette foutue adresse @contact.gandi.net.
Y'a quand même un souci de conception, non ? A part demander à Gandi de continuer à faire fonctionner cette adresse mail de contact pour un produit qui n'est plus dans leur portefeuillle, que faire ?

marc.audefroy
02/08/2016, 15h00
Bonjour,

Grosso modo, lorsque nous faisons une demande de transfert auprès de l'Afnic, celle-ci nous confère tout les droits sur le domaine et le contact associé. A ce moment là, Gandi ne peut plus rien paramétrer (et c'est pour cela qu'ils t'ont redirigé vers nous pour modifier l'adresse mail).

Ensuite, on récupère les données du contact présent chez l'Afnic (et non depuis les données de Gandi comme il te le suggerait). Au vue des requêtes EPP (protocol utilisé pour converser avec l'Afnic), nous récupérons bien à ce moment là l'adresse anti-spam de Gandi. Ce qui est logique finalement : à aucun moment tu n'as demandé à Gandi avant le transfert de remettre la bonne adresse email donc côté Afnic, c'est l'adresse email anti-spam qui est renseigné.

Que ce soit Gandi ou nous, on respecte bien la procédure de transfert, pas de soucis de ce côté là.

Ton problème provient de ce qu'il se fait après. On fait des opérations(changement de propriétaire du service par exemple) avec l'adresse email anti-spam. Or lors de la mise à jour de l'email, ton feedback semble indiquer que toutes les opérations ne prennent pas bien en compte ce changement et ça c'est pas normal. On vais investiguer et corriger le problème.

Concernant ton cas, tout est résolu sinon?

Merci du feedback!

fritz2cat
01/08/2016, 15h12
Epilogue
==============
Le domaine avait été transféré de Gandi vers OVH, et d'après Gandi, l'erreur est du côté d'OVH:

J'avais dit à Gandi:
> "Bravo pour l'efficacité de votre support qui a répondu en un temps
> record. (ticket xxx répondu en moins d'1/2 h)
> Je comprends qu'à ce stade vous ne puissiez plus rien faire, mais je
> trouve inadmissible que lors d'un transfert sortant de domaine vous
> laissiez une adresse e-mail cryptée @contact.gandi.net et que vous
> désactiviez cette adresse.
> Du coup vous reportez toutes les emm* chez le registrar entrant (y compris
> un changement de proprio pour lequel AFNIC a envoyé sans succès un mail,
> deux heures après le transfert)"
Voici la réponse:
> Je comprends tout à fait votre réaction, mais le processus de transfert
> sortant entre les deux Registrars, que sont Gandi et OVH, a ici été
> parfaitement respecté, du moins sur la partie Gandi.
>
> En effet, lorsqu'un transfert sortant est initié chez le Registrar
> gagnant, via la transmission du code d’autorisation, celui-ci se doit de
> lancer toute la procédure liée à ce transfert (email FOA [non nécessaire
> pour un domaine .fr]), récupération des informations liées au titulaire du
> nom de domaine directement via les bases de données du registre (et non
> les bases de données du Registrar perdant), et ce durant les délais légaux
> (ici 8 jours) défini dans la charte de nommage du registre (AFNIC pour le
> .fr). A noter que ce délai peut être raccourcit par le Registrar perdant
> sur simple demande.
>
> Ainsi, l'expérience que vous avez vécue lors du processus de transfert de
> votre nom de domaine ***.fr, est lié au fait qu'OVH n'a pas
> déclenché la procédure correctement. En effet, la récupération des données
> du titulaire a été faite depuis les données de Gandi, plutôt que depuis
> les données d'informations du titulaire au registre lui-même
. Ainsi,
> l'adresse email, associée au compte titulaire, a été récupérée depuis les
> informations de Gandi et non depuis les informations de l'Afnic. Or, le
> domaine n'étant plus géré par Gandi, l'adresse email chiffrée,
> précédemment liée au nom de domaine ***.fr, a été désactivée.
> Processus tout à fait normal dans ce type de situation.
Si OVH pouvait confirmer ou informer ceci, ce serait utile.

Frédéric

fritz2cat
27/07/2016, 16h47
J'au trouvé encore une toute petite ouverture dans le managerv3 et apparemment je suis arrivé à changer le contact du domaine.
Le domaine n'apparaît plus dans ma liste.

Décidément il va nous manquer, ce manager v3.

Nowwhat
27/07/2016, 16h42
Citation Envoyé par fritz2cat
.... qui n'aboutira jamais puisque le mail est perdu et que je ne peux pas relancer.
De plus .... t'as fait tout dans dans la journée
Ça donne de l'espoir tout ça !!!!!
Je dirais que t'as cramé toutes tes chances pour aujourd'hui.
Re tente de trouver un membre du SAV-OVH apte et compréhensif demain ....

fritz2cat
27/07/2016, 16h30
Le support a mis l'adresse mail du nouveau propriétaire comme étant contact actuel (avec le nom prénom de l'ancien proprio) et a relancé la procédure afnic de changement de proprio.
Le nouveau proprio a donc reçu les deux mails destinés à l'ancien et au nouveau proprio. Le transfert est réussi auprès d'afnic.
Il reste l'opération de changement de contact dans le manager (299390 26/07/2016 22:24 de: df380 vers: lt110700) qui n'aboutira jamais puisque le mail est perdu et que je ne peux pas relancer.

fritz2cat
27/07/2016, 10h36
Après un bon quart d'heure d'attente au 1007 et mon ticket en documentation, j'ai un intervenant qui a bien capté mon problème.
Je vous tiens au jus.

fritz2cat
27/07/2016, 10h22
Chez Gandi, le support mail répond en une demi-heure.
Voici leur réponse:
-------- Forwarded Message --------
Subject: [support-fr #6900304]
Bonjour Frederic,
Merci d'avoir contacté le support Gandi.
L'adresse anti-spam était liée au domaine quant il était chez Gandi, elle n'est désormais plus valide.
Il faut demander à OVH de changer votre adresse mail puis relancer la procédure auprès de l'AFNIC.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,
Michael
Gandi.net

buddy
27/07/2016, 10h15
Si le domaine est chez OVh je dirai que c'est à OVH de changer les emails de contact..

fritz2cat
27/07/2016, 10h07
Bonjour,

J'ai ouvert un ticket n° 9612076964 pour ce qui suit.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Le 14 juillet vers 12:00 j'ai transféré le domaine ***.fr de Gandi vers OVH. Ce transfert s'est bien passé.
Le même jour, vers 14:00 j'ai lancé la procédure de changement de propriétaire (BC 55017069), le nouveau proprio a reçu un mail de AFNIC et l'a accepté.
Hier via le manager OVH j'ai lancé les changements de contacts pour le domaine, les mails et l'hébergement. Seulement deux mails de confirmation sont arrivés mais pas le 3è. L'opération échouée est:
299390 26/07/2016 22:24 de: df380 vers: lt110700.
En consultant le Whois, je me rends compte que le changement de proprio n'a pas eu lieu. Lors du transfert du domaine, l'adresse e-mail (une adresse du style OwO mais chez Gandi) est restée inchangée, et cette adresse ne fonctionne pas !!
Ce qui explique que je n'ai pas reçu le mail de AFNIC pour achever le changement de proprio, que je n'ai pas reçu le mail d'OVH pour la tâche 299390.
Comment sortir de ce blocage ?
A qui est la faute ? Gandi qui n'a pas changé l'e-mail 0d56c2e8778f3dcexxf2b731d78cbd09-1206897 @ contact.gandi.net avant de laisser sortir le domaine ? OVH qui n'a pas mis mon adresse lorsque le domaine est rentré chez eux ?
Le résultat est qu'on a chez OVH un domaine avec une adresse Gandi qui renvoie "550 User unknown in virtual alias table " ; et que AFNIC et OVH envoient aveuglément des mails de confirmation à cette adresse qui n'accepte pas les mails.
Tickets ouvert chez Gandi : 6900304 et chez AFNIC : Ref3392719

J'ai un mauvais pressentiment, tout le monde va se renvoyer la faute.